Final Fantasy XIII

15.2/20

DarkWolf2
Posté le 06 Mars 2012

Difficile de se prononcer sur ce final fantasy 13. Je n'ai pas aimé. Je m'y attendais, je m'étais renseigné, j'avais vu/lu des avis, des vidéos, des tests, mais bon je me suis dis qu'il méritait que je lui donne sa chance aussi je l'ai pris pour une poignée d'euros en import uk afin de me faire ma propre opinion. Bin c'est pas glorieux...
Bon les couloirs, tout le monde en a parlé, moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il est certain que ça n'est pas d'un intérêt immense mais ça ne constitue pas un défaut majeur à mon sens (des j-rpg couloiresque j'en ai fait à la pelle donc bon...). Le manque d'interactions avec les pnj, l'absence même de véritables pnj, ainsi que de villes/marchands est en revanche un défaut qui a été souligné par bon nombre d'avis et que je rejoins. C'est quelque chose que je ne comprend pas, même si j'entends bien que la narration peut l'expliquer, ça ne me convainc pas. Mais bon là encore, c'est un défaut mais pas LE défaut qui tue. Le système de combat, y a des pour y a des contre, moi je pencherait plutôt du côté du contre mais en y réfléchissant bien ce n'est même pas que je le trouve mauvais ou mal pensé, c'est qu'il ne m'inspire rien. Du vide, le néant. Je ne sais comment el verbaliser, c'est tellement assisté, tellement pauvre, c'est... une impression de vide. C'est bien simple, le jeu je ne l'ai pas terminé, je me suis arrêté à gran pulse, je ne sais pas combien d'heures ça m'a pris, je dirais une trentaine plus ou moins, bin je ne me suis pas amusé un seul instant. Pire, je me faisais une réflexion tout au long du temps passé manette en main : "quand est-ce qu'on joue ?". Voila. C'est le sentiment que j'ai quand je pense à FF13, ce n'est pas un jeu. Je le vois plus comme un film intéractif, très long, pas intéréssant (je n'ai pas accroché à l'histoire, c'est subjectif on accroche ou pas, je ne dirais pas que c'est mauvais parce que je ne le pense pas), très pauvre et rempli de clichés (sans accabler les j-rpg, sortis des megaten on connait les poncifs du genre, personnages et dialogues gnan-gnan).
Surpris par les avais que j'ai lu à droite à gauche concernant gran pulse, comme quoi le jeu prenait une autre dimension et commençait à devenir intéressant à partir de là. Je ne sais pas si j'ai raté un épisode ou si je me suis endormi (c'était tentant en même temps) mais gran pulse ou pas je n'ai pas vu de différence, oui on peut perosnnalisé notre équipe, et ensuite ? Bin rien... C'est la même chose. Un monde ouvert ? Des quêtes ? Mouais... Faut pas être exigeant je crois, peut-être que les premières heures en ont rendu certain-e-s plus faciles à convaincre, pour moi ça a simplement sonné le glas du jeu.
Un mot sur les environnements tout de même puisque j'avais beaucoup entendu parlé de la beauté des graphismes, de l'esthétique du jeu. Bon... C'est joli oui, mais sans plus. Là encore je pense que ça fait partie d'un tout, on accroche ou pas. Pour moi ça donne une impression de superficiel, d'articiel, il n'y a pas d'émotion dans ce jeu et il n'y en a pas davantage dans ces décors. Ca n'est que de la façade. jamais je ne me suis arrêté devant un paysage pour le contempler en me disant "wouah", non, j'ai trouvé l'ensemble très plat. C'est beau, c'est bien réalisé mais ça ne va pas plus loin que ça.
Pour conclure un mot sur le rythme du jeu, qui est un paradoxe. Des efforts sont fait au niveau la narration, ce qui nuit au gameplay, mais si l'on accroche pas ça ne compense pas. Le schéma est le suivant : on avance, des combats, on avance, une cut scene, on avance, une cut scene, on avance, des combats, on avance, un boss, une cut scene, on avance. Et ça se répète tout au long du jeu. Je pense que si l'on adhère à l'histoire, que l'on s'attachent aux personnages, c'est un choix qui peut être légitime, dans le cas contraire ça hache simplement un jeu déja très pauvre.
Je met la moyenne parce que je suis dans l'incapacité de noter ce jeu, ne sachant même pas s'il s'agit bien d'un jeu.
Est-ce moi qui passe à côté de quelque chose de grand ou bien le jeu qui par des choix trop radicaux se coupe d'une frange des joueurs ? Je ne sais pas. Dommage.

Fluster
Posté le 28 Décembre 2012

Vous restez beaucoup fixés à FFVII ou X, au vu des commentaires... Mais si vous n'arrêtez pas de comparer un nouveau jeu à votre FF préféré, ça n'avance pas beaucoup.
J'ai arrêté le jeu après avoir fini les missions de chasse et abattu un Pleurodire (les derniers trophées à avoir n'étant que du rallongement artificiel de la durée), et je n'ai pas été déçu du voyage.
Au niveau technique, c'est l'un de mes premiers jeux de cette génération de console donc je ne peux qu'être ébahi devant la qualité graphique du jeu. En arrivant à Oerba, je me suis arrêté pour admirer l'horizon et la musique... Celle-ci est globalement bonne dans le jeu (la musique des combats contre Barthandelus, magique !), même si certains thèmes ne me plaisent pas...
Au niveau du système de combat, même si les attaques automatiques abrutissent en apparence, les stratégies relèvent vraiment le niveau, et permettent une réelle réflexion afin d'arriver à la bonne stratégie, principalement contre des monstres puissants.
Mais ma note ne dépasse pas 15, parce que même si j'ai vraiment été conquis par le jeu, j'ai du m'accrocher au début. Passé la découverte des premières heures, j'en ai passé une dizaine à me demander quand est-ce que le jeu allait vraiment démarrer. C'est là que j'ai compris les critiques sur le jeu-couloir. C'est le principal défaut, qui s'estompe une fois le scénario solidement établi : le jeu prend vraiment tout son intérêt, car malgré un côté très (trop?) théatral ("I WILL SAVE COCOON !!), le scénario est vraiment prenant et recherché. Et une fois arrivé sur Gran Pulse, personnellement, je me suis éclaté.
Et je pense que chacun peut en faire autant sur ce jeu, si seulement il arrête d'attendre un remake de FFVII ou ce genre de conneries...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
DarkWolf2
Posté le 06 Mars 2012

Fluster
Posté le 28 Décembre 2012

Alickshanian
Posté le 05 Mai 2011

Je pense que ce FF est à faire, si on ne veut pas ce prendre la tête, si on travail toute la journée et qu'on a envie de joué et de regarder un film en même temps.
Ce qui est aberrant c'est de voir comment la série régresse avec cette épisode. La linéarité Ok c'est comme ça depuis toujours (sauf avec les map ou un moment donné on a plus de liberté) Beaucoup de cinématique, pareillement c'est ce qu'ils ont commencer avec le 7; la simplicité, je n'ai jamais trouver un FF trop difficile, mais la c'est le "melting pot" de tout ce qu'ils on put faire, en moins bon.
Plus de quêtes annexe, spherié trop simplifié, pas de gros mini jeu (exit jeu de carte ou autre blitz ball) des combats qui ce veulent rapide, mais il n'y a plus vraiment de customization de personnage, on est loin de ce que l'on pouvais faire avec le 8 (plus de limite une honte), les Job sont à des années lumière de ce que l'on pouvais faire avec le 10-2 etc ...
Une grande déception, un jeu qui fait office d'introduction ou de pub pour les "spin off" à venir, sauvé par des graphismes et une bonne mise en scène (comparé à un jeu avec monde ouvert, comme RDR par exemple) on s’aperçoit que la aussi c'est très artificiel.
Reste un univers qui a l'air (si bien exploité) plutôt bon et des musiques/doublage plutôt bon. Le 13 porte malheur, square la démontré, il serait peut être temps pour eux de demander conseil à Enix, ou de confier la série à quelqu'un d'autre ...

gings
Posté le 15 Juillet 2011

Il m'est difficile de noter ce jeu...j'avoue avoir beaucoup aprécié y joué, mais en même temps, plus je prend de recul et plus je trouve ce final fantasy mauvais. Pour faire extrèmement court, Final Fantasy XIII est une soupe blockbusteresque particulièrement amère pour les fans de la série mais qui sera satisfaire ceux qui ne cherchent pas à critiquer le titre.

Posté le 19 Janvier 2013

Le premier Final Fantasy sur PS3 à pas mal diviser mais sur le papier ça reste un très bon jeu.

Les plus:
- Graphiquement un chef-d'oeuvre
- De bonnes séquences vidéo et CG
- Vraiment du grand Final Fantasy visuellement parlant
- Le design artistique est impressionant
- Le scénario sans être originale est bien rythmé
- La mythologie Fabula Nova Crystallis
- Les personnages principaux sont bien développés
- L'OST de Hamauzu est très avant-garde
- Système de combats au tour par tour très dynamique
- Durée de vie environ 50h

Les moins:
- Le gameplay est très limité
- Les personnages secondaires en retrait
- Très linéaire

Final Fantasy XIII déçoit un peu par son manque de liberté et de contenu même après avoir fini l'histoire. Malgré tout, la réalistation est ce qui se fait de mieux. On a rarement vu une telle beauté dans l'unvers des jeux vidéos.

steinleer
Posté le 11 Janvier 2013

Je ne comprend pas toutes les critiques faite à l'encontre de ce volet...

Ayant terminer les Final Fantasy précédent (du 6 au 13), je ne l'ai pas trouver mauvais, au contraire...

Le système de combat est vraiment sympas, et j'avoue personnellement avoir été un peu dérouter (même si le 12, s'y rapproche...). Mais on s'habitue très vite au système de rôle et aux changements de stratégies en plein combat.

Au niveau des personnages, les ai bien aimer, surtout Snow ^^ Et aussi les autres... Sauf Hope, que j'avais, à chaque fois qu'il parlais, l'envie de lui fracasser la tête...(Allez savoir pourquoi...)

Enfin, bref... Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu que je ne citerais que sa (sinon, vais faire un pavé de 300 lignes ^^' )

Orqueron
Posté le 27 Août 2012

Il est bien difficile de se prononcer sur Final Fantasy XIII. En effet, ce Final Fantasy repousse tout d'abord les limites de l'absurde selon Square Enix. Final Fantasy, saga proclamant la liberté inconditionnelle sur grande map, se retrouve absolument couloirisé pratiquement du début a la fin. Les seuls moments de liberté totale qu'on nous octroie ? Une grande plaine vide au milieu d'une énorme guerre civile, ou tout ce qui est faisable sont des missions nous faisant faire des allers-retour infinis et bloquant notre progression. Bravo Square Enix, merci de tuer tout ce qui faisait le charme de la saga jusque la. En tant que grand fan de FF, cela est inacceptable.
L'autre problème concerne les personnages. Il n'y a guère que Lightning qui vaut le coup. Fang, a l'extrême-limite. Pour le reste, nous sommes bloqués entre un blondinet en cuir qui veut sauver sa fiancé, un black avec des cheveux ridicules se hardissant du charisme d'une huitre, un gosse qui ne vit que par vengeance sans chercher a rien comprendre, et d'une fillette aux cheveux roses ne sachant que rire, jouir et pleurer.
L'autre abomination, c'est la disparition quasi totale des Mogs et des Chocobos. Les fers de lance de la série ne sont plus la. Les mogs ont totalement été supprimés, et les chocobos n'ont qu'un rôle absolument infime dans l'entièreté de ce treizième opus.
Pour finir sur les points négatifs, j'ai eu la désagréable impression d'un scénario non fini. Les mêmes répliques des mêmes personnages s'enchainent du début du jeu jusqu'a la fin. Snow veut sauver Cocoon, Lightning sa soeur et les autres leur peau. Tout cela est bien beau, mais jusqu'au bout, ils n'ont aucune idée de comment faire, aucun élément déclencheur ! On se contente d'avancer en tuant des ennemis, de tuer des boss oscillant entre une difficulté trop facile et juste facile, et de temps en temps on level up. C'est tout. Le background est lui aussi complètement raté. On est dans une guerre civile absolument bâclé, sans avoir idée de quel côté on est, simplement en écoutant la voix d'une adolescente transformée en pierre.
Bon, je ne vais pas faire que cracher dans la soupe. Les character design sont très jolis, les décors magnifiques et les combats époustouflants et prenants. Je me suis tout de même surpris a jouer plusieurs heures d'affilé juste pour combattre, trouvant le système du treizième opus assez stylé.
Malheureusement, ces points splendides ne suffisent pas a rattraper les erreurs de casting apparaissant tout au long du jeu, c'est-a-dire tout ce que j'ai pu citer auparavant. En tant que fan de FF, je trouve cela inacceptable et c'est pour ça que je ne peux pas lui mettre plus de 11.
En bref, et pour finir, Final Fantasy, treizième du nom, est un excellent jeu.
Un excellent jeu, certainement, oui. Mais sans doute le pire Final Fantasy qui n'ai jamais été produit.

Mirrowka1
Posté le 09 Octobre 2012

En un mot "deception", voir que la mythique saga Final Fantasy puisse pondre un tel jeux. Les 20 premières heures de jeux se résume couloir-land, avec aucune exploration. Le seul intérêt est sont système de combat dynamique quoique un peu assisté.
Ce qu'on retiendra c'est que c'est un bon jeux mais un mauvais FF.

bossnakeater
Posté le 08 Février 2012

Je conseil ce jeu extraordinaire avec une très bonne durée de vie. Plutot complexe mais très intuitif, le système de combat est génial, on peut défendre, saboter, se renforcer, attaquer ou utiliser la magie et faire un mix de tout ca, personne ne se battra de la même manière, mais le défi restera bien présent. J'ai fini le jeux en 70 heures en prenant mon temps et en fouinant bien partout, après ca on peut encore s'amuser sur gran pulse a battre des créatures imbattables^^. C'est un très bon jeu donc, très beau, onirique et qui met au défi. On voit qu'il y a eu un boulot énorme sur ce jeu et ca change des jeux qu'on voit aujourd'hui, c'est un jeux video a part entière avec cette fameuse fantasie japonaise, alors oui, il y a les couloirs, mais pour cette fois, au vue des qualités du titre, on (je) pardonne.

shuntzu
Posté le 07 Avril 2010

Je fais partie du grand nombre de fans de final fantasy cruellement déçu par ce dernier opus. Ajoutant une linéarité omniprésente, une histoire peu captivante à un système de combat certes dynamique mais très assisté et ennuyeux à force de répétitivité, le jeu n'a pour lui que la maestria de ces cinématiques (les décors sont jolis mais ce n'est pas la claque annoncée, de plus, personnages sont rigides dans leurs animations). Quasiment pas de quête, pas de souffle épique, des personnages caricaturaux : ce final fantasy ressemble plus à une arène (couloir ?) de combat géante qu'à un jeu de rôle et encore moins à un final fantasy. Pour moi, un coup fatal a été porté à la série avec cet épisode. Un beau gâchis. On s'ennuie gravement.

G7K
Posté le 30 Juin 2012

Difficile de noter cet épisode sans le comparer à ses illustres prédécesseurs. Dans sa volonté manifeste d'élargir son public Square a transformé un RPG en film interactif. Visuellement splendide, doté d'une excellente bande son, d'un système de jeu parfaitement rodé, de personnages stylisés (en particulier Lightning) et d'un scénario accrocheur à défaut d'être surprenant, ce treizième volet s'en sort honorablement. En l'absence d'une réelle profondeur ce Final Fantasy ne fera pas date. Si vous passez outre cette lacune impardonnable pour certains vous profiterez d'une fascinante aventure.

Tempest200
Posté le 06 Février 2012

Que dire de ceux jeux magnifique ? Je suis sous le charme , deja graphiquement , les personnages et leur personnalité et l'environnement est sublime . De plus , l'histoire est prenante des le débuts et on a envie de découvrir la suite de plus en plus et on est vite conquis par l'émotion :)

Misaki-senpai
Posté le 04 Janvier 2013

Ce jeu est tout simplement magnifique. C'est d'ailleurs le seul point, ou presque, dans lequel il peut recevoir des ovations. Oui, vous lisez bien. Ce chef-d’œuvre graphique a beau être ce qu'il est, mais je me permettrai de le comparer à une coquille vide, vide de sens. Il y a bien un scénario, qui n'est pas des plus mauvais. Mais il y a également un hic : la linéarité du soft. Ce point noir gâche quasiment tout le jeu tant il est encombrant ! Même sur l'immensité végétale de Grand pulse, nous ressentons ce manque de prise de risque, cet énorme manque de découverte. La liberté est restreinte, et pour atteindre ce pulse, il faudra d'abord traverser un enchaînement de couloir sans valeur et sans intérêt. Malgré cela, il reste un bon jeu, et ce grâce à ses combats où il faut user de technique et de stratégie pour le finir avec un bon rang. Comme morale, je citerai donc : "Adopter de superbes graphismes en haute définition n'est pas un crime, mais faut-il déjà garder l'essence-même du jeu vidéo - c'est-à-dire le côté exploration que l'on perd totalement ici."

hadora01
Posté le 27 Mai 2012

Bon bon bon je vais commencer par établir mon profil: heureux possesseur de tous les Final Fantasy (sauf ceux sur téléphone portable) c'est dire si j'aime la série. De plus je pense être assez accueillant envers tout type de RPG ou Action RPG puisque j'apprécie aussi bien un FF qu'un Shin Megami Tensei ou autre Kingdom Hearts... Bref, je pense que ça suffira pour l'objectivité.
Premier fait marquant: j'ai attendu 2012 pour acheter ce jeu tellement ma crainte était grande (et un peu par agacement d'attendre versus XIII...).
Je n'en suis qu'à une dizaine d'heures et voici mon impression:
-Bons graph (un ff après tout)/musique plus ou moins bonnes quoi qu'un peu fades, voilà pour les points "mineurs".
-Côté charisme, on repassera (à l'exception de lightning qui fait office de Ashe 2.0), mais on l'a vu avec FFXII, pas besoin de perso inoubliables pour qu'un jeu le soit.
-Gameplay dynamique ok, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie même après avoir débloqué les "jobs".
-On parle beaucoup de couloirs ici et ça se comprend, mais au point où j'en suis, le scénario rattrape ça, pour le moment...
-Le scénario justement parlons en, il parait sympathique mais quelle idée ce système de dossier, un récapitulatif des moments importants classés par acte suffit amplement pas besoin de tous ces sous-dossiers qui ne font que répéter la même chose avec un mot nouveau de temps en temps.
-Enfin, il n'a d'RPG que le nom, certes on améliore nos perso via le cristalium (plus sur du nom), mais quel manque de liberté, quitte à laisser de côté les fameux "niveaux", le sphérier paraissait tellement plus passionnant et utile dans FFX. Les PNJ sont, au vu de ma progression,inexistants et les villages également, j'ai beau être bon public il y'a des limites.
Conclusion: je vais continuer le jeu même si l'envie n'y est pas vraiment car le scénario m'intéresse et qu'il parait que la seconde partie sera plus intéressante mais je serre les dents. Mon avis peut sembler dénué d'intérêt vu l'âge de ce jeu, mais nombreux sont ceux dans mon entourage qui n'ose toujours pas essayer ce FFXIII malgré leur amour de la saga, même phénomène que FFXII qui avait déjà divisé en son temps mais après y avoir joué, s'être arrêté, puis y rejouer, la surprise fut grande. Ici non, ou alors on parlera de mauvaise surprise... Je le continuerai en me persuadant que ce n'est pas un Final Fantasy mais un RPG à découvrir qui réserve peut être quelques bons moments.

ilogo
Posté le 03 Janvier 2010

Final Fantasy XIII est au final, et à mon sens, une extrême déception.
FF XIII matérialise à lui seul l'incapacité qu'a le J-RPG de briller sur next-gen. Après un tel niveau sur PSOne et PS2, SquareEnix tente de retrouver son ancien prestige, de faire revivre aux joueurs une GRANDE AVENTURE. Final Fantasy XIII avait tout pour y arriver, mais au final, la désillusion est CRUELLE!

Oui, FF XIII est un jeu bâclé, qui manque cruellement d'enrobage, de densité, après un développement aussi long, on se rend effectivement compte que les développeurs sont passés à côté de l'essentiel. La preuve: souvenez-vous du tout permier trailer, qui devait justement justifier du début du développement du titre.
Mais le pire est bien l'absence de villages, de boutiques, de mini-jeux, les "a côtés" habituels qui font toute la différence. Ces plus qui différencient Final Fantasy du reste. FF XIII, bien qu'en restant une référence next gen (ce n'est pas bien difficile), enfonce le genre plus bas encore qu’il n'avait tendance à s'enfoncer. La linéarité n'est pas un problème, j'ai toujours pensé que pour offrir une trame scénaristique intense, il fallait en passer par là, mais un titre qui manque à ce point de profondeur, c’en devient presque choquant.
Il y a certes Pulse, mais c’est de la poudre aux yeux, une plaine avec deux ou trois embranchements, une mine, un ancienne cité, enfin bref, rien qui pourrait vraiment s’apparenter aux immensités croisées dans FF XII. SNIF !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
  • Final Fantasy XIII PS3