CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Amateur d'histoire? Venez

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 03:39:41

sinon pour les autres qui veulent prouver l´existence de dieu, comment expliquez vous le fait que dans les textes il est écrit que dieu a créé la terre, les hommes etc.. alors qu´il est prouvé scientifiquement que ce n´est pas le cas :question:

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 03:45:52

ce qui amène mon deuxième argument

:d) "les religions ont été créées parce que l´homme se posait cette question: "quel est le but de la vie?"

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 03:51:34

ne trouvant pas de réponse, il en a créé une(comme pour bien d´autre d´ailleurs), CQFD :ok:

puis la "tradition" s´est perpétuée, car les instances religieuses ne voulaient pas perdre le pouvoir acquis; alors ils ont manipulé les gens avec la menace d´aller en enfer après la mort :(

voilà, a ton tour :)

-_Vlad_-
-_Vlad_-
Niveau 5
02 avril 2007 à 07:50:20

"les religions ont été MANIPULEES pour profiter de la plus grande peur de l´homme: la mort"

c´est bien ça ? "

Non, ce qu´il voulait plutôt dire, c´est que les religions sont naturellement chez l´humain un moyen de l´aider à bien vivre, plutôt qu´à vivre après la mort (d´après les deux premiers tiers de son explication).

"sinon pour les autres qui veulent prouver l´existence de dieu, comment expliquez vous le fait que dans les textes il est écrit que dieu a créé la terre, les hommes etc.. alors qu´il est prouvé scientifiquement que ce n´est pas le cas "

Sans blague ?? ! :-p
Et où sont elles ces preuves miraculeuses ?
(Et venez pas me parler du Darwinisme ou du Big Bang, Dieu pourrait très bien en être à l´origine)

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
02 avril 2007 à 08:36:44

Mais enfin!

""sinon pour les autres qui veulent prouver l´existence de dieu, comment expliquez vous le fait que dans les textes il est écrit que dieu a créé la terre, les hommes etc.. alors qu´il est prouvé scientifiquement que ce n´est pas le cas "

Arrêtez de lire la Bible comme un bouquin de science! Personne ne cherche à PROUVER l´existence de Dieu, les croyants, comment leur nom l´indiquent, CROIENT et n´ont pas besoin de preuve.

La Bible est un livre spirituel, il faut le lire sans chercher à se dire "bah non c´est pas possible... bah non, ça se peut pas, Abel et Caïn comment qu´y-z-ont fait pour avoir des enfants?..." si vous souhaitez comprendre la Bible, détachez vous de ce matérialisme navrant.

Evidemment, les non-croyants et autres athées se ramènent et disent "Comment? Vous ne pouvez pas le prouver? Hahaha, et vous croyez en cette fable? Hohoho que c´est drôle."

Ce à quoi, je répondrai comme Vlad: le Big Bang? Le Darwinisme? Soit, mais le Big Bang, il s´est produit comment? Comme ça, POUF? On peut très bien imaginer (je dis imaginer, ce n´est pas un absolu) que Dieu puisse en être à l´origine, en effet.

A cette étape, certains esprits décrochent, et je ne leur en veux pas. Ils se disent "Dieu à l´origine du Big Bang? Et pourquoi pas la Mort qui pêche à la mouche? ^^" c´est leur droit le plus strict, seulement, qu´ils s´en tiennent là sans chercher à démontrer que LEUR point de vue est le meilleur.

Dans ce monde, il y a des gens qui sont plus cartésiens, plus scientifiques, qui prônent la logique et la raison plutôt que l´esprit et la spiritualité. Chacun son truc, chacun sa façon d´aborder le monde.

Mais qu´on ne vienne pas me dire que la religion est pour les faibles: quand on a besoin de certitudes mathématiques pour se rassurer, et qu´on prétend ne pas se laisser endormir par "l´opium" de la religion, comme disait Marx, on n´est pas plus fort que les autres.

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
02 avril 2007 à 09:08:22

Je vais donc revenir un peu, je suis de bonne humeur de cmatin.

Merci Tib, sur toi j´enchaîne ==> Je pense aussi que les sciences, qui sont en fait des explications du monde, sont crées aussi pour rassurer l´homme.

On a peur de ce qu´on connaît pas, de ce qu´on comprend pas. Et que ce soit par le biais de la religion ou des sciences, il y a des explications qui nous confortent, et qui permettent notre évolution au sein de l´environnement.

PAr contre, la religion donne une chose en plus, une motivation, un sens à la vie ....

Mais je pense aussi que les sciences en donnent un, implicitement: curiosité --> quête d´avancer ,...

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 10:10:32
  1. -_Vlad_- profil
  2. Posté le 02 avril 2007 à 07:50:20 avertir modérateur
  3. "les religions ont été MANIPULEES pour profiter de la plus grande peur de l´homme: la mort"

c´est bien ça ? "

Non, ce qu´il voulait plutôt dire, c´est que les religions sont naturellement chez l´humain un moyen de l´aider à bien vivre, plutôt qu´à vivre après la mort (d´après les deux premiers tiers de son explication).
:d) ok, la dessus vous avez raison. mais vous ne m´enleverez pas de la tete l´idée que les religions se servent du fait que les hommes n´acceptent pas d´avoir une vie "a durée limitée"... sinon pourquoi cette idée de vie éternelle récurente a toutes les religions?

"sinon pour les autres qui veulent prouver l´existence de dieu, comment expliquez vous le fait que dans les textes il est écrit que dieu a créé la terre, les hommes etc.. alors qu´il est prouvé scientifiquement que ce n´est pas le cas "

Sans blague ?? ! :-p
Et où sont elles ces preuves miraculeuses ?
(Et venez pas me parler du Darwinisme ou du Big Bang, Dieu pourrait très bien en être à l´origine)
:d) c´est là-dessus que je ne suis pas d´accord. ces preuves n´ont rien de miraculeuses(les miracles c´est dans les religions!), a l´heure actuelle l´origine du big bang a été prouvée scientifiquement. fais une recherche tu verras :ok:

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
02 avril 2007 à 10:24:18

Oui, mais le Big Bang ne s´est pas créé tout seul, hm? Naturellement que tout cela est scientifiquement prouvé, mais il y a plein de flou autour de cette théorie. Qu´est-ce qui a provoqué le Big Bang?

francis_2007
francis_2007
Niveau 3
02 avril 2007 à 10:30:20

Bonjour tout le monde !

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 10:36:06
  • _Tiberias_ profil

* Posté le 02 avril 2007 à 08:36:44 avertir modérateur
* Mais enfin!

""sinon pour les autres qui veulent prouver l´existence de dieu, comment expliquez vous le fait que dans les textes il est écrit que dieu a créé la terre, les hommes etc.. alors qu´il est prouvé scientifiquement que ce n´est pas le cas "

Arrêtez de lire la Bible comme un bouquin de science! Personne ne cherche à PROUVER l´existence de Dieu, les croyants, comment leur nom l´indiquent, CROIENT et n´ont pas besoin de preuve.

La Bible est un livre spirituel, il faut le lire sans chercher à se dire "bah non c´est pas possible... bah non, ça se peut pas, Abel et Caïn comment qu´y-z-ont fait pour avoir des enfants?..." si vous souhaitez comprendre la Bible, détachez vous de ce matérialisme navrant.

Evidemment, les non-croyants et autres athées se ramènent et disent "Comment? Vous ne pouvez pas le prouver? Hahaha, et vous croyez en cette fable? Hohoho que c´est drôle."

Ce à quoi, je répondrai comme Vlad: le Big Bang? Le Darwinisme? Soit, mais le Big Bang, il s´est produit comment? Comme ça, POUF? On peut très bien imaginer (je dis imaginer, ce n´est pas un absolu) que Dieu puisse en être à l´origine, en effet.
:d) là non c´est impossible puisqu´on a désormais une explication(prouvée) a la formation du big bang.

A cette étape, certains esprits décrochent, et je ne leur en veux pas. Ils se disent "Dieu à l´origine du Big Bang? Et pourquoi pas la Mort qui pêche à la mouche? ^^" c´est leur droit le plus strict, seulement, qu´ils s´en tiennent là sans chercher à démontrer que LEUR point de vue est le meilleur.
:d) j´ accepte sans problème le fait que certains croient en dieu(pour peu qu´il ne s´agisse pas de secte ou d´extrémisme), meme au surnaturel(et meme aussi aux fantomes si ils veulent).

il y a peut-etre une part de vérité dans tout ça, mais pas la totalité. un exemple fort simple: adam et eve de qui découlent tous les etres humains, c´est IMPOSSIBLE. peut-tu prouver le contraire?

Dans ce monde, il y a des gens qui sont plus cartésiens, plus scientifiques, qui prônent la logique et la raison plutôt que l´esprit et la spiritualité. Chacun son truc, chacun sa façon d´aborder le monde.

Mais qu´on ne vienne pas me dire que la religion est pour les faibles: quand on a besoin de certitudes mathématiques pour se rassurer, et qu´on prétend ne pas se laisser endormir par "l´opium" de la religion, comme disait Marx, on n´est pas plus fort que les autres.
:d) je n´ai jamais dit que j´étais plus fort ou plus intelligent (ou quoi que ce soit d´autre) que quiconque, d´ailleurs je suis cordialement un con et je l´admet :)
la tu parles pour un autre j´espere parce que je n´ai jamais insinué ça!

je demande juste qu´on m´explique (et que la discussion reste correcte, ce qui est le cas :) )

ps: petite précision, je ne suis ni athée ni croyant, j´admet bien bien volontiers qu´il y a une part de spirituel chez l´homme puisqu´il est doté d´une conscience. j´ai lu "le livre du voyage" de bernard werber, je peuxx te dire que c´est pas ce qu´il ya de plus cartésien, pourtant j´ai vraiment accroché!

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
02 avril 2007 à 10:41:20

lol mais comme je pense que c flat qui l´a dit,

Adam et Eve, c un symbole lol !! !
Comme j´avais dit précédemment, les paraboles et les belles histoires de la Bible ont plus un but d´illustration des valeurs véhiculées par la religion, que un but d´explication de quoi que ce soit.

En plus, je pense que la foi en un Dieu est qquch de totalement indépendant des explications données au monde qui ont été construites autour. Ca ce n´est que de l´artifice dans la religion selon moi.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 10:43:27
  • _Tiberias_ profil

* Posté le 02 avril 2007 à 10:24:18 avertir modérateur
* Oui, mais le Big Bang ne s´est pas créé tout seul, hm? Naturellement que tout cela est scientifiquement prouvé, mais il y a plein de flou autour de cette théorie. Qu´est-ce qui a provoqué le Big Bang?

c´est pas facile a expliquer, c´est de la physique quantique très très complexe et il faut avoir les bases..
il faut connaitre au moins ces notions:

1. la composition chimique de l´univers et la formation des éléments
  2. Le redshift, indicateur de la vitesse de récession des galaxies
  3. Le fond de rayonnement fossile dont les "rides" seraient les "germes" des galaxies.

c´est expliqué dans un bouquin très compliqué que j´ai lu, mais tu peux si tu veux :)

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
02 avril 2007 à 10:45:31

Bon j´avais décidé d´arrèter mais là puisque personne d´autre ne suit.

Dieu à l´origine du BIG BANG? Oui téhorie intéréssante, mais elle me pose quand même un problème. Admettons que ce soit vrais, Dieu n´à vraiment rien d´autre à faire de son immortalité que pour passer plusieurs millons d´année et même milliards à créer l´univers? Et toute les planètes non habitable pour l´homme que sont-elle des brouillons? De la déco? Ou bien peut-être que dieu n´as pas créer que l´homme?

Dieu à créer l´homme à son image? donc Dieu est un singe? ça me fait froid dans le dos. Ou alors dieu a créer l´évolution si on interprète le sens caché de la bible, mais dans ce cas Dieu en avait-il assez de ses création qu´il fait le ménage périodiquement? Dans le même ordre d´idée les autres religion reconnue ou pas c´est quoi de la propagande? Des romans? Ou alors il y´a plusieurs dieu qui s´occupe de partie différente de la terre, dans ce cas le dieu unique tombe à l´eau non?

Maintenant je voudrais vous poser une question qu´est-ce qui différencie une secte d´une religion?

Bon il me semble que j´ai choisi mes mots avec beaucoup de prudence et de ce fait j´aimerais que l´on me réponde calmement.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 10:51:44

Maintenant je voudrais vous poser une question qu´est-ce qui différencie une secte d´une religion?
:d) pour moi la différence c´est qu´une secte nuit a celui qui la pratique contrairement a une religion.

a savoir que dans les autres pays les sectes sont considérés comme des religions a part entière. la france est un des seuls pays a interdire les sectes.

:d) encore une fois, je met de coté le bouddhisme et le lamaïsme qui ne sont pas a proprement parler des religions(pour moi en tout cas)

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
02 avril 2007 à 10:54:46

pour moi la différence c´est qu´une secte nuit a celui qui la pratique contrairement a une religion.

C´est péjoratif, le christianisme est à la base une secte du judaisme.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 11:05:58

de nos jours, le mot secte n´a plus la meme signification:

Le mot secte a d´abord désigné soit un ensemble d´hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l´enseignement officiel d´une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s´approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

Cette dénomination prend ici une connotation négative et c´est essentiellement de cette signification que parle cet article. Différentes organisations spirituelles (et certains juristes et sociologues) trouvant les termes du débat médiatique apparu dans les années 1990 sujets à la méprise et à l´amalgame, plaident le fait que certains courants spirituels minoritaires fonctionnant sur le mode associatif regroupent des citoyens aussi « sains » et inoffensifs que les citoyens dont la croyance est soit athée soit affiliée à des religions ou philosophies plus établies.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 11:08:56

c´est du copier-coller comme vous l´aurez remarqué :-(

en tout cas je ne pensais pas qu´on pouvais parler de ce genre de chose sur un forum de jeu vidéo!

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
02 avril 2007 à 11:49:33

Je pense que tout les jeux ne se prettent pas forcément à ce genre de dicussion.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
02 avril 2007 à 11:55:55

j´aimerai bien voir ce que donnerai ce topic sur le forum pokemon :rire2: :fou:

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
02 avril 2007 à 12:07:32

lol smack t revenu ;- )

Quelle affaire ... Bon sang de croisade dans ce foutu jeu !! !
J´aspire l´extension où les croisades seront plus coopératives !! !

AAaaaahhh le pied

La vidéo du moment