Bon, j'ai vu le film hier au cinoche, et j'ai beaucoup aime!
La mise en scene m'a un peu rebute au debut : le moment du prologue sans decors, avec une camera tremblotante, et surtout HD m'a donne un peu de mal aux yeux au debut, mais apres quelques minutes on s'habitue et on rentre completement dedans!
Bref, si c'est un peu difficile au depart, j'ai bien aime la mise en scene : a mi-chemin entre le theatre et le cinema, on ne montre que le principal, et on epure tout ce qui n'est pas important. C'est vachement original, et tres bien je trouve : on reste focalise entierement sur les personnages ou sur les elements signifiants.
Mais c'est bien entendu l'histoire qui est le plus interessant dans le film. Il est entre autour du personnage de Nicole Kidman, figure qui represente la bonte meme, aimant aveuglement tout le monde et pardonnat chacun de leurs mauvaises action. Le plus interessant bien entendu est de voir les reactions du village face a cette bonte. Alors qu'on aurait pu croire naivement que la communaute serait aussi plus gentille, et bien non, on a une reaction tout a fait realiste : on devient mechant et on abuse de cet amour. Bon, il faut dire que l'histoire est loin de'tre facile a apprehender, et je suis loin d'avoir tout saisi...
J'ai aussi beaucoup aime la narration, qui ressemble a une fable, et la division en chapitres (j'adore ce mode de narration), ou chaque chapitre ressemble a un petit tout en gardant une coherence globale.
Bref, j'ai beaucoup aime le film (y a juste l'usage de la HD que je deteste, mais bon on la remarque pas beaucoup, sauf dans le dernier chapitre).