Vous faussez complètement le débat.
D´abord, letesteur, je t´ai déjà expliqué en quoi tes jugements sur le système de combat de FF8 était subjectif. C´était dans mon précédent message. Ta frustration résulte du fait que tu avais déjà derrière toi un passé de gamer, ayant connu, et s´étant habitué, à un système de combat autre et sans doute plus efficace. A ton goût, du moins. Et c´est là que réside ta subjectivité, car si il y´avait objectivité dans tes propos, on s´accorderait globalement à concéder au fait que, en effet, FF8 ne contient aucune originalité technique. Ce qui à mon sens est faux mais je le répète, je le martelle ( puisque vous martelez également les mêmes arguments), c´est pu-re-ment subjectif.
Quant aux exemples que tu as donné pour FF9, c´est encore epsilon, 5%, de la réelle profondeur de ce jeu ( que je ne désapprouve pas) et qui n´est en rien représentative du fond commun du jeu dans sa totalité. ( au passage, tu tombes dans les travers que tu dénonçais chez les défenseurs de FF8 : tu donnes des exceptions à la règle et des avis subjectifs).
Quoiqu´il en soit, tu reconnaîtras que le temps qu´il faut pour améliorer son niveau, sa force, apprendre les capacités dans FF9 est vraiment vraiment très long. ( tout comme dans chaque FF, certes, mais de façon encore plus lourde).
Et ça, c´est vraiment dommage.
Wilek> Je ne peux plus avoir une conversation posée si tu continues à faire ce genre de considérations subjectives. " une mauvaise tentative d´originalité ? ", c´est ton jugement, tu l´imposes. Mais tu ne développes en rien celui-ci. Tu te contentes de dire, à l´instar d´urigahler et de papagalli, que c´est mauvais, " naze". C´est insignifiant et ça n´apporte aucun enrichissement au débat s´il n´y a pas d´arguments forts derrière.
En somme, avant de partir dans la phrase presque devenue maxime chez tout le monde, c´est-à-dire " FF8 c´est naze" et de surenchérir " FF8 c´est naze parce que dans les autres, c´est mieux", c´est bouder le réel plaisir d´innovation, et de tentative de création.
L´art est un regard, non un objet commun.