Bon, je préviens d'avance, j'écris très rarement des critiques, et je suis pas doué pour ça.
Bon, je l'ai revu, je l'avais déja vu plusieurs fois, la dernière fois remonte à un an environ, j'en avais gardé un excellent souvenir, quoiqu'un peu dérangé par le montage très "clipesque" d'Aronofsky (qui est un réalisateur que j'apprécie énormément, comme mon pseudo le montre.)
Bon, déja, le film nous touche quand on a été dans la situation des personnages, c'est sûr. C'est pas exagéré, c'est simplement le réalité violente, très violente, mais tout à fait vraisemblable, des addictions. Je passe vite fait sur les acteurs, rien à redire, ils sont tous bons, Jared Leto sort du lot pour ma part. La musique est toujours excellente, impressionnante même, sublime chacune des scènes, notamment celles avec Lux Aeterna.
La réalisation..Bon, ça m'a bien moins dérangé qu'avant. Ça va vite, très vite, et finalement c'est bien comme ça, on fait corps avec les personnages, on suit leur rythme de vie endiablé, qui peut s'effondrer d'un moment à l'autre. Le film est assez cru, mais je le trouve vraiment pas si choquant que ça dans les images. Certaines idées de mise en scène sont astucieuses, certains plans sont assez magnifiques, je pense notamment à la dernière image de l'appel de Harry à sa copine vers la fin du film, ceux qui l'ont vus verront (Ma syntaxe est magnifique aujourd'hui.
) de quoi je parle.
Et vraiment, les 20 dernières minutes sont pour moi parfaitement bien montés, c'est une parfaite descente aux Enfers, jusqu'à la scène finale particulièrement belle, encore une fois magnifiée par Clint Mansell. Bon, si j'avais un reproche à faire au film, c'est le public qu'il vise. Les effets publicitaires, comme le dit reso, ne m'ont pas trop choqués mais il faut avouer que parfois, ils sont vains, n'apportent rien à l'action, et ne sont là que pour épater le spectateur de 14 ans qui va se dire que ce film est anthologique car la mise en scène est trop dark. Sinon, j'aime vraiment ce film, c'est pour moi un très bon Aronofsky.