Les temps changent mais pas au même rythme pour tout le monde...
Le temps où les éditeurs devaient manger dans la main de Nintendo est révolu, et c´est un bien pour tous. Nous en serions encore à jouer à des super jeux de plateforme dont la qualité est aussi importante que la naîveté... les jeux vidéos où l´on sauve des princesses, vous voyez ce dont je parle... Sorti de ce scénario unique, les autres mondes étaent soumis à la censure Nintendo qui dictait le bien du mal... rassurez vous, ils ont mis de l´eau dans leur vin, pas de leur propre initiative mais dictée par la liberté que les éditeurs ont su trouver auprès d´autres constructeurs ( et de royalties aussi).
Aujourd´hui, les éditeurs peuvent heureusement prendre des risques et laisser juges les joueurs et pas un constructeur seul ( et au passage, ils peuvent leur dire d´aller se faire foutre ! )...
Voilà, plus qu´à certains journalistes d´apprendre à avoir un jugement neutre, moins révérencieux vis à vis de Nintendo qui comme tout constructeur a son lot de défauts ( sans amoindrir les qualités)...
Quelle note aurait Zelda WW si le personnage n´était pas Zelda et le jeu non édité par Nintendo... je pense que l´on peut se poser la question et que l´on peut douter de certains journalites.
PS : milles excuses à Vyse.
On peut poser la question à l´envers,comment aurais-tu perçu ce zelda si tu ne savais pas que c´était un jeu nintendo...probablement comme un grand cru.Faut arrêter de se mentir à soi même,si ce jeu se prend autant de bonnes notes,c´est qu´il y a qqchose de bons derrière...je dis pas que ce sont des tests références ou quoique ce soit mais les critiques de la part des joueurs se seraient fait sentir s´il y avait eu un malaise avec ce jeu...ce qui fût un peu le cas avec mario sunshine qui a déplu a pas mal de personnes pour un titre de renom.
Je crois pas qu´on jouerait encore à des jeux de plateformes si nintendo était encore maitre des jeuxvidéos,faut pas stigmatiser le monopole de nintendo...je crois que question invention de gameplay,la super nes n´a rien a envié aux consoles qui ont suivi...aujourd´hui bcp sont heureux de joueur aux ff sur ps2,série déjà présente sur super nes,bcp sont heureux de voir arriver un castlevania sur ps2,déjà présent sur super nes,y´en a même qui sont content de maximo,bonne reprise de goul´s n ghost qui existait aussi sur super nes(entre autres supports d´ailleurs pour celui la)...et des jeux comme ça,y´en a plein.La série des iss,les street de capcom...et puis nintendo avait le monopole commercial mais y´avait déjà sega pour présenter des jeux différents et pas des jeux tout droit sortie d´un nurserie.Alors ton discours me parait un peu démago.
hum, encore un topic sur Nintendo sur le forum Xbox, ca ne changera jamais...
on critique mario pour son scénar mais Jak and Daxter est loin d´être meilleur de ce point de vue, et pourtant le seul des 2 qui se fait autant critiquer à ce sujet est Mario, où est le fanatisme là dedans ?
La réponse est évidente, tout comme il est évident que quelqu´un qui n´a jamais joué ( sérieusement ) au dernier Zelda ne peut pas comprendre toutes ces notes excellentes...
C´est clair,les mêmes qui se réjouissent du 15 ième ff qui va sortir mais qui deteste déjà le prochain mario...les mêmes qui attendent avec impatience les suites de jak et dexter,silent hill 3 qui critique le nouveau zelda...je me dis qu´enfin,ils connaissent le bonheur d´adhérer à une série et d´y rester fidéle tant que le gameplay évolue dans le bon sens...
d´accord avec vous, l´essentiel, c´est pas nintendo, microsoft ou sony, c´est le jeu et ce quelque soit la console pourvu qu´il soit bon.
Pour commencer, faites gaffe quand vous roulez en forêt, je me suis pris un chevreuil... pov bête : -(
Mon 6ème sens ne m´a pas trompé, il y a bien quelque chose d´extraordinaire qui s´est produit sur ce forum le 5 Mai... je suis d´accord avec DragonMnementh, serait-ce le faux? non non, c´est bien lui, gargl, mais que m´arrive-t-il? bon, passons...
Mon avis, ô combien attendu vient à vous sur la question de la notation des jeux Nintendo... Car celui-ci est synonyme de vérité absolue. Pov chevreuil n´empêche : -( Bref. Roulez pas trop vite. Euh, ou en étais-je? ah oui. Les deux partis ont raison. Certains titres N raflent le maxi car ils sont excellents, mais aussi parce que le nom de l´auteur s´ajoute à l´enthousiasme du testeur... chaque point est plus difficile à obtenir que le précédent, alors comment arriver de 9 à 10? soit en atteignant la perfection, soit en étant testé par un pro-auteur du jeu. On sait qu´aucun jeu n´est parfait, donc...
Maintenant, l´exemple véridique qui prouve que ma parole n´est qu´un illustre mélange de vérité et de sincérité. Joypad, 1992 je crois... Zelda sur super nes est testé en import, comme tous les sites, Joy le note 99%. Landstalker, grosse surprise d´un quasi inconnu Climax sort sur la console concurrente, 98%, bon... vf de Zelda maintenant, 98%... et oui, la concurrence a été rude entre la sortie nippone et la sortie française... déjà méfiants et agressifs dès lors qu´on ne traitait pas leur N adoré avec tous les égards, certains pro-N de l´époque ( dont la mère de Kaji-Ryoji) avaient écrit à Joypad... Ben oui, ils n´y connaissaient rien, d´ailleurs tous les mags avaient enchainé les 99 à Zelda 3... Aucun testeur n´a par ailleurs jugé Mario 3, 4 de titre seulement excellent, non non... 99% à chaque fois, alors que n´importe quelle autre compagnie avait vraiment du bol d´atteindre les 97...
Voilà pour les tests des autres, les miens maintenant... Je fais court: Landstalker, magique pour l´époque, une histoire à rebondissement, un régal constant, ça se suivait comme un film, ça se jouait comme ces jeux qui donnent envie d´aller toujours plus loin, de ne pas décrocher de la manette, de profiter de chaque cm² de jeu, etc... vu les notes de Zelda 3, fallait bien une super nes... ben là, ouch, petit problême... était-ce parce que j´en attendais trop que je l´ai trouvé vraiment décevant? déjà, la répétitivité du déroulement du jeu... tu cherches le donjon, tu y entres, tu arrives au boss, tu bats le boss pour avoir le pendentif et tu fais ça en boucle... ok, les ennemis et décors varient, mais ou sont les surprises, bonnes ou mauvaises, les rebondissements de Lands? et puis Lands avait du charme, les personnages étaient attachants, parfois drôles, dans Zelda ils manquaient singulièrement de personnalité, aucun rapport... et puis voir toujours les mêmes décors, fôrets desert fôrêt désert... ça me rappelle un discours de cours d´école, la magie c´est ceux qui y croient qui la voient... ben la magie N j´y croyais pas particulièrement, voilà pourquoi j´ai rien vu... un type lambda n´ayant pas déjà, au préalable, une envie d´aimer le titre de N trouvera le jeu moins prenant que le Kaji_Ryoji de base...
Moralité, tout dépend de ses références, en donnant du pur Nintendo a des anciens bambins du jv élevés et nourris avec mario et Zelda, pas étonnant que les notes maxi tombent... mais même en étant partagées par beaucoup, faut savoir ce qu´on a déguster quand on a démarré, perso c´était Alex Kidd, rappé pour Zelda GC... 96% sur gamerankings, mais certainement en dessous pour moi, comme ce fut le cas avec Zelda 3...
C´est pas souvent mais là je suis assez d´accord avec toi...
Franchement oursinou,là tu m´as fait pitié...laisse la mère de kaji où elle est stp.
Ensuite,t´as pas aimé zelda 3? ou plutôt t´as préféré landstalker? et donc tout les testeurs doivent mettre une meilleure note à ce dernier? psssss je crois que bcp ont oublié que nintendo a été l´éducateur de masse des éditeurs en terme de gameplay...alors climax a fait un jeu qui s´est pris 98% mais t´es pas content? tu préfères voir le 99% de zelda? ça,c´est de la rancune pure et simple.Il me semble que c´est assez difficile de renouveler l´intérêt d´une suite,plus que de concevoir un nouveau jeu.Et nintendo est l´une de ces rares boites qui y arrivent...alors oui tu n´es pas d´accord mais apparemment même à l´époque où personne n´arrivait à la cheville de nintendo,tu n´aimais déjà pas,alors je crois que le problème est tout autre.
Que vous le vouliez ou pas,nintendo est l´initiateur du gameplay des jeux modernes,tous les dev sont en admiration devant le travail réalisé par big N,alors pourquoi pas vous? surtout que ça me fait rire de voir tellement de pro-xbox la ramener avec halo(qui est excellentissime d´ailleurs) alors que les dev de bungie ont clairement dit qu´ils s´inspiraient des travaux effectués par miyamoto en ce qui concerne les effets de lumières de zelda pour son propre bébé.Je crois que le mot " respect" s´impose quand nos propres références voues un tel respect à une société et surtout à un monsieur auquel on ne reconnait que trop peu de mérite.
Coucou lynchcore, Kaji_Ryoji est ma tête de turc, tu permets? il la bien cherché de toute façon...
Relis bien une de mes phrases, " déjà méfiants et agressifs dès lors qu´on ne traitait pas leur N adoré avec tous les égards, certains pro-N de l´époque ( dont la mère de Kaji-Ryoji) avaient écrit à Joypad... " . Tu aurais pu être un de ces neuneus qui a râlé dans le courrier des lecteurs à l´époque, ta réponse en atteste... comprends bien que moi je m´en fous que Zelda 3 ait eu de meilleures notes, mais le topic parle justement de ça: les points distribués un peu plus facilement aux jeux N qu´aux autres... Lands a obtenu un 98, Zelda un 99 puis un 98... j´ai préféré de loin Lands, avec lequel je me suis régalé, parce que son monde, son scénario m´avaient emballés... pas question de Gameplay, mais de narration d´une aventure à vivre devant sa console... après c´est au feeling que ça se passe, c´est personnel. Toujours est-il que je ne suis pas anti-N, je ne fais que constater que leur prod m´ont procuré peu de plaisir face à un r-type, asterix et sonic master system, un quack shot, shining force 2, landstalker Megadrive... j´ai pas eu le même plaisir sur Zelda 3 et Mario All stars, j´ai loupé Mario 4. C´est pour cela que je disais " 96% sur gamerankings, mais certainement en dessous pour moi, comme ce fut le cas avec Zelda 3... " Peut-être que la note correspond bien à l´appréciation des autres, mais elle est franchement décalée pour moi si l´histoire se poursuit de la même façon.
Pour Halo et Miyamoto, tu as choisis inconsciemment un passage de pro-N. L´angoisse qui nait dans Halo, c´est du à quoi? la repompe des sauts de Mario? l´excellence du multi avec l´utilisation des véhicules, c´est copié sur Mario Kart et les carapaces? les effets de lumières ne font pas tout dans Halo, bien sur qu´un développeur s´inspire de ce qui a été fait avant, c´est vrai dans n´importe quel domaine. N vit des jeux video. ils ont une des sinon la plus grande experience, ont eu l´occasion et les moyens, bien plus que Bungie, d´apporter de l´eau au moulin en 20 ans, logique. POur autant, quand je joue, je m´en tape. Zelda m´a moins accroché, je n´y suis pour rien... tu sais, à l´époque la guerre des consoles je m´en tapais pas mal, et rien dans mon post ne permet de dire que je fais pitié... je ne fais qu´afficher mon scepticisme devant ces notes maxi distribuées sans arrêt...
Et bien chacun ses gouts mais dire que Nintendo c´est de la merde et qu´on a bien fais de s´en debarrasser faut pas exagerer . Je rappelle a certains que quoi qu´ils en disent , j´aimerai bien voir la gueule du monde videoludique si Big-N n´avait pas ete la vu qu´ils ont a peu pres tout inventé . Quant aux notes et bien Nintendo arrive mettre un charisme incroyable dans ses jeux quels qu´ils soient et si ses jeux sont decevants et bien on ne manque pas de le leur faire savoir :
Mario etait attendu mais il a ete severement noté .
Zelda etait controversé mais au finish il s´est revelé etre une bombe .
Alors je ne pense pas que les medias soient plus clements avec Nintedo car si ils le sont , ils sont d´autant plus severe avec lui lorsqu´il decoit .
c´est vrai mais reconnais que une mascotte " new génération" ne leur ferait pas de mal !
moi qui joue depuis . .........enfin un certain temps , les zelda , mario , yoshi et compagnie me sortent par les yeux ! les jeux ont beau etre génialissime y´en a marre de s´identifier aux meme personnage pendant 20 ans !
Personne n´a dit que N était de la merde Mishmoul, pour les pro-N c´est tout ou rien, soit on se roule par terre devant les jeux de Miyamoto, soit on leur crache à la tronche... le fait que les jeux N soient tout simplement pas nos préférés c´est interdit? de fonder son jugement sur un plaisir ressenti au cours d´une partie, c´est interdit, faut se poser des questions du style " qu´auraient été les jv sans N?", " pourquoi les gens ne respectent-ils pas le boulot de Miyamoto", " pourquoi les gens ne se ruent-ils pas sur la GameCube?".
Désolé, je joue pas à ce petit jeu, Nintendo a aussi des choses à cacher, se pâmer devant leurs qualités est une chose, mais restez droit dans vos discours.
C´ets pour ca que j´ai dit " Chacun ses gouts" .
DragonMnementh Posté le 07 décembre 2002 à 15:21:34
< <Vyse, on peut être contradicteur en restant poli, ouvert et de bonne foi, ce qui me paraît être le cas de darkgadjo... sa réponse au sujet de ta critique envers la gc l´était et me semble bien plus intelligente que tes multiples mesquineries... le désigner comme " fouteur de merde" ou " provocateur" montre ta fermeture au débat et à la contradiction, et ce n´est pas Oursinou qui va l´excuser par un subterfuge rapide mais faux... tu passes ton temps à t´en prendre à des personnes qui expriment un avis avec la forme qui convient et sans insulter... que peut on en tirer comme conclusion à force de t´en voir t´en prendre à tout ce qui bouge ? tu prends tout au premier degré et tu ne sais pas argumenter sans attaquer les personnes plutôt que donner des arguments valables. Tu es inintéressant et néfaste à un forum. L´image négative des proxbox, tu en es le permier responsable.>>
tiens,un débat interessant...
dommage, fo que j´y aille
sniff
Je suis proche du développement d´Oursinou sur Nintendo, donc je ne vais pas en rajouter une couche.
Bon, moi je vais le faire.
Ras le bol de voir certain être persuader que Nitendo a tout inventé. Pour quoi je dis ras le bol ? ? Mais c est faut bon Dieu ! !!
Ben oui, bien avant la sortit de la nes, y avait deja des trucs qui permettait de jouer, certe en noir et blanc mais on jouait.
Et sur ces trucs ( moi c´était un amstrad) y avait deja des jeux de plateformes, alors . ...
Myamoto, un géni ? ?? Je ne crois pas, est ce que Spielberg seul est un géni ? ?
La réponse est non, la qualité de ces deux personnes est d avoir des idées ( généralement bonnes voir très bonnes) et de s entourer des gens qu´ils faut pour mettre en place ces idées.
Myamoto, comme tout autre " réalisateur" ne vaut rien seul, c´est l´équipe autour qui leur permet d´atteindre leur sommet.
J´en ai mare que pour certain ils faillent se coucher devant Big N. Le seul géni de cette société c est d avoir su s´imposer dès le début sur un marché qui aurais pus ne pas être ce qu´il est.
Au passage, la percée des consoles et du jeux videos en europe, c est plus grace à Atari ou Amstrad que grace à Big N.
Bon je sais, sur ce post je passe pour un anti nitendo fini, mais mauvais fois pour mauvaise fois, je vais pas m en priver.
pour le dernier point, je suis entièrement d´accord ( n´oublie pas Commodore non plus).
si l´on doit se laisser emballer par un jeu parce que c´est Myamoto qui l´a fait, et que les qualités font oublier les défauts, ok. Mais que d´autres jeux soient jugés à l´identique, si les qualités font oublier les défauts, que le jeu prenne un 20 mérité.
" Myamoto, comme tout autre " réalisateur" ne vaut rien seul, c´est l´équipe autour qui leur permet d´atteindre leur sommet"
Mais inversement sans le réalisateur l´équipe n´est rien, un MGS sans Kojima est également impossible.
Je ne dis pas que Miyamoto est un Dieu ( d´ailleurs aucun proN ne l´a dit sur ce topic, donc arrêtez un peu les procès d´intention, c´est fatiguant ) mais seulement qu´on lui doit le respect pour le travail effectué, et qu´il effectue encore.
On a également le droit de considérer que ca n´est pas un génie, là aussi c´est jouer sur les mots, c´est un grand monsieur du JV qui a eu des idées excellentes avec son équipe qui ont, qu´on l´accepte ou non, profondément influencé le monde du JV par la suite.
La question qui a énormément circulé sur de nombreux forums est la suivante : " Miyamoto perd il son talent ? " , en jouant à Pikmin on peut le croire sans problème, en jouant à Zelda TWW et en se rendant compte que ce style graphique est parfait pour ce jeu on se remet à croire en Miyamoto.
Mais il souffre d´un problème récurrent pour tous les créateurs, cela devient de plus en plus difficile d´innover, et pourtant les fans en attendant toujours plus !
je finis plus tard...
Oursinou est d´une puerilité affligeante, il se tape tellement la honte qu´il se sent obligé de déversé sa bile nauséabonde sur moi en mon absence, se permettant des remarque totalements déplacé concernant des personne qui ne le regarde en rien.