Dommage que francis_2007 soit parti sans donner l´adresse de son forum d´histoire où il vous a cité. J´aurais bien été voir. Si jamais tu reviens, ami francis, merci de rendre cette adresse disponible.
Je me permets aussi de te signaler que la moindre des "correction[s]" comme tu dis, aurait été de demander la permission de leurs auteurs avant d´utiliser ces citations ailleurs qu´ici.
Enfin, je maintiens qu´apparemment, débattre n´est pas ton fort. Tu as commencé par une provocation (ce qui en soi n´est pas gênant, c´est d´ailleurs utile pour lancer un débat) mais après, tu as essayé d´orienter la discussion dans ton sens "c´est bien ça que tu veux dire?" afin de préparer une réfutation en bloc de ce que disaient tes contradicteurs.
Manque de bol, à une argumentation à peu près construite, tu n´opposes absolument rien du tout, et tu as une furieuse tendance à déconsidérer les autres, en leur disant qu´ils sont emprisonnés dans de la démagogie, des clichés de l´histoire, etc, etc.
En gros, nous sommes les moutons, et toi le berger qui SAIT de quoi il en retourne vraiment. Malgré ce que tu peux en dire, on en revient au point de départ: "j´ai raison, vous avez tort."
Ce n´est pas comme ça que l´on construit un débat.
PS: je suis croyant, mais je laisse penser les gens ce qu´ils veulent. On a le droit de penser que la religion n´a été qu´un instrument comme on a le droit de penser son contraire. En aucun cas il ne faut chercher à imposer son point de vue aux autres.