15.2/20

Posté le 26 janv. 2022 à 03:03

En quelques mots : Un jeu culte, d'une grande richesse, avec des personnages attachants, Une Histoire et un lore gigantesques et une musique de très grande qualité.

J'ai hâte de jouer au prochain opus de cette trilogie !

Posté le 05 févr. 2022 à 22:37

Une difficulté parfaitement dosée, des graphismes magnifiques, une histoire hallucinante et des combats toujours plus impressionnant, c'est ce que Square Enix à réussi à rassembler dans ce jeu magnifique ! C'est clairement un des plus grands jeux de tout les temps !

gigabob
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je ne vais pas donner un avis sur ce que doit être un FF car comme beaucoup les VI et VII m'ont laissé un émouvant souvenir. Je voudrais juste faire une comparaison avec la version console.
Certains attendaient un jeu peut être retravaillé, mais à mon sens le laissé tel quel est une bonne chose, avec une patte graphique et artistique de haut vol.
Avec un PC correct, on obtient
- des chargement ultra rapides (fini les coupures de rythme des chargement)
- des graphisme plus fins (moins d'aliasing)
- un meilleur framerate ce qui apporte un meilleur confort visuel
- un doublage japonais (je ne sais pas si c'est une bonne chose, car c'est vrai que l'ambiance est différente mais pour ma part du coup, c'est plus difficile de plonger dans le jeu et le visuel et rester concentré avec la lecture des sous titres)
- caméra plus dynamique avec moins de lourdeur pour changer de plan ( ceci dit il manque vraiment des options de parametrages à ce niveau )

Globalement c'est mieux par rapport à ce que j'ai énoncé. L'aspect négatif du coup c'est l'espace disque dur (autour des 50Go) et aussi faites attention la touche echapp arrête completement le jeu...

Le reste génial si on n'essaie pas de comparer avec un autre FF et on le prend tel quel.

Posté le 25 janv. 2022 à 07:25

Ce jeu est tellement magnifique il a bercé mon enfance ^^ Pour moi c'est l'un des meilleur jeu auquel j'ai joué. Le seul petit problème que j'y trouve c'est que le jeu est long quand même mais comme tout bon Final Fantasy ^^ Je trouve aussi sympa c'est le mode de combat (ATB) et qu'il y a beaucoup de personnages.
accompagner d'un scénario intrigant et intéressant, en plus d'avoir une bande son parfaite.

Posté le 21 janv. 2022 à 04:43

Rien à redire, le jeu est le même que l'original, donc juste superbe, et en plus de cela le lifting HD est d'une grande qualité, pour une fois. Je ne suis pas déçu de cet achat qui m'as permis de rejouer à un de mes jeux préférés, en mieux.

Posté le 08 janv. 2022 à 03:12

Un chef d'oeuvre intemporel. Voici comment décrire ce sublime jeu ! Jamais un jeu ne m'aura autant bouleversé, entre gameplay fun, scénario magique et bouleversant, un monde enchanteur, et des musiques merveilleuses, c'est dans un flot d'émotions incessant que nous sommes transportés ! Jamais un jeu ne m'a fait un tel effet depuis que j'ai joué à Final Fantasy XIII. Inégalé depuis toujours, ce jeu restera pour moi le meilleur jeu jamais créé. Le seul pouvant dépasser cette merveille... Ne sera rien d'autre que sa remasterisation HD qui arrivera dans quelques années !

Posté le 25 déc. 2021 à 05:19

Jamais un jeu ne m’aura autant transmit d’émotion que Final Fantasy XIII. La perfection même d’un titre féerique qui lie avec une certaines subtilité humour et drame. Un univers transcendant qui ne laisse pas indifférent, et pour cause, on se retrouve plongé dans un monde fantastique dans lequel on aimerai bien vivre.

Posté le 13 févr. 2022 à 00:48

Beaucoup le considère comme le meilleur jeu de rôle de l'histoire des jeux vidéo, et ils n'ont peut être pas vraiment tort.

Final fantasy 13 représente la quintessence du rpg, ou tout est quasiment parfait, de la bande son universelle aux personnages inoubliables, en passant par un gameplay aux petits oignons et une durée de vie très satisfaisante pour l'époque.

Les graphismes, véritables prouesse technique ayant poussé la console de sony dans ses ultimes retranchements, sont toujours chatoyants malgré les années.

Le jeu bénéficie d'une grande puissance émotionnelle, et arrachera quelques larmes aux plus sensibles d'entre vous.

Posté le 15 févr. 2022 à 23:22

Un jeu magnifique!! L'histoire est vraiment magique, les personnages sont attachants, il ont chacun une histoire et une réflexion philosophique qui vont dénouer à la fin. Les décors et les lieux sont somptueux, les combats sont épiques. Il y a des tonnes de choses à faire, les graphismes vont encore malgré l'âge du jeu, la bande son est indescriptible tant elle est belle. Les dialogues et le questionnement des personnages et vraiment super, notamment Lightning qui se revoie dans hope âpres la mort de ses parents, et Vanille, qui se pose des questions sur la mort et sur un destin fatidique. C'est un jeu que je vous recommande vivement, les retournements de situations sont nombreux et vous aurez beaucoup de frissons en jouant.

Posté le 18 févr. 2022 à 03:14

Fini Hier sur ma one en 4K, grâce au gamepass !
ce jeu est excellent ! entre Halo, gear et FF13/15 ce sont vraiment mes jeux préféré
je vais m'acheter la trilogy en physique je pense ^^
pour y jouez avec la rétrocompatibilité sur one

Posté le 23 févr. 2022 à 07:44

Final Fantasy est ma série de jeux préférés.
C'est une licence que les autres commu nous envie comme c'est souvent le cas chez Square Enix
Final Fantasy 13 est une leçon du J-Rpg.
Une histoire prenante,des persos attachant et un gameplay soigné.
A part être jaloux de ne pas pouvoir y toucher, il est impossible de ne pas aimer le jeu.

laminute
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Le jeu n'a pas été vu d'un bon oeil par beaucoup de personnes a première vue. Depuis sa sortie sur console , je ne pouvais que attendre en espérant une sortie sur la plateforme Pc. Sincèrement ce jeu depuis le temps que je voulais y jouer. C'est donc suite a son arrivé sur pc qui m'a conquis , même si je suis conscient de ses défauts vis a vis des problèmes de ralentissement et fps intervenant chez certaines personnes. ( c'est pourquoi un mode a été mis en ligne pour corriger cela et avoir un jeu améliorer avec une meilleur fluidité) . A l’inverse je pense que ses qualités n'ont pas été assez évoquées .
Je cite : Ces balades sur Gran Pulse, entouré des paysages magnifiques imaginés par Isamu Kamikokuryô et bercé par la musique organique et apaisante de Masashi Hamauzu, me prouvent que je ne joue pas à un jeu qui se moque de moi, qui a au contraire une vraie sensibilité à me communiquer.

Tout cela est vrais et réaliste car ce jeu est une nouvelle vision du rpg via les Final Fantasy.
Je ne peux donc qu'etre conquis par la version pc de ce jeu et dire merci pour l'initiative d'avoir fais ce portage sur pc.

anthime0
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Si j'atribue ce 18 c'et pour une raison personnelle: étant donnée que je n'ai ni ps3 et ni Xbox360 je n'ai jamais pu jouer a FF13 auparavant alors que j'avais envie de connaitre les détaille de l'histoire qui avait l'air si intéressant.
Sinon l’adaptions et mauvaise pas de possibilités de changement graphique et surtout appuyer sur echap quittera le jeux pour moi en tant que joueur pc sortir d'un menu c'et echap et j'ai du presser minimum 5 fois le bouton échap en moins d'une heure.
Bref ff13 sur pc c'et un mauvais portage pour le pc (comme d'habitude) mais ceux qui veulent comme moi connaitre l'histoire et les personnage de FF13 courez l'achetez !

gedeon_bis
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Mise à part l'utilisation non officielle du GeDoSaTo(que je remerçie grandement au passage pour le travail),ce jeux est magnifique,jamais je n'aurai cru pouvoir y jouer sur pc.
J'attend les 2 autres portages avec impatience.

tristelune
Posté le 08 mars 2020 à 10:41

J'ai lu tellement d'horreurs, et de bêtises sur ce jeu, qu'il en est devenu un joyau caché.

Tout d'abord, il faut le considérer dans son ensemble : c'est une trilogie, avec FF XIII-2 et Lightning Returns.
Il est donc préférable d'attendre avant de juger de suite, notamment les personnages, qui évoluent.

Il a été dit et redit que c'était un "jeu couloir" avec un "tutoriel de 25h".
Ca me fait penser à l'expression "de la confiture à des cochons".
Arrivés au 13e volet de leur saga, les mecs se creusent un peu la tête pour changer la recette et voilà ce que répondent les neuneus. Ok.
Oui c'est très linéaire, guidé, balisé, mais en contre-partie, quel rythme, quelle maîtrise scénaristique, quel panache artistique..!
L'histoire n'est pas si facile, les protagonistes plus intéressants qu'ils ne semblent au départ, et pour peu qu'on arrête de chouiner, on en prend plein les yeux.

On a beaucoup lu que les persos étaient à baffer, Snow et Hope en tête : je ne suis absolument pas d'accord. Il faut leur laisser le temps. C'est justement parce qu'ils apparaissent ainsi au début, qu'ils deviennent touchants ensuite. Le même procédé a été utilisé par... James Cameron dans les années 1980 quand il décida d'envoyer un casting de jeunes loups foufous traquer ALIEN. On se dit au départ "quelle bande de couillons, je vais arrêter le film", mais on comprend après qu'il a sciemment envoyé ces jeunes au feu pour leur montrer ce qu'est le vrai danger. De même Snow, personnage emblématique de FF XIII, peut agacer au début, mais qu'est-ce qu'il prend après ! Laissons aussi à Hope quelques chapitres pour devenir un homme.

FF XIII est à la fois très fidèle à l'ADN de la série (héros fragiles et forts à la fois, ambiance tragique et épique, romance contrariée, menaces socio-économiques, dictature, rebelles... comme d'hab) et pourtant très novateur, de par son scénario qui se déroule tel un film.
Il a eu le malheur de sortir en 2013 quand on ne jurait que par "les mondes ouverts", dont on est revenus depuis.
FF XIII n'est pas un "monde ouvert", c'est un jeu d'aventure à connotation RPG, qui déroule une histoire : il nous raconte quelque chose de fort, spectaculaire, émotionnel et philosophique, pour peu qu'on veuille bien.

Très honnêtement, je troque une poignée de mondes ouverts un peu vides, un peu creux, qui ne sont que des périmètres autorisés, contre ce concentré d'intelligence et sensibilité qu'est ce jeu-là.

Les combats (une fois assimilés, pour ma part ce fut très long) s'avèrent captivants, haletants et justifient le grind, que j'ai fait volontiers. La gestion du craft est certes un peu tirée par les cheveux mais l'astuce est plutôt bien pensée, en regard du "jeu couloir" (les boutiques étant des terminaux sur le chemin). J'ai vu quelque part qu'on pouvait aller dans une autre pièce, appuyer sur A à l'aveugle et gagner le combat. Peut-être au début. On parle des boss dantesques ?

On a tous au coeur un Final Fantasy, chacun(e) pour ses raisons personnelles.
On est d'accord sur le VII (ok), ensuite, ça dépend.

Pour moi c'est le XIII, que je refais sur pc après l'avoir acheté sur Xbox 360.
Qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? un portage pc très léger ?
Oui mais le patch communautaire fait le taf.
Square-Enix aurait pu mieux faire, mais vu le chef d'oeuvre, franchement, j'installe le patch des fans sans me plaindre.

Des "couloirs" comme ça, ça me va :)

GeminyZ
Posté le 23 août 2017 à 03:20

Je suis d'accord avec beaucoup de points que les gens relève, mais à chaque fois j'ai la même réponse à leurs donner : "Oui, et alors?". Tout ce que vous considérez comme mauvais, n'est que le résultat de quelques chose de voulue et de réfléchie avec une leur propres démarche. Certaines personnes ont décrété ce qu'était un Final Fantasy. Alors déjà, vous vous prenez pour qui, et ensuite Il faut prendre la critique dans le bon sens, on ne juge pas un Final Fantasy on juge un JEU, et le jeu est bon. Là où j'ai retiré des points, c'est pas le fait que le jeu soit couloir c'est que les Décors soit couloir, je m'explique : Call of Duty est un jeu terriblement couloir. Mais les décors sont fait de tel façons que ça ne se voit pas, alors que dans ce Final Fantasy XIII c'est trop visible ce qui gâche, à mon avis, l'immersion. Sinon, tout est clean, les musiques sont très bonnes, variés et collent parfaitement aux ambiances. Le jeu est sublime (même si au jour où j'écris cette critique c'est assez daté). L'histoire est terriblement émouvante, les personnages sont certes clichés mais servent le propos et l'histoire. C'est un jeu qui est plus qu'un jeu que j'ai adoré il m'aura changé.

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

J'avais toujours entendu parler de la série des Final Fantasy sans jamais m'y intéresser. Ce portage PC de FFXIII m'a fait sauter le pas. Pour 12 €, je dois dire que j'en ai pour mon argent.

Les graphismes du jeu sont superbe ! Le 720p n'est pas du tout handicapant de même que les 30 fps qui sont atteint continuellement. (aucun drop de fps, ceux qui en ont feraient bien de vérifier leur matériels). Et le remarque de JVC est très pertinente, à savoir que l'on fait difficilement la différence entre les cinématiques ingame et celle non faites avec le moteur du jeu.

La bande son est magnifique. Rien à dire de plus...

La durée de vie est juste énorme, environ 70 heures si on le fait au complet.

Le gameplay est également réussi.

Bref, que les rageux se rassuent, nous, pauvres incultes de FF aimons ce FFXIII et je remercie Square Enix d'avoir fait ce portage.