Ceci dit, et sans vouloir troller, je suis moi même complètement imperméable à toutes les productions volontairement salies, les morceaux se voulant ambiants alors qu'ils n'ont aucune substance et ne tiennent que par la pauvreté de la production. Ce sont des comme des haillons qui ne tiennent ensemble que par la crasse, et ça ne répond à aucune esthétique. Désolé mais je parcours ce topic en le lisant uniquement, et le nombre de groupes dont on parle ici qui me donnent l'impression de se photocopier les uns les autres, ça me tue. C'est virtuellement toujours la même chose, le même son, les mêmes sonorités, j'arrive pas à comprendre qu'on puisse y trouver quelque chose.
A côté de ça je sais pas si on en a parlé, mais l'album "Gin" de Cobalt est une tuerie. C'est le seul CD de black sorti ces dernières années à m'avoir mis une claque.
De quels groupes parles-tu exactement ?
Il aime Cobalt, je crois qu'on n'a pas à plus le questionner ![]()
S'il parle de Paysage d'Hiver, on lui saute tous dessus et on le sacrifie à Satan, ok les gars ? ![]()
Non je dois avouer que Paysage d'Hiver a tout de même une certaine démarche créative. Mais ça requiert un certain état d'esprit pour se plonger dans l'écoute...
Après il faudrait que je retourne dans les archives du topic pour choper des noms de groupes, parce qu'en général ce sont des liens que j'écoute par principe pour me forger une opinion un minimum justifiée, mais tout le folklore logos illisibles, production lo-fi volontaire fait qu'invariablement cette impression de clonage m'insupporte.
Pour citer deux "gros" groupes pour lesquels je ne comprends vraiment pas l'engouement, il y a Deathspell Omega et Blut aus Nord.
Même en recherchant, et en prenant en compte la démarche spéciale et punk propre au black, je n'accroche pas. Je trouve ça vide, une succession d'idées moyennes placées les unes après les autres dans du photocopiage incessant.
Les Légions Noires j'ai même pas essayé de prendre ça au sérieux, mais ça aurait pu être composé par un mec de 13 ans sous doué.
Maintenant, comme toujours si vous avez des groupes qui vous le pensez pourraient me faire changer d'avis sur le raw et les trues qui le composent... Balancez !
Et quoi Cobalt, c'est très bien Cobalt, namého. ![]()
mutiilation - sorrow galaxies ![]()
Tu es un peu dur avec DsO et BAN. Certes, ce sont des groupes français, donc affreusement boursouflés de prétention. Il faut cependant leur reconnaître une certaine originalité. Ecoute donc Chaining the Katechon de DsO et ne reviens pas me dire que c'est du photocopiage. Quant à Blut aus Nord, même si c'est mou du genou et très surestimé, c'est quand même pas du planplan. C'est tout à fait hors de propos de les placer à côté de ses gros nazes des Légions Noires.
Le problème, dirais-je, est que le black "pur" étant principalement fait par des gros cons, on pense souvent que le salut vient de groupes "progressifs" ou post-black, nouvelle scène norvégienne (Enslaved, DHG, Code) ou américaine (WITTR, Cobalt, Nachmystium), autrement dit de gens qui bâtardisent le genre (au sens propre, c'est à dire qui le croisent avec d'autres choses). Sinon, c'est le "black moderne" à la française avec un peu trop de prétention théologico-philosophico-cosmologique (DsO et tous leurs copains d'une part, BAN et tous leurs copains de l'autre). Ou bien du black ambiant particulièrement florissant qui a relégué au rang de ringardise la fascination puérile pour le Mal. Donc au final, le raw black pur semble condamné : l'anti-progressisme étant quasiment dans le cahier des charges de base, tous les groupes sont définitivement voués à se copier les uns les autres (paradoxal pour un genre prétenduement "anti-dogmatique"). C'est sans compter quelques irrédutibles mais trop rares mecs qui savent préserver l'esprit de base tout en insufflant consciemment une vraie originalité (le terme de "fraîcheur" me parait assez peu approprié). Le problème, c'est qu'actuellement, à part Diamatregon/Aluk Todolo, je ne vois pas grand monde.
Cependant, tu trouves aussi quelques trucs intéressants, quoique souvent involontaires. Nehëmah ont un son bien à eux et Lucifugum ont sorti quelques perles (...And the Wheels Keeps Crunching).
Merci pour ton développement et la réponse construite.
Je vais faire plusieurs écoutes des exemples que tu as donné et je reviendrai répondre.
critiquer BaN en n'ayant ecouter que The Mystical Beast of Rebellion c'est un peu fort quand meme... C'est justement un album volontairement minimaliste, du blast perpetuel sur peu d'accords (les premieres dissonances bien specifiques a BaN justement)
Mais bon, Ultima Thulée, MVI et MVII, c'est du black epique magnifique, pour le coté moins esthétique, plus avantgardiste, The Work Which Transforms God et MoRT sont sublimes, odinist a le cul entre deux chaise, il emprunte des deux styles, il est tres bon mais un peu laissé pour compte. Puis bon, Vindsval est peut etre un peu pretentieux, il joue peut etre beaucoup sur l'image, Toussa, mais c'est loin d'etre "mou du genoux" musicalement je trouve ca exemplaire puis ca tient la route sur la durée en plus c'est vraiment unique pour le coups.
Moi j'attends avec impatience la sortie du projet 777 (reprenant le style Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity )
pour ceux qui sont quand meme interessés par le style de The mystical Beast of Rebellion sachez qu'une reedition se prepare, agrementée d'un cd bonus, avec de nouveaux titres black minimalistes enregistrés plus recemment
puis oh les blackeux, go soutenir void of silence qui vas sortir un nouvel album d'ici peu ![]()
Je suis en ce moment même sur leur myspace et, woow, j'aime ça maitresse, quel majesté ![]()
Les albums avantgardistes de BaN je n'ai pas encore voulu m'y pencher, par méfiance mais pour les trois qualifiés de "viking" je vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher, ni prétentieux ni mou du genoux en tout cas, je trouve memoria vetusta parfait dans son genre. The mystical Beast, j'accrochais pas du tout jusqu'à ce que je décide de l'écouter comme un truc d'ambiant...
necrosmos_
tu n'a pas tord au fond c'est vrai,nehemah et pas la pire daube ne black metal d'ailleur.
Bien que le dernier album, je ne l'ai pas du tout apprecier.je trouve le shadow from the past,bien foutu.
Il a une atmosphere bien a lui,sans etre un album atmospherique d'ailleur.
Disons que nehemah se demerde bien dans la seconde vague du black metal scandinave,et hormis un troisieme album molasson le shadow from the past et leurs plus grande reussite.
Je ne dirait pas de mal sur se groupe,il ont leurs tripe bien a eux et le font bien mine de rien.
Mort est tres dur d'acces, perso je l'adore, sinon essaye un peu Odinist, c'est un bon compromis, c'est du BaN Maistream si tu veux
http://www.youtube.com/watch?v=IoNGYcOKzPM
je ressent beaucoups la patte de MVI au niveau de l'epicicité des riffs (
)
et apres, go the work which transforms god, qui franchement est a ecouter au moins une fois dans sa vie ![]()
necro : Je mettrais pas Code à côté de Enslaved ou DHG. Comme tu le dis si bien, c'est de l'avant-gardisme assez générique. Enfin, moins que l'aspect formel, c'est l'esprit qui m'intéresse et celui de Code est loin d'être aussi puissant que celui de DHG. (et avec une telle vision la forme suit nécessairement) Enfin évidemment quand on cite DHG je suppose qu'on parle tous de Satanic Art/666 International. Je suis pas spécialement cultivé en matière de black mais par contre j'ai du mal à les raccrocher à une généalogie collective du genre, si ce n'est avec Thorns. Pour l'instant ils n'ont influencé personne ou presque donc ils peuvent pas amener un quelconque salut à mon sens! Non je pense que tout "ça" (je comprends dans "ça" Arcturus, et puis tous les gros aventuriers) doit encore être digéré.
Mais bon je parle alors qu'en black actuel je n'écoute qu'Enslaved et Negura Bunget. Pas le meilleur avis donc. Par contre je vois que vous êtes tous phobiques par rapport à la prétention. Hmm, c'est quand même une composante essentielle du genre à mon avis, il a un peu émergé de ça, et il continue d'émerger de ça, de l'ego. (j'exclue les deux groupes sus-cités par contre) Ce que vous appelez prétention peut-être c'est le fossé qui sépare l'ambition du groupe et sa qualité réelle? Quand on lit les interviews des meilleurs blackeux (Vicotnik, Varg ou n'importe) on peut pas dire qu'ils suintent l'humilité.
Le problème, dirais-je, est que le black "pur" étant principalement fait par des gros cons
Qu'est-ce que du black "pur" ? les d4rkthrone-worshippers en particulier ou pour toi le black thrash et black teinté death, bref tous les genres qui privilégient l'agressivité sur la nouveauté ? ensuite, j'ai du mal avec le discours musique pas progressive = olol c des babouins. Du "bon" black tradi est il forcément engendré par des abrutis ?
http://www.youtube.com/watch?v=pmZ8GkprvEk
Oranssi Pazuzu - Korppi
Black Metal à la Nachtmystium mais en plus atmospheric. Quoi qu'on en dise c'est du très bon =) Agréable découverte pour moi =)
Putain, c'est vrai que c'est bon Cobalt quand même...
Arrêtez de cracher sur Code, les mecs. Ils ont un truc au niveau de l'ambiance qu'aucun autre groupe de black n'a aujourd'hui.
ouais mais en live ils portent des chapeaux, dans le genre boboïstico-maniéré-gay on fait pas mieux.
C'est une blague ? Le riff central d'Odinist est juste geniallissime oO.
Citizen
Ils posent dans une boutique de taxidermie. C'est quand même fukken über, nan ?
Pour ceux qui s'intéresseraient de près ou de loin à la scène US, le nouvel album de Twilight (Monument To Time End) est apparemment sorti.
J'ai écouté vite fait quelques morceaux sur Youtube et c'est pas mal du tout. Le groupe est constitué de membres de Leviathan, Nachtmystium et Isis, donc bon, on reconnaît assez distinctement la patte de chacun pour peu qu'on suive leurs groupes respectifs, mais les morceaux restent cohérents.
http://www.youtube.com/watch?v=MAqrxiRKmdg
http://www.youtube.com/watch?v=LzsGC_1RIjM
http://www.youtube.com/watch?v=SVqlhxcziqM