Ma vision de la fin (copier/coller d´un de mes post):
Ce qui est sûr déjà c´est que Dormin (la voix que l´on entends pendant tout le jeu) s´est servi du héro pour être réincarné. Rappels toi à chaque fois que tu terrasse un colosse tu es toi même terassé par un puissance obscure.^^
C´est en fait à chaque fois l´une des "parties" de Dormin. Et donc à la fin quand tu as rassemblé toutes les pièces du puzzle tu es changé en Dormin (en gros).
Le prêtre et ses gardes du corps sont venu pour empêcher Wander (le héro) d´aller jusqu´au bout de son périple mais arrivent trop tard ! On peut penser qu´ils sont partis dès qu´ils ont découvers que l´épée avait été dérobée.
Ensuite très logiquement, voyany les dégats, ils récupèrent l´épée et s´en vont en condamnant à jamais ces terres.
Selon moi quand le prêtre lance l´épée dans l´eau il ne sait pas vraiment quel effet cela va avoir, il sait simplement qu´il doit le faire ! On le vois à sa tête quand il lance l´épée et aussi à ce qu´il dit à la toute fin (il dit en gros que le héro est peut-être en vie, peut-être pense-t-il que le sort a simplement térassé Dormin et rendu son apparence au héro enfin ce n´est que pure spéculation).
Puis viens le moment où mono se reveille, et c´est là qu´on peut en arriver à penser à peu près ce qu´on veux. Pourquoi se reveille-t-elle ?
Pour moi il y a 2 possibilité :
- Dormin a tenu sa promesse. il dit au début du jeu au héro que le prix à payer pour lui sera très lourd. Cependant on peut aussi penser que dès qu´il a vu l´épée il a imaginer ce mensonge pour forcer le héro à Tuer les colosses et donc lui rendre son apparence "physique". Ce qui m´amène à la deuxième solution.
- C´est le prêtre qui a redonné la vie à mono, lorsqu´il prononce une sorte de formule au dessus de sa tête avant que le héro ne débarque.
Libre à vous de vous faire votre opinion, personnellement il me plait à penser que Dormin a malgré tout tenu sa promesse. Puisque dans ce cas, la quête de Wander n´a pas été vaine. Il s´est sacrifié pour elle, par amour !
Le retour de Agro est également très émouvant puisque contrairement au héro, il a la chance de vivre les retrouvailles avec mono (rappelons qu´il s´en soucie tout autant que Wander).
Le cas du bébé maintenant. J´avoue ne pas avoir de théorie très claire. Beaucoup disent que c´est Ico, mais c´est ridicule puisqu´il est clairement indiqué dans l´histoire de Ico qu´il a des parents et qu´il a eu ces cornes a la naissance.
J´ai lu une explication qui m´a plutôt séduit :
En tombant dans l´eau à la fin, Wander est rammené à sa forme la plus pure. Il est lavé de toutes ses erreurs. Et forcément c´est à la naissance qu´on est le plus pure ! Les cornes sont là simplement comme "marque" soit du sort, soit de ses pêchés. C´est très recherché je vous l´accorde mais j´aime bien !
A la toute fin donc, il ne reste plus que mono, Agro, et le bébé. Agro mène mono vers la sortie sans doute dans l´espoir de fuir par le pont, mais celui ci effondré, ils sont obligés de continuer leur assenscion pour arriver au jardin suspendu.
Ce jardin est en quelque sorte le dernier endroit où la vie est concentrée dans toute cette terre. Il y a de l´eau, des fruits en abondance et la vie y est tout à fait possible (la biche n´a pas été téléportée ici ^^).
En résumé ma vision de la fin est que Wander a réussi sa quête sans peut-être savoir ce qui allait lui arriver, et a disparu en croyant mono perdue à jamais et Agro mort, mais en réalité ils vivront heureux et en toute sérénité puisque en condamnant l´entrée des terres, le prêtre a en fait offert une sorte de paradis à mono et Agro. Un endroits où ils pourront vivre sans jamais être dérangés !