CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix : parlons-en!!

servietsky2
servietsky2
Niveau 8
20 février 2012 à 19:41:29

Haha la vidéo sur les "plagiats" , alors que ce sont tous des clin d'œil évidant , non non quand dans matrix on dit " suis le lapin blanc " c'est pas une référence a alice au pays des merveilles ...

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
20 février 2012 à 22:46:57

Je suis d'accord avec toxic, la saga est très bien pensée, et comme un tout et pas le 1, puis les 2 et 3. Il faut savoir que le scénario de base incluait trois films, mais que celui du 1 a du être repensé pour n'être qu'un film. Mais comme il a marché, le 2 et le 3 ont pu être mis en route, mais leur scénario était déjà pré-monté

maintenant ce que je trouve regrettable avec cette trilogie, c'est que, si le scénario est effectivement retors et très intéressant, il est aussi assez fouilli de sorte qu'on ne comprend pas forcément ses vrais enjeux, et qu'on s'y perd assez facilement, ce qui a un effet un peu rebutant. Cela ajouté au fait que dans chacun des 3 épisodes (un petit peu dans le 1, pas mal dans le 3 et beaucoup dans le 2), il y a des passages "kéké" pour faire dans l'air du temps, ça gâche en partie le plaisir de ces films

mais ça serait dommage de ne voir que leurs défauts, car l'ensemble vaut vraiment le coup (le 1 est bien sûr le plus maîtrisé, mais le 3 n'est pas trop mal, et le 2 bien que moyen, est essentiel pour comprendre l'ensemble de la trilogie)

mightyjilloff
mightyjilloff
Niveau 8
21 février 2012 à 00:56:22

Le 1 se suffit largement à lui même.

Les effets spéciaux sont "artisanaux", la technique franchement impressionnante, le scénar' simple tient la route, on ne s'emmerde jamais, y'a un but clair et net, les enjeux sont bien exposés. L'ambiance sombre et le look des personnages sont le bienvenue, on un petit casting où chaque personnage est utile...

Le 2 et le 3 c'est la grosse surenchère, on sait pas où ça veut en venir, le manque de cohérence finit même par échapper au spectateur tellement c'est boursouflé de trucs inutiles. Y'a trop de monde, y'a trop d'effets spéciaux qu'au final on s'en branle plus ou moins. Le craquage au niveau de l'esthétique est assez craignos.

Enfin, je dis "on" mais je parle pour moi.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 novembre 2012 à 18:46:47

"Quoi? Tu n'as jamais vu Matrix et tu te dis cinéphile?". Et oui, ma découverte du cultissime Matrix n'est que très récente. Je le craignais un petit peu au vu des extraits que j'avais vu et j'avais également peur de me retrouver face à de la philosophie de comptoir. Quelque part mes craintes n'étaient pas totalement infondées mais Matrix c'est quand même quelque chose de plus abouti que ça. D'emblée on a le droit à un concept accrocheur, celui de la matrice, un univers factice en guise de réalité pour la majorité de l'humanité. Un concept génial en quelque sorte mais qui n'a malheureusement pas eu la densité qu'il méritait, la faute peut-être à un duo de réalisateurs qui a eu un peu de mal à concilier l'action à la réflexion. On sent quand même que Matrix tente de combiner les deux mais l'harmonisation n'est pas parfaite. C'est quand même dommage que les Wachowski se sont sentis obligés d'essayer de complexifier le scénario avec des dialogues un peu compliqués puisqu'à la base le tout est quand même bien simple. Mais l'univers est réellement excellent, j'ai été pris au jeu et happé par ce monde imaginatif et intéressant. Toute l'histoire qui se développe autour de ce concept de départ est bien amenée et bien ficelée mais comme je l'ai dit précédemment les tentatives de complexifier le tout sont assez regrettables. J'aurais souhaité que le film se prenne moins au sérieux pour assumer son côté action futuriste qui se déroule dans cet univers alternatif bien trouvé.

La mise en scène m'est apparue quant à elle à double tranchant. On a des séquences d'action tape-à-l'oeil dans tous les cas. Certaines sont juste tape-à-l'oeil et moches comme le premier ralenti du film, d'autres sont purement jouissives et redoutables d'efficacité (le hall, la bataille dans le métro...). La photographie reste correcte et les effets restent tout à fait acceptables. D'un côté ce qui est bien c'est que les Wachowski ont évité de filmer une action trop terre-à-terre dans un univers factice et ont su s'affranchir de toute logique physique pour pondre des séquences originales et imaginatives. Pour ainsi dire, des scènes qui butent en gros.
Je les vois les défauts mais je les accepte parce que Matrix demeure quand même un putain de bon divertissement avec un scénario tout à fait prenant et une dose d'originalité non négligeable. Même si beaucoup de thèmes sont abordés, on regrettera que ceux-ci soient traités en surface même si il est toujours intéressant de retrouver des réflexions sur la relation entre l'homme et la machine. D'autant plus que si on situe le film dans le contexte de sa sortie, on s'en rend compte qu'il a été réalisé dans une période d'inconnu informatique où les diverses perspectives futures étaient effleurées mais relativement craintes. En somme j'ai passé un bon moment devant ce film malgré son côté tape à l'oeil et ses quelques faiblesses. Un bon moment de cinoche avec un casting sympathique (oui oui, même Keanu Reeves) et un concept si accrocheur que je ne peux définitivement pas être méchant.

7/10

Kyon
Kyon
Niveau 21
25 novembre 2012 à 20:04:45

7/10 ? :rire:

Le film vaut 10/10 :ok:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
25 novembre 2012 à 20:45:47

Non.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
25 novembre 2012 à 20:51:48

Pour les 2 suites ça sera une autre histoire :hap: .

Pour le côté dialogue compliqué mais avec un fond simple aussi, surtout avec la fin :hap: .

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
25 novembre 2012 à 20:56:21

Si il vaut 10/10 :ok:

FmA93
FmA93
Niveau 10
21 février 2013 à 15:43:29

Je suis en train de le revoir.
C'est quand qu'ils font la suite ? :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
21 février 2013 à 15:44:49

Ben y'a deux suites tu sais ? :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
21 février 2013 à 15:49:51

Ah bon ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 15:54:54

Comment un occidental de ma génération a pu vivre une décennie sans jamais avoir vu le film...?

Les réalités alternatives doivent vraiment exister :non:

FmA93
FmA93
Niveau 10
21 février 2013 à 16:11:24

La raison pour laquelle Morpheus a été le premier à s'échapper de la Matrix :

http://www.youtube.com/watch?v=w3VdDIHJkbQ

FmA93
FmA93
Niveau 10
21 février 2013 à 16:49:18

thereisnospoon

C'est grâce à ce film que je gagne à W3. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 20:35:27

Je pense que même si le troisième opus avait des grosses longueurs et qu'il était vraiment pas génial, la trilogie reste, quand elle est vue dans son ensemble, une oeuvre vraiment énorme et culte. Je pense que Matrix aura beaucoup d'influence pour la SF dans les générations à venir (si c'est pas déjà le cas)

Pour le 3 je suis pas d'accord, je trouve que les personnages secondaires sont plutôt sympas et crédibles (le Mérovingien par exemple).

A noter aussi que pour la compréhension totale de l'univers, Animatrix est essentiel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 20:39:03

pour le 3 pardon*

Et je suis d'accord avec linkdupasse, la trilogie doit être vue dans son ensemble (+Animatrix :oui: ), et pas comme trois films uniques.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
21 février 2013 à 22:00:18

J'ai envie de poster une analyse mais je crois que je mettrais 2 semaines à l'écrire :(

On verra plus tard :-p

raidenatever
raidenatever
Niveau 10
21 février 2013 à 23:48:04

Matrix 1 est un chef d'oeuvre

Un des meilleurs films que j ai jamais vu ! Le 2 et le 3 ne sont pas nécessaires pour moi.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
21 février 2013 à 23:52:24

Oui enfin chef d'oeuvre, chef d'oeuvre... Ne poussons pas non plus mémé dans les orties de la matrice :hap:

bulls82
bulls82
Niveau 10
22 février 2013 à 03:13:00

matrix c'est juste on va faire un scenar vaguement philo pour que les kikoo se debatte desus

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment