"et dis-toi aussi que si ce film a autant divisé l´opinion,c´est qu´il y a bien une raison."
mouarf j´y avais pas pensé du tout à ça.
Le point qui a divisé la critique repose sur l´absence de repères, de morale en quelque sorte. On voit des évènements par la biais d´une caméra silencieuse, objective.
T´es-tu posé la question de savoir pourquoi un réalisateur, ou par extension, un artiste, n´avait pas le droit de se défaire de la morale pour montrer un drame de façon épurée? Pourquoi Gus Van Sant serait-il obligé d´apporter une morale, pourquoi forcément analyser la situation??
tu dis
"Ce film n´a rien d´engagé,et est hypocrite parce qu´il s´empare d´un sujet grave et sérieux mais ne lui offre aucun signe de respect."
Le film n´a jamais eu la prétention d´être engagé il me semble...
Là non plus je ne suis pas d´accord, le film n´est pas hypocrite, pourquoi? On a un film qui est à mi-chemin entre fiction et documentaire, comme souvent chez Gus Van Sant, en quoi est-ce donc hypocrite de parler d´un sujet en lui apportant une froideur réaliste. En quoi est-ce un manque de respect vis-à-vis du sujet? Pourquoi un cinéaste ne devrait pas explorer cette voie, utiliser ce ton, pour un sujet grave? Alors oui c´est politiquement incorrect mais ça n´a rien d´une tare.
Pour moi c´est un film choc, l´absence de repères est quelque chose de très inquiétant. Prend "Bowling by columbine", de Moore, il nous prend par la main, on est guidé et entièrement passif face à la verve de Michael Moore et à ses farces, c´est efficace.
Alors que là, le fait d´être quasimment a la place des lycéens (cette caméra dont je parlais tant...) , d´être véritablement parmi eux à silloner les couloirs du lycée, nous rend acteur du drame, car on est là lorsque la violence surgit de nul part, chose bien plus inquiétante, et donc fascinante et dérangeante!
Voilà pourquoi ce film mérite pour moi (et heureusement beaucoup d´autres apparemment) les plus grandes distinctions.