Menu
Dossier
X 03
X 03
Xbox
Partager sur :

Après le Palais Bulles du X01, après le parc d'attractions de Seville du X02, Microsoft a choisi cette année de poser ses valises pleines de Xbox et d'écrans géants au Palais des Congrès de Juan-Les-Pins. Faut-il y voir une certaine volonté de donner une touche plus solennelle à l'événement ? Possible. En tout cas, le sentiment laissé par ces deux jours de jeux Xboxiens n'est pas aussi marqué par le passé. Moins festif, le X03 était aussi dénué d'annonces marquantes comme ce fut le cas par exemple l'année dernière avec le rachat de Rare. Microsoft s'enferme peut-être trop dans sa stratégie du LIVE avant tout (comprenez du online à toutes les sauces), parfois même avant les jeux. Car tout au long de la conférence de presse d'ouverture ou durant la cérémonie de clôture, ou même pendant le salon lui-même, on n'aura cessé d'entendre ces mots : Xbox LIVE. Nouveaux jeux compatibles annoncés, nouvelles options promises, nouvelles offres tarifaires, cette année encore Microsoft mise tout sur le online

X 03X 03X 03X 03

« It's Good To Play Together » (« c'est bon de jouer ensemble ») est le nouveau message que veut faire passer la firme de Redmond. Les grands pontes de la société nous tiennent un discours dans lequel la Xbox prend pied dans un nouveau mode de vie moderne. On cite les lecteurs DVD, les lecteurs MP3, et on termine par la Xbox. Un style de vie résolument moderne et techno.

OK, le LIVE a du succès, le service est au point et on ne peut nier la qualité de l'ensemble et oui, « It's good to play together » en effet. Mais au milieu de tout ça, on cherche les annonces fracassantes, les nouveautés. Or, voilà bien ce qui a manqué à cette nouvelle édition du salon de Microsoft, des surprises. Les annonces de la conférence d'ouverture n'auront bluffé personne car même s'il était question de grandes pointures qui font frissonner telles que Ninja Gaiden, Splinter Cell Pandora Tomorow, Kameo ou encore Halo 2, à peine évoqué il est vrai, il n'y avait pas de nouvelles infos, ni d'annonces « killer aps ». Du coup c'est plus la forme d'un état des lieux (certes enthousiasmant) qu'un aperçu de l'avenir qu'aura pris le X03.

X 03X 03X 03

Le lendemain sur le salon, on aura évolué entre deux mondes différents selon que l'on ait choisi de suivre les conférences ou de se balader sur les stands pour tester les versions jouables. Dans ce dernier cas, la récolte est vraiment maigre, la plupart des jeux ayant déjà été vus lors de l'E3 ou de la Games Convention de Leipzig. Sans parler de ceux dont les previews attendent sagement dans nos tiroirs d'être mises en ligne quand elles ne le sont pas déjà (au hasard, XIII). Encore une fois, d'excellents titres mais rien de frais en dehors de quelques surprises. Pour la peine, nous vous avons choisi la crème avec en particulier Rainbow Six 3 qui s'est imposé en tant que jeu du salon aux Awards de la cérémonie de clôture. Medal Of Honor : Soleil Levant aura lui aussi su tirer son épingle du jeu, de même que Race Driver 2 : The Ultimate Racing Simulator et Project Gotham Racing 2.

Du côté des conférences, Ninja Gaiden (qui remporte le prix technique pour sa sublime réalisation) a confirmé son gros potentiel avant que Peter Molyneux ne laisse les convives sur leur faim avec une présentation bien courte et maigre en infos de Fable et de BC. En revanche, l'une des grosses stars de cet univers d'écrans géants fut Full Spectrum Warrior qui nous avait déjà impressionnés à l'E3.

X 03X 03X 03X 03

Nous avons donc quitté Juan-Les-Pins avec un sentiment très mitigé. D'un côté des jeux pas forcément nouveaux, mais d'une qualité indéniable. De l'autre, une certaine frustration pour ceux qui s'attendaient à d'époustouflantes révélations. Gageons que le X04 en sera d'autant plus riche et palpitant.

X 03X 03X 03X 03
Mis à jour le 18/09/2003 à 18:00
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Xbox

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lebosscarrieres
lebosscarrieres
MP
le 31 juil. 2010 à 23:36

t'a raison c'est une eternité dans le monde du jeu video et pourtant c'etait ya pas lomgtemps :ouch:

Lire la suite...
samusamusamu
samusamusamu
MP
le 14 nov. 2009 à 23:05

Sa fait longtemps :noel:

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 31 août 2009 à 02:05

Tant de promesses non tenues pour ce jeu. Même topo pour Fable 2. Et je n'attends rien de plus de Fable 3.Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal.

Lire la suite...
A lire aussi
X 02 26 sept. 2002, 18:00
X 01 18 oct. 2001, 18:00
Gamestock 2001 16 mars 2001, 18:00
Xbox 09 janv. 2001, 18:00
Fil d'actus
Pokémon GO, Déoxys Shiny : Comment le battre et le capturer en raid ? Notre guide Il y a 2 heures
Pokémon GO, Community Day Magicarpe et Léviator : notre guide complet Il y a 2 heures
Les infos qu'il ne fallait pas manquer le 7 août : Tencent, Apple, Rocksteady Studios... Il y a 2 heures
Promo Amazon : Doom Eternal en édition spéciale au meilleur prix Il y a 2 heures
Crysis Remastered : La mise à jour 1.3.0 déployée sur Switch Il y a 2 heures