Final Fantasy XIII
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Final Fantasy XIII / Final Fantasy XIII sur PC /

Avis Final Fantasy XIII sur PC

11.8/20

mr_philips
Posté le 09 Octobre 2014

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

angilius
Posté le 10 Octobre 2014

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

1  2  3  4  5  6  7
mr_philips
Posté le 09 Octobre 2014

angilius

OyamaXlight

Un portage pc honteux.

Impossible de changer ne serait ce que la résolution :pf:

Des coupures pendant la cinématique pour ma part, des chutes de fps passe de 50-60 a 17 d'un seul coup toutes les 3-4 minutes.

C'est vraiment bien de porter les Final Fantasy je dis pas le contraire mais s'il vous plaît faites qu'il soit jouable, je ne demande que ça.

Preuve de la mauvaise foi : un gars a créer un patch en - de 24h et incroyable ! on peut changer la résolution et quelques autres options ! - de 24h et après les gens s'étonne qu'on geule ?!

J'ai paye ce jeu 12 euros pour qu'au final il soit limite finis par un joueur comme vous et moi, je dis bravo à ce gars, il devrait travailler à leur place je suis sûr que le portage n'en aurait été que meilleur !

Et pour ceux qui disent qu'on arrête pas de se plaindre, c'est vous qui êtes des pigeons qui plus est de mauvaise foi, un jeu qu'il m'ait coûter que 12 ou 60 euros je l’Achète je veut jouer, normal, non ?!

Alors pour moi ce sera un maigre 13/20, je dis merci pour le portage pc tout de même mais surtout merci à ce moddeur qui lui mérite mes félicitations.

Porter un jeu ne veut pas dire subir la fainéantise de ces dev' qu'il soit a 12 ou 100 euros.

Bonne journée !

Neir0
Posté le 17 Octobre 2014

Linéarité jusqu'à Gran Pulse ? La blague !
A Gran Pulse, y a une plaine moche et vide qu'on traverse en 15 minutes pour se retrouver de nouveau dans des couloirs toute la suite du jeu !
ET je dis ça en étant fanatique de FFX et de sa linéarité !

Mais là le XIII c'est pire, même plus la monté de niveau on a 0 choix, pour les combats, y a qu'une technique si on veut gagner, on peut pas pex pour avoir plus de chance contre un boss, l'histoire est inintéressante au possible et cousu de fils blancs.

Le pire Final Fantasy de l'histoire (si on exclue ses suites), je n'ai pas aimé FFXII mais c'était un avis personnel, j'ai adoré le VII et le X, mais là je pense arrêter d'attendre le versus (XV now) puisque Square ne compte plus faire de RPG avec ses FF, ni même de jeu tout cours...
Seul point positif de ce jeu : il est magnifique que ce soit dans les détails, les décors, les persos (même si on ne peut jamais aller dans ces décors). En fait c'est un film long et ennuyeux avec un mauvais scénar mais des effets spéciaux parfaits.
A vous de voir si c'est ça que vous voulez acheter, à la limite pour 13 boules, ça peut valoir le coup mais jamais pour 70 !

Posté le 18 Octobre 2014

J'ai pris beaucoup de plaisir a jouer a ce jeu. Même si on peut deplorer le manque d'option graphique sur pc et le bridage de la resolution, on se rend vite compte que c'est très accessoire, ce n'est pas a cela qu'on determine la qualité d'un jeu.

Bien que la forme puisse en effet en decontenancer plus d'un, on parle quand même d'une license très celebre, dont la réalisation est extremement soigné. Il n'y a donc aucun temps mort et un scenario interessant qui pousse a continuer l'aventure.

En definitive, le jeu est soigné et maitrisée de bout en bout. On ne voit pas le temps passer, et c'est quand même le plus important !

eykxas
Posté le 27 Octobre 2014

J'avais toujours entendu parler de la série des Final Fantasy sans jamais m'y intéresser. Ce portage PC de FFXIII m'a fait sauter le pas. Pour 12 €, je dois dire que j'en ai pour mon argent.

Les graphismes du jeu sont superbe ! Le 720p n'est pas du tout handicapant de même que les 30 fps qui sont atteint continuellement. (aucun drop de fps, ceux qui en ont feraient bien de vérifier leur matériels). Et le remarque de JVC est très pertinente, à savoir que l'on fait difficilement la différence entre les cinématiques ingame et celle non faites avec le moteur du jeu.

La bande son est magnifique. Rien à dire de plus...

La durée de vie est juste énorme, environ 70 heures si on le fait au complet.

Le gameplay est également réussi.

Bref, que les rageux se rassuent, nous, pauvres incultes de FF aimons ce FFXIII et je remercie Square Enix d'avoir fait ce portage.

Posté le 17 Octobre 2014

La version PC est un travail baclé et insultant!

50Go d'espace disque requis, même plus que ça, et pourtant la majorité du poids est composé des vidéos, alors pour des vidéos qui ne sont qu'en 720p c'est incroyablement abusé, d'autant la qualité visuelle ne met pas une claque, cela est pour moi un "je m'en foutisme" de la part de Square et un manque de respect pour les joueurs que de les forcer à avoir un jeu aussi lourd de façon aussi abusée.

La résolution limitée au 720p sur console peut se comprendre, la limitation de puissance disponible fait que, mais sur PC ou le matériel est évolutif, et déjà plus puissant que ce que le jeu nécessite vraiment à l'heure de sa sortie, c'est largement du foutage de gueule là aussi, d'autant plus que profiter de ses jeux en HD ou UHD est facile sur PC, ils ont limité de façon incohérente les graphismes, et c'est sans parler de l'absence totale d'options graphiques, que se soit l'AA ou autre chose.
Les FPS sont limités, les vidéos du jeux peuvent être à 60fps, le jeu en lui même est limité à 30fps (incompréhension totale, mode déplorable des portage à deux ronds).
Dieu Merci grace à GeDoSaTo on peut y jouer dans des résolutions supérieures, et à 60fps en plus, mais il est vrai qu'il souffre un peu sur les textes de base (mal redimensionnés, sans filtre donc pixelisé, pareil pour les vidéos), mais cela permet d'y jouer dans la résolution de son choix au moins, en plus d'apporter d'autres options graphiques (en plus la possibilité de les forcer dans la panneau de contrôle de notre carte graphique). Malheureusement y jouer en HD permet de bien voir les détails, et malheureusement pour le jeu il a mal vieilli graphiquement sur certains points.

FF XIII tel qu'il était.

En dehors de ça il s'agit là de Final Fantasy XIII.

Scénario linéaire très critiqué par les joueurs, ne permet pas de jouer librement sur la stratégie en utilisant librement les joueurs sur la grosse première moitié du jeu, il en reste plus sympathique par la suite.

L'univers coloré est sympathique.

Le scénario ne m'a jamais paru intéressant (voire cohérent), mais c'est un avis personnel.

Bref un jeu un peu ennuyeux au début, plus sympa par la suite, mais pas non plus transcendant.

s2ada
Posté le 18 Octobre 2014

Un portage honteux de ce que l'on peut lire et voir un peu partout, c'est un fait. Si on doit donc noter le "portage", on lui retire quelques points.

Seulement le problème, c'est que la plupart ici en profitent surtout pour tacler une fois de plus le ff le plus critiqué comme si c'était la pire daube du monde. Mais les joueurs PC ne devraient pas y prêter attention. Les aigris vont venir coller des "avis utiles" pour ceux qui lui foutront moins de 10 et jureront les autres comme inutiles, c'est dire à quel point le niveau ici est élevé...

Car le jeu reste assez incroyable. Magnifique en son temps et même actuellement, ultra travaillé dans son ensemble et dans son parti pris, les moyens sont là, rien est négligé. On peut évidemment ne pas adhérer à ce parti pris qui part carrément à l'inverse de ce que pouvaient proposer les meilleurs final fantasy ou les jrpgs d'antan mais force est de reconnaitre que si l'on accepte le changement (typique du coté des ff d'ailleurs), on se retrouve devant un très bon jRPG ET un très bon ff qui garde la plupart des codes, du bestiaire et compagnies mais les remanie totalement à sa façon au lieu de servir encore et toujours le même plat.

- Son coté ultra linéaire, on connaissait déjà ça avec le X, il n'y avait d'ailleurs aucun souci. le 13-2 s'ouvrira légèrement plus et lightning returns remettra à sa façon le principe de "map monde" non linéaire sur le devant de la scène. Donc commencez donc la série avec le 13 et vous comprendrez vous meme où je veux en venir, au moins 3/4 d'entre vous, si vous jouerez donc aux 3 volets, je suis persuadé que vous adorerez la série FF13 et vous vous direz "bah finalement c'était pas mal du tout".

- Son système de combat est très intéressant et rappelle le X-2. On pourra toujours taper sur ce fameux "auto-attack" très étrange mais au final ça ne fait que redonner du souffle à quelque chose qui manquait parfois de dynamisme. On peut d'ailleurs parfaitement se passer de ceci et c'est d'ailleurs ce qu'il est invité à faire pour les combats les plus difficiles.

Le jeu reste tout de même tactique, moins évidemment que du pure tour par tour mais là n'est pas vraiment le problème. Pardon mais en grand fan de tour par tour, comment peut-on taper sur S-E quand ils ont parfaitement vu ce à quoi s'attendre en sortant du tour par tour? Il ont sorti le fils spirituel de ffX par exemple sur 360, Lost odyssey, personne n'est vraiment allé l'acheter. Pareil pour Blue dragon. Le tour par tour est vraiment réservé aux nostalgiques d'antan, c'est un fait et nous ne sommes plus assez nombreux malheureusement.

Le jeu est assez long, surtout pour tout finir et s'ouvre sur une suite qui s'améliore qui s'ouvrira sur une suite qui changera encore une nouvelle fois la donne.

Bref si vous voulez une série qui ne se repose quasiment jamais sur ses acquis et prends des risques quasi à chaque nouvel épisode, achetez du ff. Sinon, allez plutôt vers des tales of qui proposent quasiment le même schéma depuis des années ou les call of duty pour les fps. Pour les autres, ff13 est un excellent choix.

Je lui aurais mis 16, surtout pour sanctionner le manque de travail du portage mais je lui mets 18 pour monter sa moyenne très basse. Sachant que les suites s'améliorent, je vous invite à l'achat.

Dx123
Posté le 18 Octobre 2014

Les anti-FF XIII vont s'en donner à cœur joie! C'est qu'une question de temps avant que ça tombe. Ce n'est pas le meilleur FF, mais ce jeu n'est pas une merde pour autant et ne mérite pas d'être traité comme tel. Graphiquement, très beau, doublages anglais et japonais très bons, histoire bonne et assez longue, personnages bien pensés, avec une préférence pour Lightning (malgré son caractère). Chose à reprocher, oui la linéarité, ça c'est pas très FF.
Bref, FF XIII est un bon jeu, loin de l'excellence que nous proposaient le trio légendaire VII VIII IX, mais si vous êtes restés bloqués cet super génération, vous ne pourrez apprécier ce jeu comme il le mérite vraiment.

Kevin50540
Posté le 17 Octobre 2014

Je m'attendais pas du tout à le voir sur PC, et j'en suis très satisfait.

Oui c'est vrai le 720p va gêner pour certaine personne. Et surtout l'optimisation n'est pas tip-top.

Bien content de voir la série FF XIII sur PC, j'ai beau l'avoir fait sur PS3 avec les voix anglaise et sincèrement pour le prix c'est valable en plus d'avoir les voix JAP.

Bon ce qui et sur faut pas s'amuser à l'installer et le désinstaller souvent 50 Go pour ce jeu ça pique un peu.

Pour les amateurs de RPG ou ce qui ont jamais tester un FF de leur vie. Vous pouvez foncez

Une très bonne durée de vie malheureusement le jeu fonctionne en 3 partie au début c'est très couloir pendant un bonne vingtaine d'heure, une fois sur grand pulse on arrive dans une plaine ouverte ou on peut se permette de farm etc ... puis la dernière partie on se retrouve dans un couloir.

Mais sans ça le jeu et très bon je recommande

fabisims2
Posté le 17 Octobre 2014

J'ai acheté la version collector sur PS3, et aujourd'hui la version PC à moins de 12€.

Je vais surement me prendre des avis négatif, mais je rappellerai amicalement aux autres joueurs qu'on juge ici le jeu sur son intégralité, et pas seulement sur l'onglet des options graphiques...

Alors oui en effet l'adaptation PC ne possède pas d'options graphiques et un moddeur a dû corriger le tir, et est surement injouable au clavier souris. Cela mérite-il de mettre un 02 sur 20 à ce jeu pour ça ?

Il y a eu un partit pris des développeur d'axer ce FF sur le scénario, et l'effet couloir de la première partie est plus présent que sur n'importe quel autre jeu. Mais les tests de la version PS3 relatait déjà cet état de fait et c'est pas 4 ans après que le jeu va changer, les tests de l'époque sont toujours là pour le dire.

Maintenant ma note représente mon avis réel sur le jeu, qui bien qu'imparfait reste pour moi un excellent jeu au même titre que FF-X, qui possède aussi un scénario auquel j'ai accroché.
La bande son est excellente, le scénario plutôt accrocheur, et la jouabilité (à la manette) très agréable.

Comme d'autres joueurs j'espère que d'autres FF sortiront sur PC et que les développeurs n'oublieront pas l'onglet graphismes tant attendu, qu'on puisse voir sur quelle autre partie d'un jeu les "joueurs" peuvent s'acharner ;)

Sur ce bon jeu à tous, j'y retourne :)

kayin2
Posté le 21 Octobre 2014

Vous n'y avez jamais joué et vous n'avez jamais joué à un FF ? Rajoutez 5 points(15/20). C'est un jeu sympathique pas trop prise de tête avec des graphismes plus que correct, des personnages plus ou moins travaillés (surtout Sazh), un système de combat dynamique, quoi qu'un peu trop automatisé et un scénario moyen.

Vous avez déjà joué a un FF mais vous n'avez jamais joué à FF XIII?
Rajoutez 2 points (12/20). Ce jeu est sympathique, l'histoire se laisse regarder, et c'est peut être le problème, on se sent plus spectateur qu'acteur dans cet opus. Il ne sera pas transcendant mais bon, vous ferez avec.

Vous avez déjà joué a FF IV-V-VI-VII-VIII-IX-X(2)-XII mais jamais à FF XIII?
Enlevez 5 points (5/20). Ce jeu n'a rien d'un FF, il n'en a que le nom, et reprend quelques codes en les simplifiant à outrance. Les personnages ne sont pas aussi travaillés que dans le VI, ce n'est pas aussi épique que le IV, la morale est moins percutante que le VII, le système de combat est moins fouillé que le VIII, l'univers est moins enchanteur que le IX, la sensation espoir/désespoir n'atteint pas le sommet du X et les missions optionnelles ne valent pas celle du XII.
Ce jeu est un j-RPG banal, mais ce n'est pas un FF et je comprend les gens qui refusent de l'appeller Final Fantasy XIII.

Vous avez joué a tous les FF et aussi à FF XIII?
Enlevez 8 points (2/20).
Aucun intérêt si ce n'est garnir votre compte steam et profiter des voix japonaises.

FF n'a pas évolué, FF est mort avec le XIII. Ils font un autre style de jeu, qui se rapprochera de plus en plus au Beat'em'All/RPG (FF XV). Square Enix essaye de créer un nouveau genre, et c'est louable, mais utiliser le nom "Final Fantasy" pour s'assurer des ventes au cas où ca biderait, je trouve ça très mauvais.

Le dernier FF que j'ai apprécié fut FF Theatrythm Curtain Call. Les oeuvres de Nobuo sont éternelles.
Mon FF préféré est FF VI.

Maintenant que vous connaissez mes préférences, libre à vous de juger ce commentaire utile, ou non.

Sofianett
Posté le 24 Janvier 2015

c un véritable plaisir de revivre l'aventure final fantasy 13 sur pc mais je trouve que le portage n'est pas a la hauteur du jeu.
Avec une résolution bridé a du 720 et des chutes de framerates de temps en temps malgré une config plutôt solide pour ma part gtx760, intel I7 et 8gb de ram.
graphiquement je ne note aucune évolution par a port au titre originale ce qui est bien dommage. Mais on va pas s'en plaindre non plus puisque le prix et a porter de tous.
je croit que c tous ce qu'il ya a dire a propos de ce portage en espérons une meilleure optimisation pour les deux prochain portage.

elandryl
Posté le 17 Octobre 2014

Le portage raté d'un jeu médiocre. En quatre ans, SquareEnix a pourtant eu le temps d'apprendre à proposer des options graphiques. À part le prix (et encore, vous le trouverez moins cher sur console), rien ne peut vous décider à acheter ce truc, qui reste en plus le plus mauvais FF jamais sorti (le jeu aurait du s'appeler "Moving forward in a corridor", ça aurait été plus honnête). À oublier.

acidtux
Posté le 17 Octobre 2014

TL;DR : jeu correct, portage décevant mais jouable. À acheter si on souhaite inciter Square-Enix à continuer de publier sur PC.

Maintenant le pavé :

Un portage stricto sensu de la version Xbox 360 : on décoche "Xbox 360" puis on coche "Windows" dans le compilateur XNA, un coup de moulinette et c'est torché. J'exagère à peine.

AUCUN EFFORT pour rendre le jeu "PC-compliant" :

- une seule résolution (720p)
- des textes adaptés à celle-ci donc en basse définition et donc pixelisés, d'autant plus voyant si on met le jeu dans une résolution supérieure à ce 720p avec le GeDoSaTo. Sera peut-être fixé par Durante, encore. On peut lui dire MERCI d'ores et déjà.
- des cinématiques également adaptées au 720p qui pixelisent un peu si on augmente la résolution. Pas immonde mais bien visible.
- framerate souvent en dessous des 60 fps (mais jamais en dessous de 30) sur un PC très correct (i5 + R9 280X + 8Go ram)
- évidemment aucune amélioration visuelle à base de textures plus fines ou meilleurs shaders

Le jeu est strictement le même que sur console, pas la moindre amélioration. Ah si une seule : les voix japonaises disponibles en plus des voix anglaises, mais à un cher prix : les cinématiques sont en double exemplaire, 1 pour chaque langue, donc le jeu pèse 58 Go. Au lieu des 30 environ prévus initialement avant l'intégration des voix japonaises.

Malgré tout ça, j'ai envie de dire que cette version PC est supérieure à celles sur PS360, rien que pour les voix japonaises et la possibilité de monter la résolution en bidouillant. Après tout elle n'a rien de moins, simplement on attendait un peu de plus sur PC, comme simplement pouvoir régler l'affichage à la résolution native de nos écrans. Au pire ils auraient pu fixer le jeu en 1920 x 1080 qui est plus ou moins la norme, au lieu du 1280 x 720 qui est la résolution native d'aucun écran de PC au monde (à ma connaissance).

Pour le joueur peu exigeant (ça existe sur PC ?) c'est un portage suffisant.

Vu le prix je pense qu'il faut l'acheter même si on n'est pas complétement emballé, si on veut inciter S-E à continuer de publier ses jeux, anciens et nouveaux, sur PC. Je ne le finirai peut-être pas sur cette version PC, en ayant déjà vu le bout sur console. C'est plus dans l'optique de voir arriver le XIII-2 (pas fini puis revendu sur X360) et Lightning's return (pas acheté) que j'ai acheté ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7
  • Final Fantasy XIII PC