Formé au PSG, symbole du club depuis ses premiers pas en Ligue 1 sous la direction de Vahid Halilhodzic, Lorik Cana «passe à l´ennemi». Une semaine après avoir fait part à ses dirigeants de sa volonté de quitter la capitale, l´international albanais va s´engager avec l´Olympique de Marseille. Dirigeants parisiens et marseillais ont donc fini par trouver un accord. Après avoir dénoncé les propositions de l´OM, jugées indécentes, et affirmé que le club provençal «n´avait pas les moyens», Pierre Blayau, le président du PSG, s´est résigné à laisser partir son milieu de terrain. De cinq millions d´euros, le montant du transfert du jeune parisien est descendu entre trois et quatre millions d´euros. «Je suis satisfait car il correspond au profil que recherchait le staff. C´est un jeune joueur de qualité. Nous nous réjouissons de sa venue», se satisfait, sur le site officiel du club phocéen, Pape Diouf qui travaillait depuis plusieurs jours sur le dossier.
Quelques mois après avoir prolongé son contrat avec le PSG, Cana se rendra donc aujourd´hui à Marseille pour y signer un contrat de trois ou quatre ans. Une bonne nouvelle pour l´Olympique de Marseille, moins pour les supporteurs parisiens qui pourraient interpréter le départ de l´Albanais comme la première erreur de management de Pierre Blayau. Ce dernier a par ailleurs trouvé une porte de sortie à Danijel Ljuboja, écarté du groupe parisien depuis la reprise. Contacté par Marseille lui-aussi, le Serbo-monténégrin prend finalement la direction de l´Allemagne où il sera prêté un an, avec option d´achat, à Stuttgart.