Non désolé
Arf tant pis, je suis condamné à finir cette "version courte" ![]()
J'avais aussi vu la version sans courte sans le savoir, et depuis le film est dans mon top 50. Mais là, la flemme de mater la version de 3H.
"De plus, le chapitre 3 avec la provocation douteuse se conclu de façon étonnante "Allez, demandé moi pourquoi un homme qui à une si belle vue n'ouvre ..." et ca coupe là et je passe au chapitre 4. "
C'est moche, t'en manques quand même un bout là, pas seulement la fin d'une phrase.
J'irais le loué dans une médiathèque un jour ou je serais dans une grande ville ![]()
![]()
Je l'ai vu et c'est vraiment un très bon film.
Lars Von Trier ne trahit pas le pessimisme qu'il a pour l'être humain. J'ai beaucoup aimé la transformation au fur et à mesure de l'histoire des personnages tandis que Grace, plein de grâce (sans mauvais jeu de mots) observe tout cela d'un oeil en phase de comprendre l'homme. Elle se rend compte que le monde est partout pareil et aussi mauvais où qu'elle puisse se réfugier. J'aime bien aussi le personnage de Tom malgré sa résolution finale. L'utilisation de James Caan pour jouer le père gangster m'a plu. L'idée du non-décor se trouve être très théâtrale ainsi que la voix narrative se trouve être très littéraire. Tout cela donne quelque chose de bien original. Car de plus, l'ambiance que dégage chaque son se trouve d'autant plus amplifié.
Il est vrai que le message est au final bien pessimiste mais surement pas dénué de sens. Il est dans la philosophie et la pensée des films du réalisateur. Ce film m'a marqué et c'est pourquoi je le considère comme très bon.
Deuxième film de LVT pour moi, et encore une fois on est déconcerté par son style.
3 heures durant on est plongé dans un village, sans décor, et j'avoue qu'au début on est assez surpris par ce choix. Mais lorsque, au bout d'une quinzaine de minutes on s'admet qu'il en sera ainsi tout le long, nos doutes se dissipent et on se porte totalement sur l'histoire. Et justement ce choix a été fait, si j'en crois les dires de LVT, pour renforcer l'attitude des personnages et de l'histoire. Le style est donc déjà vraiment particulier, tout se voit mais en même tout est caché, presque du théâtre en réalité.
Sur l'histoire en elle-même, je suis tout d'aborde extrêmement satisfait. Par la forme ou par le fond, c'est ingénieux. Le fait de passer cette histoire par un narrateur, décomposé en 9 chapitres, renforce ce côté "universel" dont parlera Tom à la fin. A mesure que l'histoire avance, on se rend compte des réelles intentions du réal, nous faire montrer l'absurdité de la situation et surtout la gravité dans laquelle elle peut aboutir. Jusque-là je suis admiratif par tout le boulot fait, et disons pendant 2h30 et demie je dois avouer que j'ai trouvé ce film proche de la perfection.
Mes doutes concernent donc cette dernière demi-heure.
Enchaînement de SPOILS, je vous préviens.
J'essaie de me mettre à la place de LVT (chose visiblement impossible). Mais où veut-il en venir ? Déjà j'adorais l'universalité de cette oeuvre, ainsi faire ce rapprochement père/fille singularise l'oeuvre et fait perdre tout ce côté que je trouvais absolument géniale... La dénonciation de tout le village c'est bien, d'autant que l'on suit Grace avec toutes ces difficultés. Mais là d'un coup on passe d'un extrême à l'autre : de pardonner à tout le monde (déjà ça je l'avais pas trop remarqué...) elle se met subitement à vouloir se venger. WTF ? Ok se venger d'accord, mais par rapport au message que veut nous montrer LVT, quel intérêt ? Ce que fait après Kidman on s'en fout je veux dire, LVT avait tout fait, il détruit tout là (en même temps que le village) ! Non je vois pas d'intérêt à ça franchement.
En gros le 9ème chapitre est vraiment pas terrible. Si le film s'était arrêté au moment où les gangsters débarquent là ok, splendide, puis ce plan où Tom les accueille à bras ouverts, génial, mais toute la suite... Non, non.
Donc il y a du très très bon. J'ai pensé au film Sa Majesté des Mouches, qui raconte une bande de gamins isolés dans une île, seuls, et qui vont finir par s'entretuer. C'est un peu ça ce film. Mais dans le bon côté, car le mauvais est, comme je l'ai expliqué, la fin, qui selon moi fait perdre absolument tout l'intérêt du film, pour basculer vers un discours pseudo-philosophique de revanche qui ne correspond pas du tout au personnage (de Kidman).
J'aimerais donc mettre un 7,75/10, sur CL je vais devoir me décider mais bon... Dommage que la fin bousille, à mon sens, tout.
La fin est excellente, tu comprends rien quoi ![]()
Tout le film mène justement à cette fin ou du moins une grande partie.
Faudrait que je le revoie, j'étais un peu jeune la première fois...
blazcowicz
Posté le 10 juin 2012 à 01:12:34
La fin est excellente, tu comprends rien quoi
WorldArtsGames
Posté le 10 juin 2012 à 01:46:08
Tout le film mène justement à cette fin ou du moins une grande partie.
Je ne trouve pas, cela ramène le film a une banale histoire de vengeance en fait (si j'ai bien compris). Comme je l'ai dit toute l'universalité de l'oeuvre disparaît à ce moment, le père offre à la fille le pouvoir de se venger, elle le fait, basta.
Le film aurait gagné en intérêt selon moi si tout ce passage avait été éclipsé...
![]()
On est d'accord, mais qu'est-ce que ça apporte au film ? Je veux dire moi ça m'a pas choqué la fin pour être honnête (à part le fait que j'ai pas aimé). Pendant 2h30 on la traite comme une esclave, bien sûr elle pourrait réagir autrement et s'en aller sans rien faire, mais voilà elle le fait bof. Je retiendrais surtout le comportement de cette ville à son égard plutôt que son comportement à elle face à ces gens.
Encore une fois je trouve que LVT avait réussi à trouver disons la "bonne formule" pendant au fur et à mesure du film en se basant uniquement sur le comportement du village à son égard. L'inverse à mon sens importe peu. Sa réaction est quasiment logique.
Mais je trouve vraiment que la fin n'apporte strictement rien au film, le génie que j'avais trouvé en LVT de mettre cette situation disparaît d'un coup dans le seul but de surenchérir sur le mauvais côté de l'être humain, à mon sens il en beaucoup trop, il va trop loin, pour ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre.
![]()
il en fait beaucoup trop*
Ben pour moi c'est un chef d'oeuvre, donc j'ai envie de dire: dommage ![]()
LVT signe un film très noir sur les penchants humains, et Grace n'est pas épargnée ! Et le spectateur non plus.
Personnellement à la fin, j'ai senti un soulagement malsain à ce que ça se passe comme ça, et non pas par le pardon.
Oui c'est ça, je crois que c'est le but : LVT place le spectateur dans un état de défoulement, et de dégoût en même temps.
Je n'ai pas vraiment vu la fin comme une vengeance. Ça se rapporte plus à de la désillusion sur l'être humain en général en prenant pour cible la ville de Dogville. Et dans le désespoir d'une personne (Grace) qui croyait que l'on pouvait voir du bon en ce monde, cela mène assurément au mal et à une vision qui se veut pessimiste. Elle finit elle même par être corrompu par ce qu'elle avait décidé de pardonner et participe au final au mal que l'homme peut avoir en lui.
Mais je peux comprendre que la fin soit discutable tout en pensant à titre personnel qu'elle correspond très bien au propos du film.
Voilà vu hier soir, tous les films de LVT que j'avais vus m'avait pas déçu jusqu'à présent , alors je me devais de le voir.
On est loin d'un film à la photographie d'un Melancholia ou Antichrist , ou même d'un film touchant comme Dancer in the Dark. J'étais même plutôt perplexe pendant la vision du film, même si les thèmes abordés me touchaient, c'est vraiment la fin qui a fait le gros du film pour moi. Voilà , je ne vais pas épiloguer sur mon avis , j'ai adoré le film une fois considéré comme un tout. J'aimerais juste revenir sur un aspect du film , et avoir votre point de vue :
C'est bien sûr à propos de la fin. A votre avis , LVT prend-il parti pour un des deux "camps" ou non ? A mon sens , il reste neutre et offre une vision très pessimiste de l'Humain tant avec les villageois (là , ça parait évident) qu'avec le personnage de Nicole Kidmann pourtant très pur tout le long du film. Car au final, je me suis dit qu'elle ne valait en fait pas beaucoup mieux que les habitants de la ville, même si la fin me parait "juste", c'est horrible à dire.
Et puis , prendre parti pour le personnage de Kidmann , ça sous-entendrait qu'il faudrait éradiquer tous ces "cas sociaux" : vision du monde plutôt rude. A côté de ça , prendre le parti des habitants me paraitrait aussi incongru, rien n'excuse leur attitude, même leurs conditions de vie. Pour ça que je pense qu'il reste neutre à ce niveau. Au final, y'as rien à faire, l'Homme est voué à la cruauté. C'est ce que j'ai compris du film.
Voilà, j'attends vos commentaires , que vous soyez d'accord ou pas d'accord avec moi.
Noté 9/10 et rentre à la 21ème place de mon top. A voir évidemment.
Je ne l'ai pas encore vu, mais il me laisse perplexe.
Lars Von Trier
Je n'ai vu de lui que Melancholia, un film que j'ai détesté.
Nicole Kidman
Une bien jolie actrice, mais qui respire la bonne morale américaine.
Je crains que ce film ne ressemble à un téléfilm expérimental stressant et incompréhensible
Mais comme d'habitude, je vais le voir, et mes aprioris tomberont.
J'up juste une fois , au cas où mon message serait passé inaperçu.
J'aimerai bien recueillir au moins un avis voyez-vous ![]()