15.2/20

Posté le 26 janv. 2022 à 03:03

En quelques mots : Un jeu culte, d'une grande richesse, avec des personnages attachants, Une Histoire et un lore gigantesques et une musique de très grande qualité.

J'ai hâte de jouer au prochain opus de cette trilogie !

Posté le 05 févr. 2022 à 22:37

Une difficulté parfaitement dosée, des graphismes magnifiques, une histoire hallucinante et des combats toujours plus impressionnant, c'est ce que Square Enix à réussi à rassembler dans ce jeu magnifique ! C'est clairement un des plus grands jeux de tout les temps !

Narkan
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est bon et mérite un 15. Cependant le portage PC est catastrophique : coincé en 1280*720 (sur un écran 24" c'est immonde), bourré d'aliasing, zéro possibilités de paramétrage hormis "plein écran" et "fenetré". On est bien en 2014 ?? Bon au moins c'est fluide en 60 fps...

]Devilman[

Certains sont gentils, taillent le jeu, mais mettent un 14... ben pas moi :D

Sérieux, déjà, on va pas revenir sur la bouse qu'est le jeu de base.

Mais, ho, t'es sérieux là ?

720p, 50Go à télécharger ?

Hey, mec, t'as regarder un peu avant de faire ton portage ?

T'as pas essayer "The Witcher 2", tu sais, le jeu qui a coûté 10 fois moins cher que le tien, programmé en 2 ans, et qui reste encore une des tueries actuelles, et qui tournent largement, même su des configs pas trop chétives ?

Et toi, tu viens, tu balance ton jeu vieux de 5 ans, comme ça, en 720p, qui demande une espace-disque hallucinant, et on devrait te remercier que ça ne coûte "que" 13€ ?

Et bien, moi j'te l'dis : vas te faire foutre avec ton jeu de merde et ne reviens PLUS JAMAIS sur PC :-d

wubwubminion
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

LE pire des FF tout simplement.
Je veux bien croire qu'il fallait changer la formule de FF mais de là à faire un jeu sans vrai saveur avec quasi que des couloirs+combat ennuyant ... wow !

J'ai tenu 3h avant de tout désinstaller. Square ... c'est quoi cette jeu ???

Je vais plutôt parler des cotés positifs du jeu sinon je vais y passer la nuit avec cette "monumentale erreur" ;)

- le plus beau FF
- des combats plutôt "diversifiés", plus de style de combat.
- l'histoire a l'air bien fondés mais ...

(la je craque .. faut que je le dise :D )
Mais ..... :

- coté exploration, il n'y a que dalle (du moins au cours des 3 premières HEURES de jeu)
- la mise en scène est une blague, du vu et revu
- les persos sont aussi ennuyant à écouter qu'à regarder "interragir" avec leur environnement etc

Bref pour résumé, le jeu est beau à regarder mais par contre, les sons, les dialogues et les voix des personnages, le système de combat ressemblant aux anciens FF ultérieur à FF12 .. c'est la cata ... !

Mais quelle dommage, si Square voulait faire un bon FF, pourquoi ne pas avoir repris le système du 12 et l'améliorer ???Mais non, au lieu de ca, les gars de Square se sont dis, tiens ... on va faire un pas en arrière et mettre quasi que du combat+couloir !

FF 7, 8, 12 m'avaient agréablement surpris, même le FF9 avec son style assez différent des autres FF m'avait plus !
Je parle même pas des options graphiques car il n'y en a aucun mise à par jouer en fenêtrer ou plein écran (merci Square pour votre sérieux et engagement envers les joueurs, chapeau)

Sylvoth
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Portage honteux bâclé d'un jeu mauvais de base. Amateur de RPG, tournez vous vers autre chose, car ici, vous ne ferez que marteler la touche " Attaque automatique" qui fera le jeu à votre place. Un véritable visual novel.
Jeu terminé en ayant jamais touché le système d'équipement que j'ai finis par oublier. Le crystallier n'a rien à voir avec le sphérier et est totalement linéaire et dépourvu d’utilité, un simple système de lvl up commun déguisé en faux arbre de talents.
Seuls bons points, son scénario n'est pas horrible ( même s'il n'est pas super) et sa durée de vie est respectable.

lhearchan35
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

tout est déjà dis... je l'avais déjà fais sur ps3 je n'étais pas le plus grand fan : hyper linéaire ( couloir je t'aime... ), des personnages soit fan service au possible ( lightning, sera, vanille ) soit insupportable ( Hope ) mais aucun avec un vrai charisme ( il faudra attendre le 13-2 pour avoir des personnage potable) et un scena.... quel scenario ?
bref à l'époque beau visuellement mais c'est tout.

ça c'est la première partie d'un problème personnel ( je n'aime pas ça n'engage que moi ) 13/20 en note globale pour la version ps3.

un portage pc ? cool je reste quand même un fan de Final Fantasy et tous les avoir dans ma bibliothèque steam je ne demande que ça.
j'ai donc acheter ce jeu sur pc malgrès le fait que je ne sois pas un grand fan et quelle mauvaise surprise au lancement ces bandes noires dégueulaaaasse et des graphismes ps2/ début ps3 sans aucune options graphiques rien, nothing, nada, niet, même pas une ptite option synchro ou qualité global nan nan tiens tu prend cette daube et tu fermes ta gueule. heureusement qu'il y'a des gens comme GeDoSato qui le soir même de la sortie du jeu a sortie un mod qui vire les bandes noire et donne un aspect plus clean du jeu. un grand bravo à lui !

voila en bref un jeu qui ne me plaisait pas des masses à la base ( avis personnel ) Squarenix a réussis à me le faire détester encore plus avec ce portable de raclure de bidet
( et ça c'est avis général je pense ) 10/20 pour ce portage et une confiance encore plus amoindri qu'elle ne l'étais déjà envers squarenix.

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Mon Dieu. Je n'avais pas acheté le jeu sur ma bobox 360 à l'époque de sa sortie car le 12 m'avait déjà quelque peu déçu, et les critiques m'avaient dissuadé de dépenser 70 euros pour celui-ci. Seulement, le voilà sur PC, pour un prix modique (j'ai eu une clé pour 6 euros). Après 50Go de téléchargement, le patch non-officiel pour le 1080p (je ne ferai même pas de commentaires, Squarenix se fait déjà bien assez plomber pour ça par les journaleux), je lance ce jeu avec une certaine inquiétude.
Et bien c'est une catastrophe. J'arrive à peine à me rendre compte que c'est bien un FF. Alors j'ai tenté d'oublier le nom, et de me dire "bon, c'est un JRPG, apprécie-le comme tel". Et bien c'est impossible.

L'histoire est fade, sans intérêt, à peine bonne à raconter à un gamin de 6 ans avant de dormir, ce qui est un comble pour un FF tout de même.

Les personnages sont tous plus "kawai" les uns que les autres, sans charisme (mention spéciale à Lightning et Snow qui sont à vomir, Hope et Vanille pour leur inutilité tout au long de l'aventure). On a l'impression de regarder un dessin animé pour enfant, sérieusement.

Quant au gameplay... Déjà qu'on a le droit qu'à des couloirs pendant TOUT LE JEU (excusez-moi, Gran Pulse est une blague, c'est à peine plus grand que la plaine Félicité de FF10, j'appelle pas ça un monde ouvert),, MAIS EN PLUS le système de combat l'est aussi. Tu fais une stratégie qu'un gamin de 10 ans pourrait imaginer sans difficulté, puis tu spam A, et c'est gagné. Le sphérier, quant à lui, est tout aussi dirigiste.

Seul point fort du jeu, les graphismes, d'où les 2 points.

En bref, un jeu insipide qui plaira aux feignants de la manette, sans originalité, aux personnages à vomir. Squarenix a détruit une licence à la renommée internationale, et rien que pour ça, le jeu devrait être boycotté.

jokelson

Jeu de base déjà médiocre + portage tardif & honteux sur PC= 03/20
Ce fut une belle daube sur console, si vous souhaitez vous ennuyer... c'est le jeu adéquat !
Signé: un fan depuis Final Fantasy VII...

Ectupass
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

je voulais pouvoir rejouer à final fantasy XII en 60 FPS puisque, sortit il y a plus de quatre ans, il ne devrait pas necessiter une grosse configuration pc. or d'après square enix, il faut un pc de competition pour pouvoir jouer à ce jeu avec des graphismes qui datent et des fps bloqués à 30 en combat et 60 en exploration et en cut-scène.

n'achetez pas cette daube, rien n'a été corrigé, pas de bonus, RIEN qui ne justifie cet achat qui suinte la fainéantise.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Il ne mérite même pas la moyenne. Impossible de changer la résolution, aucun travail na été fait, jeu fait par de grosse feignasse pour faire un peu plus de fric. Ne mérite, ni qu'on l'achète, ni qu'on y joue.

Le jeu était déjà nul sur les consoles mais alors la...

texaspower
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

J avais platine et 1000G a l epoque et le jeu etait deja decevant. Systeme de combats, decors couloirs, monstres pas originaux, systeme de spherier bien lineaire et pas clair, bref une honte pour un FF et un tres tres moyen RPG. Mais avec 4 ans de decalage, j ai teste chez un pote, c est encore plus laid que sur 360. Bref une belle bouse que seuls les gosses fanboys apprecieront.

G7K
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Final Fantasy XIII transforme une série riche et profonde en un film d'animation interactif. Le jeu en impose certes par sa qualité technique et son système de combat bien rodé mais ce treizième volet de la célèbre saga oublie l'essentiel, une grande aventure. On reste sur notre faim et on ressort déçu d'un titre dont on attendait forcément beaucoup plus au vu du passif élogieux de la série. Il est bien loin le temps du mythique septième épisode.

kayin2
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Vous n'y avez jamais joué et vous n'avez jamais joué à un FF ? Rajoutez 5 points(15/20). C'est un jeu sympathique pas trop prise de tête avec des graphismes plus que correct, des personnages plus ou moins travaillés (surtout Sazh), un système de combat dynamique, quoi qu'un peu trop automatisé et un scénario moyen.

Vous avez déjà joué a un FF mais vous n'avez jamais joué à FF XIII?
Rajoutez 2 points (12/20). Ce jeu est sympathique, l'histoire se laisse regarder, et c'est peut être le problème, on se sent plus spectateur qu'acteur dans cet opus. Il ne sera pas transcendant mais bon, vous ferez avec.

Vous avez déjà joué a FF IV-V-VI-VII-VIII-IX-X(2)-XII mais jamais à FF XIII?
Enlevez 5 points (5/20). Ce jeu n'a rien d'un FF, il n'en a que le nom, et reprend quelques codes en les simplifiant à outrance. Les personnages ne sont pas aussi travaillés que dans le VI, ce n'est pas aussi épique que le IV, la morale est moins percutante que le VII, le système de combat est moins fouillé que le VIII, l'univers est moins enchanteur que le IX, la sensation espoir/désespoir n'atteint pas le sommet du X et les missions optionnelles ne valent pas celle du XII.
Ce jeu est un j-RPG banal, mais ce n'est pas un FF et je comprend les gens qui refusent de l'appeller Final Fantasy XIII.

Vous avez joué a tous les FF et aussi à FF XIII?
Enlevez 8 points (2/20).
Aucun intérêt si ce n'est garnir votre compte steam et profiter des voix japonaises.

FF n'a pas évolué, FF est mort avec le XIII. Ils font un autre style de jeu, qui se rapprochera de plus en plus au Beat'em'All/RPG (FF XV). Square Enix essaye de créer un nouveau genre, et c'est louable, mais utiliser le nom "Final Fantasy" pour s'assurer des ventes au cas où ca biderait, je trouve ça très mauvais.

Le dernier FF que j'ai apprécié fut FF Theatrythm Curtain Call. Les oeuvres de Nobuo sont éternelles.
Mon FF préféré est FF VI.

Maintenant que vous connaissez mes préférences, libre à vous de juger ce commentaire utile, ou non.

acidtux
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

TL;DR : jeu correct, portage décevant mais jouable. À acheter si on souhaite inciter Square-Enix à continuer de publier sur PC.

Maintenant le pavé :

Un portage stricto sensu de la version Xbox 360 : on décoche "Xbox 360" puis on coche "Windows" dans le compilateur XNA, un coup de moulinette et c'est torché. J'exagère à peine.

AUCUN EFFORT pour rendre le jeu "PC-compliant" :

- une seule résolution (720p)
- des textes adaptés à celle-ci donc en basse définition et donc pixelisés, d'autant plus voyant si on met le jeu dans une résolution supérieure à ce 720p avec le GeDoSaTo. Sera peut-être fixé par Durante, encore. On peut lui dire MERCI d'ores et déjà.
- des cinématiques également adaptées au 720p qui pixelisent un peu si on augmente la résolution. Pas immonde mais bien visible.
- framerate souvent en dessous des 60 fps (mais jamais en dessous de 30) sur un PC très correct (i5 + R9 280X + 8Go ram)
- évidemment aucune amélioration visuelle à base de textures plus fines ou meilleurs shaders

Le jeu est strictement le même que sur console, pas la moindre amélioration. Ah si une seule : les voix japonaises disponibles en plus des voix anglaises, mais à un cher prix : les cinématiques sont en double exemplaire, 1 pour chaque langue, donc le jeu pèse 58 Go. Au lieu des 30 environ prévus initialement avant l'intégration des voix japonaises.

Malgré tout ça, j'ai envie de dire que cette version PC est supérieure à celles sur PS360, rien que pour les voix japonaises et la possibilité de monter la résolution en bidouillant. Après tout elle n'a rien de moins, simplement on attendait un peu de plus sur PC, comme simplement pouvoir régler l'affichage à la résolution native de nos écrans. Au pire ils auraient pu fixer le jeu en 1920 x 1080 qui est plus ou moins la norme, au lieu du 1280 x 720 qui est la résolution native d'aucun écran de PC au monde (à ma connaissance).

Pour le joueur peu exigeant (ça existe sur PC ?) c'est un portage suffisant.

Vu le prix je pense qu'il faut l'acheter même si on n'est pas complétement emballé, si on veut inciter S-E à continuer de publier ses jeux, anciens et nouveaux, sur PC. Je ne le finirai peut-être pas sur cette version PC, en ayant déjà vu le bout sur console. C'est plus dans l'optique de voir arriver le XIII-2 (pas fini puis revendu sur X360) et Lightning's return (pas acheté) que j'ai acheté ce jeu.

Meta_maverick
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je n'ai jamais été fan de FF mais je reste ouvert.
Par contre je n'aime pas être pris pour un con. C'est visiblement la mode de sortir de vieux jeux sur les nouvelles consoles ou les PC sans aucune retouche. Et bien je dis SANS MOI ! Ca pourrait coûter un euro que je ne cautionnerai pas plus !

Le portage PC a été fait sans aucune optimisation.
Quand au jeu et bien c'est vraiment pas le meilleur FF, il est linéaire et brouillon, même si j'aime beaucoup l'aspect SF qui est pour moi le gros point fort.

_Sorow_
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

le pire ff jamais créer selon moi (je ne prend en compte que les ff numéroté et non mmo)
la linéarité ne s’arrête pas à partir de grand pulse, c est le seul endroit plus "libre", avant et après == couloirs
les personnages sont sans charisme, les sous-quêtes quasis inexistantes et j vais m arrêter la car beaucoup pensent pareil et on déjà fait ce genre de critique 100 fois. le seul truc sympas selon moi est l ajout de la vo sinon j aurais mis 5. et dire que j me suis fait avoir en achetant la suite qui est juste légèrement plus potable...