CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
16 mai 2007 à 01:03:13

C´est raisonnable pour un collector sorti y´a de ça quelques années:

http://www.amazon.fr/Elephant-%C3%89dition-Collector-2-DVD/dp/B0000DZ6R6/ref=sr_1_8/402-0263651-0596932?ie=UTF8&s=dvd&qid=1179270004&sr=1-8

VincZt
VincZt
Niveau 10
16 mai 2007 à 09:43:21

Bon, alors, comme une grande partie d´entre nous, j´ai vu le film pour la 1ère fois quand il est passé sur Arte il y a deux jours.
Je suis mi-déçu mi-emballé.
Déçu, car pendant plus d´une heure, on suit le quotidien de lycéens tous aussi ennuyeux les uns que les autres, du fait qu´on ne fait que les suivre.
La réalisation est certes soignée (long plan séquence), ça n´en fait pas pour autant un film passionnant, car la maîtrise technique ne fait pas tout dans le cinéma.
Cependant, force est d´avouer que la fin où les deux ados se livrent à leur jeu de massacre est poignante. On est presque assommé par une telle violence qui ne trouve dans le cas présent que peu d´explications (les jeux vidéos peut-être?), à croire que Gus Van Sant a réellement eu le projet de nous endormir pour nous prendre aux tripes avec une telle boucherie.
Bizarre comme film, mais vous me ferez pas oublier que je me suis fait chier comme un rat mort durant la 1ère heure, même si l´ambiance et les élèves étaient plus vrais que nature.

IamNeo
IamNeo
Niveau 8
16 mai 2007 à 09:49:30

C´est chaud qd meme les gars qui disent que le film est plat ou détaché, on suit tour à tour chacun des protagonistes, tueurs y compris ( qq´un a dit qu´ils étaient freres, c´est vrai :question: ), on rentre dans leur intimité, on s´y indentifie, ( scene avec les parents, ... ) puis le carnage arrive, c´est incroyable d´oser dire qu´on est exterieur, qu´on s´en fout... Quand ils courent se cacher, ont peur, se demandent quoi faire, si vous n´accrochez pas vous n´êtes pas récéptifs, évidemment c´est moins spectaculaire qu´un block buster américain, mais c´est tres prenant, on se met à la place de chacun d´eux et on vit le film.

Arsh3r
Arsh3r
Niveau 10
16 mai 2007 à 11:40:42

"Gus ne cherche pas à nous faire ressentir la moindre emotion je pense,"

Pas du tout d´accord , on s´identifie très bien aux personnages et on revit les situations du lycée . Enfin pour ma part .

yedo
yedo
Niveau 10
16 mai 2007 à 12:00:41

Non, je ne pense pas que les deux tueurs soient des frères. Enfin, on en a l´impression car ils pieutent dans la même chambre, mais au petit déj´ le blond semble parler à la femme qui prépare la bouffe comme si c´était la mère de l´autre, le brun (à moins que ce ne soit volontaire, bref).

Si je n´accroche pas c´est que je ne suis pas réceptif, oui, c´est exactement ce que j´ai dit, je le reconnaîs et je ne vois pas ce qu´il y a d´incroyable, ou le fait que ça fasse de moi une personne moins large d´esprit. Je pense avoir assez expliqué mon point de vue, le massacre de Columbine m´a bouleversé, mais pas Elephant, c´est tout...

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
16 mai 2007 à 12:22:14

"Elephant" :

Date de production : 2003
Réalisateur : Gus Van Sant (Last Days).
Acteurs : Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson.
Genre : Drame.
A reçu : Palme d´Or Cannoïse 2003.
Budjet : 3 000 000 $.
Box-office France : 711 099 entrées.
Couleur.
Durée : 80 min.

-Interdit aux moins de 12 ans (Violence)-

Histoire :

Retraçant le fait-divers de 1999 dans le lycée de Columbine aux Etas-Unis, donc adapté d´une histoire vrai. Cette année là, deux jeunes lycéens ont étés les auteurs d´une tuerie à l´arme à feu pendant les cours dans l´établissement scolaire.

Similaire à : "Bowling for Columbine" de Micheal Moore (Documentaire sur ce fait-divers).

Presse :

Télérama (TTT/TTT) : "Sublime et envoutante leçon de cinéma."

Le Monde (5/5) : "Gus van Sant cherche (et trouve) une solution plastique à un fait divers, là où d´autres se seraient perdus dans des digressions philosophiques ou sociologiques".

Positif (5/5) : "Au plus fort de l´horreur, Gus Van Sant réussit à conserver ce mélange de réalisme et de détachement qui donne à son film des allures de cauchemar éveillé (...) Comme tous les grands films, Elephant fait résonner le bruit et la fureur du monde afin d´inviter à la méditation".

Autres critiques de presse vu -vite fait- :

Les Inrockuptibles : 5/5.
Chronic´art.com : 5/5.
MCinéma.com : 5/5.
Liberation : 5/5.

Mon avis :

Chef-d´oeuvre cinématographique, impeccablement filmé.

le__bidet
le__bidet
Niveau 8
16 mai 2007 à 12:24:22

Le massacre de Colombine t´a bouleversé? Tu veux dire que tu ne pouvais plus rien manger à part du Lexomil et tu ne fermais pas un oeil de la nuit?

le__bidet
le__bidet
Niveau 8
16 mai 2007 à 12:26:32

Je dois dire que ce film ne m´a rien fait non plus.

-GB--
-GB--
Niveau 5
16 mai 2007 à 12:54:31

Pour une fois, je rejoins l´ami le bidet.

Potee
Potee
Niveau 10
16 mai 2007 à 15:08:38

Aphex j´ai déjà vu le "Elephant" d´Alan Clarke :ok:
une oeuvre assez spéciale, mais effectivement intéressante car elle fait ressortir tout le naturel et l´humanité qu´il y a dans la mort finalement.
toutefois le film de Van Sant parvient au même résultat mais avec une technique bien supérieure.

peter_macaloway
peter_macaloway
Niveau 10
19 juin 2007 à 23:24:04

Il y a surement quelque chose qui m´echappe, on est tous plus ou moins receptifs mais la...

1h18 de film dont 3/4 de marche dans les couloirs :(

touchette
touchette
Niveau 5
19 juin 2007 à 23:26:58

Peut être, mais des marches accompagnées par des travellings de toute beauté !

Lloyd_the_boss
Lloyd_the_boss
Niveau 10
19 juin 2007 à 23:42:16

Heuresement que sa dure que 1h18, t´imagines, 1h45 de marches de couloir :( . Reste que le film m´a bien plu quand même même si ce ne fut pas facile à regarder.

Stan_RuleZ
Stan_RuleZ
Niveau 10
20 juin 2007 à 01:57:34

Il n ´ya pas si longtemps je suis tombé sur un site totalement par hasard (que j´ai perdu bien entendu..) ou il yavait tout les vidéo du massacre de colombine via la vidéo de surveillance du lycée.

Je sais pas si c´était un fake mais en tout cas cétait très reel et c´était trop bien foutu pour être faux, en tout cas ca ma vraiment choquer et cela m´a fortement rappeler elephant.

touchette
touchette
Niveau 5
20 juin 2007 à 11:08:56

Dans le docu de Moore (Columbine) on voit aussi des extraits des vidéos surveillance. Ca fout les chocottes !

Stan_RuleZ
Stan_RuleZ
Niveau 10
21 juin 2007 à 00:44:37

J´ai retrouvé ce que je pensait être les vidéo de la tuerie de columbine, bon finalement c´est juste un petit cours métrage, moi même je me suis fait avoir! :lol:

En tout cas c´est super bien fichu!
Voyez par vous même :

http://www.liveleak.com/view?i=f51_1175143200

insight
insight
Niveau 10
06 avril 2008 à 22:31:58

C'est normal qu'il n'y ait pas de DVD avec une version 4/3 pour ce film ? Parce que ça me tente bien d'acheter le collector mais bon seulement si y'a de la 16/9ème !

La-voix
La-voix
Niveau 8
14 novembre 2008 à 03:35:17

film le plus nul que j'ai jamais vu

les critiques l'encensent mais une quand même colle bien a mon avis :

"Telerama - Frédéric Strauss
Comme ses personnages, le film tourne en boucle, refermé sur lui-même, et le lycée qui lui sert de décor n'est plus qu'un concept esthétique, une sorte d'installation grandeur nature pour une création d'art vidéo, à passer dans un musée. En boucle, évidemment."

Voilà pour moi c'est pas un film avec une histoire, c'est de l'art, comme un tableau qu'on contemplerai pendant 1h20, c'est long... surtout quand on est pas sensible à cet art.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2008 à 11:17:44

Mais le cinéma c'est de l'art non?

Bon sinon je suis d'accord avec toi,je trouve ce film hyper-surestimé,et j'en retiens pas grand-chose.Si tu l'as pas vu,essaye quand même Paranoïd Park,bien plus intéressant et intrigant.

La-voix
La-voix
Niveau 8
14 novembre 2008 à 21:20:01

oui bien sur,

enfin là j'assimilai (a tort je sais :( ) l'art a un truc chiant c'est a dire à la critique de télérama dans ce cas :

"n'est plus qu'un concept esthétique, une sorte d'installation grandeur nature pour une création d'art vidéo, à passer dans un musée"

"Si tu l'as pas vu,essaye quand même Paranoïd Park,bien plus intéressant et intrigant. "

Ok mais si ça ressemble a éléphant t'auras ma mort sur la conscience, je pourrai pas tenir 2 heures de plus a mater un truc pareil.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment