Tomb Raider a eu 8/20
?
Ça, je ne savais pas. Et j'avoue que 8/20 reste assez grotesque quand même. Perso je lui donnerai 12/13/14 maximum, mais 8 c'est pour des navets de petit budjet comme Amy par exemple, un jeu développer en trois mois par 3 gars.
"AC IV, ouais fallait le boycotter ce jeux. La licence est devenu à chier depuis le III. ( pour certain(e)s c'est bien avant). "
Et d'autres pas du tout ...
" Parce que The Walking Dead c'est une sombre merde "
Et pour d'autres pas du tout....
.Bon, ok, je l'avoue, c'est gratuit
Après TWD, c'est comme une majeur partie des adaptions tiré de roman et vice versa. Soit c'est une réussite soit c'est un navet. C'est comme pour Le Seigneurs des Anneaux, ou Harry Potter. Des personnes adorent les films, d'autre préfère 100 fois les romans qui sont beaucoup plus intéressante et prenante que les films.
Le problème, c'est la tendance actuel, à vouloir mettre du zombie, voir, du vampire à toutes les sauces. Ça en devient chiant et ça reste approximativement la même chose.
Mais la nouvelle tendance, c'est justement de jouer avec les choix moraux et d'associer ça avec des thèmes dramatiques pour mieux référencer/justifier ça : Guerre, univers post-apocalyptique, virus, enfin toutes ces choses qui touches de près ou de loin à (une certain(e)s) sensibilités humaines.
The Last Of Us, reste le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer depuis très longtemps. Scénaristiquement, c'est une perle ont peut pas le nier. Et Naughtydog, réputer pour les Crash Bandicoot et Jack & Daxter, Uncharted ( pas jouer ), a quand même oser d'avoir tenter un jeu, beaucoup plus sombre que les jeux précédents.
Les situations du jeu suite à un virus, qui existe réellement d'ailleurs, renforce le personnage en nous appliquant une identification propre au scénario. Et ce qui m'a impressionné, c'est l'intelligence que les développeurs ont prit pour donner un profile psychologique à tout les personnage, notamment Joël, ou l'ont voit un personnage tout simplement survivre pour survivre et non pas un vulgaire survivre pour être the winner of the king of the bird de Saint Maclou.
Même en restant spectateur des trames scénaristiques, on peut clairement s'identifier, car le fait d'avoir un fait réel, renforce l'immersion, et plus la trame avance, plus ont analyse aussi, nous, en tant que spectateur, car ont pourrait se dire : et si ça arriverait, qu'est-ce que je ferai dans cette situation ?
L'évolution d'un type qui survie depuis 20 ans à quelque chose qui anéanti l'humanité, qui voit tout un système politique changé, des zones de quarantaines, ordre de tuer quelqu'un émanant les radiations d'un virus etc. etc... On peux être en droit de ce poser la question, si en vrai le gouvernement, ou les instances suprême qui gouverne ce monde, n'ont jamais envisagé de tel possibilité/hypothèse !?
Serte, le scénario de The Last Of Us peut être basic. Mais ce qui se passe derrière, au niveau psychologie, est vraiment impressionnant. Car on nous expose pas directement à la menaces des personnes étant infecter par le virus, ont sait qu'il faut survivre avant tout, par comme la plupart des survival horrors, qui d'ailleurs je n'ai jamais considéré TLOU comme un Survival Horror, je le considère comme un jeu de Survival simple, Bref... On nous plonge plus dans la façon dont certains survive, comment ils se procurent de la bouffe, se l'eau, le mécanisme complètement épique qu'on l'ont voit sur l'île avec les bidons de récupérations d'eau, enfin tout ce côté rétro qui passe en second plan voir pas du tout à l'écran des autres jeux se retrouve en première loge dans TLOU et c'est ça, la force de ce jeu. Tout est bien foutu dans ce jeu, sauf les PNJ qui font du Yolo devant les infecter mais sa osf
Enfin, tout ça pour dire qu'on surf dans la vague, des jeux à immersion beaucoup plus directe avec le joueur.
Mais parfois ont peut toujours en faire de trop, comme la plupart des jeux de guerre, BF, COD et j'en passe ou on essai sans arrêt de mettre le point sur un danger naissant terroriste qui véhicule, à mon goût, plus quelques choses de malsain qu'une immersion pur. L'immersion est justement là pour que tu te sente menacer et que tu te dise ouais, c'est l'américain le gentil et les autres les méchants.
Serte je divague, mais c'est un peu l'opinion que j'ai sur les jeux dit "immersion", y en a qui expose ça de manière dramatique, parfois vrai, frissonnante, mais d'autre renforce ça de manière malsaine pour véhiculer du malsain et rester focaliser sur des étiquettes qui existe depuis des lustres. Donc dans ce genre du jeu tu en sort pas plus grandi.