Il était bien ton topic Vorador !
Bon pour GZ si on fait l'impasse sur le contexte économique/durée de vie ça semble plutôt prometteur pour Phantom Pain coté gameplay.
Pour ce qui est de la mise en scène, j'ai déjà un peut plus de craintes.
Premièrement les séquences codec risques de beaucoup me manquer si Snake ne se montre pas plus bavard. En fait hormis les cinématiques il ne parle pas du tout en fait. (Kieffer cachetonne trop fort pour KojiProd !? ^^) Ceci dit j'adore le fait que ça ne coupe pas le gameplay. Rien de plus immersif que de devoir se mettre à couvert pour faire la causette.
Les plans séquences... Au cinéma c'est une prouesse technique en 3D beaucoup moins. Ok ça demande le même talent de mise en scène mais absolument rien ne justifie ce choix. C'est un peut l'effet Wahou sans vraiment de consistance derrière autre que la performance et ça c'est pas vraiment le genre de Kojima à la base. En plus de mon point de vue, à quelques exceptions, on perd carrément en impact visuel. Je vais pas faire un court magistrale de cinéma mais certaines choses sont admises en terme de mise en scène/cadrage et la par exemple l'intro est vraiment pas mise en valeur par ce procédé au contraire de la scène de fin qui pour le coup colle déjà beaucoup plus au plan séquence. Bref ça reste assez subjectif mais ça me fait le même effet qu'une scène de dialogue dans une chambre d’hôtel filmé en bullet time...
La voix de de Snake j'ai lu sur un test un truc du genre : "Ce que Snake gagne en crédibilité et nuance il le perd en charisme".
Bon là jsuis un peut plus mitigé dans le sens ou Snake ba on l'entend pas vraiment en fait. Mais dans l'absolue j'aime vraiment la voix de Kieffer donc ça ne devrait aucunement me poser de problèmes.
Pour ce qui est du gameplay j'ai pas vraiment fait le tour, surtout pour le CQC. Je viens de voir dans une vidéo qu'ont pouvait frapper les ennemis... Ça je l'ai manqué. Certainement à cause du fait que l'on ne puisse plus frapper dans le vide mais uniquement à portée d'une cible. Why not. Jsuis pas fan des actions contextualisés mais passons, faut que je teste ça avant de juger.
Le fait de ne plus pouvoir attirer un garde en tapant sur le mur, au début ça m'a outré puis en voyant à quel point il est facile de choper les gardes aux angles des murs je pense que cela aurait rendu le jeux d'autant plus simple.
L’absence presque total d’environnements clos (bâtiments etc) me soucie un peu mais depuis MGS3 je me suis fait une raison^^. Quoi qu'il en soit j'ai vraiment été désolé de voir que si une porte n'est pas rouge, ba y'a rien derrière... Ça manque d'ambition pour moi.
Bon en me relisant, ça fait très blasé comme avis mais y'a beaucoup de truc positif aussi hein (et encore d'autre negatif^^) ! J'ai plus (pas) d'exemples pertinents pour l'un comme pour l'autre en tête la maintenant vue que jsuis un peut en free style mais ça va revenir en y jouant !