J'ai voulu regarder ce film après avoir vu Milk que j'ai trouvé très bon et surtout après avoir vu ce film dans plusieurs Top 50 des utilisateurs du forum, et j'ai été profondément déçu. Ce film pour moi s'est révélé être le parfait contraire de Milk (ce dernier étant très impliqué).
Tout d'abord faire un exercice de style sur un sujet pareil je trouve pas ça très intelligent. Je dis pas que c'est immoral, pervers ou quoi que ce soit hein, juste qu'on aurait pu faire beaucoup mieux avec une histoire si choquante.
Elephant se révèle être un film prétentieux et profondément inintéressant. Van Sant se désintéresse totalement de son sujet et se regarde filmer en nous passant du Beethoven en boucle et en utilisant le même procédé de long plan-séquence en travelling tout au long du film. Certains y verront une mise en scène virtuose moi je vois uniquement une mise en scène répétitive et peu créative.
Mais le comble c'est le parallèle lourdingue sur l'implication des jeux vidéos vers la fin (bon je m'étend pas sur le sujet mais sachez juste que je trouve ça non seulement ridicule mais surtout particulièrement hypocrite) surtout que durant tout le film Van Sant n'essaye pas de comprendre les raisons de cette catastrophe. Non seulement il n'essaye pas de répondre aux questions mais il ne les pose même pas. Utilité ? Zéro.