Quel est le rôle concret du maître des clés ?
Permettre à l'élu de rencontrer l'architecte
L'oracle et l'architecte sont-ils des humains dans le monde réels ou des programmes et des intelligences artificielles ?
Ce sont des programmes, chargés de maintenir l'équilibre dans la matrice (= le code de l'ensemble)
Au final, quel est le but de l'agent Smith ?
L'agent Smith est une anomalie, un "bug dans la matrice" (expression qui est restée dans le langage populaire quand quelque chose ne fonctionne pas correctement). L'architecte explique à Néo lors de leur rencontre que ce n'est pas la première fois d'ailleurs, c'est cyclique : tous les X temps, un bug se produit et un élu apparaît en réponse, dont le sacrifice permet de revenir à l'équilibre des choses. Néo n'est pas unique, comme Morpheus le pense et lui a vendu les choses, ce qui crée chez lui une déception et fait qu'il refuse cette option. Simplement les espaces temps sont trop grands a échelle humaine pour que cela se sache, d'autant que les humains sont quasi tous plongés dans leur réalité virtuelle. Cela s'est déjà produira et se reproduira, car la matrice est faillible et a été conçue ainsi. L'agent Smith est "juste" un bug plus gros que les précédents
Il est également ennemi des machines ?
Oui car la situation devient incontrôlable et met en péril la matrice. Sans matrice, plus de réalité alternative pour les humains, or les humains sont leur source d'énergie. Cela les met donc en péril également.
Pourquoi Néo arrive également à maîtriser certains pouvoirs dans le monde réel et que ça ne fait pas réagir Trinity ?
Il n'y arrive pas en réalité. Il reproduit des bribes de ce qu'il fait dans la matrice, comme quelqu'un qui se prend pour Bruce Lee après avoir vu un film de Kung Fu (en un peu mieux certes) mais il est très pataud en comparaison dans le monde réel.
Pourquoi d'ailleurs ils ne maîtrise que certains pouvoirs dans le monde réel comme le fait d'arrêter les sentinelles mais qu'il se bat mal ?
Voir réponse ci dessus.
Il n'y a pas de monde réel.
Sion fait partie de la matrice, c'est pour cela que Neo peut arrêter des sentinelles par la pensée, comme pour les balles.
C'est également pour cela qu'il arrive à voir le code de la ville des machines quand il y arrive.
Le monde qu'il croit réel n'est rien d'autre qu'une matrice, elle-même accueillant la matrice dans laquelle évolue Smith.
Comme le dit l'architecte, ce n'est pas la première fois que Sion est détruite.
Ce n'est pas la première fois l'Elu condamne l'espèce humaine à l'extinction.
Et pourtant, une nouvelle Sion apparaît, avec de nouvelles personnes, et un nouvel Élu.
Car ce n'est qu'une matrice, qui suit la logique de l'architecte : laisser l'illusion du choix, dans un monde imparfait.
Se soumettre aux machines, ou résister, et défendre Sion.
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-Matrix
T'as compris le chofa ? ![]()
Matrix c'est un film progressiste ![]()
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense ![]()
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien ![]()
Le 04 juin 2020 à 17:43:25 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-MatrixT'as compris le chofa ?
Matrix c'est un film progressiste
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien
En attendant, à la fin de Matrix, y'a marqué ça :
N'en déplaise aux décadents 
Ce sera sûrement changé a terme..
Le 04 juin 2020 à 17:43:25 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-MatrixT'as compris le chofa ?
Matrix c'est un film progressiste
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien
Bah y a quoi de mal dans ce qu'elle dit ?
Le film reste un punch contre le capitalisme, le corporatisme et j'en passe, qu'on puisse y ajouter un niveau de lecture lié à la frustration de genre des réal ça fait de soi un turbo-SJW ?
Dans le genre auteur/trice qui révise tout ce qu'il a fait juste pour paraître plus acceptable aux yeux d'on ne sait qui vu que toute la communauté pisse sur chacune de ses déclarations, je préfère pointer JK Rowling du doigt qui trouve le moyen de pondre de nouvelles conneries à chaque tweets.
Le 05 juin 2020 à 11:49:19 matthieufeufeu a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:43:25 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-MatrixT'as compris le chofa ?
Matrix c'est un film progressiste
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien
Bah y a quoi de mal dans ce qu'elle dit ?
Le film reste un punch contre le capitalisme, le corporatisme et j'en passe, qu'on puisse y ajouter un niveau de lecture lié à la frustration de genre des réal ça fait de soi un turbo-SJW ?
Dans le genre auteur/trice qui révise tout ce qu'il a fait juste pour paraître plus acceptable aux yeux d'on ne sait qui vu que toute la communauté pisse sur chacune de ses déclarations, je préfère pointer JK Rowling du doigt qui trouve le moyen de pondre de nouvelles conneries à chaque tweets.
Ah my bad, j'ai oublié de mettre cet article
https://www.cnews.fr/people/2020-05-18/lilly-wachowski-sen-prend-elon-musk-et-ivanka-trump-apres-leur-reference-matrix
En gros elle aime pas qu'on utilise cette expression si tu n'es pas du même bord politique qu'elle ![]()
Trève de plaisanterie, si j'ai écrit "J'espère bien
" à la fin de mon post, c'était parce que je ne suis toujours pas sûr si Lana va nous faire un film full progrès ou être plus nuancé.
Mais sinon, non, t'as entièrement raison (je dirais même +1), il n'y a absolument aucun mal dans ces propos rapporté par Première, c'est son droit et je ne m'en plains pas
C'est juste que j'ai peur d'avoir un nouveau blockbuster woke tout pété si ça soeur est sur la même longueur d'onde ![]()
Le 04 juin 2020 à 18:22:31 Serval94 a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:43:25 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-MatrixT'as compris le chofa ?
Matrix c'est un film progressiste
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien
En attendant, à la fin de Matrix, y'a marqué ça :
![]()
N'en déplaise aux décadents
![]()
Le 05 juin 2020 à 13:17:31 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:49:19 matthieufeufeu a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:43:25 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-MatrixT'as compris le chofa ?
Matrix c'est un film progressiste
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien
Bah y a quoi de mal dans ce qu'elle dit ?
Le film reste un punch contre le capitalisme, le corporatisme et j'en passe, qu'on puisse y ajouter un niveau de lecture lié à la frustration de genre des réal ça fait de soi un turbo-SJW ?
Dans le genre auteur/trice qui révise tout ce qu'il a fait juste pour paraître plus acceptable aux yeux d'on ne sait qui vu que toute la communauté pisse sur chacune de ses déclarations, je préfère pointer JK Rowling du doigt qui trouve le moyen de pondre de nouvelles conneries à chaque tweets.
Ah my bad, j'ai oublié de mettre cet article
https://www.cnews.fr/people/2020-05-18/lilly-wachowski-sen-prend-elon-musk-et-ivanka-trump-apres-leur-reference-matrix
En gros elle aime pas qu'on utilise cette expression si tu n'es pas du même bord politique qu'elle
AH oui effectivement là c'est clairement abusé.
De toute façon twitter c'est le cancer du débat, comment veux-tu développer une opinion en moins de 500 putains de caractères ? C'est l'outil parfait pour les nerveux et nerveuses en tous genres qui ne songent qu'à pisser sur ce qui les débecte, que ce soit justifié ou non.
La meuf elle insulte gratuitement deux personnes via un tweet sans même chercher à s'expliquer, mais bon si t'es le connard qui a tord pourquoi se donner du mal à s'expliquer j'imagine.
Quel courage quelle force, j'en reste coi.
Le 05 juin 2020 à 13:31:34 matthieufeufeu a écrit :
Le 05 juin 2020 à 13:17:31 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:49:19 matthieufeufeu a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:43:25 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
http://www.premiere.fr/index.php/Cinema/News-Cinema/Pour-Lilly-Wachowski-c-est-la-rage-qui-a-inspire-MatrixT'as compris le chofa ?
Matrix c'est un film progressiste
Alors ton expression "red pilled" d'alt right de mes deux tu te la cale là ou je pense
https://www.jeuxvideo.com/reidd2/forums/message/1042815056
Je sais pas, franchement... d'un côté, je me dis que les Wacho ne sont pas complètement des manches et que l'univers de Matrix est cool ; de l'autre que leur dernier film puait quand même salement le caca, que j'ai l'impression qu'ils se donnent pour défi de franchir un nouveau palier dans le mauvais goût à chaque nouveau film et enfin qu'il n'y en aura qu'un seul des deux cette fois-ci... '''et qui sait, on réalisera peut-être qu'en fait, c'était l'autre qui était cool (comme dans le cas de leurs collaborateurs Leitch et Stahelski).
'''
Mitigé, donc. Mais curieux.
J'espère bien
Bah y a quoi de mal dans ce qu'elle dit ?
Le film reste un punch contre le capitalisme, le corporatisme et j'en passe, qu'on puisse y ajouter un niveau de lecture lié à la frustration de genre des réal ça fait de soi un turbo-SJW ?
Dans le genre auteur/trice qui révise tout ce qu'il a fait juste pour paraître plus acceptable aux yeux d'on ne sait qui vu que toute la communauté pisse sur chacune de ses déclarations, je préfère pointer JK Rowling du doigt qui trouve le moyen de pondre de nouvelles conneries à chaque tweets.
Ah my bad, j'ai oublié de mettre cet article
https://www.cnews.fr/people/2020-05-18/lilly-wachowski-sen-prend-elon-musk-et-ivanka-trump-apres-leur-reference-matrix
En gros elle aime pas qu'on utilise cette expression si tu n'es pas du même bord politique qu'elle
AH oui effectivement là c'est clairement abusé.
De toute façon twitter c'est le cancer du débat, comment veux-tu développer une opinion en moins de 500 putains de caractères ? C'est l'outil parfait pour les nerveux et nerveuses en tous genres qui ne songent qu'à pisser sur ce qui les débecte, que ce soit justifié ou non.
La meuf elle insulte gratuitement deux personnes via un tweet sans même chercher à s'expliquer, mais bon si t'es le connard qui a tord pourquoi se donner du mal à s'expliquer j'imagine.
Quel courage quelle force, j'en reste coi.
+1
Je viens de me refaire la saga
Il a fallu que je revois la saga pour mieux apprécier à quel point le 3 est cohérent avec le reste.
Matrix, c'est du vrai cyberpunk, sans concession.
Peut-être que la saga a eu trop de succès, tellement elle est hardcore et pas grand public.
Je viens de revoir le premier film et c'est toujours un plaisir a regarder, il n'y a pas de temps mort on se régale du début à la fin. Je vais continuer avec les deux autres films pour me préparer pour le 4e opus qui a l'air dans la continuité vu le trailer. Un géant du cinéma pour sur qui a vraiment marqué la pop culture avec l'hisoitre de la blue et red pill surtout. J'ai pas grand chose de plus à dire je pense que beaucoup de personnes ont théorisé à foison sur la philosophie du film. Du grand spectacle mais intelligent.
Revisionnage de la trilogie ! ![]()
Même s'il s'agissait approximativement de ma 30ème fois avec Matrix premier du nom - le DVD tournant à plein régime lors de mes jeunes années - il n'empêche que mon précédent remontait à l'été 2015. Du coup, il était intéressant de le revoir, surtout dans cette période très faiblarde en terme de blockbusters et à l'aube du nouvel épisode.
: Merci !
Sans surprise, c'est toujours une bonne grosse claque dans la tronche, à commencer par son scénario d'une richesse assez folle. Je me souviens n'avoir rien pigé à l'intrigue en 99 au cinéma, comme mes parents et beaucoup de personnes. Il est vrai qu'à l'époque, l'informatique était largement moins établi que de nos jours, certaines subtilités étaient dès lors difficiles d'accès. Globalement, Il faut un second visionnage pour vraiment appréhender toute l'essence de l'œuvre, surtout que le début est extrêmement vague sans la connaissance du twist.
Au niveau du casting c'est un sans fautes, tous les acteurs sont géniaux et se mêlent complètement à ce monde de détraqués. De surcroît, il est également notable de signaler leur professionnalisme, eux qui ont dû apprendre divers arts martiaux pendant des mois pour paraître crédible devant la caméra.
: En 99 d'accord, mais en 2021 faut pas déconner : je me casse !
D'un point de vue plastique, c'est d'une maîtrise qui force le respect, d'autant plus avec un budget de 60 millions qui était relativement "moyen" pour une telle prouesse. Par erreur, je pensais qu'il avait bénéficié du cap symbolique des 100 patates.
La direction artistique est évidemment très marquée dans cette saga, on reconnaît directement une image provenant d'un des films. De plus, les distinctions entre le monde réel et fictif sont légion : le côté bleuté contre le verdâtre de la matrice, le style vestimentaire radicalement opposé, les acteurs moins maquillés, même leurs personnalités changent légèrement.
La réalisation, sans atteindre la maestria du second volet, réussit à être virtuose en proposant quelques plans révolutionnaires pour l'époque. J'ai été estomaqué par de multiples effets spéciaux encore réellement impressionnants, notamment l'attaque des pieuvres dans le final d'un réalisme saisissant. ![]()
Ironiquement, j'avais oublié que le film était si violent visuellement, violence accentuée par l'excellent boulot sur le mixage audio. Il en va de même pour les thèmes musicaux, ces derniers se polarisant parfaitement avec l'ambiance globale du long-métrage. Pour finir, je confirme avoir une nette préférence pour la VF, je trouve celle-ci étonnement plus viscérale.
Si je devais émettre un seul bémol ; ce serait cette fin avec le fameux baiser qui ressuscite Neo - un peu facile le pouvoir de l'amour quand même. ![]()
Révolutionnaire, visionnaire, intelligent, riche en scènes cultes ; Matrix est une œuvre marquante, un monument de la SF qui passe les années sans prendre la moindre ride et parvient même à se bonifier au fil des décennies écoulées tant il était en avance sur son temps et amorçait le nouveau siècle à la perfection.
Note : 🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌑
PS : Pour les amoureux du film ou plus généralement du cinéma ; les bonus du Blu-ray sont vraiment excellents et apprennent beaucoup de choses sur la conception du projet.
: Ton avis était inévitable !
Revu, c'était cool. Je me prépare doucement pour la sortie prochaine du 4...
Chef-d'oeuvre !
Qu'est ce qu'il est génial ce film. Jme souviens j'ai essayé de me le regarder plusieurs fois quand j'étais jeune et tout le temps je comprenais rien au scénario et à la fin je trouvais le résultat bof bof. J'ai eu enfin l'occasion de me le regarder avec un esprit d'adulte pour enfin comprendre à quel point ce film est extraordinaire. C'est simple en plus d'être excellent il à révolutionner le cinéma donc chapeau ! Les acteurs jouent tous très justes (Hugo Weaving est monstreux), il y a pas mal de réflexions philosophiques mêler à de l'action non stop, des effets visuels vraiment incroyables, la musique est fascinante et les ralentis sont bien utilisés. On est vraiment bien pris dans cet univers qui est vraiment crédible et original.
Je compte le refaire les suites mais j'ai vraiment de vagues souvenirs, les notes sont très passables sur ces suites et vu que j'ai quasi 0 souvenir à vous de me dire si les suites sont bonnes ![]()
les années 2000 avec la prélogie star wars, LOTR et la trilogie Matrix. ![]()
Le 22 novembre 2022 à 21:10:21 :
Qu'est ce qu'il est génial ce film. Jme souviens j'ai essayé de me le regarder plusieurs fois quand j'étais jeune et tout le temps je comprenais rien au scénario et à la fin je trouvais le résultat bof bof. J'ai eu enfin l'occasion de me le regarder avec un esprit d'adulte pour enfin comprendre à quel point ce film est extraordinaire. C'est simple en plus d'être excellent il à révolutionner le cinéma donc chapeau ! Les acteurs jouent tous très justes (Hugo Weaving est monstreux), il y a pas mal de réflexions philosophiques mêler à de l'action non stop, des effets visuels vraiment incroyables, la musique est fascinante et les ralentis sont bien utilisés. On est vraiment bien pris dans cet univers qui est vraiment crédible et original.Je compte le refaire les suites mais j'ai vraiment de vagues souvenirs, les notes sont très passables sur ces suites et vu que j'ai quasi 0 souvenir à vous de me dire si les suites sont bonnes
Matrix 2 et 3 sont bons, mais faut savoir 2 trucs.
Matrix 3 a un style bien différent de Matrix 1 et 2. Il est bon dans ce qu'il fait, mais faut pas avoir d'attentes trop spécifiques.
Matrix 2 existe pour mener à Matrix 3... Contrairement à Matrix 1 ce n'est pas un film qui se suffit à lui-même, donc ne pas s'attendre à une fin satisfaisante, c'est la moitié de quelque chose et ça se ressentira.
Le 3 fait un peu "film de guerre" futuriste oui.
Le 4 est regardable mais je dirais qu'il ne faut pas le regarder "juste après" le 3.
Le 3 est la vraie fin de la saga, du coup il faut bien laisser passer du temps après l'avoir vu.
Le 4 est un genre de "et si on continuait pour le fun ?" mais tu ne le considéreras probablement pas canon, c'est du divertissement. Mais oui, c'est regardable, faut simplement pas s'attendre à un truc du niveau de la trilogie, ni à un truc qui va venir continuer l'histoire "pour de vrai".
Le 24 novembre 2022 à 15:17:05 :
Le 3 fait un peu "film de guerre" futuriste oui.Le 4 est regardable mais je dirais qu'il ne faut pas le regarder "juste après" le 3.
Le 3 est la vraie fin de la saga, du coup il faut bien laisser passer du temps après l'avoir vu.
Le 4 est un genre de "et si on continuait pour le fun ?" mais tu ne le considéreras probablement pas canon, c'est du divertissement. Mais oui, c'est regardable, faut simplement pas s'attendre à un truc du niveau de la trilogie, ni à un truc qui va venir continuer l'histoire "pour de vrai".
Le premier ce suffit a lui même sans problème, néanmoins je revoie les films quasi tous les ans et c'est très souvent sur le 3eme que je m'endors, de plus dans le 2 Néo a tout ses pouvoir et est beaucoup trop fort il n'y a aucun enjeu sur le déroulé du film.
Quand au 4 il n'existe pas.
Je viens de (re)découvrir le 1, j'avais des bribes de souvenir de quand j'étais petit mais pas suffisamment pour m'en faire un avis constructif...
Honnêtement j'abordais ça comme une valeur sûr, plutôt confiant par rapport à tout ce qu'il représente dans la culture populaire, le cinéma etc avec toutes les bases qu'il à posé.
Eh bien c'est un très bon film mais pas un grand film, encore moins un chef d'œuvre. Assez mal vieillit, pas tellement sur le plan technique mais surtout au niveau des paterns / trops qu'il a résolument démocratisé, et l'acting n'a rien de transcendant non plus. Je pense que je l'ai juste visionné trop tard, les fondements qu'il a apporté à l'action / SF ont été tellement essorés et recyclés depuis que la magie n'a pas prie de mon côté. Donc j'arrive quand même à prendre du recul par rapport au contexte de sa sortie, film ovni hyper avant gardiste, novateur pour tout un genre et truffé de références.
Références religieuses, théologiques, prophétiques, homilétiques et philosophiques relativistes qui sont bienvenues, mais qui sont assez prévisibles et pas si subtiles que ça avec du recul, même si ça fait clairement partie de la legacy du film et que l'histoire commence doucement mais surement à lui donner raison.
Bref tout ça pour dire que le film n'a pas volé sa réputation culte pour tout ce qu'il à apporté à la quasi toute fin du dernier millénaire, il restera surement intemporel mais sur ses qualité cinématographique pures, je pense qu'il sera réévaluer à la baisse par les générations qui le découvrent récemment .