Copier/coller mania
Je peux te faire de même avec les arguments contraires Chapter et tu sais très bien d´ou viendrait tout cela, mais soit cela était une discussion intéressante sur la défence de FF8, et mérité d´être dit à ces détracteurs, et l´ayant déja écris une fois t´avais pas trop à le refaire...
Vive les noobs qui ne lisent pas les posts de plus de 5 lignes de peur de s´abimer les yeux et critiquent leur auteur alors que la première version était également de celui ci...
merci de ta compréhension jetai.
Ceci dit, je réalise quand même que j´aurais pu me contenter de upper le topic où se déroulait la discussion sus-copiée/colée.
Dsl pour ceux que les arguments construits ne parviennent pas à dérider les sens oculaires de leurs cerveaux.
moi ce qui me plait chez ce FF C le fait qu´il soit un minimum technik y suffi pas de tourner pour latter tt le monde y faut savoir trouver les invocs , et surtout bien savoir associer les magies aux caraks et le fait que les GF permettent d´ameliorer les caraks permettent de personaliser un tout petit peu son perso contrairement a FF7 ou tt le monde evolue de la meme facon
Enfin C un avis parmi d´autre et je reconnai quand meme que le scenario est tiré par les cheveux et que la personalité de squall commence vite a devenir chiante
les gforces qui sont de plus en plus efficaces avec le perso qui les utilise le plus est a mon sens une bonne idée mal exploitée. en effet n´importe quel perso peut sattacher a n´importe quelle g-force, il eut a mon avis fallu attribuer un élémenet caractéristique a chaque personnage. ex: squall, feu, don affinité avec ifrit. le systeme du jeu complique tout et on n´y gagne pas grand chose en profondeur... pour ce qui est des magies, le système est très mauvais car chaque utilisation affaiblit le personnage auquel la magie est associé. ainsi on utilise une gforce avec sa loooonnnngue cinématique d´invocation!
Ben, puisque c´est un débat bien sympa, et que j´ai quasiment tout lu(fallait être accroché quand même), je me permets une petite intrusion : P...
Final Fantasy 8 est à mon goût l´un des meilleurs de la série, même le meilleur, de prime abord, car ce fut mon premier Final Fantasy, donc, c´est ce style qui m´a habitué à Final Fantasy. Tout d´abord, le point fort du jeu, les associations magiques. Franchement, le système Matéria de FF7 était purement génial! Et ben là, on trouve encore mieux, et, tout de suite, avec les associations magiques, on peut enchaîner sur les combats, car, ça se complète: dans les combats on augmente le nombre de nos magies en les volant, et c´est ce nombre qui augmentera ou diminuera plus ou moins les stats. C´est l´un des points forts du jeu.
Le deuxième, est la musique, qui est franchement loin devant FF7. Ici, l´ami Nobuo s´est bien déchiré : D
Le scénario est très ficelé. Je ne trouve pas non plus que Irvine, Zell et Selphie soient dépourvus d´intérêts... Irvine est un tireur d´élite qui viendra sauver plus d´une fois la troupe Linoa/Squall, notamment dans la Prison du Désert. Bref, vous pouvez dire ce que vous voulez sur Zell ou Selphie, mais dire qu´Irvine n´a pas son importance, il faut faire fort(ceci dit, il n´a pas du tout la même importance que Squall et Linoa).
En quatrième point, les combats. Ils sont, avec le 10, les meilleurs combats de Final Fantasy. Ce fait de pouvoir voler et de déclencher les Limit Break, c´est splendide!
Donc, on peut en déduire avec tout ça que FF8 peut être réussi, et d´ailleurs, il l´est, mais en revanche, il a des défauts:
Premièrement, le système des armes, comme Wilek l´a dit, il est à chier. Franchement, on préfère trouver ses armes et les équiper, mais non, on doit les acheter et on ne les garde pas... Ca c´est pas vraiment super...
En deuxième, les MP absents. Bon, les Mp c´est bien, même c´est génial! Ben dans FF8, y a plus, mais les magies en revanche sont en nombre limité... Et ben, ça c´est plutôt naze... En fait, je pense plutôt que ce volet était plus technique que magique, car ce nombre de magie permette d´augmenter considérablement les stats, mais les magies sont nettement bien remplacées par les G-Forces, mais bon... Une G-Force n´est pas l´équivalent d´une magie...
Et voilà. Voici les détails qui m´ont frappés. Ce qui compte le plus pour moi, je l´ai mis ici. Mais si je ne fais que parler de FF8, ça va pas, en plus que vous parler d´autres FFs, autant prendre part à cette converse^^
Tout d´abord FF7, puisque tout le monde en parle. Bon, son premier défaut, c´est bien évidemment les graphismes, mais je connais la chanson: il est sorti il y a 6 ans, ce jeu! Effectivement, mais en tout cas, pourquoi lors des combats, Clad, et tout les autres sont si bien pixélisé, et sur la carete ou le terrain, on les confondrait avec des pierres sur pattes? Bref, ils se sont pas foulés là-dessus, c´est clair, et pour cause, l´habit ne fait pas le moine...
" Le corps n´est qu´un jouet pour l´esprit", cette phrase, pour FF7 donnerait: " Les graphismes ne sont qu´un jouet pour le scénario", car il est vrai, on finira tous par l´avouer, que le scénario de FF7 est grandiose! Il égale celui du 8, voir le dépasse, sur ce point, il est nettement gagnant. En revnahce, là où ça se complique, c´est que k´univers, même s´il plaît beaucoup à un nombre incalculable de fans, il est horrible pour d´autres. J´en connais, peu, certes, mais il y en a. C´est d´ailleurs ça, qui m´empêche de jouer à FF7, car je n´ai jamais envie d´y jouer, une fois chaque mois, pour être gentil, bref, ce FF7 ne m´attire pas du tout... Dommage, c´est un point personnel. L´univers ne correspond pas à ce que je préfère le plus. De plus, la musique n´est vraiment l´une des plus réussies. Mais, il y a des bons côtés, forcément, ça ne peut qu´exister,surtout dans celui-là, qui fut, est, et sera apprécié. D´abord, les quêtes sont longues, et surtout celle des chocobos comparées au 8, sert à quelque chose de crédible. De plus, les personnages sont très travaillés, et le charisme de Séphiroth, rend FF7 unique de par son méchant, le grand Séphiroth, ex-SOLDAT. Bien évidemment, le système d´associtation de matérias est excellent, mais en revanche, le système de pouvoir utiliser les magies ou invocations qu´autant de fois que son niveau, rend les combats parfois plus durs... Ceci-dit, ce fait à sa logique(effectivement, une sphère qui s´améliore, et qui permet de plus grandes capacités au fur et à mesure des combats).
Bon, un qui m´a énormément choqué, FF4. Il est clair qu´il est excellent! Les personnages sont très travaillés, le scénario est original(bien qu´il repose sur les Cristaux, l´originalité du scénario rend le jeu superbe). Bon, évidemment, il n´y a pas la barre ATB, ce n´est pas un grave problème... Les graphismes sont à chier, mais c´est franchement la dernière chose que je regarde. Il y a une très grande variété de magies, des personnages assez équilibrés, un jeu plutôt dur(c´est chiant de tout le temps monter des niveaux pour battre des boss super chauds), et pourtant, un seul défaut vient perturber le jeu: la durée de vie qui est assez courte pour un FF(je n´ai pas joué aux 1-2-3, je ne peux donc rien dire dessus, si la durée de vie s´accroit de FF en FF). Il est très court: une trantaine d´heure maximum pour arriver au dernier donjon et foutre une raclée au grand méchant.
Les autres, je ne les ai pas totalement finis... Sauf le 10 et le 9 que j´ai bien entamé, et bien évidemment, je les trouve superbe... Enfin, dans l´ordre, mes FF préférés sont : FF8-FF4-FF9-FF10-FF7. ( Je ne suis aps encore assez loin dans FF5-6 pour critiquer)
MOI JE VAIS DIRE /EN GROS IL A RAISON ET JE TROUVE QUE FF8 DEPASSE LARGEMENT FF7 ( selon moi)
et mes ff préferez dans l´ordre sont :
ff8-ff9-ff4-ff6-ff5-ff7 ( j´en suis pas assez loin dans le 1 et 2 pour en dire quoi que ce soit , et j´ajoutterais VIVE LES VIEU FF AVEC DES GRAPHISME PAS GéNIAUX ( Y LESSIVE LES GRAPHISME POUR POUVOIR METTRE UN BON SENAIO ? )
( L´EXEPTION COMFIRME LA RèGLE AVEC FF8)
et aussi dans les video de ff8 l´expression des visage est 10 foi meilleur que das ff7
Je le repète une dernière fois: on ne peut pas juger de la qualité de FF8 sur ses graphismes et ses cinématiques! FF7 est moins bien mais avait a sa sortie fait la même impression! et si on veut, FF8 est presque laid vixs a vis de FF10! ca n´a pas d´interet d´encenser les graphismes, du moins ca n´en a plus 5 ans après.
The big monarch encense le système de combat! c´est son droit mais tu dois être le seul! 90% des gamers l´ont trouvé plus que relou même s´il parait interessant au début, invoquer des gforces a tire larigot a un côté plus que crispant non? quant aux autres persos je n´ai pas dit qu´ils ne servaient a rien dans l´aventure, mais qu´ils étaient relégués au rang de faire valoir, ce qui est dommage au vu du background fouillé de tous les persos de FF7. Enfin tu m´as dit avoir commencé par FF8, et je remarque que ce fut le cas de la majorité des gens qui soutiennent ce jeu, ce qui influence probablement l´opinion, ce volet ayant fait office de référence, moi même j´ai commencé par ff7, que je juge comme le meilleur, et c´est grace a mon experience sur ce volet que j´ai pu avoir un regard critique sur FF8 que l´on ne peutpas toujours avoir de facon retrospective. Le premier FF auquel on joue est souvent celui que l´on préfère... Parlons un peu du système d´acquisition des gils ds FF8. Original mais pas très bien pensé, d´autant que l´argent ne sert presque à rien dans le jeu!
Le big Monarch et meme le Minotaure c´est du pipi de chien a coter de Omega et Shinryuu de FF5
ou est monarch sil vous plait
au fond de Deep Sea
Hum, mais qui parle d´invoquer dans les combats? Je ne parle pas forcément d´invoquer... Dans les combats, ils sont plutôt personnalisé même... Il n´existe pas que G-Force dans les capacités de combat... Il existe Magie(même si ca sert pas a grand chose...), il y a Kamikaze, pour les suicidaires, Voler, Combustion, Objets, de plus dans les combats, je n´invoque quasiment pas de GF, seuls Aura et les Limit Break me servent vraiment, donc, dire que les GF font le point culminant des combats dans FF8, c faux en partie.
Et aussi, je suis quand même d´acord avec toi, Wilek, les persos de FF7 et FF8, ont une énorme différence: ceux du 7 sont énormément travaillés. Et si je critique les graphismes du 7, c´est car ils se sont pas beaucoup foulés pour le terrain ou la carte: pourquoi dans les combats les personnages sont plutôt bien, et ailleurs on a droit à une espèce de " trucs"? Bon, néanmoins les décors sont très réussis. Et aussi, il me semble que tu as raison, le FF que l´on commence en premier est souvent celui que l´on préfère, car on le considère comme les bases.
Raygnarok:Je n´ai jamais dis que Monarch et Minotaure étaient forts.
Ouais je sais j´avais mal comprit un truc sorry
J´ajouterai à la conversation, Wilek, que tu t´obstines à dire que le système de combat de FF8 se réduit à invoquer des G-forces ce qui est, une fois de plus, purement arbitraire comme considération car tu peux baser, dès le début, un système de combat qui se fonde sur l´emploi des magies ( nombreuses à voler ce qui donne enfin une originalité puisque dérogation à la règle des MP pour les autres FF), sur l´emploi de la force ( attaque), sur l´emploi des techniques qu´apprennent les G-Forces aux persos.
De plus, pardonnez-moi, mais c´est tout de même dans FF8 que les concepteurs se sont vraiment fait plaisir au niveau des invocations ! 16 G-FORCES ! On aura jamais vu ça dans les autres FF. Pas même le 7. C´est dans celui-là, FF8, que les matérialisations des invocations et leurs coups sont les plus paufinés et les plus esthétiques. Je pense notamment à Ifrit et sa Divine Comédie, Bahamut et son Ourobouros, Ondine et son Andersen, Leviathan et son Tsunami, Alexander et son Jugement Dernier, Orbital et son Otono... J´en passe. Bref, les invocations n´ont jamais aussi été belles et heureusement nombreuses. Ca, c´est un grand côté Fantasy de FF8. Les invoc´ de FF7 et de FF9, en face de ça, sont plutôt moches. Quant à celles de FF10, elles sont bien sûr incomparables même si je trouve qu´elles ne trouvent leur esthétique que dans la prouesse graphique. Seule l´Overdrive de Shiva, la Transcendantale, de FF10 surpasse la Transcendantale de FF8.
Bien sur on peut jouer sans trop invouer mais c´est quand même le moyen le plus efficace en combat non? Il y a beaucoup d´invocs et ce n´est pas forcment un bien, trop c´est trop, a mon avis les invocations doivent s´utiliser de facon exceptionnelle, ce qui est le cas dans les autres FF. Quant au système de vol de magies et l´abandon du système des MP je trouve ca fort dommage. Le vol ne fait que rallonger des combats déja ennuyeux et pour ce qui est de l´aura et des limits break, comment peut on affirmer que c´est une alternative aux g-forces! ce n´est pas du tout le k dans tout le jeu et pour cause!!!
Hum, je sis tout à fait d´acord avec Chapterving: les GForces sont très nombreuses dans ce volet, et elles sont très travaillées(les chimères n´ont jamais été aussi belles sauf dans FF10 pour le graphisme et dans FF9, il n´y a pas grand chose à envier). De plus, vu que le seuil est de 9999 dans ce FF(Excepté Outerspace, Otono, Kamikaze, 1000 Epines et quelques autres), on peut facilement atteindre la puissance d´une GF en attaquant tout simplement(mais bon, là c´est exagéré, il faut en être très loin dans le jeu).
Et justement, pour les Mp et les vols de magies, c´est peut-être fort dommage, mais c´est innovateur.
Oui mais a vouloir innover à tout prix on en arrive parfois a se tromper, le système des MP est d´ailleurs revenu dans FF9. Bien sur c´est la force de Final Fantasy de se renouveler à chaque épisode, mais il faut maintenir une certaine continuité et garder ce qui est efficace.
Salut à tous, en particulier à Chapterving et Jetai avec qui j´avais débattu à ce sujet il y a 8 mois ( cf. le copier/coller).
Je précise que j´ai fait un résumé en bas pour ceux qui n´ont pas envie de tout lire. Par contre vous n´aurez pas mes arguments donc ce sera inutile de répondre : )
J´ai eu le temps de rejouer à FF8 pour revoir certains détails scénaristiques qui m´avaient échappés, en particulier la fin du jeu ^_^
FF8 est quand même une jolie histoire d´amour, même si je conserve quand même mon avis sur la majeur partie du scénario, mais je ne vais pas ressortir mes arguments une seconde fois vu que c´est plus subjectif qu´autre chose sur ce point.
Concernant le système de combats, il est mauvais et ce pour la simple raison qu´ils sont trop faciles. Lorsqu´on joue pour la première fois à un jeu, disons FF8^^, je ne sais pas vous mais moi j´ai envie d´endurer quelque chose et de ne pas avoir affaire à une " vidéo interractive" ( même si le terme est un peu dur quand même). Les RPG à l´origine sont des jeux dont le point principal est le système de combat.
Dans FF8, vous avez déjà décrit le problème, on gagne pratiquement tous les combats en faisant " flèche du bas" suivi de " G-Force". Ensuite si l´on veut essayer de rendre les combats plus attrayants, on se dit ok, je n´utilise pas de G-Force. Et là on se rend compte qu´il suffit de baisser ses HP de 50% et d´appuyer sur " Triangle" autant de fois qu´il faut pour faire apparaître sa limite. Dans FF7 au moins les limites ne pouvaient pas s´utiliser à tout bout de champ.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là, maintenant on peut aussi prendre son temps pour récupérer toutes sortes de Magies ( des Soin Max sur de simples soldats à Galbadia, des Ultima sur une source qui se recherche dans le village des Shumis, etc...). On se retrouve alors avec des persos ayant des caractéristiques bétons, et des combats encore plus faciles. Et tout ça sans avoir à réfléchir, ni en ayant à combattre ( dans FF7, il fallait monter le niveau de ses materias, et plus les combats étaient simples, moins on y gagnait ( donc c´était logique), dans FF9 les magies dépendent du niveau des personnages et du personnage ( seul le mage noir peut envoyer des magies destructrices, ça limite quand même).
Evidemment, on peut se restreindre à n´utiliser ni magies, ni G-Force et à ne pas voler des magies de peur d´avoir des persos trop forts. Mais franchement je crois que l´on prend beaucoup plus de plaisir à faire des combats acharnés en utilisant toutes ses capacités plutôt qu´à devoir s´imposer soi-même des règles.
J´ai lu aussi des critiques de FF9, pour moi c´est l´un des meilleurs systèmes de combats. Déjà parce que chaque personnage a ses propres compétences, autrement dit on ne peut pas bourriner en envoyant que des Invokations ou en attaquant tout le monde avec la même magie ( chose que l´on fait facilement dans FF7 et encore plus dans FF8). De plus il n´y a pas d´attaques " bourrines" : les dégâts maximums d´une transe, d´une invokation ou d´une magie sont de 9999. The_Big_Monarch tu vois ça comme une qualité, moi je vois ça comme un gros défaut. A quoi bon devoir inventer une ou deux " armes" superpuissantes ( Emeraude, Rubis de FF7 ou les deux " jumelles" dans FF8) si c´est pour que tous les autres combats soient ridiculement simples à côté ?
Une autre chose qui a été citée, ce sont les armes donc je n´y reviens pas. Par contre un autre point, c´est cette stupide ( à mon goût) quête d´objets nécessaires pour avoir de nouvelles armes. Ca ne rîme pas à grand chose quand même je trouve, les combats sont déjà ennuyeux, mais en plus il faut en faire une bonne centaine pour commencer à trouver certains objets dont on a besoin pour augmenter un peu ses armes. C´est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin et je ne trouve pas ça très ludique, puisque, une fois de plus, on n´a pas à réfléchir, il faut chercher ( généralement) un peu partout sur la carte pour trouver l´adamantine ou la dent dont on a besoin pour changer d´arme.
RESUME :
========
Pour résumer, FF8 est un jeu où il n´y a pas à réfléchir lors des combats. En dehors d´Adel, on peut tout faire en quelques mouvements sans réflexion et il faut une lutte acharnée contre soi même pour obtenir l´écran de Game Over. C´est pour moi un énorme défaut, car les combats en deviennent très ennuyeux.
De plus, ce système est ouvert à tous les abus possibles ( G-Forces pendant presque toute la partie, limites qu´on peut réutiliser tant qu´on le souhaite, et magies puissantes qu´on peut parfois voler à de pauvres bougres ce qui permet d´augmenter encore les persos comme si cela était nécessaire).
Autre point, l´augmentation des armes ne demande elle non plus aucune réflexion. On se balade pendant des heures pour trouver les objets manquants, et c´est tout. C´est fastidieux mais je n´y trouve vraiment rien de ludique.
En résumé du résumé, et pour en revenir au débat, si l´on pense qu´un RPG c´est quand même en partie des combats, et que l´on fait pas les combats pour la qualité graphique, FF8 ne peut pas atteindre le niveau des autres FF.
-----
Après concernant le scénario ça reste très subjectif, je maintiens quand même que certains passages font très sitcoms. : ) Même si en même temps d´autres sont très émouvants il est vrai, chose dont je ne m´étais guère rendu compte ( Merci Chapterving ! ).
DONC ( oui ma conclusion lol) si vous aimez FF8 pour ses graphismes, son histoire d´amour, son jeu de cartes, et que vous admettez que les combats sont inqualifiablement faciles pour une personne qui joue le jeu, vous admettez en même temps que FF8 est certes un très joli jeu mais qu´il n´a que la forme d´un RPG sans en avoir le fond.
Autrement dit FF8 est peut-être aussi bon que d´autres FF, mais en tant que RPG il est largement en dessous, on se suit ? ( Je sens que les oppositions ne vont pas tarder lol)
En gros FF8 je n´y vois rien de plus qu´une belle histoire, un jeu de cartes et de beaux graphismes. Ca en fait un beau jeu, mais bon voilà ^^
Merci d´avoir lu en tout cas !
------
The_Big_Monarch : Pour information, la version Hard Type de FF4 est largement plus dure. Si tu as joué à la version US, elle a été rendue beaucoup plus facile parce que Square considéraient les Américains comme des neuneus. : ) Je te le dis au cas où tu ne le saurais pas et que tu aurais envie d´y rejouer un de ces jours.
puisque tu trouve les combat facile, va sur l´ile de l´enfer et va combattre un xylomide niveau 100 et tu m´en reparlera