CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DOGVILLE

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
15 août 2012 à 02:34:37

Oui il est assez neutre, enfin il montre quand meme que Kidman est "pire" que les autres villageois.

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
15 août 2012 à 12:36:30

Tu trouves ? C'est vrai que le coup des enfants, ça m'a fait bizarre. Mais je trouve que les deux camps se valent à peu près, niveau cruauté.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
11 juillet 2013 à 22:38:05

Correction : "Il faut d'ailleurs regarder le film bien plus comme un >constat< de cette fatalité que comme un film misanthrope."

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
12 juillet 2013 à 15:41:27

/!SPOILERS!\

Le film est bon, mais j'ai pas envie de le suranalyser. Des millions de cinéphiles s'en sont déjà donnés à cœur joie. Selon moi, ce film évoque tout d'abord la puissance uniformisante de l'ostracisme : tel jour tous les habitants sympathisent avec Grace, tel autre jour tous les habitants l'évitent, et ainsi de suite. Les habitants sont tous différents, ont tous leur petit défaut bien à eux, mais agissent tous foncièrement de la même manière, ils se conforment tous volontairement à certaines règles officieuses pour ne pas être ostracisés.

Le film parle ensuite de l'abus de pouvoir et finalement de l'avènement du despotisme. L'abus de pouvoir se manifeste fatalement en l'absence de contre-pouvoir. Le film insiste uniquement sur cette fatalité là, ce n'est pas un film misanthrope affirmant que l'Homme est fatalement mauvais. Je m'explique avec un exemple : quand le sale gosse, Jason, fait du chantage à Grace, ce n'est pas tant parce qu'il est méchant, c'est surtout parce qu'il sait que Grace est vulnérable, qu'elle ne peut rien faire contre lui, qu'elle n'a aucun pouvoir contre lui. Lars von Trier le dit lui-même : le message du film est que le Mal arrive fatalement >quand la situation s'y prête.< Il existe donc des situations qui l'empêche d'arriver, l'Homme n'est pas fatalement mauvais.

Pour finir, le film tend à montrer que l'avènement du despotisme survient avec l'idée, pourtant extrêmement noble, qu'une injustice vaut mieux qu'une plus grande injustice. Si Grace fini par faire le mal, c'est parce qu'elle veut éviter que d'autres fugitives subissent le même sort qu'elle dans cette petite ville remplie d'exploiteurs et de violeurs.

Michael-Haneke
Michael-Haneke
Niveau 3
16 décembre 2013 à 21:12:35

Dogville fait partie de ces films que l'on oublie pas de sitôt, il marque, choque, fait réfléchir. De toute évidence l'homme est irrécupérable, et ça Lars von Trier compte bien nous le montrer et de la plus belle manière qui soit. En effet c'est peut-être ça qui nous marque le plus, cette « beauté formelle », ce goût de l'artifice cinématographique poussé à son paroxysme. Outre le choix du décors, aussi courageux que parfaitement utilisé, se succèdent des plans tout à fait atypiques. Le réalisateur s'amuse, fait des tests : il veut apporter de la nouveauté au cinéma, bousculer les codes, et il le fait à merveille. On peut toutefois déplorer des raccords pas toujours très heureux, von Trier ne maîtrise pas encore parfaitement son « style » caméra à l'épaule et on a parfois droit à des jump-cut relativement vomitive.

Mais ce film est loin de n'être qu'une pure démonstration formelle, bien au contraire, von Trier réussi le tour de force de faire « vivre » un village complet au cinéma, s'attelant à donner à chaque personnage son caractère, sa personnalité, ses habitudes … La voix-off aide beaucoup de ce point de vue, décrivant en détail chaque personnage dès que possible. Toujours est-il que Dogville vit, et ce en dépit de tous les conventions formelles utilisées par le réalisateur. Les pions sont en place, la partie peut commencer.

C'est effectivement un des reproches que l'on peut faire au film, se placer en petit juge, en moralisateur, et ce, dès le premier plan du film en vue du dessus. Trier étudie l'homme comme le scientifique regarde des fourmis. La structure du film renforce cette sensation de « démonstration », de réquisitoire contre l'homme : la division en chapitre, la voix-off …

Pourtant s'en tenir à ça serait passer à coter du film, qui, comme on l'a rarement vu au cinéma, démontre la méchanceté de l'homme. Pour cela le film prend son temps, Grace est d'abord accueillie puis, peu a peu, les villageois se changent en égoïstes esclavagistes, les masques tombent, ils semblent tout sauf humains. Ce film est une grande claque mise aux idéalistes. Comment faire confiance à un homme capable de tels agissements ? Un homme incapable de pardonner, un homme arrogant, égoïste … ? Et quand on voit que c'est Elephant de Gus Van Sant qui lui a volé la vedette à Cannes, on se dit que la foi en l'homme est quelque chose qui se fait rare de nos jours.

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
21 août 2014 à 19:43:39

Je prévois de revoir ce film bientôt. Je suis le seul à avoir pensé à Koltes en regardant le film ? (Enfin je connaissais pas Koltes quand je l'ai vu, mais en revoyant des extraits du film j'y ai pensé)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2015 à 19:12:22

Dès les premières minutes, le style de Lars Von Trier nous transporte dans un univers particulier. Tout au long du film, nous retrouvons son alliance entre naturalisme, esthétisme, et son génie du montage. Dogville est une oeuvre atypique, dont Nicole Kidman apparaît ici sublime, évoquant l'horreur et l'absurdité du communautarisme. Un film qui me restera en mémoire pendant probablement longtemps.

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
12 juillet 2015 à 03:43:51

Un chef d'oeuvre percutant et accablant à l'audace folle et démesurée. Un film dangereux d'un chien enragé, d'un esprit subversif qui réalise avec ses tripes et ses burnes. You got me Lars.

mamuka
mamuka
Niveau 11
23 novembre 2015 à 12:59:58

Excellent filme de Lars Von Tirer avec une histoire passionnante, de bons acteurs et un effet théâtral très appréciable.

Nioeh
Nioeh
Niveau 8
21 avril 2017 à 16:25:42

Docteur Picovski

Catull
Catull
Niveau 18
03 mars 2022 à 17:35:56

https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2021-2022/spectacles-21-22/entre-chien-et-loup_1

maestrogeralt
maestrogeralt
Niveau 2
11 octobre 2023 à 01:48:04

https://youtu.be/u63n1JF_rFs?si=J9NXS5uBSytrWbw4
Disponible sur YouTube en VO

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
09 novembre 2025 à 08:32:03

Mon 6ème LVT en 25 ans qui m'a fait vraiment me dire qu'il faut que j'accélère le rythme ...
Mais est-ce que parce que ses films sont plombants ou que je veux faire durer le plaisir que je les espace comme ça? Mystère.
En vrai ils ne m'ont pas tous emballés, mais c'est toujours appréciable ses films : très bien foutus, des thèmes bien lourds ^^ etc

Et donc Dogville. C'est un chef-d'oeuvre quoi.
Déjà, cette forme minimaliste où on est quasiment dans du théâtre filmé sans l'être, ça donne un étrangeté bienvenue. Les acteurs sont excellents, et alors je decouvre Nicole Kidman! Jamais elle ne m'avait vraiment touché, je l'ai sans doute vue dans des films pas terribles, enfin quand même, dans le Kubrick, elle m'avait pas laissé une grande impression non plus. Bref, elle est parfaite ici.
L'histoire est très bien amenée, comment petit petit ça dégénère.
Voilà, beaucoup de choses ont été dites, alors j'ai pas plus à rajouter, moyen que ce soit mon préféré de ce réal pour l'instant.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment