je le dis encore une fois; on ne peut innover a tort et à travers. on ne peut pas mettre sur le dos de ma subjectivité des lacunes ludiques évidentes, et dire que ff8 est artistique, ca c´est purement subjectif! ce genre de remarques me fait penser ( ny vois aucune relation avec ff8) a ces amoureux de l´art moderne qui cautionnent n´importe quel truc sous pretexte que " c´est de l´art!".
j´oubliais, tu veut des arguments sur le système de l´argent? j´en ai donné! et j´ajouterais que c´est le seul FF ou l´on peut s´en mettre plein les poches sans faire un seul combat ( encore plus grace a la capacité nocombat) de plus ce système bien que très discutable se base sur un niveau seed etabli de facon complexe. beaucoup de difficultés pour rien! on se retrouve vite quasiment richissime car l´argent est très très secondaire dans ff8. il ne sert qu´a louer une bagnole(on peut s´en passer) prendre le train, et acheter des objets et upgrader ses armes ( une misère nous est demandée en plus d´objets mais je ne reviens pas sur ce système sur lequel j´ai déja disserté). je suis de plus très étonné que tu cites FF8 comme référence artistique de la série alors que au contraire la rupture est totale! que penses tu de FF6??? A mon sens la est la veritable référence.
miss-connasse Posté le 21 juin 2003 à 15:32:42
question ! ! !!
bande de breles.
Thamieut Posté le 21 juin 2003 à 15:37:43
sa sent le fo pseudo enfin le new pseudo pour faire le con! c patoof? ou un autre gfenre errerre?
Alca_trazom Posté le 22 juin 2003 à 16:00:27
erreerre ne s´abaisserait pas à ça.
quant à patoof, ça m´étonnerait qu´il perde son temps pour ce genre de chose.
anyway, on s´en tape, non ? !
jetai Posté le 22 juin 2003 à 16:24:11
Réponse, je crois, à la tête de la comission pour le futur de l´Europe, même si j´aurais plutôt tendance à répondre dans ton cul grosse fiante....
miss-connasse Posté le 23 juin 2003 à 01:09:37
je vend ce pseudo 5 euros
" lacunes ludiques évidentes" ? Mais franchement, tu n´es personne, je ne suis personne, rien que des joueurs, pas des professionnels.
" évidentes" : il n´y pas terme plus subjectif.
De plus, en me faisant remarquer que considérer FF8 comme artistique est subjectif, tu ne fais que répéter ce que je dis depuis assez longtemps maintenant : l´art est un regard porté sur un objet. La notion d´art est donc purement subjective, en effet ; tu enfonces des portes ouvertes. ( et pour ma part FF6 ne fait pas le poids, avis personnel)
Ensuite, je dois constater que toutes tes remarques vont à l´encontre des tentatives d´innovation et de création auxquelles peuvent se livrer les concepteurs. C´était très courageux de la part de ceux-ci de proposer des nouveaux systèmes de combat, différents, et c´était leur façon de montrer qu´ils ne considèrent pas les joueurs comme des machines à fric qui viennent pour avoir forcément ce qu´ils attendent, c´était une prise de risque et en même temps une démonstration de respect de la part de Square. Tu ne la cautionnes pas, comme beaucoup d´autres, c´est entendu, et c´est pour ça que la société a préféré revenir à des choses classiques et traditionnelles dans FF9 ( le milieu médiéval revu et revu, les MP, les magies volées, les gils gagnés avec les combats) afin de rentabiliser. Finalement elle est revenue vers un type de jeu très conventionnel ( bien que très beau par ailleurs, c´est évident). Mais ne qualifie pas l´entreprise créatrice de FF8 comme une vaste mauvaise tentative d´originalité car c´est comme si tu énonçais une vérité universelle. C´est ta vérité, pas la mienne, ni celle des autres.
" On ne peut pas innover à tort et à travers" ? Mais encore une fois, qui es-tu pour dire cela sinon quelqu´un qui s´enferme dans la convention, dans le traditionnel, le classique, sans attendre, pour une fois quelque chose de nouveau. Ca ne t´a pas plu, d´accord. Mais mets-toi à la place des concepteurs. Mets-toi à la table et trouve des idées. Il faut en avoir et dieu sait que c´est difficile. La chose la plus délicate au monde pour celui qui crée ( que ce soit un musicien compositeur, un peintre, un scénariste, un parolier, un comique...), la chose la plus délicate : c´est de se renouveler.
En ce sens, malgré tous les jugements que tu peux porter sur FF8, on ne peut en aucun cas négliger l´effort de renouvellement qu´on peut y trouver. Cela a été un échec vis-à-vis de beaucoup de fans, habitué peut-être trop souvent à des clichés ( je ne dis pas que FF8 en est exempt). Mais c´est dommage.
Je rajouterai que tu dis parfois des choses qui prouvent que tu n´as sans doute pas tout lu de ce que j´ai copié/collé.
ds le premier message du gars qua fait le forum il dit que on pe sen sortir que en utilisant les invoc mais moi je lai ai utiliser a pe pres 5 fois ds tt le jeu meme po lol javais 200 de vigeur avant loperation a timber ( avant linoa)alors les invoq ca sert a rien a part pour les capacite
Merci de le confirmer, superwakka. ^^
Désolé de te le dire mais si en tan que joueur tu n´est pas capable de déceler ou un titre pêche de facon ludique c´est grave. Ca montre que dans ce cas seuls les professionnels du jeu detiennent une certaine verité au niveau des mecanismes de jeu; et peuvent imposer n´importe laquelle aux joueurs sans qu´ils ne puissent broncher. Je ne pense pas que ce genre d´état d´esprit favorise l´esprit critique. Encore une fois pas de mauvais procès au sujet de l´innovation, j´ai dit qu´elle était nécessaire et même qu´elle était une des caractéristiques indispensables de la série, mais quand je parle des " mauvaises innovations" dans FF8 je ne remet pas en cause tout ce qui a evolué dans le jeu, juste certains aspects qui nuisent au plaisir ludique ( j´espère que tu me pense capable de voir ou un jeu pêche sinon ca serait un manque de respect évident). au fait ou peut on voler des magies dans FF9? tu parles peut être des talents de l´ennemi rprenant grosso modo le système de FF7??
Salut letesteur.
Tous ces arguments ont déjà été ressacés maintes fois, maintenant faites preuve d´un peu d´ouverture d´esprit et ne campaient pas sur vos positions.
Toi Chapter, tu dois bien admettre que le jeu est d´un facilité évidente et intolérante pour un RPG, les combats sont linéaires et il n´est pas nécessaire de réfléchir et je crois que ce paragraphe de letesteur est réellement ce que je pense :
" Pour résumer, FF8 est un jeu où il n´y a pas à réfléchir lors des combats. En dehors d´Adel, on peut tout faire en quelques mouvements sans réflexion et il faut une lutte acharnée contre soi même pour obtenir l´écran de Game Over. C´est pour moi un énorme défaut, car les combats en deviennent très ennuyeux. "
Je veux bien te concéder que c´est surtout vrai pour ceux qui ont déjà touché un RPG avant, mais bon je crois que même pour les newbees, c´est pas super dur.
Pour illustrer ceci, que je tiens à démontrer ( soit par un exemple donc la portée est limité, mais tout de meme). J´ai passé le jeu à ma soeur ( qui le trouve excellent et a du le finir 4 fois, je pense maintenant), et même pour elle sans passé de Gamer, le jeu était facile, soit je t el´accorde elle a rencontré quelques points difficiles mais pas insurmontable ( sauf Adel que j´ai dû lui exploser la première fois qu´elle a joué). Conclusion, les difficultés sont minimes même pour une personne vierge de tout RPG, et n´ayant même pas l´habitude d´autres types de jeu...
Comme l´a dit Wilek ( ou letesteur), il faudrait être stupide pour ne pas utiliser les G forces durant les combats, le jeu repose sur elle, alors pourquoi s´en priver, se serait faire déhonneur au jeu. ( Ca serait comme manger une tarte aux fraises et laisser les fraises de coté).
Mais malgré cela qui ma fois gâche pas mal le jeu, il faut admettre que le scénario est rudement bien ficelé, original ( mis à part qq petits détails), et que le systeme de G force meme s´il est très mauvais en combat et très bien pensé sur la papier, personnellement je le préfère à celui des mataria...
Pour les graphismes, arguments qui semble toucher certaines personnes, n´oubliait pas que ce jeu à 5 ans et que lorsqu´il est sortit il était à la pointe technique, je me rappelle être resté " sur le cul" lors de certaines cinématiques....
Si vous les trouvait nul, c´est que vous avez commencé avec une X Box, ou la play 2 et que de ce fait vous n´avez aucune idée de ce que nops yeux on pu vivre comme émerveillement avec le développement des consoles modernes depuis Pong.
Pour conclure, je dirai que FF8 est un bon jeu, la qualification de RPG, est assez difficle à lui attribuer, car il est trop linéaire lors des phases de combats, tous les personnages peuvent faire les mêmes actions, ils n´ont aucune caractéristiques personnelles ( mis à part les limit breaks). Le jeu n´est pas évident au début, lors de la première partie lorsque l´on ne métrise pas le systeme des invocations et des G forces, mais dès que l´on atteint le niveau 25 et que l´on maitrise le système, le jeu est d´une facilité déconcertante, devient lassant, heureusement que le sénario vient récupéré tout cela et nous laisse un peu rebondir, sinon on serait mort d´ennui à taper sur la touche bas puis invok. Enfin il ne restera pas dans ma mémoire comme un bon RPG, mais comme un bon jeu...
Ceux qui veulent tester un bon RPG, tenter de jouer à Baldur´s gates 2, vous verez ce qu´est la difficulté d´un jeu, et les caractéristiques des personages...
J´ajouterais que ce jeu ne mérite pas d´être descendu en flammes. il y a de bonnes petites choses tel le jeu de cartes, les graphismes ( même si les invocations sont tramées et que les persos sont un chouia trop pixellisés), l´histoire pourra plaire a certains ( surtt aux filles j´ai remarqué), les musiques sont de bonne facture... Il n´en reste pas moins que ce jeu ne peut être objectivement considéré comme l´un des meilleurs du genre sur un plan purement ludique.
Le fait est que, tous les deux, vous vous focalisez sur des détails matériels mineurs.
D´abord, j´ai dit au début du topic que le système de combat de FF8 était sans plus et certes, laborieux. Mais de là à dire qu´il ne consiste qu´à invoquer des G-Forces, c´est totalement faux, désolé Jetai. Si tu pars du principe " pourquoi s´en priver", ce n´est plus une mentalité de joueur, c´est une mentalité de " vite-finir-le-jeu-par-la-facilité". Chaque FF nous donne plusieurs moyens et façons visant à créer une technique et tactique de combat particulière et il existe moult combinaisons. L´utilisation des G-Forces peut en effet paraître évident pour n´importe quel newbee mais, à mon sens, il n´est qu´une parcelle des nombreuses autres possibilités de tactique qu´offre FF8. Et je ne reviendrai pas dessus, je l´ai déjà développée.
Je résumerai en disant qu´il faut se donner les moyens d´explorer les techniques de combat.
De plus, en étant autant subjectif que vous l´êtes, je dirai que, pour moi, les graphismes, le scénario, les personnages charismatiques, leurs armes particulières, les musiques épiques, surpassent bien de haut dans mon jugement un système de combat qui pourrait paraître fade auprès d´autres joueurs. C´est un pan essentiel pour un RPG, me répondrez-vous, et dans ce cas là je concède le fait que FF8 ne devrait pas être distingué comme un RPG mais comme une autre sorte de jeu.
De plus, jetai et Wilek, si je me souviens bien, vous avez dit que vous avez fini le jeu au moins 4 fois. Ne pensez-vous pas, déjà, que si vous l´avez refait, c´est qu´il présentait à vos yeux un intérêt certain ? Et corrolaire de ça, ne pensez-vous pas que c´est après l´avoir refait tant de fois que vous avez acquis cette lassitude ? Réfléchissez à la question.
Pour répondre à une demande de jetai, je dirai également que je ne peux pas considérer FF8 comme un jeu " d´une facilité évidente et intolérante pour un RPG" car, personnellement, le cheminement a été difficile et la compréhension technique de toutes les associations n´a pas été d´une facilité immédiate. J´ai trouvé par exemple FF9 beaucoup plus facile que FF8. Je crois bien que le seul combat où j´ai eu un GAME OVER, c´était contre Kuja à la fin du 2e CD. Mais regardez toujours FF9, un monstre de fin bâclé que l´on peut dégommer en une seule fois ! Sans parler de ce Darkness qui arrive comme un cheveu sur la soupe et nullement impressionnant.
En face de ça, le combat final contre Ultimecia/Chronos est beaucoup plus intense, beaucoup plus épique, et l´on est transporté, réellement. Mais voyez ! Une fois de plus, tout comme vous, je m´emporte dans la subjectivité. Ce qui me fait parvenir à ce point final.
Voici ce que dit Wilek :
" Il n´en reste pas moins que ce jeu ne peut être objectivement considéré comme l´un des meilleurs du genre sur un plan purement ludique."
Mais où a-t-il été écrit que FF8 devait être considéré comme le meilleur du genre sur un plan ludique ? On pourrait faire la même remarque pour chaque jeu qui sort, c´est évident. La remarque était stupide. Je ne suis pas là pour dire que FF8 est le meilleur jeu du monde et le plus amusant et je ne doute pas de votre rationnalité ( comme tu dis Wilek, ce serait te manquer de respect) et de votre perspicacité qui vise à voir où pêche un jeu, je suis là pour essayer de montrer que les critiques faites à son sujet sont incohérentes, mineures, et toutes subjectives, par rapport à la beauté globale qu´il offre à une certaine forme de public, je vous l´accorde.
Mais la notion de " meilleur" et de " ludique" reste personnelle à chaque joueur et l´on ne peut les considérer comme caractéristiques objectives même si certains autres jeux, les lacunes sur ce plan-là peuvent paraître évidentes aux yeux des professionnels.
Mais nous ne sommes pas des professionnels.
tu dis que ma remarque était stupide. mais replace toi dand le contexte de mon postulat de base, en quoi ff8 est un mauvais final fantasy? Je donne une part de la réponse lorsque je parles de lacunes ludiques, que les autres volets n´ont pas, et qui eux peuvent être considérés comme excellent d´un PUR POINT DE VUE LUDIQUE, comme tu le dit ce n´est pas le seul aspect pr juger un jeu mais c´est l´un d´entre eux ne t´en déplaise. D´autre part tu es de mauvaise foi en ce qui concerne le système de combat qui a mon sens est largement basé sur les g-forces, il existe certes d´autres stratégies mais là tu contournes la question.
Je l´ai fini 4 fois, tu as raison: j´yt ai trouvé un interet. mais ce n´est pas la lassitude qui m´a forgé mon opinion, je me souviens avoir discuté dès le lendemain de l´achat du jeu d´éléments qui me chagrinaient et d´une impression de " moins bien que ff7" malgré les tests élogieux des mags. impression confirmée par la suite. Je l´ai fini 4 fois, probablement attiré par les " bô graphismes" par quelques éléments acrocheurs, parce que c´est un FF et je me fait un point d´honneur a les explorer au maximum, parce que aussi il m´avait couté 400 balles.. cependant je ne pense pas y avoir rejoué depuis 3 ans alors que j´ai encore joué la nuit derniere a FF7 ( rien de plus subjectif ici!)
Enfin tu parles de détails mineurs et materiels. a mon sens tu as été aveuglé par un scénar et une ambiance qui t´a tellement plu que tu en as occulté et pardoné les défauts du jeu. imagine que l´on accroche moins au scénar que toi, la ces defauts explosent car c´est souvent le gameplay qui compense un scénar ds les rpg ( ex: golden sun) et dans un style de jeu ou les combats= 50% du tps a jouer, un systeme aussi repetitif et lourdingue ( ne revenons pas la dessus mais ce n´est pas que mon opinion) est très handicapant pour l´interet du jeu.
en ce qui concerne ta remarque sur le boss de fin, la a mon sens c´est du point de détail. ce combat ne represente qu´a peine 0.5% du jeu, donc est un aspect mineur. même si celui de ff8 fut un combat épique avec le souvenir d´une victoire arrachée sur le fil avec le seul squall encore debout avec un seul HP...
Moi je pars du principe qu´on ne peut en aucun cas comparer les FF entre eux. Sinon c´est blasphème ! ! Ils sont tous unique, aucun d´eux ne se joue de la même façon et c´est tant mieux vive la variété, c´est ce qui fait qu´à ce jour on peut compter 11 jeux à la série plus qquns encore à côté. OK ff8 se caractérise vmt des autres par pleins de raison mais dans le fond on s´en fout, il reste un jeu qui pose tjs des questions sur la nature de l´homme, cette fois c´est principalement basé sur la guerre et l´amour alors effectivement on a des persos dont le passé est pas terrible ms pr moi c´est pr mieux mettre en valeur le côté soldat qui fait qu´on oublie le passé et qu´on vit dans le présent, mais bon c´est juste mon avis, moi j´aime bien tous les persos dans le fond et j´adore ce jeu mm si c´est pas mon ff préféré.
Mais je vois pas l´interet de dire qu´il est plus nul qu´un autre c´est pas vrai on ne peut pas les comparer les uns aux autres car ils sont trops différents.
c vrai que ff8 a un scenar leger , que les invoks sont bien soulante , qur l´on a de la thune a profusion , mais bon , ya 1 petit truc ki fé kon y rejoue , et pis , si vs aimé pas le 8 , keske sa va etre pour le 10-2, chak ff est préféré par 1 et dérésté par lotre ( excepté ff7 ki reste LA référence ) moa g bien aimé le 10 , alor ke cetain non
metalink86 : ton point de vue se défend, mais si Final Fantasy mérite l´appellation de série, c´est que malgré la specificité de chaque titre, il existe des éléments de continuité, ce qui fait que les jeux sont comparables entre eux
Grantheftauto: moi non plus j´ose pas imaginer ce que sera FFX-2.... vu le niveau du 10!
Je partage assez le point de vue de Metalink.
Cela dit, Wilek, il me semble que tu commences à t´égarer.
D´abord tu dis que ton postulat de base était " en quoi FF8 est un mauvais final fantasy", si j´ai bien compris ta phrase. Et tu poses ce problème comme si le fait que FF8 est un mauvais final fantasy était une vérité générale, et que le monde entier l´admettait. En disant que FF8 est un mauvais final fantasy et en argumentant sur ce point, tu n´expliques pas quelque chose d´évident, tu donnes ton opinion sur le jeu et tu donnes des arguments qui la confortent, c´est tout.
Ce n´est pas comme si tu te lançais dans un exposé visant à expliquer pourquoi la Terre est ronde !
D´autre part, je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi en ce qui concerne le système de combat puisque je juge les possibilités qu´offre celui-ci d´un point de vue purement objectif, en voyant ce que propose les concepteurs, et ce doublé d´une expérience personnelle sur le jeu. De plus, je ne vois pas non plus en quoi j´ai contourné la question puisque je ne faisais que constater l´existence de ces possibilités de tactiques différentes. Qui plus est, je les ai développées dans un précédent message ( page 6 de ce topic, 15ème message de la page) - je l´avais déjà précisé dans le dernier message, lis bien -.
Je n´ai pas dit que le plan ludique n´était pas une caractéristique pour juger un jeu. Au contraire, le principe d´un jeu, quel qu´il soit, est de s´amuser, non ? C´est donc très important. Mais la notion de divertissement et d´amusement est relative à l´âge, à l´expérience, à la culture, et à l´intérêt de l´individu qui se prête au jeu. En ce sens, le côté ludique d´un jeu, quel qu´il soit, ne peut être considéré qu´individuellement et non globalement.
Je crois que l´originalité de la saga Final Fantasy est de proposer à chaque épisode un univers différent avec des personnages différents, et avec des enjeux différents. Toutefois, on retrouve des éléments qui servent, comme tu le dis, une idée de continuité : les chocobos, les types de magie ( brasier, glacier, foudre, Ultima, etc...), quelques invocations récurrentes comme Ifrit ou Shiva, un nom de personnage : Cid, et d´autres bien sûr... Mais ce sont, à mon avis, des élements de forme. Le système du combat est un élément capital de fond, c´est vrai. Mais c´est justement le fond qui change à chaque fois que l´on change d´univers. Alors autant se prêter au jeu. Et, si tu veux mon avis, tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde. Il en faut pour tous les goûts.
Tu dis que j´ai été aveuglé par le scénar et l´ambiance ? Tu n´en sais rien. J´ai vu des défauts dans FF8, certes. Et alors ? Aucun jeu n´en est exempt, pas même la référence : FF7. Tu parles encore par avis subjectif, fort de ta théorie personnelle. Il n´y a pas à être aveuglé par un scénario, par une ambiance, mais à être transporté, ou non. Personnellement, donc subjectivement, pour moi le système de combat importait peu dans ce jeu, tant j´étais poussé par l´envie de faire progresser les personnages afin de suivre leur psychologie et l´action qui m´ont réellement semblé passionnantes.
Je finirai en martelant en reprenant ce que dit Metalink.
" Ils sont tous unique, aucun d´eux ne se joue de la même façon et c´est tant mieux vive la variété, c´est ce qui fait qu´à ce jour on peut compter 11 jeux à la série plus qquns encore à côté"
tu n´as rien compris... je ne prétend pas détenir la vérité générale! mon but a tjs été d´exposer un point de vue qui est le mien, ainsi que celui de nombreux joueurs. d´autre part c´est toi qui t´égares quant a la nature de la ludicité d´u jeu. il est certains éléments qui sont universels tels la repetitivité de l´action et dont l´appreciation n´a rien a voir avec la personnalité ou l´experience du gamer. a part pt être le niveau de tolérance...
enfin en parlant du fait que je donne mon opinion en argumentant la dessus, tu as raison, mais je te ferais remarquer que tu fais de même!
pour finir, je répéte pr la 3é foi que je n´ai jamais critiqué la remise en question de la série a chaque épisode. inutile donc de recycler cet argument la prochaine fois
oula ça discute sec ici.....
hum le moins bon c le 10 car c´est le plus linéaire, l´intrigue est pas tres passionnante et les persos plutot creux
y a que la critique de la religion qui est plutot bien trouver
Tu te contredis alors. Ne dis pas : tu n´as rien compris car je n´ai fait que retranscrire ce que tu disais directement : mon postulat d´orgine : expliquer pourquoi FF8 est un mauvais final fantasy. Il faut mettre le sens de la nuance pour avoir un minimum de compréhension.
De plus, je ne vois pas à quoi tu rattaches la répétivité de l´action : au système du combat ou au scénario ? D´accord pour le premier, pas du tout pour le second.
Et je suis désolé, à partir du moment où ce que tu appelles caractéristique essentielle comme répétivité de l´action n´est pas perçue par tout le monde sur un même niveau et sur un même degré d´appréciation, c´est forcément un élément à considérer individuellement et non pas globalement.
Pourquoi me fais-tu remarquer que je fais la même chose que toi ? C´est toi qui sous-entendais le contraire pour ton propre cas, pas moi, il ne doit donc pas y avoir de malentendu là-dessus.
Quant à ton appel de non remise sur le tapis de l´argument de la remise en question du jeu, je pourrais y opposer un appel à ne pas remettre, pour ta part, tous les arguments tournant autour du système de combat ou autre car je ne suis tombé que dans ton propre travers. Autant recentrer le débat sur une approche nouvelle.
Je dirai que malgré les critique techniques que tu peux apporter à FF8, il ne faut pas négliger, le rythme effréné et insatiable auquel est menée l´intrigue. Je pense notamment à l´attaque sur la plage de Timber, la guerre des universités, la compression temporelle. Bien sûr, c´est revenir au plan scénaristique, mais je crois déceler ici une caractéristique essentielle dans MON appréciation de FF8.