15.2/20

Posté le 26 janv. 2022 à 03:03

En quelques mots : Un jeu culte, d'une grande richesse, avec des personnages attachants, Une Histoire et un lore gigantesques et une musique de très grande qualité.

J'ai hâte de jouer au prochain opus de cette trilogie !

Posté le 05 févr. 2022 à 22:37

Une difficulté parfaitement dosée, des graphismes magnifiques, une histoire hallucinante et des combats toujours plus impressionnant, c'est ce que Square Enix à réussi à rassembler dans ce jeu magnifique ! C'est clairement un des plus grands jeux de tout les temps !

hexomine
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

note sanction pour cette version pc.
square n est meme pas capable de pondre un correctif pour les définitions alors que le modeur a sortit sa première version en 4h.....
beaucoup de problème meme avec une carte graphique utilisé qu a 30% des baisses de frame et des problème avec certain cpu multi coeur..
qq bug comme le bug usb qui fait des baisses de fps etc etc les forums jvc et steam sont remplis de ces problèmes.
square se fou bien des clients a cette version ( ils ont de l expérience dans les portage pourtant).
jvc est encore trop gentil avec leur note.

Gabaroza
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu mais plusieurs chose qui agace : ne peut pas changer bcp d'option comme la musique etc. mais ce qui ma marqué le plus c'est bcp trop linéaire , graphique son bon , les arbres d’évolution des skill sont bon aussi . J'aurais donnée une meilleur note si le jeu aurait été moins linéaire .

sdtuco
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Voila un exemple type du portagé vénal d'un jeu minable qui a ruiné la série des final fantasy. Scénario niais, personnages... minables, système de craft honteux, le jeu ne vaut meme pas la peine d'etre analysé.
Final fantasy c'est fini depuis ce navet.

Maleeloo35
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Que dire... on nous avait promis FFXIII sur pc, eh bien, nous avons FFXIII sur pc, ni plus ni moins. Il s'agit juste d'un portage sur pc du jeu tel que sorti sur consoles de salon, sans améliorations, sans dlc, sans retouche, bref, presque en tout point le même.

Les graphismes n'ont pas changé. Certes, l'on pourrait reprocher à Square de ne pas avoir introduit une meilleure résolution. Toutefois, de nombreux vieux jeux n'ont jamais bénéficié d'une maj graphique, sans que cela n'empêche de bien en profiter. Le jeu est aussi beau qu'à sa sortie, sans plus, et certes un peu vieillot (les mains notamment) comparé aux nouveautés.

Le scénario... est en tout point le même. Il faut s'accrocher pour passer les premières heures, longues et frustrantes tant la liberté est limitée. L'intrigue gagne cependant en profondeur au fur et à mesure. Si vous avez le courage de passer cet affreusement long couloir de 10h... à vous un univers extrêmement riche, une intrigue gagnant constamment en complexité, et des combats captivants.

On note toutefois de petits bugs, graphiques surtout, comme de légers ralentissements en phase de jeu, peu gênantes mais visibles.

En conclusion, un jeu valant le coup vu son prix ridicule (12€)

Uriel99
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

J'ai découvert Final Fantasy avec le 7, un jeu plutôt moche même à l'époque, mais d'une richesse extrême en terme de possibilités tactiques, d'exploration, et de tous les petits à-coté qui le rendaient fantastique. Le 8 m'avait déçu avec son héros emo, ses combats trop faciles et l'incitation à ne pas sortir du scénario principal avec ces put*** de rangs Seed, et j'avais lâché la série un moment.

Puis vient FF13. Un jeu où l'exploration est inexistante, dont le perso principal fait passer Squall de FF8 pour une bête de charisme. Le pire ? On peut vaincre un boss en appuyant sur un seul bouton, qu'on n'a même pas besoin de mettre en pause pour aller pisser ou se faire un café grâce à la manette sans fil qui permet de continuer à appuyer sur X depuis une autre pièce... Et quand on revient, on a gagné le combat. Non, ce n'est pas de l'exagération, c'est du vécu.

Puisque cet épisode PC est le même, tellement le même qu'il n'y a même pas d'options graphiques, il vaut exactement la même note que l'original : 3 points pour les graphismes qui sont quand même très beaux, zero pour tout le reste.

mimeal
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je met quand même 10 , même si le jeu est une vrai deception en terme d'optimisation .

Perso le jeu est à

Phase d'exploration 30ips
Phase non jouable 60 ips
Phase combat 20ips

J'ai jamais vu un jeu aussi mal optimiser . Bref à part ça le jeu est sympa , les musiques sont de grande qualité , les voix en japonaise et un plus pour les fan , les combats sont dynamique .

pepe7
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

50 Go de téléchargement et 100 Go d'installation sur disque dur, autant compter 150 Go libres au moins le temps de l'installation sans oublier que le plugin non officiel est en version pré alpha et donc que de nombreux bugs résultent sans compter les problèmes de compatibilités avec les manettes sur PC.

Bref pour un jeu qu'on trouve entre 2 et 5 euros même neuf sur ps3 le foutage de gueule continue avec square.

Lloco
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Le jeu n'est pas une daube, d'un point de vue gameplay c'est le meilleur FF réalisé: il est beaucoup plus dynamique que les autres de la saga et enfin on n'a pas à se soucier des réserves de mp (elles sont régénérées en fin de combat), on peut donc avoir une véritable stratégie. Les graphismes m'ont juste bluffé et l'ost est de qualité.

Par contre il comporte de nombreux défauts: absence de PNJ, pas de retour en arrière possible, pas vraiment de zones cachées, les invocations sont juste ridicules (comme dans FF12 tiens!), et certains personnages auraient vraiment du la fermer, ils sont pitoyables!! (palme du pire des perso créés pour Noel, il ne sert à rien)

Ensuite pour ceux qui blament la linéarité, je rappelle que FFX en était un bon exemple sauf que ça m'a pas vraiment gêné, l'histoire était super, pleine de rebondissement et de voyage. De plus, je préfère des couloirs assez étroits avec des murs magnifiques, que de errer dans des couloirs vastes et pas plus beaux pour autant.

adri60000
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Fan de certain FF (le 4 et le 6 pour êtres précis), je trouve l'histoire du 13 chiante à crever, et c'est en partie du à des personnage particulièrement agaçant (surtout hope et lightning)plus caricatural tu meurt. Ainsi qu'une linéarité assez incroyable pour un jeux relativement récent.
Je suis pas arriver jusqu'à gran pulse j'en est eu ras le bol avant.
Les combats ne sont pas si intéressant que sa non plus je trouve que le fait de ne pouvoir contrôler directement qu'un perso limite beaucoup en terme de stratégie tout comme le fait de ne pas avoir accès à toutes les capacités et êtres obliger de changer la spé du perso en cour de combat.
Bref même si sa parait pas cher c'est toujours trop cher quand on prend pas de plaisir à jouer.
Les graphismes sont pas mal même si pas très bien optimisé (seul raison qui m’incite à mettre la moyenne)
J'espère qu'il reverons leur système pour les prochains ff

Crousti-Bat
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

La moyenne uniquement parce que le jeu reste "sympa".Mais je ne peux pas tolérer de telles erreurs en 2014.
En 2014 Square enix n'est pas capable d'optimiser un jeu pour le PC?Bon sang si j'étais PDG j'aurai tellement honte vous pouvez pas savoir :pf:
60 GO de dl pour un jeu même pas 1080p.Le PC est LA plateforme de la next gen elle a toujours eu 1 voir 2 ans d'avances sur tout ce qui veut dire que travailler sur un portage console pc est normalement TRES SIMPLE.Sauf que voilà comme c'est le cas de beaucoup de portage,travail baclé.Pourquoi se faire chier à faire une version PC dans ce cas?Honnêtement si j'avais pas de respect pour le nom de Final Fantasy ,j'aurai mis un 0 à ce jeu juste pour ca.C'est pas un jeu,c'est un travail baclé vous le faites correctement (pas parfait je m'en fous mais juste CORRECT) ou vous le faites pas.C'est pitoyable :pf:

footman-french
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

60 go de données resolution bridée chutes de fps cette adaptation n'a clairement rien a faire sur pc j'ais finis ff13 et ff13 2 sur ps3 a peine joué quelques heures sur lightning returns avant de le foutre au placard ( l'aspect contre la montre est odieux pour moi ) mais je reste sur le cul de voir un jeu aussi moche ( in game ) reclamer autant de données pour moi cette adaptation est juste une honte et pour square enix une ultime facon de se faire encore un peut de blé avec leur jeu sorti ......il y a 4 ans

jo_la_douille
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

une honte. Deja pour un FF la version ps3 etait limite, trop de couloir et le semblant de plaine tres vide nous donne un peu de liberté avant de replonger dans des couloirs. Mais LA on atteint un autre niveau de médiocrité. Je ne vais pas rentrer dans les détails vu que tout a deja été dit. Square se tire une balle dans le pied, ou alors met la barre si bas qu'un futur FF n aura aucun mal à faire mieux. Mais je ne serai pas de ceux qui payerons ca c'est sur.

[rasenki971]
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Voici l'avis de quelqu'un qui est très fan de FF et qui s'est donné la peine de jouer à ce jeu contrairement à certains .
Tout d'abord c'est un portage d'un jeu sorti en 2010 et ça se voit les décors bien que magnifique ont perdu de leurs superbes, mais le plus déplorable est ce portage à peine travaillé. C'est triste de de ne voir qu'aucune option graphique n'est à modifié seul la maniabilité a subit un changement. C'était donc ça la nouveauté de la version PC.
Enfin j'ai déja joué à FF1,2,3,4,5,6 et 12 sans oublier certains spin-off comme Tactics ou Dissidia. Et je peux affirmer que celui-ci n'est pas mon préféré.
Le jeu se laisse jouer le système de combat est classe mais avec quatre années de retard difficile de s'y attacher réellement.
C'est un peu comme si Rockstar nous sortait Red Dead Redemption( j'exagère car lui au moins il n'a pas pris une ride).
Les personnages et l'univers je n'apprécie pas vraiment comparé au autres FF, peut-être que si j'avais joué quelques années plus tôt j'aurai eu un autre discours mais à l'heure actuelle la pilule ne passe pas avec ce portage en retard.
Néanmoin je vais quand même le finir car en tant que Fan de FF car Lightning était bien à jouer sur Dissidia et j'ai hâte de connaitre son histoire.
10 point parce que un Final Fantasy c'est rare sur PC.
-2 points pour les promesses de nouveauté non tenu et le retard démentielle.
-6 point pour les paramètres baclés et les défauts inchangé de ses homologues PS3 et XBox360.
N'investissez que si vous avez envi d'avoir un FF sur PC mais pour ce qui est d'un vrai jeux de rôle attendez plutot The Witcher 3 !

JJc4t
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

- Je n'ai pas joué à la version console.
- J'ai joué à Final Fantasy 3, 4, 5 et 7 mais pas aux autres.

Le jeu en lui-même: C'est assez décevant. L'univers est ce qu'il est, pourquoi pas. ça m'a beaucoup rappelé FF7, et je ne pense pas qu'on puisse parler de tournant pour la série. On a toujours le même genre d'univers et de problématiques. Mais les combats sont terriblement plats, et le jeu mérite sa réputation de couloir. En somme c'est un porte-monstre-trésor(-cinématique) efficace, mais pas marquant.

L'adaptation sur PC: La faible résolution d'écran n'est pas un problème dans la mesure où les textures et la modélisation n'ont de toute manière pas été améliorées. Augmenter la résolution ne changerait pas grand-chose au rendu. Par contre, il aurait été bienvenue d'offrir la possibilité de reconfigurer les commandes. Bref, le portage est honnête et sans bavure, mais minimaliste.

Conclusion: le jeu vaut bien son prix pour les joueurs qui n'ont pas pu y jouer sur une console. Ce n'est pas un grand jeu mais il est divertissant, un peu comme ces séries sympathiques qui passent le temps en rentrant du boulot.

Sofianett
Posté le 24 janv. 2015 à 20:08

c un véritable plaisir de revivre l'aventure final fantasy 13 sur pc mais je trouve que le portage n'est pas a la hauteur du jeu.
Avec une résolution bridé a du 720 et des chutes de framerates de temps en temps malgré une config plutôt solide pour ma part gtx760, intel I7 et 8gb de ram.
graphiquement je ne note aucune évolution par a port au titre originale ce qui est bien dommage. Mais on va pas s'en plaindre non plus puisque le prix et a porter de tous.
je croit que c tous ce qu'il ya a dire a propos de ce portage en espérons une meilleure optimisation pour les deux prochain portage.