Bon ben ça y est, je l´ai vu hier.
Le premier point, c´est que le concept de l´unité de lieu avec absence de décor est assez déroutant.
L´idée de faire un huis-clos sur une ville et non pas dans une pièce est assez intéressant et c´est assez efficace pour certaines scènes, de plus ca représente bien le point de vue claustrophobique que Kidman peut ressentir.
Sinon, c´est clair que l´interprétation de tous les acteurs est excellente.
Par contre, le point sur lequel je voulais avoir votre opinion , c´est sur la signification du film...quelle est à votre avis le message que LVT a voulu faire passer ?
Je vous propose mon humble interprétation mais j´aimerais vraiment avoir vos opinions.
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Je pense que ce film est une critique de la politique des USA. La petite ville soi disant pauvre mais qui ne manque de rien, complètement isolée du reste du monde, très pieuse représente bien l´isolationnisme US et le retour à l´ordre moral.
Les habitants se considèrent comme seuls juges et ne tiennent pas compte des recommandations extérieures, qu´elles soient positives ( comme la police qui pourrait symboliser l´ONU par exemple) ou bien négatives ( comme les gangsters qui pourraient représenter Al Quaida).
Les habitants acceptent d´aider kidman l´étrangère sans rien savoir d´elle mais ce n´est pas dans un but charitable car ils lui demandent de les aider en contrepartie. Assez rapidement, il la considère comme propriété du village et non plus comme un individu et en abusent largement.
Cela pourrait bien représenter l´attitude des US face à tous les pays qui les acceptent, au début on leur promet une aide et ça finit en exploitation économique sans aucun respect des valeurs fondamentales d´un pays.
Kidman aurait pu être exploitée toute sa vie mais elle connait des gens qui peuvent la venger...l´attitude du village se retourne contre eux.
Voilà, je sais c´est un peu long mais merci à ceux qui ont tout lu...et merci de me donner vos interprétations.