Voilà. J'ai enfin vu Matrix. Le film tellement incontournable pour ce qui est de la science-fiction, de l'action, etc. En le regardant, je me suis longtemps demandé si le film était bon. Cela ne m'étais arrivé que très rarement de me demander ce genre de chose. Au bout d'un certain temps, je me suis tout de même rendu compte de la supercherie. Eh oui, car je n'aime résolument pas ce pseudo-classique cinématographique.
Tout commence avec l'ambiance de ce film. Je n'y accroche pas le moins du monde. Je trouve le teint de l’oeuvre très fade. La photographie n'a rien pour elle selon moi. L'imaginaire des Wachowski dans ce film me répugne au plus haut point.
Ensuite, il y a le scénario. On part d'une idée simple, puis on la maquille et on brouille au maximum le spectateur pour lui faire croire que c'est compliqué. Mais non. En fait c'est du vu et revu. On nous ressert cette histoire de prophétie. On nous ressort ce contexte de dystopie (la machine c'est le mal). Tout cela sans rien apporter de nouveau. Les personnages passent leur temps à décrire cet univers sans originalité, à le complexifier inutilement. Mais à part ça, ils ne font rien. Le film se dit "d'action", mais traîne énormément en longueur.
L'idée de base est donc mauvaise et est en plus mal exploitée par la suite. Une multitude de séquences sans grand intérêt se poursuit. Les personnages qui y prennent place n'ont aucune saveur. À commencer par le héros. Le gus incarné par Keanu Reeves n'a absolument aucun charisme. Il n'a absolument pas l'étoffe nécessaire pour constituer un héros digne de ce nom. Il en va de même pour chacun des membres de l'équipe des gentils. Cette équipe est d'ailleurs très insipide. On ne ressent pas l'esprit de groupe de résistant qui aurait pu rendre bien. Le méchant incarné par Hugo Weaving est lui aussi très peu convainquant, même si il est à quelques niveaux au dessus des autres. L'acteur se débrouille, mais ça doit être bien difficile avec un tel rôle...
En bref, Matrix est un rejeton de la culture geek et science-fiction largement dispensable car prétentieux et très ennuyeux.
2/10.