CoCo
un levelling a la Oblivion n'est pas possible pour un MMO, car ca serait "trop long"...
La plupart des MMO étant en temps réel, il faudrait attendre 1 jour pour prendre 1 Lv ce qui serait hyper long et surtout hyper chiant...
La si tu joue comme un No life pur et dur tu peux monter Lv max en environ 1 semaine, ce qui serait impossible avec un systeme a la Oblivion puisqu'il est aisé de gerer le ratio jour/nuit en solo, mais pas en multi puisqu'il faut que tout le monde ai la meme chose au meme moment...
Genre si un joueur ne peut jouer que de 18H a 19H il n'aura pas le meme temps pour faire des choses qui doivent etre faite en journée et se reposer pour prendre un Lv...
Donc si tu attends ce systeme pour commencer un MMO tu risque de jamais y toucher
Sinon comme tu l'a dis pour faire original il faut s'accrocher mais en meme temps tous les jeux sont les memes, on change juste les lieux, les persos et les époques mais un RPG reste un RPG, un FPS sera toujours un FPS et pareil pour tous les styles ^^
Donc pour le coup je l'ai comparé a WoW car c'est le MMORPG que je connais plus et que c'est aussi le plus joué a travers le monde, donc il est considéré comme une référence...
Mais j'aime AION car il change du classique "humains-elfes-trolls" que l'on retrouve un peu partout