Dragule
c'est absolument pas un problème en soi, c'est juste le côté "geek" (dans le sens "passionné", à fond dans son truc) qui ressort. Mais perso, à chaque fois que "j'arrive à ce stade", je me rends compte que c'est pas ça que j'ai envie d'être, et je trouve ça presque malsain de voir à quel point un jeu (que ce fusse les MMOs ou Starcraft) a de l'emprise sur ma vie au point de m'endormir en y pensant. Parce que pour moi, le fait de m'endormir en y pensant, c'est pas que ça me dérange, c'est agréable
plus agréable dans certains cas que de penser au quotidien, mais c'est symbolique du fait que je sois incapable de "couper" avec cet univers (ou que j'en sois capable mais n'en ait pas l'envie parce que je me "réfugie" dedans pour fuir quelque chose, etc).
Mais la question est dans tous les cas d'être en accord avec soi-même, pas de jugement de valeur là dedans, c'est juste que moi, avec le recul, quand je prends conscience de ça, je me rends compte que c'est pas forcément ce à quoi j'aspire (je ne parle même pas du fait de jouer à des jeux vidéos, même beaucoup, de suivre des cups, s'intéresser aux stuffs... Je parle du fait d'être trop absorbé, obsédé, au point ou je n'arrive plus à couper avec).
D'ailleurs, je garde souvent, après coup, un bon souvenir de ces périodes "d'entrain", "d'enthousiasme". Mais je suis quand même content que ce soit derrière moi aussi (Dofus par exemple, j'y ai aussi joué quand j'avais 10 ans
).
C'est personnel, chacun a des limites et des aspirations différentes, et dans mon cas, quand j'arrive à ce "stade", j'ai juste l'impression que le jeu est en train de me ronger.