CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
20 octobre 2006 à 23:28:15

"et dis-toi aussi que si ce film a autant divisé l´opinion,c´est qu´il y a bien une raison."

mouarf j´y avais pas pensé du tout à ça. :o)) :(

Le point qui a divisé la critique repose sur l´absence de repères, de morale en quelque sorte. On voit des évènements par la biais d´une caméra silencieuse, objective.

T´es-tu posé la question de savoir pourquoi un réalisateur, ou par extension, un artiste, n´avait pas le droit de se défaire de la morale pour montrer un drame de façon épurée? Pourquoi Gus Van Sant serait-il obligé d´apporter une morale, pourquoi forcément analyser la situation??

tu dis
"Ce film n´a rien d´engagé,et est hypocrite parce qu´il s´empare d´un sujet grave et sérieux mais ne lui offre aucun signe de respect."

Le film n´a jamais eu la prétention d´être engagé il me semble...
Là non plus je ne suis pas d´accord, le film n´est pas hypocrite, pourquoi? On a un film qui est à mi-chemin entre fiction et documentaire, comme souvent chez Gus Van Sant, en quoi est-ce donc hypocrite de parler d´un sujet en lui apportant une froideur réaliste. En quoi est-ce un manque de respect vis-à-vis du sujet? Pourquoi un cinéaste ne devrait pas explorer cette voie, utiliser ce ton, pour un sujet grave? Alors oui c´est politiquement incorrect mais ça n´a rien d´une tare.

Pour moi c´est un film choc, l´absence de repères est quelque chose de très inquiétant. Prend "Bowling by columbine", de Moore, il nous prend par la main, on est guidé et entièrement passif face à la verve de Michael Moore et à ses farces, c´est efficace.
Alors que là, le fait d´être quasimment a la place des lycéens (cette caméra dont je parlais tant...) , d´être véritablement parmi eux à silloner les couloirs du lycée, nous rend acteur du drame, car on est là lorsque la violence surgit de nul part, chose bien plus inquiétante, et donc fascinante et dérangeante!

Voilà pourquoi ce film mérite pour moi (et heureusement beaucoup d´autres apparemment) les plus grandes distinctions.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
20 octobre 2006 à 23:31:54
  • "Bowling for Columbine"
Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 mai 2007 à 18:33:05

A voir ce soir sur Arte

(pour ceux qui aurait vécu dans un igloo depuis trois ans, ou qui se réveillerait juste d´un coma ce qui est quand même une bonne manière de se redonner gout à la vie.)

resolution
resolution
Niveau 33
14 mai 2007 à 21:43:48

c´est un très bon film domage que arte n´ai pas fait le choix de la VO (j´arrive pas à avoir le bicanal)
je l´avais déjà vu mais comme j´aime aps la vf je le regarde pas je me passerai le dvd une fois de nouveau
ce film est épatant franchement l´un des plus beau que j´ai vu

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:05:58

Je l´ai trouvé ennuyeux et la realisation plutot brouillon et puis des persos qui servent a rien genre benny le black

Et a la fin on a du mal a comprendre si je ne m´abuse la fille qui est avec le beau gosse (au sweet rouge)

Correction je viens de comprendre elle se planque dans les chiottes les bimbos se font tuer et après ils se font retrouver dans la chambre froide

M´enfin pour moi je l´ai trouver très long malgrès ses 1h20

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:09:39

ha et puis bon y´a des beaux stereotypes genre le jeune qui s´entraine au jeux video et qui a la tete d´eminem :sarcastic:

Bof selon certains c´est une experience a vivre je l´ai faite et je l´ai pas trouvé très interessant de toute facon pour qu´il soit nommé aux oscars :sarcastic:

[xM]noel
[xM]noel
Niveau 6
14 mai 2007 à 22:12:14

Après l´avoir vu je ne sais pas trop quoi enpenser :/

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:14:14

C´est un film qui retrace un ennevement dont le realisteur a decider de representer comme tel et ca a plus a cannes :sarcastic:

Honnettement je préfère un Menace II Society :oui:

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:17:43

serieux même si ct en VF je crois que c´est très mal joué :oui:

J´prefere un "Go Get some fuckin´ help nigga Damned !! Get some fuckin´ help !" :snif2:

reaper_0
reaper_0
Niveau 9
14 mai 2007 à 22:28:47

J´ai bien aimé :)
Pourquoi ?
L´originalité.
Tout de même, avez-vous déja vu un film qui dédie 15 sur un personnage (Michelle ou Benny) et qui le fait mourir en une fraction de seconde ?
Les deux acteurs jouent bien, aucune émotion sur leurs visages pendant la tuerie. Ni haine, ni excitation, ni peur. Non vraiment, ça change de d´habitude.
Je crois qu´il faut avoir l´esprit ouvert et que, malheureusement, ce n´est pas donné à tout le monde.
Notez bien que je conçois parfaitement que certains puissent détester ce film. Chacun ses goûts

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:31:53

Oui l´absence de morale peut choquer, aussi bien dans un sens (on peut le détester pour sa froideur) ou dans l´autre (l´impact d´une telle mise en scène en décuple toute la force).

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:33:53

on se demande quand même comment ce se termine il tue les deux derniers ou il se tue avant ?

IamNeo
IamNeo
Niveau 8
14 mai 2007 à 22:33:54

Acknowledge ton monologue floodesque c´est un peu n´importe quoi, on croirait voir un bidet des grands soirs :(
Elephant est un superbe film, on sent vraiment la tension dans l´école, on peut facilement s´installer dans la peau des personnages, puis c´est admirablement filmé, les plans séquences, ... Un superbe film, quoi qu´en pense certains :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2007 à 22:36:23

mais j´ai pas tout compris ca retrace pas l´histoire exacte de la tuerie de colombine ce film!

spoil
comment ca se fait que le type brun tue son pote?j´ai regardé un docu-fiction très bien fait sur m6 et qui était assez différent surtout à la fin

IamNeo
IamNeo
Niveau 8
14 mai 2007 à 22:39:46

dantesqueman :

:spoiler:

Il le tue car il veut juste s´amuser, de toute façon ils pensaient pas s´en sortir vivants, mais quand tu vois le jeu vidéo ( ils tirent sur des gens sans défense qui marchent ) tu te dis qu´ils ont un probleme de toute façon. On peut se demander pourquoi ils s´embrassent dans la douche aussi, parce qu´ils n´ont jamais eu de relation ? La scene finale avec le frigo et ocus pocus est incroyable aussi...

Fin du :spoiler:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2007 à 22:41:52

ouais mais tous ca pour dire que c´est pas la vraie histoire

le__bidet
le__bidet
Niveau 8
14 mai 2007 à 22:42:42

C´est surtout qu´il est tout pourri, leur jeu. C´est ça, le problème.

IamNeo
IamNeo
Niveau 8
14 mai 2007 à 22:47:16

Le film est tres proche de la vérité, évidemment la reconstituer intégralement eut été impossible... Ah le bidet ! Oui, leur jeu est assez moche. Ceci dit, dans GTA tu fracasses des gens à coups de batte pour voler leur bagnole. La différence n´est pas si énorme, dan sle fond.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:48:48

Le Film n´est PAS la reconstitution de Bowling for Columbine aussi...

Faudrait voir à pas tout mélanger non plus. Il s´en inspire s´tout.

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
14 mai 2007 à 22:48:50

c´est pas avec un jeu comme ca que t´apprends a tirer :sarcastic:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation