Salut tout le monde
Voici mon point de vue concernant la fin troublante de ce jeu superbe jeu...
Je pense que plusieurs messages sont passés à la fin.
Le premier : l´amour peut rendre aveugle.Wanda en voulant sauver sa bien aimée commet des actes irréparables et finit par condamner les êtres qui lui sont chers,à savoir Mono et Agro.
Le deuxième,en relation avec le premier : le thème de la fragilité de l´enfance est ici clairement exposé,Wanda en plus d´être influencé par son amour pour Mono,se fait manipuler par Dormin sans se rendre compte de la gravité des actes qu´il commet...il agit en toute naïveté et insouciance.
Enfance : innocence...
J´en viens donc au troisième message,qui complète les deux premiers : le fait que Wanda redevienne bébé peut être considéré comme le fait d´une seconde naissance,une seconde chance...Il lui est offert une nouvelle vie,symbole d´un nouveau départ.
Cependant,et comme l´explique Lord Emon,plus personne ne mettra le pied sur ces terres...ils sont donc condamnés à errer en ce lieu perdu.Le message comme quoi une nouvelle forme de vie prendrait berceau au sein même de cet univers est vraiment interessant,là encore,le symbole d´un renouveau.La vie finit par reprendre le dessus sur le reste.
Aussi,bon c´est mon point de vue,mais ne trouvez vous pas énigmatique (et magnifique...) la scène entre Agro et Mono...On a vraiment le sentiment que Agro "raconte" les faits passés à Mono...un seul échange entre les deux êtres suffit à Mono pour réaliser ce qu´il s´est passé...
Bref,Agro portait-il une mission? Peut on considérer que la chute d´Agro est déclenchée par la nature elle-même,en effet en faisant chuter Agro elle l´épargne de ce qui va suivre,et lui laisse un lourd fardeau sur les épaules : confier à Mono ce qu´il s´est passé...il est le seul témoin des actes de Wanda.Le fait qu´il s´en sorte,après cette chute,il faut l´avouer, vertigineuse,ne serait t-il pas dû à une volonté de la nature? ...ou du destin? ou bien encore..d´une fatalité?..Tout cela reste très flou..et très subjectif.
Le jardin secret est lui même un symbole prohbant de ce "renouveau" de la nature qui se met en place...en effet,qui n´a pas pensé au Jardin d´Eden en voyant ce superbe jardin suspendu aux hauteurs du Sanctuaire,ce dernier frôlant les cieux...?
L´histoire du Jardin d´Eden réecrite,en quelque sorte...
Une autre légende biblique,celle de l´Ange déchu,est ici symbolisée par la descente graduelle de Wanda dans le royaume des âmes esseulées,..en enfer pourrait t-on dire,même si le terme me semble trop fort.
Aussi,le jardin suspendu,que l´on aperçoit à la fin du jeu représenterait-il une nouvelle Arche de Noé..? Conserver la vie là où elle se concentre et assurer ainsi la reproduction naturelle des êtres vivants...
Voili voilou,c´est à peu près tout ce que j´ai percu...Je reste cependant persuadé qu´il reste des faits à élucider.
Allez,bye