Je suis tout-à-fait d´accord avec toi au sujet des explications scientifiques laborieuses.
C´est dans l´air du temps, ça : on cherche à tout rationnaliser par peur que le spectateur, devenu depuis quelques années beaucoup trop pragmatique et incapable de rêver, n´adhère pas.
Ça fait 2 livres que je lis, où on cherche à tout expliquer scientifiquement : Ring la boucle
et Prisonniers Du Temps ( qui va sortir en film fin avril).
Dans ce dernier, assez jouissif à la base ( des archéologues se retrouvent projetés au moyen-âge), l´auteur se perd en explications scientifiques sur le voyage dans le temps ( enfin, à quelques variantes près). Non seulement c´est barbant au possible, mais en plus, ça casse complêtement la magie de départ!
Donc, je suis entièrement d´accord avec toi!
Le fantastique reste du fantastique, que diable!