C'est vrai que c'est bizarre un tel retour en arrière. Et y'a pas que ça, y'a un autre point qui me turlupine un peu. De mémoire tout dans le gameplay, à une ou deux exceptions est justifié scénaristiquement dans la saga MGS.
Le système de marquage est clairement hérité de MGS4 et du système SOP. Du coup dans MGS4, voir les ennemis à travers les murs avait un sens, une explication. Là dans GZ, nada. Je trouve ça vraiment bizarre venant de Kojima qu'une feature aussi présente/invasive ne soit pas justifiée cette fois ci ! Je me rappel du trailer ou on voit BB en Afghanistan, déjà à l’époque en voyant la scène de gameplay ou on pouvait le voir utiliser des jumelles ou juste le zoom (R3) sans que celui ci ne s'équipe m'avait fait tiquer. Puis je me suis souvenue de la phrase d'Ocelot qui lui disait de se familiariser avec ses nouvelles jumelles... A moins de lui avoir greffé un oeil terminator roxor aucun vétéran n'a besoin de se familiariser avec des jumelles à la con.
Puis je joue à GZ et là, rien de tout ça n'est expliqué. Du coup j'en viens à me dire que GZ n'est peut être pas du tout ce qu'il semble être. Beaucoup d'autres éléments me font également douter de la légitimité de l'histoire qu'on raconte dans ce prologue.
En suite je suis tombé la dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=dZJmyu1rS9E
Et ça me permis de mettre les mots sur mon ressentit qui est que ce prologue n'est qu'une sorte grosse VR Mission et par la même occasion une mise en abime de ce que nous joueurs ressentons quand on joue à GZ. CaD une demo, une reconstitution, un truc pas super fini qui se décharge de presque tout contexte et justification scénaristique.
Ou alors jme prends grave la tète et Kojma en à plus rien à foutre de la cohésion Background/gameplay ^^