Terminé, achevé dans un sentiment d´amertume tout de même, Shadow of the Colossus vient de me dévoiler sa fin, son épilogue lyrique et empli de poésie. Avant de donner ma version de la fin, je tiens à dire qu´avec Ico, ce second opus de l´Ueda-team m´aura donné une émotion qui me permet de le classer au rang d´oeuvre d´art.
J´ai un peu lu vos idées, celle de LeBart reste sans doute celle qui se rapproche le plus de ma conception et celle à laquelle j´ai directement pensé. Je pense que SotC se déroule bien avant Ico et que la marque des deux cornes sur la tête du bébé-Wanda (il a les cheveux roux donc j´imagine que c´est lui bébé) représente l´héritage de Dormin et du "mal" décrit par le Seigneur Emon et ses adeptes (peut-être même tout le peuple de Wanda).
A mon avis les Terres Maudites étaient avant habitées par le peuple de Wanda (on trouve des vestiges et ruines d´anciennes cités), mais avec l´arrivée de Dormin, elles furent abandonnées. Plus tard la légende de ces Terres, ainsi que du Sort Interdit (capable de rammener les morts) s´est transmise dans ce peuple et que Wanda, à la mort de Mono, s´est résolu à explorer ce savoir.
Il se pourrait que Wanda bébé soit le premier enfant à cornes, il est marqué par son "pêché" d´avoir voulu acquérir un savoir interdit (celui du dieu Dormin). Rappelons que ce ne peut-être Ico car celui-ci fait partie d´une tribu dans laquelle cette tradition (d´enfants à cornes maudits) est très très ancienne. Les cornes seraient le symbole du mal (aux yeux des hommes), alors qu´il serait - selon moi - plutôt un symbole divin. L´héritage de Dormin (qui possède des cornes) en quelques sortes. Mais si on regarde aussi, le 16éme colosse possède des cornes. De plus, dans Ico, les Cavaliers Sans Visages (qui viennent chercher Ico pour l´enfermer) ont aussi des cornes, mais orientées vers l´arrière de leurs têtes. Enigme que je n´ai toujours pas résolu.
Reste à savoir comment le bébé Wanda à cornes auraient "transmis", par reproduction ou autre, ce symbole de générations en générations jusqu´à l´époque d´Ico. Oui puisque lui, Mono et Agro sont emprisonnés dans les Terres Maudites... mais bon.
Voilà en gros.
Sinon, mot de la fin : magnifique.