les persos je ne leur reproche pas de ne pas avoir une vie de ouf comme tu dis mais de manquer de profondeur ce qui est différent. Chocomille tu viens de commencer alors cela ne t´as pas sauté aux yeux, mais plus tu avanceras plus tu te rendras compte que les personnages secondaires ne sont mê^me plus secondaires mais bien de simples figurants ce qui est dommage....
dis moi chcomille, a quels FF as tu joué? Ca m´aideras pour te faire comprendre ce qu´est l´esprit FF dont je reproche a FF8 de manquer cruellement.
je parie ils on commencer ac ff7
FF7 seulement, et on va bientot me préter FF9
Tu peux m´aider par rapport a la tombe du roi inconnu ? j´ai beau demander personne ne veut m´aider... snif snif
( moi osi mé j´ai jouer au 1-6 aprè)
bien FF7 et 9 sont de très bons FF. tu devrais te procurer également FF6 et 4 si les graphismes ne te rebutent pas, plus tu joueras aux différénts FF, et mieux tu saiusiras ce que sont les canons de la série. L´originalité n´est pas ce que je reproche à FF8. Il s´éloigne beaucoup de la série mais pas plus que FF7 après tout. C´est surtout que outre les lacunes suscitées, il n´a pas su recréer un univers aussi prenant et attachant que les autres volets
t sur que tu veux pas m´aider ? ...
c pa le but du topic mé kom tu m´est sympathique je te scanne une soluce et je te l´envoie par email
chocomille t´es incorrigible putain. va sur le topic de la soluce.
C´est pas compliqué mince.
Suis-je le seul a avoir commencé par le debut ?
FF1
Voici, Wilek, la retranscription d´un débat riche en arguments sur la valeur de FF8. Lis tout. C´est long mais au moins on se défend.
" Il propose un système d´évolution vraiment différent, les G-Forces sont nombreuses, belles, et puissantes. Le héros est brun ! Ténébreux, et pas comme tout le monde pense bêtement par manque d´imagination. C´est une vraie histoire d´amour qui pour une fois se propose de ne pas uniquement se focaliser sur absolument TOUS les personnages mais surtout sur les deux principaux. De plus, c´est le seul FF qui a vraiment des thèmes épiques et fort notamment le thème de Squall. Le scénario est recherché et les combats contre les boss sont géniaux. C´est réaliste, c´est beau, c´est magique et la cinématique de fin est grandiose ! On s´identifie vraiment ! Alors que dans les autres...
ChiMuZeRa Posté le 13 septembre 2002 à 22:10:12
bon le scénario n´est pas top mais le système magique est un des meilleurs des ff.
puis c´est lourd de se facoliser sur deux personnages.
les combats contre les boss géniaux? ce sont de simples combats...avec quelques textes de temps en temps...la cinématique de fin je vois pas où il veullent en venir: tout le monde est heureux tout le monde s´amuse Seifer retrouve la joie des petits plaisirs...Squall aime Linoa, Zell réussi à manger des bretzells...
bien ue ce soit un rpg très bon ces raisons ont fait qu´il ne soit pas très apprecié.
ctcc4ever Posté le 14 septembre 2002 à 02:47:16
fuck-non
trop facile
trop lineaire
SQUALL-SEIFER Posté le 14 septembre 2002 à 13:07:17
si vous etes pas content la porte se trouve par la > >> []
Squall46 Posté le 14 septembre 2002 à 13:54:26
Faut aimer c tout ! ! Comme tout les FF, y sont tellement different que c normal qu´on aime pas tous ! ! Celui la est plsu different que les autres je pense aussi...
Voila, j´avais pas grand chose a dire, enfait j avais pas envie de parler mais bon j avais rien a faire non plu!! Tchao ! ! IPIKAI ! !
Chapterving Posté le 15 septembre 2002 à 19:14:38
C parce que vous êtes trop ancrés dans des scénarios classiques de fantasy et dans des mondes trop préambiantisés genre ambiance médiévale etc. Le futur c super façon squaresoft. Et le scénario est assurément avec celui de FF7 et de FF10 le meilleur de tous tellement on croit à l´histoire d´amour.
Et je ne vois pas en quoi se focaliser sur les deux persos est plus lourd que se focaliser sur tous les persos... Un peu de changement, et surtout beaucoup de poésie. Si tu vois pas l´intérêt et la beauté de la dernière cinématique c que à mon avis et sans faire de reproches hein que c un jeu trop mâture pour certains, super dramatique et ancré dans une dimension épique incroyablement riche... La musique accompagne et on est pris dans la tourmente...
Ctcc4ever Posté le 16 septembre 2002 à 23:24:44
le scénario est excellent ça je doisle dire
mais c assurement pas le meilleur
letesteur Posté le 17 septembre 2002 à 07:28:59
C´est un jeu excellent c´est sûr, pour ça je suis d´accord.
Par contre Chapterving, niveau maturité je ne pense pas. De nombreuses scènes font quand même vaguement penser à un sitcom d´AB production, après on a peut-être une vision différente de la maturité. C´est sûr que FF8 est l´épisode qui se veut se rapprocher le plus de la réalité, mais c´est justement ça qui cause du tort : d´un côté on se trouve dans une ambiance réaliste ( on se croirait dans un lycée, avec tout ce que ça implique, entre autre les histoires d´amour et la mentalité des personnages principaux), mais de l´autre c´est tellement " gros" ( caricaturé) qu´on n´accroche pas forcément. Cela manque un peu de subtilité si tu vois ce que je veux dire.
Encore une fois, j´ai apprécié ce jeu, mais honnêtement quitte à faire une histoire d´amour réaliste, autant aller jusqu´au bout, FF8 est un peu creux sur ce point ( =trop beau quoi, comme dans les sitcoms). Les autres FF ne collent pas du tout à la réalité, mais justement ça ne nous empêche pas de s´y accrocher d´avantage car on ne fait pas l´amalgame ( désolé pour l´orthographe) avec la vie réelle ; dans FF5 par exemple, tout est complétement tiré par les cheveux ( le boss final est un arbre quand même ; ) ) mais ça n´empêche pas de s´identifier aux personnages.
Ce que je veux dire, c´est qu´FF8 s´identifie à nous alors que dans les autres épisodes, c´est plutôt à nous de s´identifier aux personnages, c´est plus imaginatif quoi.
urigahler Posté le 08 novembre 2002 à 12:43:59
enfin qqun qui a vu le coeur de ff8
respect chapterving
ultima-69 Posté le 08 novembre 2002 à 17:16:33
il est bien mais je pense que le must c´est le 7...
Fremen_SF Posté le 08 novembre 2002 à 20:43:36
Respect Chapterving, enfin pour le moment il n´a toujours pas répondu quand même, c´est dommage ; )
" ultima-69 : C´est clair que FF7 est très réussi. Ils parlent même sérieusement de l´idée de développer une suite, apparemment cet épisode aura marqué beaucoup de monde...
Martym_Dragon Posté le 08 novembre 2002 à 20:47:20
c vrai c le plus original , cpour ca qu´il est mal aime meme s´il est presque aussi bien que ff7!!
mais c clair que le 8 est largement superieur a la merde de ff9!
Chapterving Posté le 08 novembre 2002 à 22:17:19
Tous vos commentaires se justifient totalement mais vous voyez je repense au fait que FF8 est sorti presque en même temps qu´est sorti et que s´est amorcé le succès phénoménal, d´ailleurs, de Titanic. Ce film a été plébiscité. Pourquoi ? Parce qu´il mettait en scène une histoire d´amour sur fond d´un évènement historique, et chargé d´émotion. Enfin ça, c´est la soupe américaine. Mais a priori, comme le film regroupait un thème fédérateur : l´amour et de l´action catastrophe remplie de drames, de lâchetés, et de courage, il était programmé pour attirer les masses ( même si je considère qu´aucune oeuvre qui ait du succès n´est créée selon un schéma qui inclut la réussite. Il y´a toujours une prise de risque dans la création de quelque chose même pour un truc aussi marketing et ras les pâquerettes que la Real TV à la Loft Story et Star Academy). Et bien moi, cette histoire d´amour ne m´a pas touché, elle ne m´a pas ému, et j´ai ressenti un profond mépris envers ce film à cause de cela et du succès qu´il remportait pour une histoire d´amour que je ne cautionnais pas. Or, j´ai commencé à jouer à FF8 ( c´était mon tout premier FF, peut-être que ça compte aussi dans l´opinion je suppose) et au fil de l´aventure, du scénario ( pas une seule faiblesse, à aucun moment), j´ai resssenti vraiment quelque chose et je me suis clairement identifié aux personnages et rêver même de me retrouver à l´intérieur du jeu. Et puis y´a quelqu´un qui disait qu´on ne comprenait rien à la cinématique de fin et bien peut-être que cela s´explique au fait que les dialogues n´aient pas tous été lus. Mais si on fait bien attention à la subtilité des échanges sentimentaux, amicaux, associés aux retournements de situation, et enfin à la force du personnage d´Edea/Ultimecia qui, je persiste à souligner ce point, est le premier personnage à représenter un ennemi féminin, convaincant et en plus sombrement et divinement belle, de par l´aura de mystère qu´elle dégage, on peut conclure que le jeu, que dis-je ce film interactif, est plus qu´une " série AB productions" qui ne joue exclusivement que sur des ressorts dramatiques dignes de " Hélène et les Garçons". FF8, ce n´est pas ça car certes, on peut lui avouer quelques facilités de ce côté-là mais, excusez-moi, c´est infime par rapport aux cataractes d´idées originales qui nous sont propulsées au visage, sans parler de la musique qui va avec ( désolé ; -) j´aime bien me répéter parfois). Par exemple, la séquence dans l´espace n´est-elle pas le summum du romantisme, transposé dans l´univers technologique, ambiance frigorifiée de l´espace ? C´est un chef d´oeuvre cette séquence et c´est de plus un grand hommage à " 2001, l´odyssée de l´Espace" de Kubrick. Sur la cinématique de fin, pour conclure sur ce point-ci, c´est une des scènes à laquelle il est fait référence et ce que voit Squall c´est toute sa vie défiler qui ne semble avoir commencé ( ou recommencé) qu´à partir du moment où il a rencontré Linoa ( la scène du bal qu´il revoit d´ailleurs plusieurs fois comme un supplice de Tantale, car il ne la voit jamais distinctement alors qu´il voudrait pouvoir la toucher, la revoir).
Il y´a toute cette dramaturgie créée autour de Squall, le héros solitaire qui parle plus en pensant qu´en parlant tout court. Peur de se sentir abandonné, peur d´être perdu, seul, comme un adolescent, un enfant. Squall, c´est un enfant enfermé qui recherche la naïveté dans une plume. Et quand il se retrouve brusquement confronté à ses illusions ( cinématique de fin), le choc est terrible.
J´aborderais également le fait suivant. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais alignez un moment Sephirot de FF7 ( que je respecte car c´est pour moi le meilleur personnage masculin qui ait été créé avec Squall et Clad), Kuja de FF9 et Seymour de FF10, tous les cheveux longs, presque argentés et toujours avec un seul but : se repaître de la mort, exploser le monde, anéantir toute forme de vie. Pour ça, les scénaristes de FF semblent, juste pour ce détail à quelques variantes près, toujours un peu tourner autour du pot, mais ça n´est pas la question.
Mais je ne développerais pas plus car il y´aurait encore beaucoup de choses à dire : les deux personnages principaux sont des monuments dont chaque pierre est un roman passionné alors voyez un message de ma part qui pourrait tout dire, ce serait impossible. Mais cela représente déjà toute la complexité, la subtilité, le sublime, et l´épique de ce titre unique qui pour moi, de par sa spécifité s´impose comme le plus intime, donc le plus réussi et achevé.
Voilà.
Chapterving Posté le 08 novembre 2002 à 22:18:45
oups dsl lol j´ai écrit un pavé ! mais bon c´est ça quand on est fan !
urigahler Posté le 09 novembre 2002 à 14:42:48
ptdr
ton topic ressemble bcp a " la valeur intrinsèque d´un titre unique" ( lien
:http://www.jeuxvideo.com/[...]page=1&_ndx=1)<BR>
on y retrouve la meme passion
c tellemnt agréable de voir que d autres personnes partagent tes idées
Fremen_SF Posté le 10 novembre 2002 à 01:27:28
Merci de ta réponse Chapterving ( pour éviter les confusions, je suis letesteur). Cela répond parfaitement à mes remarques.
Après c´est surtout une question assez subjective, j´avoue que j´ai eu plus de mal que toi à rentrer vraiment dans le jeu. Comme tu le dis, c´est peut-être le fait que ce soit ton premier FF, après tout j´ai eu le même sentiment pour FF7. ; )
Là où j´ai une différence de vision avec toi, c´est au niveau de l´identification avec les personnages. Certes ils ont été travaillés et ne sont pas si creux que je le disais dans mon post précédent, néanmoins je continue à penser qu´ils sont trop une caricature de la réalité et qu´ils manquent de crédibilité.
Car en fait tu fais l´apologie du scénario, c´est sûr qu´il y a pas mal de scènes assez symboliques, le voyage dans l´espace est vraiment beau je le reconnais. Mais tu n´as pas beaucoup parlé des personnages, tu ne penses pas qu´ils sont quand même le point faible du scénario ?
marthym : FF9 est un jeu complètement différent, il reprend beaucoup plus l´esprit de FF6 que de FF8. De là à dire que c´est une merde...
urigahler Posté le 10 novembre 2002 à 02:16:02
mdr
Chapterving Posté le 10 novembre 2002 à 13:58:41
J´ai tout de même abordé le personnage de Squall qui est le plus largement exploré ( cœur renforcé de mercenaire à l’image du Requin squale mais cachant la timidité, la peur d’être seul, d’être abandonné, en recherche d’affection sans se livrer totalement, recherche l’affection fraternelle avec Ellone, puis l’affection sentimentale avec Linoa) . Mais avouons ce fait : l´histoire est en réalité uniquement centrée sur Squall et Linoa. Et c´est un parti pris dès la présentation du jeu. Le logo de FF8 ( représentant toujours le coeur du thème du FF en question) ne représente-t-il pas Squall et Linoa réunis l´un et l´autre ? Et encore, je suis prudent sur l’importance qu’on pourrait accorder à Linoa, sujet que je développerais à ce sujet plus bas.
Je reconnais que les autres personnages Selphie, Zell, Irvine, et Quistis sont esquissés et ne font en fait que graviter autour de l´histoire d´amour qui unit leurs deux amis. De plus, le personnage d´Edea n’est malheureusement présenté que comme le côté Noir des choses. C´est à dire que je trouve dommage qu´il n´y ait pas eu une approche sentimentale d´Edea, sur son passé, ses origines ( légèrement esquissée à la fin quand Squall retourne dans le passé et se revoit petit avec sa gouvernante). Et puis à partir du moment où elle est désenvoûtée, elle perd de son originalité, revient pâmée de bons sentiments. Il aurait été intéressant qu´on la voit chavirer encore par quelques vibrations dans le côté d´Ultimecia.
Mais parlons-en, justement, d´Ultimecia ! C´est un personnage placé dans un rôle ingrat. Premièrement, elle apparaît tard. On ne la découvre qu´à partir de la fin du deuxième cd et on est quand même déjà à la moitié de l´aventure. De plus, sur le CD 3, il n´en est pas fait plus référence car le Méchant récurrent de l´épisode 3 est la Nécromancienne emprisonnée dans l´Espace, associée à Seifer. Ultimecia n´apparaît donc qu´en toute dernière partie, le CD 4 et nous n´avons l´occasion de la voir que comme le dernier obstacle à combattre à la fin de l’histoire alors qu’il aurait été vivement plus intéressant de la présenter dans ses côtés humains, sur ses capacités, sur sa personnalité…
Seifer reste à part car il est, à l’instar de Squall, un personnage que l’on aime à comprendre. Il est le deuxième personnage le plus important, Linoa passant pour moi comme secondaire puisque sur toute la durée du jeu, elle reste une sorte de désir, d’inaccessibilité, la conjonction de tous les évènements qui vont transformer Squall. Elle n’est donc en soit qu’un « outil », qu’un « facteur » de l’histoire. Les réflexions, les prises de décision, les états d’âme et la personnalité ambitieuse de Seifer est, elle, largement exposée à nos yeux durant tout le jeu. L’histoire joue d’ailleurs entièrement sur l’opposition qui lie les deux hommes. La cinématique d’introduction en est à la fois l’illustration et le précurseur ( de l’histoire) parfaits. Squall aurait pu être le méchant, il aurait pu être au service d’Edea tout comme Seifer aurait pu être le héros de l’histoire. Les deux mercenaires ne sont-ils pas forgés à la même enseigne ? Ne sont-ils pas ceux qui se comprennent le mieux ? Enfin, ne sont-ils pas aimés par la même femme, lien majeur, déclencheur d’opposition entre eux ? Ils ont de nombreux points communs entre eux mais le plus fidèle reste l’ambition. A ceci près que Seifer a l’ambition du devenir, de son destin, de sa place dans l’Histoire ( ne veut-il pas être considéré comme un Chevalier ? ) , et que Squall a l’ambition de soi-même, de sa propre âme, de ses propres sentiments. Quand Seifer bascule ( au début de l’histoire) du côté du Mal, il est ambitieux de pouvoir. Lorsqu’il s’aperçoit de l’amour entre Linoa et Squall, il devient fou de sa situation, voudrait reprendre le cours des choses et reconquérir Linoa mais il a choisi sa voie et son côté ambitieux est le seul auquel il puisse se raccrocher face à sa propre vérité. Livrer Linoa à la Nécromancienne de l’Espace ( comment il s’appelle déjà ? ? ), pour la soumettre à la mort semble alors être pour lui l’acte de libération, l’acte de folie, l’acte de jalousie suprême car rappelons que au moment où il fait ce geste, Seifer vient de se rendre compte que Squall est physiquement et psychologiquement plus préparé que lui ( car l’amour l’a forgé au fil de l’aventure) et qu’il est plus fort que lui aussi au niveau sentimental. Alors il ne faut pas blâmer l’homme qu’il représente car c’est justement l’homme qui est en lui qui est touchant.
Un dernier point avant de conclure ce commentaire. Je trouve que les lien sentre les G-forces et les personnages ( à savoir que les invocations leur font perdre la mémoire) auraient dû être plus approfondis. Imaginez carrément une fusion entre une G-Force et un des persos. C’aurait été souligner de manière plus vive à la fois confrontation entre l’être et l’inhumain, la vie et le rêve, et enfin nous, les joueurs, face au monde virtuel et empli de fantaisie de ce jeu, vivant, épique, et charnellement le plus près de nous-même.
Margaux69 Posté le 10 novembre 2002 à 15:56:55
Chapterving, je suis complètement d´accord avec toi et avec la plupart de ce qu´on dit les autres ayant envoyé un message. FF8 était mon 1er, et C toujours mon préféré. Sinon C vrai que Zell Selphie, Quistis et Irvine ont moins d´importance que Squall et Linoa, mais ce n´est pas aussi flagrant que pour les personnages du 7 ( en parlant des autres que Clad, Aeris et Tifa, et à la limite Barret).En tout, je l´ai recommencé je sais pas combien de fois, et même si certains disent que C trop à l´eau de rose, moi j´adore ( C peut-être parde que je suis une fille...).J´aurais plein de choses à dire sur mon jeu préféré, mais en tout cas, vive
FINAL FANTASY 8 ! ! !!
: . )
Fremen_SF Posté le 11 novembre 2002 à 00:52:57
Merci de ta réponse Chapterving, à vrai dire tu es tellement objectif dans tes réponses que je n´y vois rien à redire ( et ce n´était pas mon but de toute manière). Cela me permet de voir ce jeu d´une manière légèrement différente de ce que je concevais jusqu´à présent. Ca m´a même donné envie d´y rejouer : ) ) En tout cas merci pour cette conversation, ça m´a fait plaisir d´avoir tes impressions.
Margaux69 : Il n´y a pas que les filles qui aiment ce jeu, tu as dû voir qu´il y a pas mal de mecs qui en sont fans aussi ; )
Par contre ce que tu dis concernant FF7, ça reste à vérifier. Ou en tout cas c´est difficilement comparable, FF7 est d´avantage centré sur le scénario que sur les personnages en eux-même, il n´est plus question des liens entre les différents persos mais du lien qu´ils ont chacun avec l´intrigue du jeu. Enfin je trouve en tout cas ^^ "
ct pas évident pour moi de commencer par FF1! g que 20ans. j´ai commencé par FF7 comme tant d´autres, ce fut meme mon & jeu sur console de salon, mis depuis j´ai joué a tous les FF sauf le 11
ta carrière de gourou promet Chapterving
Chapterving Posté le 11 novembre 2002 à 09:07:33
Fremen : pas de lézard ! Et si tu veux qu´on parle d´autres côtés du jeu, ce serait sans problèmes, je crois que l´histoire en vaut la peine de toute façon !
Urigahler : gourou ? ? ? pourquoi ? ? ?
Fremen_SF Posté le 11 novembre 2002 à 11:05:04
( SPOILER) MON MESSAGE PARLE DE LA FIN DU JEU
Avec plaisir Chapterving, à vrai dire ça me change des " toute façon tu as tort FF8 ( ou autre, tout dépend sur quel forum on se trouve) c´est de la merde" lol.
Tu m´as l´air d´avoir plutôt bien étudié la fin du jeu, d´un côté symbolique. Or, il y a un an ( je viens de retrouver mon ancien post), j´avais un doute concernant la fin du jeu. Et même si l´on m´a répondu de façon assez convainquante, il y a quand même quelque chose qui me titille concernant Squall. En effet, je pense qu´il y a des éléments qui laissent entendre que Squall est mort à la fin du jeu. Le seul moment où l´on voit Squall dans la deuxième partie de la vidéo, c´est tout à la fin, et son visage souriant laisse place à une étoile filante... Bref, il y a quelque chose qui me chiffonne, peut-être est-ce mon interprétation qui est mauvaise. Mais je pense qu´il est possible que Squall soit vraiment perdu dans le temps, car il n´aurait pas été assez fort pour se concentrer sur un lieu qui le ramènerait dans le monde réel ( si je me souviens bien, la seule façon de se sortir de la compression est de penser à un lieu du monde présent). En gros, il serait trop perdu dans ses songes pour revenir à la vie réelle. De plus, dans chaque Final Fantasy, c´est une tradition de faire mourrir un personnage important ( et gentil), Palom/Porom dans FFIV, Galuf dans FFV, le général Leo dans FFVI, Aeris dans FFVII, la reine Garnet dans FFIX ( si si, juste à la fin elle devient gentille ^^), mais dans FFVIII ?
Actuellement je suis quasiment convaincu du contraire, mais tu m´as l´air d´avoir bien étudié chaque scène du jeu, donc j´en profite que tu sois là pour te poser la question ( avoir ton interprétation sur la fin du jeu). Les autres ont le droit de parler aussi bien sûr hein ; )
Chapterving Posté le 11 novembre 2002 à 12:59:12
ATTENTION NE LISEZ PAS CE MESSAGE SI VOUS N´AVEZ PAS FINI FF8 et/ou FF9 ! ! !
Avant de te répondre, Fremen, je crois qu´on nous laisse entendre qu´à la fin du 9, Bibi est mort, mais la théorie est controversée. Cela dit, il est vrai que nous ne voyons que ses enfants dans la séquence de fin du jeu. Pourtant, des enfants ? Mais avec qui ? L´histoire reste obscur quant à ce point. Et, lol, je ne crois pas que l´on puisse racheter la reine Garnet. C´est uniquement parce qu´elle s´est rendue compte, trop tard, qu´elle était trahie par Kuja qu´elle cherche à s´excuser auprès de sa fille. Mais ça ne change rien à sa méchanceté même si pour ma part je trouve que c´est vraiment un perso hyper marrant ( la grosse boulotte toute méchante, façon Walkirie, qui joue à la fois sur la naïveté de l´enfant, et sur la paranoïa du clown, tu ne trouves pas ? )
Quoiqu´il en soit, revenons à FF8. J´ai dû intercepter le post dont tu me parles concernant la fin car j´ai en souvenir le fait d´avoir été intrigué par ce sujet.
Personnellement, je n´ai eu pas besoin de refaire deux fois le jeu, ni même deux fois le combat avec Ultimecia pour voir l´évidence des faits qui nous sont présentés dans la cinématique de fin. En fait, je ne suis même pas posé la question de savoir s´il vit ou pas. Mais représentons la séquence.
1) Squall et ses amis viennent de combattre Ultimecia qui se désintègre.
2) Tout devient blanc. Tous les persos sont perdus dans l´espace inter-temporel ( porte de toutes les époques).
3) On les voit apparaître et disparaître successivement ( Irvine, Selphie, Zell, Quistis)
4) Puis Linoa arrive, visiblement plus à la recherche de Squall que de son époque. Elle tente de le contacter et de raviver leur promesse de réunion en touchant le médaillon de Squall
5) Linoa disparaît
6) Squall est, semble-t-il, dans un autre portail temporel. Noir. Il court et court encore à la recherche de Linoa.
7) Soudain, il revit un évènement de son enfance et comprend comment sa gouvernante Edea a été envoûtée par la Sorcière
8) La scène se fige. Squall se retrouve seul. Après plusieurs courses de recherche des autres dans le néant. Il finit par se convaincre d´avoir été abandonné. Et là, bing, il tombe dans une faille spatio temporelle ( ou en tout cas, il est projeté dans une époque et un lieu)
9)Cinématique 3D : en deux mots, Squall se retrouve à marcher dans un long désert qui s´avère n´être qu´une illusion perdue dans le monde inter-temporel
10)Linoa est aussi dans une époque et un lieu différent, elle court elle a peur, elle cherche Squall
11) Elle retente de le contacter en touchant le médaillon
12) Squall réagit et revoit toute son aventure depuis la rencontre de Linoa. Il revoit les évènements, la scène du bal qu´il tente de revivre sans succès car quelque chose se brouille toujours, il revoit la sorcière, et revoit enfin la mort de Linoa. Squall n´a plus aucun repère et est aspiré dans la faille de son propre esprit.
13) Ce qu´il ne sait pas c´est qu´il a été appelé par la présence de Linoa et s´est retrouvée aspiré dans son monde. Elle, elle marche. Elle est sereine. Elle a appelé Squall il est venu. Et là, Squall est visiblement inanimé ( mort ? ) , inanimé dirons-nous, sans vie, dans le coma. Linoa a peur pour lui, elle pleure et là ( référence à Cendrillon), tout son amour traverse le corps de Squall quand elle le sert dans ses bras. Squall est vraiment aimé. De cette preuve d´amour, le ciel obscur devient azur et l´on retrouve le champ de fleurs que l´on avait retrouvé au début et à côté de l´orphelinat. Linoa et Squall ont tenu leurs promesses. Et là, ( je comprends que ce soit ambigu) c´est que l´on voit le ciel s´éclaircir et juste Linoa qui se retourne vers Squall et qui sourit comme si une lueur d´espoir ravivait son coeur. Squall s´est donc réveillé, c´est évident, il respire.
14) Je passe tout l´épisode de Laguna et de sa vie avec Raine ( même si on peut réaliser que c´est en fait une histoire d´amour parallèle à celle de Linoa et Squall - les interventions de Laguna ont d´ailleurs toujours été parallèles à l´aventure de Squall -, une histoire d´amour qui s´est fini mal). Je passe également les détails sur Seifer et ses amis.
15) Générique : nouvelle cinématique en petit. On voit la réception dans la BGU caméra, tout le monde est réuni Selphie, Irvine, Quistis, Cid, Edea, Zell. Finalement la caméra se tourne sur le balcon et on voit Linoa qui indique quelque chose dans le ciel seulement la batterie commence à battre de l´aile. Pourquoi ? Parce que l´on veut garder le suspense quant à ce qui se passe après. Et en fait, certains ont cru qu´il n´y avait effectivement personne, que Linoa parlait à un fantôme. Mais non, Squall était tout simplement caché par un des piliers. Regardez bien. Le balcon n´est pas filmé en entier. Passé le générique, on retrouve Linoa au balcon, on la croit encore seule. Mais là, on la revoit indiquer quelque chose dans les étoiles comme tout à l´heure ( c´était donc un retour en arrière parallèle à la cinématique d´avant) et là, oui Squall était de l´autre côté du Balcon, lui sourit et s´approche d´elle pour l´embrasser. Seulement la caméra n´avait plus de batteries pour voir Squall s´approcher. Ce fait est doublement prouvé par le fait que Selphie, quand elle indique à Irvine qui tient la caméra, de filmer en direction de Linoa, est toute émoustillée et sourit. De plus, elle est située par rapport un angle que la caméra ne voit pas mais d´où, elle, elle peut voir le balcon en entier. Si Linoa avait été effectivement seule. On aurait vu ses amis s´inquiéter en se demandant si elle n´était pas folle et on aurait vu toute une tristesse sur le visage des amis de Squall. Or, ce n´est pas le cas.
Donc, conclusion, personne, dans ce FF, ne meurt. ( attention ce n´est que mon opinion, d´autres peuvent ajouter ce qu´ils pensent)
J´ai que 18 ans...
Fremen_SF Posté le 11 novembre 2002 à 14:04:57
Bon et bien ON CONTINUE DANS LES SPOILERS FF8+FF9 ^^
Et bien, c´est parfaitement clair à présent, j´ai presque honte de parler avec toi, vu à quel point tes posts sont précis ; )
Bon, j´arrête les compliments, mais maintenant tout est clair. Je n´avais pas regardé suffisamment profondemment la fin pour bien comprendre tous ces détails. Une fois expliqué et posé à plat, cela paraît logique en effet. Je n´avais pas suffisamment fait attention au petit sourire excité de Selphie à la fin, et encore moins au lieu entre le médaillon de Linoa et son " appel" à leur promesse mutuelle.
Franchement je suis ébahi, je m´étais introduit il y a un mois dans cette conversation avec l´idée en tête que le scénario de FF8 était le moins bon de toute la série, et j´en ressors presque avec l´idée contraire.
Et bien je n´ai rien à rajouter, je pense que lorsque je rejouerai à ce jeu j´en comprendrai mieux certaines subtilités ; )
Concernant FF9, j´ai longtemps débattu avec des " FF9istes" sur le cas de Bibi. Dans tous les cas il y a quelque chose qui cloche, les mages noirs sont des réceptacles qui ont reçu une âme grâce à la brume. On peut donc penser qu´ils sont des êtres vivants à part entière. Pourtant, tout au long du jeu, il ne semble pas y avoir de " femme-mage-noir" mais en contrepartie, Bibi est bien considéré comme un garçon.
Donc c´est un peu bizarre, mais dans FF9, je pense que la finalité du scénario est d´avantage d´exprimer une morale au travers de chaque personnage. Si l´on prend exemple de Bibi, l´introduction du jeu lie une question à ce personnage : " Vivre, c´est prouver qu´on vit ? " . Et le cheminement des réflexions de Bibi tout au long de cette aventure mène à une réponse à cette question. Dans un premier temps, il cherche à trouver le sens de la vie ( et de la mort) et il finit par comprendre que la vie n´a pas de sens mais qu´elle doit être acceptée comme telle. Et là c´est une opinion personnelle, mais je pense que les petits mages noirs que l´on voit à la fin, les enfants de Bibi, sont là pour montrer qu´il a finit par trouver un sens véritable à la vie : donner la vie. Par ce fait, il aura répondu à la question qui lui était assignée en début de jeu : il a prouvé de la meilleure façon qu´il soit qu´il a vécu et qu´au travers de la mort il vit toujours par sa descendance.
Donc pour te répondre, je crois qu´il est mort, mais ce passage de fin reste néanmoins joyeux, dans la mesure où l´on y voit le sens de la vie. ( Je ne sais pas si je suis très clair là désolé ^^).
Et avec qui a-t-il eu des enfants, en fait je crois il n´y a rien qui puisse le dire précisemment, mais à priori il faut regarder cela d´une façon symbolique.
D´ailleurs cela fait un " gouffre" entre FF8 et FF9, dans ce dernier beaucoup de choses ( éléments du scénario ainsi que les personnages) sont plutôt à regarder de façon symbolique, contrairement à FF8 où chaque chose a un sens ( grâce à ton explication je comprends maintenant pourquoi les connaisseurs disent que c´est l´épisode le plus réaliste). FF9 est un monde " enfantin" où l´on cherche plus à faire passer des morales ( on peut étudier les personnages principaux un par un, chaque personnage a une question d´assignée à laquelle il tente de répondre tout au long de son aventure) qu´un réel sens profond.
A en voir ta critique de Garnet ( d´ailleurs c´est Branet lol, Garnet c´est Grenat dans la version américaine), tu sembles être du même avis. C´est le cas typique du personnage dont il ne faut pas trop s´intéresser à la psychologie ; ) La mise en scène est excellente par contre, et ses deux bouffons adhère parfaitement à son style ^^ C´est exactement ce que tu dis, une sorte de clown naïf et cruel en même temps.
C´est justement ça que me fait penser au fait qu´elle est plus gentille qu´elle ne le paraît. Elle est simplement vautrée dans son monde de luxe où elle cherche toujours plus de puissance. Un peu comme un petit enfant, dont les parents veulent l´envoyer dormir, qui regarde la télé le soir et qui demande toujours une minute de plus toutes les minutes ; ) ( La comparaison n´est pas très fine je le reconnais lol). C´est un peu ça la conclusion de Branet avant sa mort, lorsqu´elle dit qu´elle n´a pas été correct, mais qu´elle a voulu profiter du temps qu´elle avait pour s´amuser. Elle savait que ça s´arrêterait un jour.
Non en fait je l´aime bien ma comparaison ; ) Le gamin qui doit aller se coucher devient parfois agressif parce que ses parents insistent, il agit sans réfléchir. Une fois qu´il doit aller se coucher pour de bon, une fois qu´il est dans son lit, s´il a vraiment abusé, il s´excusera lui aussi, parce qu´il a été méchant mais que c´était plus fort que lui et qu´il ne le faisait pas dans le but d´être méchant.
En bref, je ne pense pas que Branet soit réellement méchante, mais là aussi je peux me tromper, à vrai dire je n´ai plus les idées très claires donc je vais aller me reposer un peu lol
urigahler Posté le 11 novembre 2002 à 14:07:52
" Franchement je suis ébahi, je m´étais introduit il y a un mois dans cette conversation avec l´idée en tête que le scénario de FF8 était le moins bon de toute la série, et j´en ressors presque avec l´idée contraire.
Et bien je n´ai rien à rajouter, je pense que lorsque je rejouerai à ce jeu j´en comprendrai mieux certaines subtilités "
voila pourquoi Chapterving
tu connais chaque scène du jeu par coeur ?
Chapterving Posté le 11 novembre 2002 à 15:06:03
Fremen : intéressant, je t´en reparlerai mais bon là j´ai pas beaucoup de temps ! et au fait merci pour la confusion Garnet Branet Grenat lol ; -)
Urigahler : je ne comprends pas où tu veux en venir. C´est vrai que j´ai une relative bonne connaissance du scénario du jeu, plus précisément de la cinématique de fin, mais de là à affirmer ce que tu sous-entend ! T´es en train de dire lol que j´hypotise les gens par voie ( ouah ! ) internétique pour qu´ils aient un avis favorable lol ?
Fremen_SF Posté le 11 novembre 2002 à 15:33:32
No problem Chaperving, c´est quand tu veux, le forum ne disparaîtra pas dans une compression temporelle d´ici un bout bon de temps ^^
Je crois qu´urigahler veut dire que tu es vachement objectif dans ce que tu dis, et que par conséquent lorsqu´on commence une discussion avec toi de FF8 en ayant une opinion, un avis, plutôt d´une vision bien posée, on finit forcément par se rendre compte qu´on a tort sur certains points. Alors que quelqu´un de complètement objectif ne peut avoir tort.
Mais un gourou c´est le contraire, il fonde ses idées sur du n´importe quoi, et c´est tellement n´importe quoi qu´on n´a aucune preuve du contraire lol
Chapterving Posté le 11 novembre 2002 à 15:35:44
Ok Fremen ! mais lol si urigahler nous donnait lui aussi sa version ?
urigahler Posté le 11 novembre 2002 à 19:33:10
ptdr
ce topic est génial
il rend vraiment honneur à FF8
parce qu´il est frequenté par des gens ki font part en toute simplicité de ce qu´ils ont ressenti en y jouant
ceci dit petit bémol : qui dit interprétation ( celle de chapterving, qui explique comment il voit tt ça) dit subjectivité, par définition ; le dernier mess de Fremen SF me fait donc penser que tu peux carrément viser plus haut
la politique par ex ?
Chapterving Posté le 11 novembre 2002 à 22:53:00
Je préfère le scénario, urigahler, lol !
Margaux69 : dsl je suis long à la détente pour te répondre, je n´avais pas vu le message. Je ne crois pas, tout comme l´a dit Fremen SF, que ce jeu soit considéré comme " bâtard" par les joueurs chevronnés, beaucoup plus ancrés dans des mondes factices où la profondeur n´est pas à son corps défendant mais légèrement esquissée, parce qu´il est à " l´eau de rose".
D´abord, l´expression est plus ou moins péjorative de nos jours et elle ne peut s´associer à un jeu tel que FF8 car les travers dramatiques utilisés tout au long du jeu dépassent largement la complexité de ce qu´on pourrait appeler un classique roman à la " Harlequin". De plus, tout contribue dans le jeu à glorifier l´amour et à le spécialiser, l´originaliser, pour finalement lui rendre sa forme la plus pure. Et on peut en tirer une morale, pas née d´hier mais bonne à reconsidérer : l´amour traverse, submerge et dépasse les époques, les lieux, le temps, les êtres. Et déformant une citation célèbre sur la mémoire, je pourrais ajouter : " l´amour, c´est ce qui reste quand on a tout perdu"
J´aimerais rajouter à ce sujet que contrairement à ce qu´on pourrait penser, selon moi bien sûr, la haine n´est pas l´opposé de l´amour ( car elle fait partie de l´amour). Le vrai opposé de l´amour, le vrai ennemi, c´est la PEUR. La peur engendre tous les sentiments contraires : jalousie ( peur de perdre l´autre), rancune ( peur de ne pouvoir survivre sans la vengance mesquine), racisme ( peur d´être privé de son avoir par les différents que soi)... et bien d´autre. Cette peur, c´est donc un peu Seifer qui le représente. Ultimecia, elle, n´est pas Peur mais Néant. Elle n´est ni haine ni amour. Elle a l´ambition du pouvoir absolu. Et ce pouvoir suggéré est infini ( le temps) et nous dépasse, elle est donc au-dessus de tout sentiment humain. Mais il est difficile d´en parler car, comme je l´ai dit, elle reste un personnage assez ( et malheureusement) obscur.
Je ne pense pas, donc, que l´on doive condamner ce jeu en le taxant, de façon machiste, de " uniquement bon pour les filles". Les romans Harlequins ne sont pas ridicules mais ils stéréotypent l´amour et aucune preuve, aucune justification, sinon infime, ne pourrait placer FF8 dans cette même perspective. C´est LA spécificité de ce FF, il est donc normal que FF7, FF6, FF9 et tous les autres aient chacun leur spécificité. Car dans Final Fantasy, il y´a " Ultime". Et l´Ultime, c´est l´unique en son genre.*
Fremen SF : je dois t´avouer qu´après FF8, qui avait été vraiment une très bonne, très grande émotion ( niveau visuel, esthétique, et puis en tant que premier FF) que j´attendais avec impatience le 9.
Celui-ci commence admirablement ! Vraiment au début, et jusqu´à la fin du CD2 il a toutes les cartes en main pour être un jeu vraiment génial. Les musiques symphoniques, moyennâgeuses, sont toutes entrâinantes, parsemées de légèreté et d´un goût d´aventure.
Chapterving Posté le 12 novembre 2002 à 11:52:38
Et je continue...
FF9 a donc des musiques talentueuses, des personnages variés, colorés et inscrits en symbiose totale avec un côté de la personnalité humaine. A eux tous ils forment une équipe. L´équipe des huit réflexions de l´Homme. Le plan est tracé, c´est génial. Seulement, manque de pot, on chavire vite dans la science fiction ( facilité scénaristique) avec l´histoire des clones et tout ce qui s´ensuit. L´idée du Cristal reste ( heureusement) le point culminant de l´originalité de l´histoire. Mais une fois encore, l´ennemi final est bâclé. Kuja est présenté comme un fou et veut faire figure de " diable" mais n´impressionne en aucun lieu, il n´est pas crédible car trop prévisible, déjà calqué dans d´autres versions. Enfin, qui est ce Darkness arrivé comme un cheveu sur la soupe qui vient faire sa morale ( une morale intéressante sur la mort et les humains, d´ailleurs que l´on retrouve dans la philosophie de Seymour dans FFX) ? Darkness ne semble être alors qu´un ennemi que les créateurs ont voulu ajouter comme s´ils avaient été obligés de mettre quelque chose après Kuja. D´accord, d´accord, si l´on veut. Mais qu´il nous soit présenté avant. Qu´il y´ait des actes !
Cela dit, le titre reste poétique mais à mon humble avis, pas aussi fort que le précédent bien que pâmé de bons sentiments et de morales fortes sur la vie. Pas assez de nuances, parfois. Et se permettant quelques fois, trop de facilités scénaristiques. L´ambiance générale du jeu reste magique et vraiment plaisante.
Pour moi l´ennemi le plus intéressant reste le duo de bouffons. La musique qui les accompagne et leur façon de dialoguer est vraiment très original. Dommage qu´ils soient trop rapidement exécutés de l´histoire, ils disparaissent trop vite. Il aurait été intéressant de les lier jusqu´au bout à Kuja.
En conclusion, FF9 reste pour moi un bon divertissement, poétique, et faits de morales d´apprentissages plus ou moins convaincantes mais auxquelles on finit par adhérer. Petit bémol : dommage que la séquence de fin soit si lente et tellement alourdissante. Le seul truc que je trouve délirant dans cette fin, c´est bien sûr le surf de Djidane sur les racines de l´Ifa pour aller rejoindre Kuja. Ca, c´était intéressant et fun ! Mais la cinémtique de fin ne vaut vraiment pas ( enfin je trouve) la séquence de fin du 8, qui elle est vraiment très en accord, et même atteint l´apogée de l´épique de toute l´aventure.
Chapterving Posté le 12 novembre 2002 à 20:15:59
up
urigahler Posté le 12 novembre 2002 à 23:09:20
no comment
Veal_daViD Posté le 12 novembre 2002 à 23:25:45
MA QUEU EST PLUS ONGUE QUE CELLE DE DJIDANE GYAYAYAYAYAYAYYAYAYAYA
Fremen_SF Posté le 13 novembre 2002 à 03:35:47
Et ben je te plains Veal ; ) )
ChapterVing : Merci pour tes réponses. Je repasserai ici prochainement pour poursuivre le débat ( je ne me lasse pas de ce genre de choses lol), là en fait j´ai grillé mon PC en changeant de processeur ( peut-être seulement l´alim, ou bien peut-être la carte mère) donc je suis un peu préoccupé par ça : o\ Dès que c´est réglé, compte sur moi pour repasser ^_^
D´ici là si d´autres ont envie de s´exprimer, qu´ils n´hésitent pas ! Allez urighaler, tu as bien un commentaire à faire hmm ? ^^
Fremen_SF Posté le 13 novembre 2002 à 06:40:45
Bon allez, je n´arrive pas à m´en empêcher, je DOIS répondre, c´est plus fort que moi lol
Mon clavier est " un peu" vieux, donc il faudra m´excuser pour les fautes de frappe ; )
Déjà, j´interviens sur la réponse que tu donnes à Margaux, je ne suis pas sûr d´avoir compris en quoi l´opposé de l´amour n´est pas la haine. Mais bon, ça nous fait rentrer dans une conversation philosophique et c´est pas trop mon domaine, mais en quelques phrases, je pense que la peur est aussi un sentiment pouvant être lié à l´amour. Lorsqu´on est amoureux, on a peur. ( Plus précisemment on est angoissé). Je suis d´accord que Seifer ne représente pas la haine, on voit bien qu´il a un coeur, c´est d´ailleurs certainement plus visible que pour Squall au début du jeu.
Seifer est seulement mal dans sa peau, tout comme Squall, et en fait ces deux personnages qui paraissent opposés sont peut-être plus proches l´un de l´autre qu´il ne semblerait. La différence est que Seifer essaie de le cacher, et c´est pourquoi il tente systématiquement de se démarquer en cherchant à mettre tout forme de pouvoir en sa possession : si les autres le considèrent comme quelqu´un de puissant, il réussira d´avantage à s´en convaincre lui-même.
En tout cas je ne vois pas bien le lien entre la peur et Seifer, et encore moins l´opposition amour/peur.
Concernant FF9, en fin de compte mon avis se rapproche du tien. Leur erreur fut de vouloir faire un scénario aussi long ( et dynamique) que dans les épisodes précédent, mais en effet, on sent bien qu´ils ont mis une " ralonge" à partir du CD3 de sorte à prolonger l´intrigue, le coup d´étendre un scénario en utilisant des " extra-terrestres" c´est du vu et revu. Dommage qu´ils aient choisi de diriger ce monde magique, amusant et original vers un scénario futuriste qui perd de sa magie.
Le second point sombre est effectivement Darkness, c´est la bonne blague ce gars ; ) Autant dans FF8 et FF4, les " entités" encore plus puissantes sont bien amenées, dans le scénario ( FF8 : Edea -> Ultimécia ( je simplifie ^^) et FF4 : Golbeze -> Zemus), autant il est vrai que FF9 ne nous apprend rien sur Darkness... et j´ai beau avoir fréquemment discuté de FF9 sur divers forums, personne ne voit qui pourrait être ce Darkness. C´est surprenant, ce revirement de situation, peut-être ont-ils pensé que Kuja manquait de charisme, ou peut-être les impératifs de temps ont-ils forcé à bâcler la fin du jeu ( mais si elle reste acceptable).
Mais après chaque épisode a ses défauts ( ou presque ^^), FF8 en a lui aussi ( je pense au système de combats en lui-même que j´ai vraiment trouvé sordide, bien qu´il présente un intérêt scénaristique certain). Dans un RPG, ce n´est quand même pas rien non plus... C´est aussi ce qui rend chaque épisode aussi unique ; )
chapter tu croi ke qnq li ce ke t´écri ?
Malheureusement je n´ai pas jouer a FF 2 et 3 que tres ressemment. ( au faite FF2 c´etait pas UN mechant c´etait UNE mechante).
Mon deuxieme FF c´est le 4... Franchement vive Cecil et Kain ^^. Ensuite j´ai jouer a FF6 ( The best vive Aria di mezzo et le theme de Terra/tina) et ensuite le 7, le 8 que j´ai pas aimer pour pas dire detester,le 5 Vive Shinryuu et le Job System et enfin le 10 que j´ai detester.
Si personne ne le lit, je ne vois pas pourquoi je lirai les arguments honnêtes de ceux qui trouvent que FF8 est nul.
Donc, il faut avoir le courage de lire.