"pourquoi a la fin du film on voit tous les personnange se metre dans la position du foetus ?"
Il me semble qu´en psychologie la position du foetus est perçu comme une position protectrice puisqu´elle recrée une enveloppe virtuelle semblable au ventre de la mère. De plus en ostéopathie c´est une position confortable qui permet de détendre les muscles et un confort optimal, mais ça n´a pas grand-chose à voir ici
Début du
Bref je pense qu´à la fin tous les personnages sont traumatisés et ont besoin de retrouver une certaine protection face à un monde qui les agresse, ça expliquerait leur position foetale. De plus c´est une position qui peut rappeler la tendre enfance (proche de sa mère) où ils n´étaient pas encore soumis aux joies diverses et variées de la cocaïne.
Fin du
En tout cas ça reste un film très psychologique qu´il faut absolument voir au moins une fois, même si le manque d´action du début est rebutant. Je trouve au contraire que la succession de plans courts est légèrement stressant et nous met à fond dans la peau du drogué (les choses se succèdent mais on n´en a pas vraiment conscience).
Et comme quelqu´un l´a dit, le maquillage est fantastique, tout au long du film, on voit très bien sur les visages le decrescendo de la qualité de vie (le must étant le bras qui reste une image vraiment dégueulasse XD).
Bref, un pilier du cinéma ? Probablement. En tout cas un très bon film, dans la même lignée que Trainspotting (je dis ça mais je sais pas lequel est sorti avant l´autre
) en beaucoup plus noir. A voir