L´OM perdra Ribéry en fin de saison
Jeudi 4 janvier 2007
Pour espérer conserver Franck Ribéry, l´OM sait ce qu´il lui reste à faire : se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Une hypothèse à laquelle le joueur ne croit visiblement pas. Le milieu de terrain se déclare ouvertement disposer à quitter Marseille en fin de saison.
Pour les supporters marseillais, ou pour les amateurs du Championnat de France, il y a deux façons de voir la chose. La première est négative. Elle est de se dire que la Ligue 1 sera éternellement un championnat de réserve pour la Premier League, la Liga ou la Serie A. L´autre lecture des choses est d´accepter ce fait et de se réjouir de la présence de Franck Ribéry dans le Championnat de France jusqu´en juin prochain. Conclusion, le milieu de terrain international ne partira pas durant ce mercato hivernal.
Car il paraît évident aujourd´hui que l´OM ne parviendra pas à conserver sa star en fin de saison. Ribéry avouant, implicitement, avoir pris la décision de partir. "J´ai déjà dit que je resterais à Marseille jusqu´à la fin de saison pour essayer de qualifier le club pour la Ligue des champions, ensuite on verra", a déclaré Ribéry lors d´un point presse au centre d´entraînement de l´OM. "Des clubs s´intéressent à moi depuis la Coupe du monde, ils reviennent à la charge. J´aime bien deux championnats, le championnat espagnol et le championnat anglais", a ajouté Ribéry. Le joueur se réserver néanmoins une porte de sortie : "Si l´OM se qualifie pour la Ligue des champions, je serai obligé de me poser des questions." Mais ces questions, le finaliste de la Coupe du monde 2006 n´aura pas à se les poser. A mi-championnat, l´OM est sixième au classement, à trois points seulement de la troisième place et à cinq points de la deuxième. Mais avec 7 défaites au compteur, pour 9 victoires et 3 nuls, la marge d´erreur des Olympiens est infime, pour ne pas dire nulle.
Au moins le joueur est réaliste, pas de LDC encore l´année prochaine