Seul le 1 est bon,le mythe de la caverne transpire dans ce film mais cest ce qui fait quil est plus qu'un film,c'est a un ode à la liberté et à la non esclavagisation des humains par des intelligences artificielles qui vont du Pc au robot...
Non, le 2 est également excellent...
Si le 1er est a 100%
le 2 et le 3 sont a 90%
Le 18 juillet 2019 à 15:46:58 Ratpack02 a écrit :
Seul le 1 est bon,le mythe de la caverne transpire dans ce film mais cest ce qui fait quil est plus qu'un film,c'est a un ode à la liberté et à la non esclavagisation des humains par des intelligences artificielles qui vont du Pc au robot...
ce qui déplais c'est qu'a la fin du un on a un super héro, a la fin du 3 un éborgné completement affaiblit, ce film est une ode a ceux qui se sacrifient pour les autres
Quand on voit ce que proposait ce blockbuster en 2000, avec un scénario archi riche et presque aucune incohérence, des personnages crédible sans aucune espèce d'humour marvellisé rendant le tout très crédible.
Que c'est t-il passé... ![]()
Vouloir plaire a tout le monde, a je crois fait un cinéma bien fade par la suite au niveau blockbuster.
Le 14 octobre 2019 à 10:05:23 Tonitruel a écrit :
Toute la trilogie + Animatrix, c'est excellent. Profond, unique, travaillé, soumis à beaucoup de réflexions, etc., avec de grands moments de cinéma ou de divertissement.Toute l'œuvre mérite sa place parmi les meilleures œuvres de SF au cinéma.
Je crois que j'ai Animatrix dans mon méga coffret Matrix avec dix mille suppléments et heures de bonus, mais je ne me suis jamais chauffé pour le regarder. Ça raconte quoi, au juste ?
Je me referai une rétrospective pour la sortie du 4, je prendrai certainement le temps de le mater à cette occasion.
J'avais lu une analyse philosophique, je crois de Michel Onfray, extrêmement intéressante sur la trilogie Matrix. Du coup, j'ai revue la trilogie, et j'ai apprécié chaque épisode. Excellente saga cyberpunk, injustement accusée pour ses suites, car simplement fidèle à cette philosophie sans faire de compromis.
Le 14 octobre 2019 à 10:40:53 MightyMatou a écrit :
J'avais lu une analyse philosophique, je crois de Michel Onfray, extrêmement intéressante sur la trilogie Matrix. Du coup, j'ai revue la trilogie, et j'ai apprécié chaque épisode. Excellente saga cyberpunk, injustement accusée pour ses suites, car simplement fidèle à cette philosophie sans faire de compromis.
Ah tiens ca devait être intérressant, pour le coup la vidéo retrospective de durendal sur les watchowski aborde un peu ça, en tout cas la section matrix est très bonne.
Mais il est claire que le 2 et le 3 sont indispensable et excelent. Par contre il faut le regardé en lisant les messages.
A mon tout premier visionnage de matrix je faisais parti de ceux qui critiquaient le 2 et 3, aujourd'hui j'ai appris a les apprécier et cette trilogie c'est du pure génie.
La fin est gêniale la symbiose entre humain et machine avec le choix de pouvoir sortir de la matrice pour les humains, ce n'est pas manichéen et c'est d'autant plus déroutant, seul l'agent smith qui représente le totalitarisme est une menace.
Le problème, c'est que pour le grand public, le 2 est too much, et le 3 est grotesque.
Mais si vous les revisionnez après avoir lu cette analyse par un philosophe sur le cyberpunk, vous trouverez le tout cohérent.
Je ne suis pas capable de tout résumer, mais en bref, le 2 confirme le 1 et démasque le complot, et le 3 va au bout de la logique virus / antivirus.
Et oui, c'était bien Michel Onfray : un philosophe médiatique, critiquable, mais pas un pur guignol style BHL.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à imaginer un épisode 4.
Le 1 es surtout un récit d'éveil et sincèrement n'est pas bien original au niveau du propos, même assez limité tout seul. C'est une introduction comme Shenmue 1 pour Shenmue 2.
Matrix c'est un peu la série de films auxquels je mettrai max 7/10 à chaque partie prise individuellement mais 9/10 à l'ensemble.
Matrix 1+2+3 = une œuvre complète, les considérer séparément n'a que très peu d'intérêt
Elektonika, tu oublies un détails. C'est l'illusion du choix puisque, depuis la fin du 2, on a compris que le monde réel est en faites une sous-couche de la matrice. ![]()
Le 15 octobre 2019 à 07:25:14 VenomZero a écrit :
Elektonika, tu oublies un détails. C'est l'illusion du choix puisque, depuis la fin du 2, on a compris que le monde réel est en faites une sous-couche de la matrice.
Je n'ai pas compris ca, on sait que dans le 2 c'est le programme source de la matrice qui organise la fuite vers sion des élus (etre humain qui naissent avec la possibilitê de ressentir et voir la matrice, l'architecte les sorts de la matrice par ce moyen) et la matrice leur propose une quete initiatique et en profites pour eliminer la population de Sion quand ils sont trop nombreux. L'elu dois ensuite choisir 23 personnes pour rebatir Sion. Pour ce qui est du choix on est d'accords le film(théorie de certains scientifiques bien rêel le choix n'est qu'une illusion) nous dit que c'est nos emotions couplé a notre vécu qui nous fait choisir ce qui permet de prédire les actions (oracle et ses cookies aujourd'hui on peut même parler de big data qui est juste un gros cookies avec toutes les informations de chaque individus qui permet de predire les actions.(l'oracle connait les emotions des gens connecté a la matrice et leur passé, ce qui les rend prévisible)) Pour moi y a qu'une matrice, si neo arretent les machines par la pensée dans le monde réel c'est qu'il arrive a parler leur langage en mode sans fil et les pirater.
Dans un animatrix on peut voir que les machines prennent soin des humains et ne les déteste pas, vu l'état de la planète la matrice est pas si pire.
C'est pour ca que l'idée de symbiose accepter des 2 parties a la fin du 3 est vraiment bien.
https://variety.com/2019/film/news/matrix-4-neil-patrick-harris-1203371790/
Neil Patrick Harris rejoint le cast. ![]()
Mouais bof ![]()
Avis aux amateurs : c'est le UGC Culte de ce soir.
Je vais y aller, histoire de me remettre dans le bain pour la sortie du 4 l'année prochaine.
Bonjour j'ai pas vue les film je compte les voir dans pas longtemps et sais que les humain sont dans la matrix mais je voudrais savoir qui les a mis dedans? Je crois que de se que j'avais vue c'étais des robot mais je suis pas sur ![]()
Le vrai problème de la trilogie Matrix, c'est que ce n'est pas grand public.
C'est une vraie saga cyberpunk, froide, hardcore, avec un développement exponentiel.
Cette saga a aussi subi l'image très négative des Wachowsky, devenu hyper uncool aux yeux du plus grand nombre. Comme le formidable V for Vendetta...
Le 09 janvier 2020 à 13:37:50 Ultimate-s0nic a écrit :
Bonjour j'ai pas vue les film je compte les voir dans pas longtemps et sais que les humain sont dans la matrix mais je voudrais savoir qui les a mis dedans? Je crois que de se que j'avais vue c'étais des robot mais je suis pas sur
Merci pour le vent XD
Ben si tu comptes les regarder pourquoi veux tu que l'on te spoile ? Surtout que c'est explique tres rapidement dans le 1...
Je te mets juste en garde sur un point : le 1 plaît, la suite divise.
Pour ma part, j'ai dû revoir la trilogie pour comprendre que le 2 & le 3 sont vraiment bons aussi.
Mais ça n'est pas Star Wars : c'est du cyberpunk, c'est froid, c'est clivant ![]()
Le 09 janvier 2020 à 14:26:49 Metallica47 a écrit :
Ben si tu comptes les regarder pourquoi veux tu que l'on te spoile ? Surtout que c'est explique tres rapidement dans le 1...
C'est juste se petit détaille que j'ai envie de savoir soyer sympa répondez moi ![]()