mdr j´ai moi aussi fait de l´allemand quand j´étais au collège/lycée, mais à la base j´aurais préféré prendre espagnol (ma mère est originaire de Catalogne)
hélas à la rentrée 1992, quand je suis arrivé en 4ème, il n´ y avait pas de cours dispensés dns mon collège du Lavandou, dans le Var, il a fallu attendre 1993... quand c´était déjà trop tard
j´avais de bonnes notes en Allemand, mais bon je n´avait aucun feeling avec cette langue, je ne l´aimais pas
depuis , j´ai quasiment tout oublié, contrairement à l´anglais : y´a pas de mystère, si à la base on aime bien une langue (en l´occurence l´anglais pour moi), on a plus de chance de concerver les acquis voir améliorer son niveau 