ok, sans probleme..je l´ai fini y´a 20 minutes...Deja, je deconseillerai a ceux qui voudraient lire le livre de lire mon post..
Je tiens deja a dire que le film est tres, tres fidel au livre, ce qui je trouve, n´est toujours pas le cas lors d´adaptation..
Donc la trame de l´histoire reste la meme, le livre est construit pareil que le film : alternement entre Harry-Tyrone-Marianne ( dans le livre, elle s´apelle Marion) et Sara. CE qui est " interessant", c´est les différences, alors je m´y met...
Donc, dans le film, l´histoire est coupée en saison, ce qui dans le livre n´est pas le cas. Sara est une junkie de la télé mais n´a pas un programme qu´elle regarde en particulier. Elle regarde tout le temps la télé, mais tout ce qui passe. Le reste est similaire ( bon, bien sur il y a des détails comme par exemple le fait qu´elle appele souvent la standardiste pour savoir dans quelle émission elle passe, mais c´est pas de grosses différences, et c´est pas tres tres important...quoi que, ca peut faire comprendre l´attitude de la secretaire dans le film). Ce qui est différent, c´est la description faite a partir du moment ou elle est emmenée a l´hopital. Je la trouve vraiment tres difficile, tres dure. Effectivement, comme le disait El-peyote, le livre est plus gore..C´est surtout dans la situation des 3 jeunes que se composent les differences...
Par exemple, changement d´époque oblige ( le livre est quand meme ancien, 1964 et kelkes), Marianne fait de la peinture. Et elle baise souvent avec son psy...
Quand la drogue commence a leur manquer, la ville devient une sorte d´apocalypse.. et je pese mes mots..tous les camés sortent dans la rue, cherchent desesperement de la drogue, se volent entre eux, crimes, etc etc..Mais je crois que la principale différence vient au moment où dans le film, ils vont pour prendre la drogue mais qu´un dealer sort son flingue et qu´ils se retrouvent sans rien. Dans le livre, c´est différent, parce qu´a ce moment la, ils arrivent a en obtenir..Mais pas pour longtemps. C´est a ce moment que harry dit a marianne d´aller voir big tim si elle en veut. Mais dans le livre, marion y va, mais harry et ty l´attendent, et elle leur en donne un peu. ET c´est la que ca change : si dans le film on croit que ty et harry sont solidaires jusqu´au dernier moment, dans le livre, c´est pas vraiment ca...Ils sont tellements en manque, chacun des trois, que des qu´ils en ont, il la cache aux deux autres..marion va voir big tim 2 fois par semaine..Harry et ty vont en floride, c´est pareil..
Voila, bon, dsl, j´ai pas été tres clair ( je suis un peu dans le paté
). En gros, la plus grosse difference vient dans l´approche de " l´apres - plénitude" de drogue. Mais ca reste quand meme tres, tres fidel au bouquin..
Pendant que j´y suis, j´vais vous mettre un ptit passage ( tres sympathique d´ailleurs..
), c´est quand Ty et Harry sont en prison :
" Une paire de poivrots se bousculait, l´un deux avait plongé dans la lunette pour vomir, l´autre lui vomissait dessus, ils avaient fini par s´étaler et s´évanouir dans le mélange. Ca puait dans toute la cellule. harry et Tyrone demeuraient enveloppés dans leur solitude et leur douleur. Tyrone ccommencait a avoir des crampes d´estomac, et la diarhée, il avait voulu nettoyer c´te putain d´chiotte pour pouvoir s´y asseoir mais l´odeur l´avait tellement ecoeuré tandis qu´il l´essuyait avec du papier hygiénique c´te putain d´saloperie, qu´il s´était mis a vomir, ca l´avait repris des qu´il s´était relevé, il avait du y retourner, en manquant de glisser sur le sol visqueux, pour attendre, debout, devant c´te putain d´chiotte que son corps engourdi se vide de toute cette infection [..]"
Charmant, hein..Ah oui, un ptit mot sur le style. Comme vous l´avez ptet remarqué, c´est un style tres brut, tres dur, sans beaucoup de ponctuation, etc..
Ah oui, la fin aussi ! dans le film, ca se finit comme vous le savez, alors que dans le livre, ca se finit sur Tyrone en train de penser a sa mere, puisque la derniere phrase du livre est : " [...]et il restait là sur son lit, la nuit, a rever de sa mamy ( mere) et de la douce chaleur de ses seins."
Voila, je m´escuse encore pour la confusion certaine de mes propos, mais je pense avoir dit le principale.. si jamais ´zavez des questions, n´hésitez pas.. 