le marché japonais....non plus
celter:sais tu lire?
" Tu n´aimes pas nintendo ou peu,depuis la première heure? soit!"
je concois tout à fait que certains voir bcp n´aiment pas nintendo,mais pourquoi continuer à critiquer la musique classique quand on aime définitivement le rap? je n´en vois pas l´intérêt,sauf si on reste ouvert et qu´on fait l´effort d´y voir qqchose d´intéressant,ce qui ne semble pas être le cas avec oursinou,ou si peu.
Oursinou,mon copier coller vaut pour toi aussi,je n´ai pas dit que tu n´aimais pas du tout,mais " peu" ou " pas",car tes posts sont assez ambigus.Ou si tu veux,tu " préfères" d´autres compagnies,mais si tu aimais un tant soit peu les jeux nintendo,tu te serais pris un gc...tu ne les aimes pas assez pour y jouer,ça veut tout dire quand même.
Et puis,y´a un truc qui me parait être démentiel,faut-il toujours vous servir un test des plus objectifs? depuis quand qqun peut donner un avis super objectif?personne ne le peut,ça dépend des gouts,de la culture vidéoludique de chacun...merde,si oursinou avait fait le test de zelda gc,je suis sûr qu´il ne lui aurait même pas mis 17...tout simplement parce que c´est pas son truc,et je crois que tout le monde peut concevoir ça...Maintenant,je crois que c´est au lecteur de savoir faire la part des choses un minimum...regarder si les défauts et ou qualités qui sont présentés dans le test en sont vraiment pour nous etc...et si le testeur a adoré le jeu,doit-il s´abstenir de mettre la note ultime parce que d´autres ne seront pas d´accord? je ne crois pas...est-il le seul a pensé que ce jeu mérité 20? je ne crois pas non plus...
Si je te comprends bien Lynchcore, donner son avis sur N est tabou, faut pas, c´est mal. Exprimer son ressenti au cours d´un jeu, sur un forum de jv, c´est l´interdit... le faire sans suivre tes préférences c´est ne pas être " ouvert, faire l´effort d´y voir qqchose d´intéressant"
" si tu aimais un tant soit peu les jeux nintendo,tu te serais pris un gc..."
-Je ne les aime pas assez pour le moment, j´ai déjà une console, j´ai préféré Halo et ses compères de l´époque à SSbm et ses compères de l´époque, je manque parfois de temps, les jeux video ne sont pas gratuits, ça va comme raisons? j´ai le droit?
Quand je donnais mon avis sur Nintendo, c´était sincère, au delà de toute gueguerre des consoles... toi tu déboules et tu parles de Miyamoto, de ce qu´il a apporté, etc... c´est toi qui te persuade et est inintéressant, pas moi... ce qui fait de nous des joueurs et le laisser aller devant le plaisir que procurent les consoles, pas l´étude de l´histoire des jv... ça peut influencer, mais toi t´es barré, c´est différent.
Quant au test et au 20/20 ( celui de jv.com?), je pense que c´est un tort... On utilise pas ce genre de lieu d´expression, ou l´on est censé exercé un métier ( même si c´est aussi une passion) pour se donner en spectacle et se lâcher comme il l´a fait. Il a le droit ( c´est d´ailleurs ce qu´on lui demande) d´expliquer ce qu´il a adoré dans le jeu, mais encore faut-il qu´il garde en tête qu´il ne fait pas ce test pour lui même mais pour les gens qui comptent sur lui pour s´informer... et tous n´ont pas la Nintendomania dans le sang! s´amuser a donner 20/20 n´est pas sérieux, voilà tout. La note est une vue d´ensemble d´un test, une sorte de symbole résumant le tout et directement accessible par le plus grand nombre, le testeur a fait parler sa passion dans son test, ceux qui la partagent seront d´accord, mais heuresement que la plupart des gens savent garder leur distance, des débordements fantaisistes successifs plomberaient la presse autrement, on ne pourrait plus avoir confiance en rien...
Bein il est la le probleme, 20 n´est plus du
domaine d´un testeur mais plutot d´une prédisposition
a donner cette note, fan de la serie sans doute,
fan de la console certain, a qui s´adresse ce test ?
surtout que les autres notes ne sont pas à 20, bizarre bizarre pour un jeu tueur
Joypad 10/10
Famitsu 40/40
Pourtant Joypad est plutot pro PS2 et Famitsu est tres vache.
as tu besoin de ces notes pour t´aider à jouer, perso moi je mets un 20 à tous les jeux auquel je joues car j´y trouves du plaisir,maintenant s´il faut jouer par rapport aux notes , surtout un 20, on est mal barré meme les pro cubes
C´est ce que je me disais mantron, perso, si je devais faire des tests de " mes meilleurs jeux", aucun n´aurait 20... tout dépend de la retenue du testeur...
Sinon, apparemment, ce test s´adresse à ceux qui ont jubilé en voyant le 20: il n´y a que eux qui ont trouvé cette note justifiée et normale : -)
J´aurais vu Halo avec un 20, j´aurais pensé que le testeur profitait de sa situation pour clâmer haut et fort ses préférences propres, en d´autres termes il aurait fait le pitre alors que ses gouts n´engagent et n´interessent que lui...
" "ses préférences propres"" Tout a fait, le 20
risque de devenir banal puisque logiquement il
est censé ne pas exister puisque la perfection
n´est pas du domaine du jeu video, clair halo 20,
gt3 20, mgs2 20, c´est dire.. aucune ameliorations
possibles ? ? on est au maximum : -)
" ses gouts n´engagent et n´interessent que lui..."
Mais c´est la cas,t´as pas obligé d´être d´accord avec lui,t´es pas obligé de voir un 20 pour que cette note soit justifié...on prend pas les tests de la même façon...pour moi,un test,c´est l´avis d´un joueur parmi les autres qui me permet de me faire une minuscule idée de ce qu´est le jeu testé,ce qu´il a aimé et ce qu´il n´a pas aimé...au délà de toute considération guerre de console et autres...c´est d´ailleurs ce qui me permet de ne pas voir de test références,tous ne sont que des avis de joueurs parmis tant d´autres,c´est tout!
Toi,il semble que tu veuilles un avis objectif et surtout le moins réfutable possible,je suis désolé mais je crois que c´est impossible. Et avoir 20/20 en intérêt,ce n´est pas être en présence d´un jeu parfait! c´est être en présence d´un jeu où chaque joueur se devrait au moins d´essayer le jeu tellement son gameplay et son aventure sont intéressants,il y a une nuance que vous ne saisissez pas.Un jeu parfait,c´est un jeu qui se prend des 20 à toutes ses
caractéristiques(graph,jouabilité,scénar...),c´est
pas le cas et je suis d´accord pour dire que ce ne sera jamais le cas.
Pour te répondre Oursinou,donner son avis sur nintendo n´est pas tabou...tu dis ce que tu ressens,y´a pas de pb.Sauf que devenir parano au point de dire que les jeux nintendo sont surnotés,je vois pas trop le rapport...surtout qu´aujourd´hui,c´est pas nintendo qui est en situation de monopole commercial,donc l´intérêt des mag et autres de mettre de bonnes notes à nintendo se trouve où? mettre de bonnes notes aux jeux sony pourrait(et je dis bien pourrait) sembler louche s´ils s´avérait injustifié,tant l´intérêt de mettre des bonnes notes aux jeux de LA société qui dirige le marché semble évidemment important pour son image.
Mais là,tous les tests du monde(lol) sont d´accord pour dire que ce zelda est un grand jeu,sans compter que les joueurs qui s´y sont essayé sont d´accord...alors pourquoi ton avis prévalerait sur celui du reste de la planète?
" Quand je donnais mon avis sur Nintendo, c´était sincère, au delà de toute gueguerre des consoles"
ouais,et tu crois que je vais te croire la dessus aussi? combien de jeux trouvent tu excellent sur ps2 qu´on rigole? la petite guéguerre,tu adores la mener...tu ne vois pas de console qui aille dans ton sens à partir du moment où elle est prisée...c´est en tout cas l´impression que tu donnes.La ps2 est une " bouse",les jeux nintendo sont " inintéressants par rapport à d´autres" et évidemment les jeux xbox sont bien meilleurs...je crois que le moins ouvert de nous deux,c´est bien toi. ; )
Perso,je trouve du bon partout...même sur ps2.
la verite c que les pro-xbox sont ds leur coin tranquille et que les pro-nintendo viennent nous faire chier!!!
Deux posts, deux réponses bien distinctes:
T´as pas tout compris Lynchcore, je ne fais que démontrer que l´attribution de notes maxi à certains jeux N ne date pas d´hier, et que ce n´est pas pour autant que le plaisir ressenti au cours du jeu est maxi avec les Zelda et autres pour chacun... j´ai donné l´exemple de Lands car j´ai particulièrement aimé ce jeu, que j´ai eu l´occasion de le comparer avec Zelda 3 et de constater par moi-même ce qui se cachait derrière ce " %", cet ultime point qui fait tant de bruit... pipeau, tout simplement, ça dénote simplement des prédispositions du testeur a filer cette note au jeu, merci à Mantron pour les termes.
Et le 20/20 suscite la polémique car cette note est un problême, on se fout de la qualité du jeu et des préférences dans cette discussion, le 20/20 est une note exclue à la base. La notation des jeux ne se fait pas à l´échelle normale mais plutot logarithmique, plus tu vas haut, plus faut en faire pour grapiller encore un peu plus, si on passe de 15 à 10 a cause d´une caméra grossière et d´un manque d´intéret au cours du jeu qui aurait pu être sauvé avec différentes asctuces, on ne passe pas de 15 à 20 avec les mêmes recettes... un jeu qui a 15, c´est déjà un jeu qui n´a pas de défaut principal, mais plutot un jeu rempli de qualités encore insuffisantes... ce sont des petites choses subtiles qui viennent donner les points suivants, avec un maxi inatteignable... En cela, 20/20 c´est le cirque, tu dois connapitre les asymptotes, ben assimile-les à une note de test, y a une limite qu´on ne peut pas atteindre. Après tu me parles de ps2, en me disant que je suis fêru de guerre des consoles, ben fallait me dire ça à l´époque: c´était y a une dizaine d´années, alors la ps2 tu sais... j´ai pas aimé voir la Dreamcast être boutée hors du marché console par cette daube de ps2, d´ou les critiques, je te rappelle qu´à son sujet tu es souvent d´accord avec moi. Les quelques jeux intéressants ps2? pars dans l´idée que j´ai passé ma vie de joueur à passer à côté de hits, parce que je ne pouvais pas faire autrement. Conclusion? heuresement, les finances et le temps sont pas illimitées, avoir juste ce qu´il faut est le bon calcul. A côté de ça rien ne m´empêche de dire que la ps2 est une daube ( c´en est une), trouve un post ou j´ai dit que pes ou gta l´étaient aussi...
oublie d´un mot:sur notre forum avec leur zelda qui a 20.
C´est toujours les memes qu´on voit sur le forum xbox, à savoir des pro-gamecube tombés dans le fanatisme pro nintendo.
A vous lire, on croirait des adeptes d´une secte idolatrant leur dieu.
A vous lire, adorer nintendo est une obligation, loin de là car sinon, la gc serait bien la 1ere console et non la derniere. Ce qui vous derange est que de nouvelles sociétés apportent un peu de neuf et de nouveauté à toute cette " ringardisation" entrainé par nintendo, cad toujours et toujours sortir des mario sur console au bout de 18 ans.
J´en vois certains qui disent que sans cesse dire ne pas aimer quelque chose est gavant à la longue.
Et tous ceux qui critiquent Microsoft ( sur la base d´un anti americanisme ou anti MS debile) ne se repetent pas eux depuis 1 ans à sans cesse critiquer Microsoft ?
Il y a quelques années, nous avions droit à mario, pokemon, zelda, mario party, mario tennis, mario golf etc
et maintenant, nous avons toujours et encore aux memes jeux. Et ce n´est pas l´ajout d´une pompe à eau qui apporte une innovation.
Nintendo ne sait pas evolué au gré des mentalités.
Pour preuve, la cartouche sur N64 alors que les autres etaient deja passes au support CD.
Selon vous, ds le secteur des consoles dite de salon, pourquoi Nintendo est passé en quelques années du stade de 1er à dernier ?
Tout simplement parce que les joueurs, exception faite des fanatiques nintendomaniaques, en ont marre de voir et revoir sans cesse les memes jeux depuis 15 ans.
Il ne faut pas se tromper, c´est le grand public qui fait le succes d´une console et nintendo n´a pas les faveurs de ce dernier, de par son sectarisme et son choix delibéré de cibler une clientele jeune.
A cela, pas besoin de grand discours, un seul fait prouve ce que je dis: la place de nintendo qui fut sur le devant de la scene il y a 10 ans et qui maintenant, exception faite de son honteux monopole sur la console portable, se fait rattraper voir doubler par de tout nouvel arrrivant, appelés aussi novice tels que Microsoft, ainsi que sony il y a peu.
La presence de nombreux pro gamecube fanatiques sur le forum xbox tend à prouver cet etat de fait.
Telles gens semble faire partie d´une secte, telles gens se font arnaquer...
vous devriez arrêter les préjugés, même légitimes. Quels laïus ridicules vous tenez là. Pour qui que vous soyez.
gregoria: ton post est tellement bourré de préjugés que ça ne sert ça rien de débattre...mais bon quand même,en bon démocrate je vais te répondre. ; )
Déjà,faut pas mélanger monopole commerciale et qualité de jeux,ce n´est pas parce que nintendo n´a pas le monopole que nintendo fait de la merde...et les raisons de la perte de son leadership ne sont pas dûes à des raisons purement ludique mais bel et bien stratégies commerciales(support cartouche,sortie tardive de la n64...).Bref,quand tu dis que n´importe quel nouveau venu dépasse nintendo,tu fais doucement rigoler,de qui parles tu? microsoft? ah oui,c´est vrai que ce sont des bleus en politique marketing...mdr.Non mais faut arrêter des fois de dire des contres vérités,juste pour voir.Oui microsoft use souvent de moyen à la limite de la légalité pour prendre en main un marché,oui microsoft ne connait pas grand chose en hardware console,oui microsoft s´implante dans un marché qui lui est pas familier...et après?Nintendo sert un publique qui aime ses mascottes,les jeux aux gameplay innovants,c´est dingue le nombre de gens qui peuvent sortir que nintendo fait du recyclage et de voir le nombre de jeux qui reprennent les éléments de gameplay des jeux nintendo(lock de zelda et j´en passe),pourtant ces jeux sont décrits par certains ici comme " ringards" ou même dépassé...bref,faut croire que les dev ne sont pas d´accord avec vous.
Oursinou: ce que je ne comprends pas,c´est que d´un sentiment personnel tu arrives à faire une généralité.Tu as trouvé qu´à l´époque landstalker avait eu " seulement" 98% alors que zelda 3 a eu 99%",donc ça dénote ce surnotage des jeux nintendo par la presse ou le net? on nage en pleine paranoia.Mais autant je suis d´accord avec toi quand on discute de la ps2,autant je ne vais jamais dans ton sens que tu dis que c´est une bouse dans l´absolue. ; )
Bref,répond à simplement à cette question,où est l´intérêt pour les mag/net et autres supports médias de surnoter un jeu nintendo à l´heure actuelle? surtout que tellement de personnes ont dit que nintendo allait se retirer définitivement du monde hardware,je pense que c´est plutôt l´heure pour les lache de cracher sur nintendo et de retourner sa veste,non? comme en temps de guerre,aduler quand on est au top,détester quand on ne l´est plus...c´est pas ce qu´il se passe,les jeux nintendo présentent une qualité rare et heureusement reconnu...j´en connais pas bcp des sociétès aujourd´hui qui peuvent faire des survivals horror(eternal darkness),des jeux de courses futuristes(f-zero),jeux de plateformes(mario,donkey),jeux d´aventures(zelda,star fox aventure),fpa(métroid prime),jeux de shoot aérien(star fox),stratégie(pikmin),fun tout simplement(mario kart,mario party,luigi´s mansion)avec une qualité indiscutable pour peu qu´on aime ces genres.Mais peut être que je suis ignorant...citez moi une seule compagnie à part sega qui sait faire autant de bons jeux dans autant de domaines? bon courage.
Déjà Lynchcore, félicitations d´avoir eu le courage de répondre à gregorio, j´aurais eu la flemme à ta place... en revanche, t´es bien naif... la cartouche, mauvais choix pour N? ils ont les doigts crochus, fallait bien que ça leur retombe dessus un jour... il gagne des thunes sur les cartouches, sony en gagne sur le support cdrom, ils ont voulu s´entêter à garder le support cartouche, tant pis pour eux... à trop en vouloir, on finit par perdre bien plus, c´est bien connu... combien de GC ne seront pas vendues au profit de la xbox par la vente de Rare? on ne saura jamais précisemment, mais si N a gagné ponctuellement du fric par cette vente, nul ne pourra calculer combien cela va leur couter à l´avenir... ils ont récemment décidé de renoncer à leurs supra-royalties, c´est bien, mais un peu tard déjà: la xbox est passée devant en europe, pkoi ne pas avoir tenter d´enfoncer le clou au moment le plus opportun, lorsque la xbox ne faisait que sortir et était dans sa plus grande fébrilité en terme de crédibilité par rapport au grand public et aux éditeurs? bref, passons, c´est leur problême...
La raison qui pousse les testeurs a refiler des notes maxi, est la même que ce qui pousse Laffite à dire que Schumacher est victime d´un accrochage alors qu´il en est le responsable, sa préférence transparait sur son discours, alors qu´il devrait rester objectif. Mais certains s´emballent et parlent avant de réfléchir, ça donne lieu à des exagérations en tout points.
Perso,je ne suis pas d´accord pour la note de 20/20 a Zelda!Kler,je l´ai vu tourner et il tue!Mais quand des Splinter Cell,Final Fantasy et Sims ne sont pas notes a ce point et vendu aussi bien voir plus,c´est a la limite ce demander si le gars qui a tester le jeu,a jouer a d´autres jeu avant!Zelda c´est une bombe kler,mais le 20/20 pour le jeu perfect,ca existe pas,ou alors le jour ou je vois cette note pour un jeu,ca serait pour un jeu qui revolutionne tout,style Matrix pour le cinema.Sinon a ce compte la ok!Mais Splinter Cell,MGS2,Les Sims etc tous 20/20 alors....
naoko: on va pas le redire 100 fois,les ventes ne reflètent en rien les qualités intrinsèques d´un jeu...pour moi shenmue a bien plus boulversé le monde vidéoludique que splinter cell et pourtant les ventes ne sont pas comparables.
Oursinou: la démocratie,c´est aussi répondre à ceux qui sont à coté de la plaque. : )
Sinon pour nintendo,je ne dis pas qu´ils ont perdu de l´argent mais qu´ils ont perdu le monopole,nuance.Evidemment,y´avait une histoire de gros sous à garder le support cartouche,je ne suis pas naif comme tu veux me le faire croire. ; )
Ouais je ne suis pas convaincu par ton exemple avec laffite...s´il dit ça,c´est aussi parce que schumacher est le meilleur...donc,si on applique ça à nintendo,on en revient à ce que je disais...une sociétè pas comme les autres.Mais tu peux toi aussi citer les boites qui font autant de bons jeux sur autant de domaines différents...c´est facile de parler de mario and co mais c´est nintendo qui a " découvert" rareware,silicon knights,retro studio et j´en passe...gamefreak....et ils ont légué à ces boites des taches différentes,produire des jeux différents que ceux que produit la maison mère.Simple mais tout le monde se focalise sur la vache à lait de nintendo,c´est à dire POKEMON...alors oui,ça fait bcp vendre mais quelle sociétè ne le ferait pas? tout le monde justifie les actes nauséabonds de sony et microsoft en disant que c´est l´économie qui veut ça,quand c´est nintendo c´est tout de suite pointer du doigt par une catégorie de joueurs...je comprends pas.