CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le plus mauvais final fantasy

wilek
wilek
Niveau 9
20 juin 2003 à 12:05:28

Bien qu´il soit un bon jeu et meme un trés bon RPG, j´ai le sentiment que FF8 est le plus mauvais final fantasy. L´histoire est mièvre, le scénario tiré par les cheveux, l´univers moins cohérent, le système de combat très mal pensé ( on ne peut s´en sortir que par des invocations qui durent une plombe, les magies ne servent quasiment à rien et le systeme d´achat des armes est archi-nul). Le pire restant les persos, a part seifer squall et linoa les autres personnages sont de simples faire valoir, on est loin de FF7 ou meme les persos cachés avaient une histoire fouillée et un grand charisme ce dont sont denués les Selphie, Irvine et autres Zell. J´attend vos commentaires

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 12:13:07

C´est drôle, j´ai l´impression d´avoir vu ce genre de topic, voyons voir... Impossible à dénombrer.

Cela dit, avant de te lancer dans une critique ( toute honorable qu´elle soit mais en fait très similaire à toutes les autres), tu devrais d´abord rechercher tout ce qu´on a pu mettre comme arguments en face de ce que tu dis.

En fait, en gros, FF8 est considéré comme mauvais par les fans parce que, ô misère, pour une fois il ne se focalise que sur le destin de deux personnages.

En fait, c´est le changement qui t´énerve. Dès qu´on change les habitudes, et qu´on sort un peu du jeu commun, c la levée de boucliers. C bête.

wilek
wilek
Niveau 9
20 juin 2003 à 12:21:40

original, peut être mais cela n´excuse pas les lacunes et l´ennuyeux systeme de combat par exemple. FF7 s´eloignait bcp des canons de la série mais n´en reste pas moins le meilleur FF a mes yeux! pas de mauvais procès donc. Quant a l´histoire focalisée sur deux personnages, ele se résume a une histoire d´amour a l´eau de rose,faisant de ce jeu une bluette. on a vu mieux non?

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 12:23:47

Une histoire d´amour, qui, même à l´eau de rose, m´a paru vraie : en fait, elle m´a touché.

On a vu mieux ? Peut-être. Mais le scénario de FF9 et de FF10 par exemple ne sont pas en rien supérieurs. Celui de FF7 est unique, certes. Mais celui de FF8 le côtoie de très prés à mes yeux et pour moi reste une référence.

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 12:25:55

Et, à propos, n´utilise pas le verbe " se résumer" parce que c´est pas le terme qui convient, à mon sens, pour une catégorie de jeux comme les Final Fantasy et celui-là ne déroge vraiment pas à la règle.

Je trouve, pour ne citer qu´un exemple, que la compression temporelle est un principe génial et que la cinématique correspondante est tout simplement époustouflante.

Et je ne parle pas de la cinématique de fin qui se place à bien des kilomètres de toutes les fins des autres FF.

wilek
wilek
Niveau 9
20 juin 2003 à 12:38:12

OK pour la cinématique de fin, elle est pas mal du tout, mais cela concerne la forme. dans le fond ff8 reste inferieur a 90% des FF, FF9 a un scénar autrement plus passionnant. en fait je pense que FF8 est plutot comparable a FF10 en termes de scénar, meme si ce dernier lui est supérieur notemment pr les combats.

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 12:43:38

celui de FF9 est banal, si tu veux mon avis. Et puis cette histoire de clones, un peu à la science fiction n´a rien à voir avec le concept génial de la destruction du monde par assemblage des trois dimensions ( passé, présent, futur).

En plus, je te ferai remarquer que c´est l´un des rares FF où le méchant est une femme, une Sorcière.

Parce que si tu mets côte à côte Sephirot de FF7 ( mon méchant préféré of course) Kuja de FF9 et Seymour de FF10.

Y´a QUE des similitudes, tant par le physique ( grand, longs cheveux blancs, yeux ténébreux, etc...) que par la pensée ( je veux faire régner la mort sur la terre)...

C un peu court. C´est en ça que le personnage d´Edéa/Ultimecia apporte une vraie originalité et un souffle nouveau à FF.

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 12:47:34

en fait tout dépend des critères sur lesquels tu te bases pour juger un jeu.

Soit tu ne vois que l´aspect purement divertissant et technique, ajouté à une connaissance profonde des autres jeux et donc d´un sens de la comparaison, et là tu juges FF8 minable ( tu jugeras de toute façon que niveau graphique il est nettement supérieur à FF7). Je suis d´accord.

Mais si tu le vois d´un oeil esthétique, prêt à te laisser emporter par la magie des sentiments, des personnages, des pensées, du destin, de la fatalité, de la musique ( la meilleure de toutes les FF, assurément, surtout le thème " Liberti Fatali"), là tu verras FF8, comme un chef d´oeuvre.

De plus, je trouve que c´est reposant que l´action ne soit centrée presque qu´autour de Linoa et Squall car, à mon sens, s´occuper de huit personnages, fait qu´on est un peu embrouillé et que ça fait perdre de la force au récit. FF8 était un pari risqué. Les fans n´ont pas accepté le changement et les amateurs ont été séduits.
FF8 a également contribué à rendre vraiment populaire la série des Final Fantasy. Succès qui bien sûr avait déjà été amorcé par FF7.

papagalli
papagalli
Niveau 7
20 juin 2003 à 12:53:41

chapter a meme chialé pendant le jeu

papagalli
papagalli
Niveau 7
20 juin 2003 à 12:54:42

je suis d´accord ff8 est pas mal pour un rpg " moyen" mais vraiment en dessous des autre ff ( j´ai pas fait du 1 au 5)

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 12:55:33

C´est vrai. Je l´avoue.

A la fin, pour la cinématique, j´étais vraiment ému.

C´est touchant, non ?

wilek
wilek
Niveau 9
20 juin 2003 à 12:56:40

populaire! c´est justement la que le bât blesse! FF9 a été trés apprecié par les fans car il avait ce coté retour aux sources, populaire n´est pas un critère de qualité si tu veux mon avis, l´accessibilité au grand public se fait au détriment de ce qui nous a fait adorer final fantasy. Lorie est très populaire, tu conviendras qu´elle ne fait pas de la grande musique!vouloir Plaire au plus grand nombre ne tire pas vers le haut. Au point de vue graphique, j´ai dit que je ne critiquait pas la forme, il est evident qu´il est plus beau que ff7 car plus récent même si le design ne m´a pas plu. on ne peut pas juger un ff par ses graphismes.
FF 10 est le plus beau, FF9 enterre son predecessur et c´est logique, cependant, je trouve FF6 ou FF4 plus interessants que FF8 ou 10.

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 13:00:07

C´est vrai la trame de FF9 est fidèle. Mais trop fidèle justement.

Ces personnages fantaisistes ( Kweena, Eiko, Tarask) sont amusants et on prend plaisir à les manier mais ils ne font pas réel et on ne s´identifie pas à eux.

Et tu concèderas que la fin de FF9 est un gachis pur et simple. Un truc bâclé à l´eau de rose. FF8 offre une perspective plus riche et plus émouvante.

Quant à Kuja, il est d´une fadeur...

wilek
wilek
Niveau 9
20 juin 2003 à 13:03:28

c´est vrai que la fin de FF9 est baclée, mais le second degré omniprésent rend le jeu très amusant et rafraichissant. Idem por l´univers il n´est pas realiste? c´est ce qu´on demande a un FF! FF8 a oublié le mot Fantasy idem pour FF10. L´abandon du design SD pr les persos en est un symptome! on peut innover mais pas balayer tout l´esprit d´une série. J´attend tj vos commentaires sur le systeme de combats.

wilek
wilek
Niveau 9
20 juin 2003 à 13:04:44

Quant a Kuja c une question de gout! il n´est pas mon méchant préféré, rien n´égale sephiroth, mais il n´est pas fade!

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 13:05:03

Le système de combat le plus abouti et le mieux réussi est assurément celui de FF10.

Celui de FF8 est original, sans plus, et j´avoue un peu laborieux ( mais les limits breaks sont terribles).

Celui de FF9 est catastrophique. Le pire à mon sens.

Et tu ne m´as pas dit ton avis sur les musiques. Tu trouves pas que le thème de FF8 est vraiment le plus fort ou au moins parmi l´un des plus fort ?

papagalli
papagalli
Niveau 7
20 juin 2003 à 13:05:14

aie, s´identifier aux personnages . ..

alors t´es tombé dans le piege de notre société.

question : tu aime loft story et truc comme ca ?

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 13:06:16

Disons qu´il est convenu alors.

urigahler
urigahler
Niveau 10
20 juin 2003 à 13:08:26

ca débat severe

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
20 juin 2003 à 13:08:52

Pas du tout. Papag, tu t´égares.

S´identifier aux personnages ne découle pas de la télé réalité ( fais attention à tes références) et à bien plus loin : à la fonction cathartique du théâtre.

A la base, un spectacle, une histoire, un film, une pièce de théâtre avait la fonction cathartique. C´est-à-dire que le spectateur s´identifie aux personnages mis en cause et se purge de ses passions. Le divertissement ( donc le jeu en fait partie) est là pour enlever la tension du spectateur qui, placé dans la peau des personnages, ( si tenté qu´il se soit identifé donc), permet de le faire rêver un peu, de le faire sortir de la réalité.

FF9 va trop loin dans le rêve. J´adore le rêve. Mais cette extrémisme dans le rêve et dans la fantaisie le fait plus ressembler à un conte pour enfants qu´à une histoire crédible.

La vidéo du moment