Dégoûté, Mbokani s´enfuit au Standard ! (23/05/2007)
Lire aussi
"Mon choix est fait : c´est l´AZ" Sterchele en route pour Anderlecht ! Geraerts a visité... Hambourg Dahmane proche d´un accord Oulmers négocie à Sclessin...
"Anderlecht m´a mis hors de mon appartement. Je n´oublie pas" , dit-il
ANDERLECHT Dieumerci Mbokani ne jouera plus à Anderlecht la saison prochaine. Hier matin, il a tranché : ce sera le Standard. "J´avais plusieurs offres, aussi étrangères, mais je veux rester en Belgique, dit Mbokani. Si je joue bien la saison prochaine, je peux encore aller en France. Mon coeur m´a dit d´aller à Liège. Anderlecht ne m´a pas bien traîté."
"Tous les jeunes vont partir.On ne reçoit pas une chance"
Pendant des semaines, Mbokani avait gardé le silence. Hier, il s´est lâché : "En fait, je suis encore dégoûté par ce qui s´est passé en avril. Mon contrat stipulait que j´avais droit à une voiture et un appartement. Or, tout à coup, je devais quitter mon domicile. La raison ? La maman de Bouba, un jeune du Sporting, venait de Côte d´Ivoire. Elle vit dans mon appartement, avec son fils. Et moi, cela fait deux mois que je loge à l´Hôtel Erasme. J´en avais parlé à Lamah, Tioté et Mpenza, qui m´a dit : Mon petit frère, reste calme. Tu vas partir en fin de saison. J´ai pleuré, moi, ici. Vous voyez déjà Tchite mis à la porte ?"
En plus de cela, Mbokani a reçu une offre de trois ans financièrement plus intéressante de la part du Standard. Et il a plus de chances d´y jouer. "Même si Jovanovic reste, dit Mbokani. Vous verrez : je vais jouer et marquer. Je vais montrer qu´Anderlecht a eu tort de ne pas croire en moi. Combien de buts est-ce que je n´ai pas marqué en réserves, sans recevoir ma chance en équipe A ? J´ai montré mes qualités en fin de saison. Les jeunes ne reçoivent pas leur chance au Sporting. Ils vont tous partir de la capitale."
Van Holsbeeck : " Il s´est réveillé quand on lui a pris son appart"
Les supporters d´Anderlecht craignent que Mbokani ne soit la révélation du Standard, comme Tchite l´a été au RSCA. Un cadeau en retour, Herman Van Holsbeeck ? "Non, mais on ne casse pas notre tirelire pour Mbokani, dit-il. On lui a fait une belle offre, on ne va pas au-delà. La seule raison pour laquelle il va au Standard, c´est qu´il a plus de chances de jouer."
Et l´histoire de l´appartement repris au joueur ?
"Des conneries, dit-il. Ce n´est pas pour cela qu´il nous quitte. D´ailleurs, c´est quand on l´a mis hors de son appart, qu´il s´est réveillé. Jusqu´à ce moment-là, on avait investi en lui sans qu´il ne livre de bonnes prestations. Notre décision l´a choqué, mais elle a eu l´effet d´un déclic dans sa tête. Après cela, il a décroché une place dans l´équipe."
Yves Taildeman
© La Dernière Heure 2007