Ori and the Blind Forest

18.3/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

Thelus_Rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6
Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.

Thelus_Rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Kahuna141
Posté le 13 mars 2015 à 05:05

Je suis plus un joueur de jeu de tir (Halo plus particulièrement), et quand Steam me propose un jeu de plateforme, je passe.

Mais pour une raison ou une autre, j'ai cocher l'option Lire automatiquement des vidéo pour me faciliter la tache. Le plus bon choix de ma vie, car en tant que DnD Master, je cherche toujours un jeu avec une musique envoûtante car cela, selon moi, permet l’immersion de l’univers raconter .

Se fut le cas d'Ori avec sont fabuleux trailer de l'E3. Seulement que les première seconde de cette musique fut nécessaire pour m’envoûter et déplace mon curseur de suivant, laissant ce jeu se faire découvrir par un joueur vendu de FPS. Il faut du charme pour cela et y en avait.

Facilement convaincu, j’achète le jeu et je découvre un univers donc je ne m’étais pas préparer. J'ai pleurer en regardant seulement les premières minutes de ce jeu. Ce jeu, je vous le recommande fortement en vous rappelant une chose: cela fait 10 ans que je consulte Jeuxvideo.com et c'est la première fois que je crée un profil. Cela fut pour Ori and the blind forest. J-C Gagnon, Québec, Canada.

raffael30
Posté le 13 mars 2015 à 00:39

Excellent jeu.
J'en suis maintenant bientôt aux trois quarts et tout est parfait : atmosphère, gameplay dynamique, visuels époustouflants, ambiance de folie aidée notamment par une bande-son d'excellente qualité. Je ne regrette pas mon achat à 20€ day one, ce jeu les vaut largement et encore je n'ai pas fini le jeu et sans vous spoil la fin promet d'être puissante...
quelle claque!

Gode22
Posté le 12 mars 2015 à 11:58

J'adhère entièrement au test proposé par JVC.

Une œuvre d'art à part entière
La bande-son, parfaite
Les décors, variés, sublimes
L'univers créé, féerique mais désenchanté, qui laisse rêveur
Un tout unique dont il sera difficile de se séparer
Un Metroidvania maîtrisé de bout en bout
Une difficulté bien dosée
Le level design, très ingénieux

Je me suis essayé au genre avec Child of Light que j'ai énormément apprécié. Si comme moi vous n'êtes pas habitué aux jeux de plateforme type métroidvania essayez le via le compte d'un ami. Et achetez le si vous adhérez ! Ce genre de réalisation artistique devrait être plus courant.

Krog-Renegade
Posté le 22 mars 2015 à 01:43

Le jeu est magnifique, on a envie d'y jouer rien que pour revoir les décors.
Du début jusqu'à la fin, on a envie de savoir la suite, et même si la difficulté augmente au fur et à mesure, c'est elle qui nous fait persévérer dans la quête. L'univers est très attachant, j'ai juste adoré, on a des frisson fasse à la tristesse et la joie que font ressentir les différentes parties de l'histoire.
Une belle conclusion sur ce qu'apporte la haine à la fin du jeu ( pour ma part c'est ce que j'y ai vu ).

Pour conclure, des jeux comme ça c'est exactement ce qui manque aujurd'hui, je n'avais pas ressenti de frisson face à une histoire depuis très longtemps, et je n'avais pas ressenti l'envie de toujours aller plus loin dans l'aventure sans jamais être lassé. Et ça pour 20 €, i ln'y a pas à hésiter.

PS: mention spéciale pour le gameplay qui est simple mais génial et très évolutif tout au long de l'aventure.

Keydan
Posté le 21 mars 2015 à 18:03

Tout simplement magique, beau, intéressant, mignon.
Et à ne pas se laisser piéger par son apparence enfantine, il y a du challenge dans certaines phases!

walter7666
Posté le 19 mars 2015 à 23:55

Je suis pas du genre à écrire des avis mais sur ce coup la, je n'ai pas le choix.
J'encourage vraiment les gens qui ont encore le doute de l'acheter sans hésitation.

Tout est travaillé dans ce jeu.

- Histoire / Personnages ainsi que leurs animations
- Direction artistique
- Musiques (juste magnifiques)

Ce n'est que mon avis, mais les défauts sont vraiment minimes.
Quelques chutes de framerate pour chipoter (qui ne sont presque pas présente chez moi, je joue sur PC).
Certes, le jeu insiste sur le Die and Retry lors de notre 1ere session de jeu, mais lorsque vous recommencez, les morts seront moins présentes (Ayant déjà 3 sessions de jeu, je suis mort environ 300 fois pour ma 1er session, environ 100 fois pour la 2eme et moins de 50 fois pour la 3eme).
Egalement la sauvegarde que l'on ne peut plus charger une fois le jeu fini mais sur ce coup là, je pense que c'est voulu de la part des développeurs. Pourquoi ? Eh bien parce que vous avez un classement final (Et il y a plusieurs catégories comme ceux pour le speedrun ou les 100%).

Très peu de jeu dans ma vie mon marqué et Ori and the blind forest devient pour moi mon plus gros coup de coeur. Il restera marqué à vie dans ma mémoire :).

Donc pour 20 €, ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience.

touni187
Posté le 15 mars 2015 à 13:31

Le jeu est sublime, dans le fond comme dans la forme
Un des jeux à pas louper un monde enchanteur et graphiquement différent
de ce que nous avons l'habitude de voir.
gameplay prenant et une scénario poétique Quel claque pour un tel jeu,
Bravo moon studio. Magique et rare sont les 2 maîtres mots
Il excelle sur absolument tout les plans vidéoludique.
ambiance enchanteresse qui fait ressentir beaucoup d'emotions au joueur,
un systeme de competences bien pensé, je ne vois aucun defaut a ce jeu
Que dire de plus sur cette perle rare en un seul mot : magnifique....

Asphox
Posté le 15 mars 2015 à 00:19

Moi qui rabâcher tout le temps que le jeu parfait n'existé pas ... Et bien je me tromper !
Ori and the blind forest l'est , parfait.
Que se soit au niveau du gameplay , des graphismes , des textures semblables a de aquarelle , les animations , les bruits , et surtout la bande original du jeu qui est tout simplement sublime ! ( le thème principal restera pour moi l'un des plus beau jamais composé pour un jeu video)

Et que dire de l'histoire ... magique tout simplement , elle prend aux tripes.

A l’extrême limite , j'aurais préférer qu'il n'y est pas cette "voix off", que le jeu reste baigné dans le "silence", mais cela tenant plus de mon avis subjectif , je n'en tient pas compte , car sur la forme , ce jeu est parfait , et il est sur qu'il sera classé comme chef d'oeuvre du genre dans quelque temps.

Un 20/20 parfaitement meriter!

Posté le 15 mars 2015 à 19:07

"Ce jeu est magique dans toutes les catégories, je n'ai jamais joué à un jeu aussi bon de toute ma vie"

Ori And The Blind Forest est un jeu en 2D de plateforme qui vous projettent dans un monde ravager par le mal, vous Ori, devrez le purifier avec votre pouvoir de lumière.

Le jeu est tout simplement excellent aussi bien que dans sa narration que dans sa maniabilité ou que dans ses graphismes. C'est très plaisant de voir sa petite bestiole évoluer au fil de l'histoire et voir le jeu devenir de plus en plus fluide avec de plus en plus de possibilité.
Les musiques aussi sont énormes, elle colle très bien à l'univers. Et pardonner moi de l'expression mais putain ce que le jeu est magnifique, je vous assure que vous vous poserez plusieurs fois pour admirer le décors!
Pour moi Ori And The Blind Forest est un must-have.

Posté le 14 mars 2015 à 11:06

Mais que demande le peuple j'ai envie de vous dire !?

Ce jeu est juste sublilme.

:d) Les graphismes
:d) Les cinématiques
:d) Les musiques
:d) Les personnages
:d) Le gameplay

Que demander de plus !?

Personnellment, j'ai terminer le jeu en 14heures mais en faisant un "100%" en fouillant tout !

Sur ce, je vais vous dire bonne cvhance pour finir le jeu :-d

Slothbeer
Posté le 21 mars 2015 à 03:17

Une pure beauté, j'attendais de l'avoir fini avant de donner mon avis et bien c'est une claque. Rien n'est délaisé la patte graphique est parfaite, le gameplay parfaitement intuitif, la musique féérique et ce sans délaissé la difficulté qui monte à un haut niveau. Aucun joueur même non friand de jeu de plate-forme ne devrait laisser de côté cette oeuvre. Fantastique du début à la fin.

bigboss26920
Posté le 20 mars 2015 à 13:50

La qualité de ce titre est indéniable. En 10 minutes de jeu on sait déjà que le jeu sera excellent. Je vois même pas la nécessiter d'argumenter le jeu possède aucun réel défaut pour moi, ce fut 10 heures de pur plaisir.

Dadrixx
Posté le 17 mars 2015 à 18:30

Je suis tombé amoureux de ce jeu au moment de son annonce, à l'E3 2014.
Tout dans le trailer m'a conquis. La direction artistique, la patte graphique, les musiques, le style MetroidVania... Tout y était. Inutile de préciser que je n'étais pas le seul dans cette situation, le jeu était très attendu, tant sur One que sur PC.
C'est donc fébrile que j'ai acheté le jeu sur Steam.
Et mon Dieu que c'est réussi.

Commençons par les + (et il y en a un paquet):

- Qu'est-ce que c'est beau... Non, sans rire, c'est juste à tomber. Probablement le jeu le plus beau qu'il m'ait été donné de voir. Les couleurs, les décors, les effets, tous est superbe. Juste renversant.

- Non seulement c'est superbe, mais ça tourne sur tout. J'y ai joué (et j'y joue de nouveau) sur un laptop à 350€ (avec i3, paie ton monstre), et ça tournait en moyenne à 35-40 fps, ce qui est tout à fait jouable, même si les 60+fps sont forcément plus agréables.

- Les animations sont juste formidables. Tout est extrêmement fluide, et Ori interagit tellement bien avec son environnement qu'on y croit vraiment.

- Le gameplay, juste parfait. Un vrai jeu de plateformes comme on en voudrait plus souvent, avec de l'exploration, de la variété, des contrôles précis, un minimum de skill nécessaire, de la difficulté savamment dosée... Du bonheur.

- A propos de difficulté, le jeu est dur. Préparez-vous à mourir un paquet de fois. (J'en suis à plus de 600 morts en environ 10h30 de jeu non effectif. J'ai tendance à pas mal expérimenter, mais tout de même)

- Le jeu n'est jamais injuste. En cas d'échec, le seul responsable est le joueur, et personne d'autre. Du coup, chaque accomplissement est une vraie récompense.

- Les musiques sont juste à tomber. Entre les airs enchanteurs et les mélopées plus glaçantes, tout sonne parfaitement juste, et ce en tout temps, et en tout lieu. Tout simplement parfait.

- Une durée de vie assez correcte: comptez une dizaine d'heures pour en voir le bout (cependant, je crois que le compteur du jeu ne compte pas les tentatives ratées, comme semblent en attester les deux/trois heures de différence entre le compteur du jeu et le compteur Steam)

- L'histoire, juste magnifique, se laisse suivre avec un immense plaisir, sans jamais venir empiéter sur le gameplay.

- Le level design aussi frôle la perfection. Tout est savamment calculé, conçu pour une expérience de jeu optimale. Je pourrais m'étendre un peu, mais cet avis s'apparente déjà pas mal à un trop gros pavé, donc j'en resterai là

- Mon Dieu cette intro...

Mais bon sang, ce jeu a-t-il un défaut ? Et bien oui, un (petit):

- Parfois la lisibilité laisse à désirer, et on se fait surprendre par un ennemi ou un projectile noyé dans les détails du décor. Mais ça reste rare, et assez bénin

(- Un "-" qui n'en est pas vraiment un, certains n'apprécieront pas la difficulté parfois frustrante du jeu, mais souvenez-vous, si vous n'y arrivez pas, c'est de votre faute, et non celle du jeu :-))) )

Et bien voilà. Ori and the Blind Forest. Un pur chef-d'oeuvre comme on en voit peu.
Splendide en tout point, ce jeu mérite toute l'attention possible, et surtout un grand succès, car il est juste un des meilleurs jeux de ces dernières années, toutes catégories confondues.
Un indispensable.

Je recommanderai peut-être juste l'utilisation d'un pad plutôt que du combo clavier-souris, je trouve personnellement que c'est plus intuitif et adapté.

Un très grand merci à Moon Studios et Microsoft pour avoir donné naissance à cette perle.

19/20. Allez, j'y retourne.

1  2  3  4  5  6
Amazon PC 17.51€ Amazon PC 19.99€ Amazon PC 25.73€ Fnac Marketplace PC 48.66€ Fnac Marketplace PC 173.33€