15.2/20

Posté le 26 janv. 2022 à 03:03

En quelques mots : Un jeu culte, d'une grande richesse, avec des personnages attachants, Une Histoire et un lore gigantesques et une musique de très grande qualité.

J'ai hâte de jouer au prochain opus de cette trilogie !

Posté le 05 févr. 2022 à 22:37

Une difficulté parfaitement dosée, des graphismes magnifiques, une histoire hallucinante et des combats toujours plus impressionnant, c'est ce que Square Enix à réussi à rassembler dans ce jeu magnifique ! C'est clairement un des plus grands jeux de tout les temps !

vivementlechaos
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit dans ce test d'un point de vue technique et jouabilité.

Le jeu est linéaire, c'est un défaut en soi mais lorsqu'on regarde les premiers chapitres, cela permet de mettre en place les événements à venir et suit une certaine logique dans le déroulement de l'histoire.
Ce n'est pas dérangeant et cela "force" à jouer avec chaque protagoniste et d'en apprendre un peu plus sur les motivations de chacun et leur état d'esprit du début.

C'est évident qu'une fois avoir atteint Gran Pulse, on est nettement moins enclin à toute forme d'indulgence. Ce qui me déçoit le plus dans cet opus, c'est ce qui a toujours été un point fort pour moi : le scénario.

D'habitude on a toujours des rebondissements, des révélations ou des événements dramatiques qui font basculer d'un coup l'histoire. Là rien malheureusement, la linéarité du gameplay suit la linéarité du scénario......
Les chapitres 10 et 11 manquent de consistance, ce qui aurait dû être la charnière centrale de cet épisode, les créateurs sont totalement passés à côté d'un point de vue scénaristique. Au final on se dit qu'on peut directement relié le chapitre 9 au 12 sans que cela ne change quoique ce soit.

Bien sûr, on perçoit des éléments importants mais ils sont à peine effleurés tout au long des chapitres 10 et 11. C'est vraiment dommage, le pire reste la fin du chapitre 11. Je m'attendais à la petite étincelle, le truc qui te laisse sans voix tellement que tu es à la fois ému, surpris, bouleversé comme dans chaque épisode. On est dans le bon timing avant le dénouement et rien, je suis resté scotché devant ce vide monumental, FF XIII innove mais alors pas du tout dans le bon sens.

J'ai tout de même apprécié de retrouver l'univers de Final Fantasy sur PC car je reste fan de l'identité visuelle du jeu. Un FF c'est comme un film réalisé par Tim Burton, il y a une atmosphère générale et des détails qui nous plongent immédiatement dans leur Univers.

La note est surtout représentative de l'aspect histoire qui est pour moi l'élément le plus important de chaque épisode FF et c'est le point le plus négatif du XIII. En espérant que les 2 autres épisodes de la trilogie soient mieux écrits et surtout que l'épisode XV, en cours de réalisation ne subisse pas le même sort.

Allez Square Enix, quand on nous écrit des Xenogears, Valkyrie Profile, Star Ocean, Vagrant Story, quand on nous retourne la tête avec FF VI VIII et X/X-2, quand on nous tient en haleine des heures durant avec FFVII et IX, Dragon Quest, Parasite Eve ; Ce n'est pas faute d'avoir des talents pour écrire une aventure qui soit passionnante !!!!!

Posté le 27 sept. 2016 à 19:31

Sorti en 2010 sur PS3 et Xbox360,RPG jap doté de superbes graphismes,d'un système de combat très dynamique et tactique,d'un durée de vie mini de 50h.Mais ses très gros défauts sont son scénario trop long a se mettre en place,faible diversité des armes et matériel dans les magasins,et surtout sa linéarité:en bref un jeux ennuyeux.

Posté le 12 déc. 2015 à 11:21

Je mets cette note uniquement pour le portage, qui se limite au strict minimum. En dehors de la gestion des ombres et la résolution, rien n'est réglable. Et comment expliquer la taille du fichier, gargantuesque? Mais contrairement au FF XIII 2 sur PC,il n'y a dans cette version aucun problème de FPS, le jeu tourne sans problème. Techniquement, il n'y a quasiment aucune différence par rapport aux versions consoles. Cette portage PC ne s'adresse qu'a ceux qui veulent découvrir ce jeu.

luc_deux
Posté le 12 avr. 2015 à 21:48

ce que j'attends le plus d'un final fantasy, c'est le scenario, et la, non seulement il est nul, mais en plus il est pas clair, mal raconte, incoherent, on commence en plein milieu de l'action dans une situation complexe, et on nous bombarde avec des fal'cie, des l'cie, des pulse... 'pas evident d'accrocher...

une grande partie de l'histoire est racontee par des persos qui remuent les levres... pas tres palpitant comme style de narration... si on enleve ces histoires du passe et qu'on regarde ce qu'on vit du debut a la fin du jeu, il n'y a pas grand chose, pas de retournement de situation, pas de revelation, rien, on suit comme des moutons...

il n'y a pas d'ellipse dans l'histoire, on dirait 24h chrono, on tape sur du monstre en continu. pourtant, dans les autres ff, les ellipses permettent de faire une pause, de faire un point sur la situation, de donner l'impression que l'histoire est longue, qu'elle se deroule en plusieurs jours.

on cavale sans jamais s'arreter, on vagabonde, on sait pas tres bien ou on va mais on y va, y'a pas de plan, j'appelle pas ca du scenario moi.

au niveau des personnages, toujours les memes cliches japonais, l'un taciturne, l'autre enjoue, l'autre couineur insupportable... des caracteres artificiels, forces, peu convaincants, ne se montreront jamais attachant ni interessant du debut a la fin.

des cutscenes tres frequentes ou on ne raconte rien d'interessant, ou on fait des manieres, ou on fait semblant d'avoir des sentiments... du remplissage dans un jeu deja court...

une critique qui revient souvent dans les ff, c'est que le jeu est lineaire... ca ne m'a jamais derange, ca facilite l'ecriture d'un bon scenario de savoir que tous les evenements vont se derouler dans l'ordre, sauf qu'ils en ont pas profite ici puisque le scenario est mauvais.

au niveau du gameplay, c'est toujours reposant de jouer a un jeu ou il suffit de choisir une action dans un menu, ca me plait, mais c'est vrai que dans ce final fantasy, c'est trop automatise, il suffit de choisir l'action auto. de meme, on n'a pas besoin de faire jouer les persos les plus faibles, car ils gagnent la meme quantite d'experience en restant inactifs... par contre, les armes qu'on peut ameliorer, ca devient un peu trop complique; d'ailleurs, ca a toujours ete trop complique pour moi les ff, plein d'objets, plein de quetes annexes...

les graphismes sont un peu depasses, la musique est parfois a cote de la plaque par rapport a l'action, le portage pc est mauvais, mais bon, c'etait pas le plus important pour moi...

ceculdeouf
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

La version PC est un travail baclé et insultant!

50Go d'espace disque requis, même plus que ça, et pourtant la majorité du poids est composé des vidéos, alors pour des vidéos qui ne sont qu'en 720p c'est incroyablement abusé, d'autant la qualité visuelle ne met pas une claque, cela est pour moi un "je m'en foutisme" de la part de Square et un manque de respect pour les joueurs que de les forcer à avoir un jeu aussi lourd de façon aussi abusée.

Rahin
Posté le 16 nov. 2016 à 16:11

Bon, ben voilà, alors, comment dire...

J'ai été plus que déçu, attéré par ce opus. Je ne sais pas si c'est l'ouverture à un public plus large qui a donné ça, mais mon dieu par quoi commencer...
L'évolution des persos scriptée, aucune libertée laissée, ils sont ce que le jeu veut qu'ils soient ; chacun a son Cristalium, chacun ses forces... soit. Les invocations sont là, mais en quel état ! Des espèce de transformers science-fictionnisés ridicules, qui se changent en véhicules...
Le gameplay. Ah. Eh bien, on ne joue qu'un perso, en fait. On peut bien sûr changer ce perso, mais dans un combat, on n'en contrôle qu'un : le leader. Les autres sont animés par d'obscures IA qui parfois sont plus c*nnes qu'on le voudrait, mais on ne peut pas changer leur programmation (comme on le faisait pour les gambits du XII). Et notre leader n'est pas en reste ; il a aussi sa petite commande pour choisir à ta place ses actions. Faut dire, avec les combats en temps réel, pas trop le temps de s'interroger sur la meilleure marche à suivre en fonction des changements du combat. Dommage, j'aimais justement les FF et le JRPG pour ça ; la stratégie, la réflexion...
Ici, la stratégie, c'est les rôles. Bonne idée, on en change rapidement, c'est le seul point positif qui donne de bons combats.

Ensuite, pour les combats, pas d'aléatoires ; comme dans Chrono Trigger (je crois, ou je confonds avec Golden Sun), on les voit sur l'environnement.
Parlons du débrief : les récompenses. Alors, la plupart du temps, aucun butin, hein. Quelques matériaux parfois, un ou deux fumigènes... pas de gils. Non, dans ce jeu ils sont assez rares, du coup tout passe par ces boutiques auxquelles ont accède, comme ça, oui oui, par la console de sauvegarde. Parce que osef, hein.
Ah oui, et pas besoin de repos ou de se soigner, à la fin de chaque combat on est comme neuf. Ok, si ça aussi vous l'avez viré...
Ah, et une statistique importante : le temps. Attention, on est pressé dans ce jeu, il faut être le meilleur, le plus performant, et meilleur vous êtes, meilleures sont vos récompenses, car le temps du combat est compté et comparé à une norme qui fera varier votre butin. C'est idiot, je suis d'accord. Mais bon, puisque la santé ou les altérations d'état sont guéries à la fin, nul besoin d'autre stratégie que : tuer le plus vite.
Et attention : vu que vous ne contrôlez que le leader, s'il meurt, c'est game over ! Ok, mis à part le fait que ça n'ait aucun sens logiquement, ça en fait niveau gameplay, donc osef la cohérence, encore, hein.

Bon après, parlons scénario, hein. J'avais très peu d'attentes sur ce jeu au début, puis j'ai entendu dire qu'il devenait mieux une fois sur Pulse. Eh ben non, en fait. Pulse, on est passe un peu, on fait un petit tour, et puis hop on repart. Une planète entière pour rien, ouais ! Bon, j'avais déjà eu ce sentiment avec le XII, qui nous montrait un lore de fou, et au final on bougeait juste sur le petit royaume au milieu des deux grandes empires.
J'avais été hypé par les images des steppes et de l'adamankhélone, mais au final il n'y a que ce lieu d'aussi vaste et cet animal d'aussi grand, le reste c'est couloirs, couloirs, couloirs...
Bon, scénar pas très profond hein, faut pas déconner. Et on a vraiment l'impression que certaines scènes sont là juste pour la démo technique de jolis trucs graphiques que dans un soucis de cohérence (surtout vers la fin).
Musiques, ensuite... du caca. Une espèce d'électro futuriste à la Mass Effect parfois, parfois de la jpop à des endroits très mal adaptés, et j'ai même eu du jazz pour un boss. En tout cas, rien qui reste en tête.

Parlons de la fin maintenant.
la fin, dans le tesseract, est chiante à crever. Un environnement qui ne fait aucun sens, avec des plateforme qui bougent de partout, qui n'est pas expliqué (comme beaucoup de choses), et où on retrouve une floppée d'ennemis et boss sans raison, qui sont juste là, même des soldats de Cocoon. Des espèce d'anges nous téléportent à la suite, et rebellote... jusqu'à la fin. Le boss de fin est sympa, quand même. Et la scène de fin ridicule, mais bon.

En définitive, beaucoup de nouvelles choses dans ce FF, beaucoup d'éléments différents. Et ceux qui connaissent les autres FF seront déroutés comme je l'ai été par des changements qui ont l'air stupides et injustifiés.
Oh, et un spoil mais nécessaire et important pour d'éventuels futurs joueurs, d'ancies joueurs de FF en tout cas : il n'y a pas d'aéronef ! Du tout ! Oubliez les autres FF à parcourir la map, choisissant les lieux, etc... (bon ok, il y a un peu de teleportation) oh et les quêtes annexes, oubliez aussi, ça vaudra mieux, tellement c'est inintéressant.

templarius
Posté le 06 janv. 2015 à 15:17

Une déception totale.

Etant moi même un connaisseur de la saga FF depuis les titres parus sur SNES, j'ai pu faire tous les opus parus jusqu'à présent, et je dois dire que celui ci est une véritable catastrophe. La stratégie de Square ici est très claire: rendre cet opus le plus accessible possible au grand public. Casualisé à mort, toute l'essence et la subtilité d'un véritable FF
ont totalement disparu.

Le studio nous sert ici un volet très peu travaillé dans un bon nombre d'aspects. Tout d'abord le scénario, point clé de tout RPG, ce qui est censé nous tenir en haleine et nous sentir impliqué dans la quête, est à la limite de l'incompréhensible. On part du principe que les personnages savent tout de leur univers (ce qui est normal) mais n'en expliquent absolument rien, l'écriture échoue lamentablement à nous exposer de manière claire le contexte du jeu. On est noyé dans une fausse complexité à travers des noms et termes improbables, ce genre de noms qui se confondent entre eux. On ne sait pas où on est car le debut de l'aventure ne nous montre meme pas une carte ou une vision globale du monde ou nous sommes censés évoluer. Alors on lance des noms comme Cocoon et Pulse, sans savoir où se trouve quoi par rapport à où, ce qui arrange rien pour nous aider à nous situer. En bref vous ne savez rien et si vous ne prenez pas la peine de lire les dossiers explicatifs dans le menu du jeu vous ne saurez pas ce qui se passe sur cette fichue planete, un comble pour un jeu de rôle.
Les personnages sont fatiguants. On a droit aux memes types de personnalités totalement surjouées et exagérées que l'on a deja vues dans un bon nombre de FF mais en beaucoup plus mauvais. Mention spéciale pour Snow, le kéké des plages beau gosse swag qui ne jure que par sa meuf et prend des decisions totalement incoherentes. Les personnages ne sont pas attachants, ils prennent beaucoup de décisions idiotes le tout saupoudré par des discours et conversations pseudo philosophiques consensuelles qui feront passer l'emission voyage au bout de la nuit pour
Le chara-design est raté avec des looks "too much". Je n'ai rien contre le fait que les personnages aient un look clairement à part, mais il faut que ca reste classe tout en étant original. Là ca transpire le mauvais gout, et cette tendance s'accentue au fur et à mesure des opus. Non Square, monter graduellement les palliers du kitsch de jeu en jeu ne rendra pas vos persos plus attachants, au contraire. J'ai pleuré du sang quand j'ai vu que la déesse Shiva (ici en deux soeurs jumelles), invocation légendaire de la saga FF, se transformait ici en ....moto, oui oui, comme un transformers.

Le gameplay est extremement simple à maitriser. Forcement...on ne controle qu'un personnage pendant les combats en donnant simplement des ordres globaux à son equipe et on attend que les monstres meurent gentiment. Les personnages prennent meme le luxe de lancer automatiquement l'attaque la plus efficace sur l'ennemi si vous l'avez deja identifié. D'ailleurs il n'y a meme plus de montée de niveaux a proprement parler. Juste des points de competences que l'on gagné a chaque combat et que l'on dépense dans un sphérier semblable a celui de FF10 mais sans aucune liberté d'évolution et de choix.

En parlant de manque de choix, la progression pendant la majeure partie du jeu se fait sur des maps cloisonnées faites de (beaux) couloirs rendant le jeu extremement lineaire. Impossible de se perdre. Le tout coupé en permanence par des cutscenes pénibles qui n'apportent pas grand chose à part decrire ce que l'on voit où que l'on sait deja sans expliquer quoi que ce soit d'essentiel à la comprehension de l'univers... ou permettre aux persos de faire un petit discours philosophique. Il suffit finalement d'avancer betement dans le couloir pour suivre une histoire que vous ne comprennez pas beaucoup avec des personnages dont le but est flou.

Les graphismes sont jolis, je n'en attendais pas plus de la part d'un jeu sorti sur PS3. Les paysages peuvent etre parfois superbes, meme si ils sont trop rares (la faute aux couloirs).

Au final, je ne recommande PAS ce jeu aux gens ayant deja joué aux autres FF. Il ne vous plaira PAS et serez forcément déçu. En revanche il plaire aux gens n'ayant jamais touché un JRPG de leur vie et qui veulent une expérience accessible et facile a prendre en main et découvrir la saga. Bienque cet opus soit loin de faire honneur à un Final Fantasy.

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Ils étaient l'Cie et ils faisaient du bon travail. Mais ils avaient commis le crime le plus grave en se rebellant contre des Fal'Cie qui avaient mal tourné. Ces Fal'Cie avaient tenté de les éliminer, mais c'étaient ceux qu'ils aimaient qui avaient été touchés. Accusé à tort de trahison, ils rôdaient maintenant du côté de Gran Pulse. Des l'Cie poursuivant les l'Cie, des chasseurs de matériaux, des renégats...

Toum toum touummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Toummmmmm

Une cinquantaine d'heures de jeu, dont la première moitié tout droit sans se retourner, ce qui donne un peu l'impression d'être un asticot coincé dans un tuyau d'arrosage. Pour ce qui est de l'émotion et d'histoire, il se passait peut-être autant de truc dans les cinq premières heures du 7ème épisode.

Pas nul mais décevant. En plus, Vanille sent le pipi.

Kamikazebobo
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je dois dire que je suis perplexe. Autant je suis heureux de voir un nouveau FF sur PC, autant je ne m'attendais pas à ça. J'ai bien aimé les 7,8 et 12 et je n'ai pas aimé le 10, mais là!

Il est vrai que le portage est complètement baclé. Après, je me dis que pour un jeu à 12€, je peux faire un effort. Par contre, le scénario et plus encore les personnages, je les trouves gonflant.
Je ne supporte plus vanille. Son coté minette abrutie est consternant. je ne supporte plus ni ses manies, ni sa voix anglaise, ni... tout!
Les autres personnages, je les trouves vraiment pas originaux. la seule petite mention qui me vient en tête reviens à lightning, parce qu'une héroïne dans un FF, c'est rare. Le scénario est on ne peux plus classique (je vais sauver la belle, ça capote, je suis maudit, au mon dieu! des gosses me suivent!). c'est bon là, vous changez quelques nom et vous avez le scénario de 48 jeux, 53 séries et 21 films. s'il vous plait, un peu d'originalité!
Enfin, n'en demandons pas trop à un JRPG. j'ai beau les apprécier énormément, j'ai tout le temps de jouer à un remake du précédent.
Au final, je pense que 12/20 est une bonne note pour un FF moyen

Zacan
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Ce Final Fantasy possède de très bons personnages bien développés. C'est le grand point fort de ce jeu d'après moi.
Mais le gameplay est assez repoussant pour un habitué des Final Fantasy (je compte pas le XII, berk).
J'ai abandonné le jeu quand il a perdu son intérêt (pour moi)... quand la linéarité s'estompe.

poussin1er
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Après y avoir joué et fini sur 360, j'ai été vraiment déçu par le jeu.
Bon, pas autant que par le XII, mais la déception était tout de même là !
La quête n'est vraiment pas prenante (contrairement aux VII, VIII et X) et je l'ai fini pour le finir, uniquement.
Si vous voulez jouer à un bon Final Fantasy, restez sur les anciens.

Thorgaaal
Posté le 15 mars à 16:50

C'est peut-être le Jrpg le plus ennuyeux auquel je n'ai jamais joué (et j'en ai fait beaucoup), et incontestablement le pire Final fantasy pour moi.
Hormis les graphismes, encore impressionnants aujourd'hui, je peine à lui trouver des qualités, alors même que j'ai tenté par trois fois de lui relaisser une chance, le tout espacé à chaque fois de plusieurs années.
Généralement les Jrpg moyens/mauvais deviennent ennuyeux sur la longueur, FF13 réussit le tour de force d'être chiant d'entrée de jeu, sous la forme de 20h d'un "tuto" d'une linéarité et d'une répétitivité à faire pleurer, couloir, monstres, cinématique, couloir, monstres, boss, cinématique etc jusqu'à ce qu'enfin on débouche sur Gran Pulse et quelque chose de plus ouvert.

Evidemment ma détestation du jeu est subjective, je trouve le devenir des personnages prévisible et inintéressant. Par exemple, de prime abord Lightning paraît assez dure et intransigeante, voire intolérante, ce qui lui donne une certaine ambivalence intéressante, sauf que ça ne dure pas, et que très rapidement, à l'instar des autres perso, son perso devient lisse et n'évolue presque plus . Par ailleurs je trouve le système de combat peu palpitant, je n'aime pas du tout l'absence de magasins/villes et l'obligation d'upgrade les nouvelles armes qu'on trouve pour les rendre intéressantes. Les donjons se résument à des couloirs à base de C/C de monstres, l'IA en plus est conne comme ses pieds.

Quant à l'histoire, si elle est effectivement intrigante de prime abord, la structure narrative lourdingue du jeu et son obsession de te faire bouffer des cinématiques toutes les 5mn la rend aussi pénible que le reste. Ce jeu fait plus que simplement m'ennuyer, ce jeu me déprime et me plombe.

Posté le 02 juil. 2023 à 02:06

Un univers accrocheurs , des graphismes et des cinématiques qui claques et une bande son très bonne.
Les couloirs des 20 premières heures de jeux cedrons vite la place à un monde gigantèsque et sublime.

etravenare
Posté le 13 déc. 2016 à 18:53

Cet avis ne concerne que le portage,qui se contente du strict minimum: si le jeu tourne sur une config de 2013 sans aucun problème, les réglages graphiques eux se limitent à la résolution et à la qualité des ombres.Et ne parlons même pas de la taille du fichier,qui est gargantuesque. Reste le prix(13€),qui reste acceptable si on prend en compte le titre en lui même, portage mis de coté.

thorgal45
Posté le 24 mai 2016 à 20:21

Je ne crois pas m'être jamais autant ennuyé devant un jeu que durant les vingts premières heures de cet opus. Long couloir linéaire durant lequel la narration n'a de cesse de vous forcer à regarder une cinématique toutes les cinq minutes, en vue de vous forcer, et dans mon cas en vain, à bâtir de l'empathie envers des personnages principaux peu originaux.

Le système de combat est à mon sens ennuyeux et bien en dessous du combat au tour par tour original, les limits breaks ont disparus (pourquoi ?!?), les chimères ont été remplacées par une espèce de transformation sans intérêt.

Reste une seconde partie qui relève un peu l'intérêt et permet tout juste à ce final fantasy de ne pas se vautrer la tête la première dans la catégorie "grosse daube infâme et insipide."