Une chose encore pour lynchcore: j´ai précisé que j´aurais trouvé ridicule que Halo ait 20/20... ça aurait été la même chose pour Lands... Donner une note maxi c´est sortir de la normalité, un 19/20 c´est une note élevée mais normale, crédible, le testeur a adoré, point. Un 20/20 n´est pas crédible, pour moi c´est un fan qui se lâche, rien de plus.
Ouais ben on a bien deux conceptions différentes des tests. : D
Pour moi,les rares notes excellentes(j´entends par là les 20/20) que j´ai pu voir n´ont jamais été attribuées à des bons jeux mais à des jeux mythiques et zelda en fait partie.Bien plus qu´un jeu qui met tout le monde d´accord,un jeu qui sait se renouveler avec le temps et qui procure à chaque fois un plaisir immense...on récompense plus que le jeu,on récompense l´ensemble de la série à travers cette note et le testeur a probablement du se dire:"comment on peut passe à coté de ce formidable jeu? ou carrement de cette série magique?" je crois que 20/20 peut être pris comme une exagération mais au fond,je comprends tout à fait.
Lynchcore, parce que, pour toi, Nintendo sont les meilleurs, tu parles de " stratégies commerciales" au sujet de l´histoire des cartouches... terme franchement trompeur, j´espère que tu aurais été aussi doux avec une autre marque... sans quoi certains auraient raison de dénoncer les fans N.
Une société pas comme les autres, d´ou une justification des débordements? si parce que N a fait de belles choses faut leur filer un coup de pouce, je dis nope... je n´apprécierais pas un jeu N de 2003 parce que j´ai aimé ce qu´ils ont fait en 96 tu vois, faut rester objectif... en plus tu cautionnes tout ça, t´es vraiment barré... parle de confiance personnelle qui te pousse à acheter leurs jeux sans hésiter mais pas de " sociétés pas comme les autres" qu´il faudrait favoriser ( comme laffite envers Schum, tu as l´air de trouver ça normal que parce qu´il est bon pilote il a forcément raison)...
Et maintenant ça récompense la série, de mieux en mieux... on achète la série quand on achète zelda cube? je rêve...
Apres le 20/20 ca sera quoi ? Si si y´en a bien
qui vont oser, on est plus a une surenchére prés,
allez je me lache Gt4 21/20
Generale: un jeu epoustouflant, j´ai mis 21 car ca depasse tout, la perfection a 20 ? mais on est dans le sublisime, merveilleux, indescriptible et qui ose
me dire le contraire sera plus credible, honte a ceux qui ont une Ps2 et pas Gt4, d´ailleurs le pack Ps2 + Gt4 est dispo PTDR..
mais pourquoi polémiquer autant sur cette note ?
De toute facon il est impossible de noter justement un jeu avec une note sur 20, à supposer qu´il existe une note juste pour un jeu.
Donc ce qui compte c´est le contenu du test, pas le résultat final du test qu´est la note, c´est stupide de faire un tel raccourci.
Et puis pour comprendre l´enthousiasme du testeur faut jouer sérieusement à ce Zelda avant de tenter d´émettre une critique qui soit un chouia crédible...
" lynchcore-gamer:
-Naoko: on va pas le redire 100 fois,les ventes ne reflètent en rien les qualités intrinsèques d´un jeu...pour moi shenmue a bien plus boulversé le monde vidéoludique que splinter cell et pourtant les ventes ne sont pas comparables"
Entierement d´accord!les ventes ne veulent rien dire,c´est une question de gout avant tout!Je me rapelle avoir acheter MGS2 a l´epoque et je l´ai trouve bof! o_O
Mais mis a part ca,je ne trouve pas ce 20/20 justifie!Pas que j´ai la XBOX et cool!!:aucun jeux ne dois avoir 20 sinon un jeu xbox!loin de la!Chaque console a ses qualites,ses default et ses hits!Et pour la game cube,Zelda en est un!Meme si ce jeux etait une exclu Xbox,le 20/20 j´aurais pas ete d´acc!Le 20 pour moi,c´est ou le jeu parfait(qui n´existe pas d´ailleurs,on ne peux pas plaire a tout le monde ^^),ou le jeu qui revolutionne et qui innove.
Pour le moment,depuis belle lurette,a part des Donkey Kong,street fighters,et tomb raider a l´epoque la j´en vois pas.
darkgadjo le bleme du 20/20 n´a rien a
voir avec le jeu et que ce soit Gt3, Mgs2 ou bien
Halo comme le souligné oursinou, le bleme vient
de la surenchére a vouloir noter au dela du
raisonnable, tu mets 20/20 a un mecanisme precis
mais si tu mets 20/20 a une oeuvre d´art t´es plus
dans le domaine de la creativité, c´est un feeling,
si ca se repends dans le jv tu peut etre sure que
la surenchere va faire mouche, chacun voulant faire
le test ultime on va se retrouvé avec des 20/20
en pagaille et si les testeurs se mettent a defendre leur console preferés et non plus leurs jeux preferés c´est le BigB..ordel et l´envie
de repondre a son concurent sera trop forte,
le test de zelda est tres bien pleine de passion
jusqu´a l´observation general, on se croirait chez auchan avec une grosse pancarte promotionelle, bref
ca craint.
Hum, ça commence à se répêter, à tourner en rond, le dialogue de sourd commence...
Reprenons l´exemple de Schumacher: parce qu´il est meilleur, beaucoup ferment les yeux sur les consignes d´équipes systématiques: le pilote N°2 doit céder sa place quand il est devant Schum... sans parler des voitures toujours plus fiables, des pilotes qui s´écartent plus vite que pour les autres... je respecte ce mec, c´est vrai qu´il est un cran au dessus des autres, pour autant faut pas lui réserver un traitement de faveur systématique, il y a des règles, faut qu´elles soient les mêmes pour tout le monde, sans quoi les résultats perdent leurs sens.
Idem lorsqu´il s´agit des tests, donc quand Nintendo pond un hit, c´est 20 parce qu´il y a des antécédent, et quand ils se plantent c´est quoi, 19 ( sms...)? quant à la remarque de Darkgadgo ( on ne peut pas contester une note quand on a pas essayé le jeu), c´est exprimer son opinion d´une situation particulière en faisant comme si elle était normale: à côté.
je trouve tres con de dire que nintendo c´est de la merde et qu´on a bien fait de s´en debarassé... parce qu´honetement, qui n´as jamais eu de console nintendo ?
Je comprends bien que l´on puisse s´emballer sur un jeu comme Zelda et sans doute est il bénéfique de partager une passion, mais un test n´est peut être pas le meilleur endroit pour le faire... En effet, quelquesoit l´engouement que peut procurer un jeu, on est plus habitué lors d´un test à avoir une critique sur la réalisation, le scénario, la musique... Des jeux comme GT3, Halo n´y ont pas échappé, alors qu´ils auraient pu mériter un engouement comparable au titre de Nintendo... Zelda est il techniquement au dessus des autres titres ? les graphismes sont ils les plus beaux que la Gamecube peut offir ? moi je garderai le 20 que je pense l´on peut mettre à un jeu pour le jeu qui explose dans toutes les catégories, la pezrfectoin quoi...un 19 aurait permis de dire, le jeu est génial, mais on en demande plus. les joueurs en veulent toujours plus... mettre un 20 dans son coeur, oui, je connais des jeux qui méritent de bons 20 pour toute la passion qu´ils ont pu procurer ( Resident Evil, FF7, GT1, Silent Hill 2, MGS...)
Je tente un résumé rapide de tout ce qui a été dit par les anti-20/20:
Deux cas de figures pour attribuer cette note:
-La perfection dans tous les domaines, impossible, on en parle plus.
-L´emballement du testeur devant sa passion, qui doit en principe rester objectif: ça ne devrait pas exister.
XMANTRONIX
je défends pas le 20, j´y suis opposé mais en fait je suis opposé au systeme de notation, il est impossible de noter objectivement un jeu, surtout avec des notes sur 20 !
Je répète que ce qui compte c´est le contenu du test, et pas la note finale.
Oursinou
" quant à la remarque de Darkgadgo ( on ne peut pas contester une note quand on a pas essayé le jeu), c´est exprimer son opinion d´une situation particulière en faisant comme si elle était normale: à côté."
Tu m´as très mal compris, je critique ouvertement ceux qui prétendent pouvoir dire " le jeu vaut 19 et pas 20" ou encore, comme le dit dragon juste au-dessus, les graphs ne sont pas extraordinaires que ca.
D´ailleurs DragonMnementh a parfaitement raison de souligner le ridicule de la note d´intérêt, certains joueurs comme moi pourraient mettre 20/20 à l´entraineur même si objectivement au niveau des graphismes il mérite un 3/20.
Et évidemment la perfection n´existe pas, évidemment mettre un 20/20 à un jeu est absurde mais il faut comprendre le testeur ( et là faut avoir jouer au jeu pour comprendre, bien entendu il faut l´avoir apprécier aussi ^^ ) , il est payé pour donner son avis sur un jeu le plus objectivement possible et à ses yeux Zelda vaut un 20/20 en intérêt.
Ce n´est que l´avis d´un joueur parmi d´autres, pourquoi se focaliser sur celui-ci ?
Comme si on considére tous les tests de JVC, et tous les autres d´ailleurs, comme des références absolues d´objectivité, c´est hypocrite de prétendre le contraire.
Si on trouve les tests nuls sur ce site, on en parle pas, point.
" Si on trouve les tests nuls sur ce site, on en parle pas, point."
-Faut bien qu´on parle de queque chose ^^
c´est vrai, quand pourrons nous dire, " merci jv.com pour ce superbe travail ! 20/20 ! !!" ; -)
ce n´est plus a des fanatiques qu´on a faire mais a des extrmistes franchement sa devient lourd ! ! on s´en fou de combien a ete noter zelda et compagnie tant qu´on est content de son achat le reste on s´en tappe aller salut jvais bouffer
" Reprenons l´exemple de Schumacher:"
non stp,ne le reprends plus,il ne veut rien dire...en quoi nintendo peut être comparé à schumacher? que se permet de faire nintendo sur le marché?C´est pas vers nintendo qu´il faut se tourner quand on parle de notation de jeux,mais sur les médias qui s´expriment.
Bref,xmantronic: je ne suis pas du tout d´accord avec toi,si on prend par exemple le magasine famitsu,ils ont déjà osé mettre 40/40 à mario 64,zelda oot puis à soulcalibur,star ocean(je crois) et ce nouveau zelda.ça fait pas bcp dans toute une vie et ces jeux ont révolutionné leur domaine sans conteste,alors? eux,estiment qu´ils valent plus que n´importe quel autre jeu,que ces jeux font parti d´une autre catégorie de jeux,les mythes,ceux qui ont de fortes chances de plaire à la plus grande partie de la population des joueurs...ce n´est que leur avis. ; )
dragon: halo ne mérite pas un 20/20,la deuxième partie du jeu sent le réchauffé grave,c´est un excellent jeu mais on est loin du souci du détails d´un zelda ou même d´un gt...
Comme l´a dit gadjo,vous ne comprenez pas cette note surtout parce que vous n´y avez pas touché à ce jeu...et je suis d´accord avec gadjo pour ce systéme de notation et la plus grande importance des commentaires sur les notes elles mêmes.
Dragon: zelda ww n´a pas eu 20/20 en graphisme...et même s´il l´avait eu,faut vraiment voir le jeu bougé tout le long de l´aventure pour se rendre compte de la beauté du titre.Franchement,les boss sont impressionnants de beauté,ils m´ont encore plus impressionné que les boss de dmc! c´est dire! je pensais pas qu´on pouvait faire plus que ça...sur l´ile du dragon,quand on voit l´espèce de vent qui souffle à l´entrée du donjon,on se demande vraiment si ce n´est pas un dessin animé qui passe sur notre télé.o_O
C´est en toute objectivité du jamais vu.Tout comme soulcalibur avait claqué son monde à l´époque. : )
Jouez tous d´abord à ce zelda,après on pourra en parler...
" The Legend of Zelda était déjà une série culte, The Wind Waker la transcende avec une légèreté quasiment inespérée"
oursinou,c´est simple non? ce zelda là n´est pas dans la continuité,il " transcende" la série...déjà que oot avait eu 19 alors celui là qui sentait le jeu de trop se révèle être l´un des meilleurs...
" Pour une fois, je me permettrai de défier quiconque de jouer à Zelda : The Wind Waker et de prétendre en sortir déçu. Posséder la console de Nintendo et ne pas tenter l´expérience vous ferait perdre toute crédibilité. Et puis rien n´empêche les autres de se rattraper en jetant leur dévolu sur le pack GameCube Platinum + Zelda version collector. Enfin ce que j´en dis..."
tu vois,le " enfin ce que j´en dis..." montre bien que cela n´engage que lui,il est pas là pour faire des compromis entre ses gouts et celui des joueurs de France!! il est là pour donner son avis de joueur plus ou moins expérimenté.Après,à toi de lui accorder toute crédibilité ou pas...moi perso,aucun test n´est un référence à mes yeux.
On dirait un type cherchant à te faire bouffer zelda et le cube avec un entonoir ( Posséder la console de Nintendo et ne pas tenter l´expérience vous ferait perdre toute crédibilité), j´aime pas la méthode. On dirait qu´il cherche à faire culpabiliser je joueur, et le ton est agressif ( je me permettrai de défier quiconque de jouer à Zelda : The Wind Waker et de prétendre en sortir déçu): digne d´un pro-N primaire.
ohlalala tu te trouves pas un peu parano? : )
tu trouves pas que tu exagères franchement? ça veut tout simplement dire qu´il aurait du mal à comprendre les gens qui sortent déçus de cette expérience,c´est tout...tu peux trouver ça maladroit de sa part mais de là à parler d´agressivité...