17.7/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

thelus_rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6  7
Phaelis_
Posté le 15 mars 2017 à 03:02

C'est le jeu de plateforme 2D le plus magnifique graphiquement auquel j'ai pu jouer, les décors sont superbes et j'ai pris énormément de plaisir à y jouer !

Un bel univers pouvant rappeler des films d'animation, une direction artistique irréprochable, une superbe bande son, le scénario certes assez basique mais touchant grâce aux personnages, et un gameplay bien dosé qui m'avait déjà attiré l'oeil à l'E3

Une petite merveille du jeu de plateforme.

archme
Posté le 09 mars 2017 à 13:21

Loin de la hype née de sa sortie en 2015, ce n'est que maintenant que j'ai joué au jeu. En effet, bien que l'ayant acheté le jour de sa sortie à l'époque (!), je n'avais pas envie d'être influencé par tous les avis positifs émanant de ce jeu.
Preuve en est que je me suis totalement trompé. En effet, ce jeu est une petite merveille, comme on ne peut en croiser que quelques fois durant sa vie de joueur.

C'est difficile d'exprimer ce que je ressens après, je précise, avoir fini la Définitive Edition.

Déjà, une direction artistique parfaite, et c'est ce que l'on nous avait vendu dès l'E3 2014 à l'époque. On lance le jeu, et on peut contempler l'écran titre et sa musique enchanteresse. J'appuie sur ce point car j'ai du mal à me rappeler un jeu où je serait resté aussi longtemps à écouter la musique de l'écran titre, tout en ayant la vision sur le monde que l'on s'apprête à parcourir.

Niveau gameplay, je pense que tout à déjà été dit. Un metroid-like avec quelque phases de plateformes assez complexes. Les différents pouvoirs que l'on a à notre disposition sont bien pensés et intuitif (double saut, accrochage au mûr etc ...). Rien à redire sur ce point la.

Ce qui frappe quand on joue à Ori and The Blind Forest, c'est surtout, et encore une fois, son univers, rempli de lieux aux ambiances très mélancoliques, et aux couleurs assez sombres mais très intenses, laissant l'impression d'un univers très féérique, qui aurait perdu toute sa magie. Cela tombe bien, c'est justement l'histoire de ce jeu.

Et c'est en cela que je peux justifier ma note. Tout dans ce jeu est bien pensé, et tout s'articule tellement bien qu'on a juste l'impression de se laisser porter par ce monde. Les quelques cinématiques venant égayer l'histoire sont utiles, sans être omniprésentes.
Rien n'est surfait, à aucun moment on a l'impression de "sur-enchêre" du jeu, ce qui aurait pu être le cas, dans le but de jouer à fond sur cet direction artistique.

Pour terminer, on peut parler de la difficulté, parfois injuste, qui peut rebuter certains joueurs plus "casual" mais qui ravira sans aucun doute les joueurs en recherche de chalenge. La re-jouabilité est présente, que ce soit pour un 100% trop bref à mon goût où pour des modes de jeu/difficulté apportant plus de challenge (mode difficile, mode 1 vie, speedrun etc...).

En bref, Ori and The Blind Forest est une petite perle vidéoludique dont je me souviendrai, tant pour l'univers qu'il dévoile, que pour le gameplay sans bavures dont il est question. A l'heure où les jeux AAA sont de plus en plus beaux et dans des 3D irréprochables, ce jeu nous montre qu'avec de la 2D (2,5D si vous voulez), on peut encore innover, et laisser une trace indélébile au joueur.

Stouna
Posté le 19 janv. 2017 à 00:01

Je viens de recevoir le jeu... Comment dire. Je ne me souviens pas de la seule fois où j'ai pleuré et été bouleversée sur un jeu! IL EST MAGNIFIQUE, ENVOÛTANT!!! Il est merveilleux!!! Même si il date maintenant, si vous ne l'avez pas encore acheté et comptez le faire, FAITES! Je me remets à peine de mes émotions et pourtant, je suis la dernière à verser une larme facilement... Une claque dans la gueul.e

Xx-Venum-xX
Posté le 31 mai 2016 à 21:42

Ori and the blind forest ce jeu ... cette pepite d'or vidéo-ludique qui m'as scratché les yeux et les oreille tout au long du déroulement du jeux
et oui double tarif , le jeu est splendide autant sur le fond que sur la forme , le gameplay est frais et je dois dire très bien amené , enfin voila c'est un jeu qui se parcours de long en large chaque environnement ne manqueras pas de vous surprendre comme je l'ai dit plus haut par sont esthétisme soigné et sont univers ,( gros + chaque environnement a sa propre saveur ) enchanteur réhaussé quelque fois d'un brin de difficulté ... mais pas tout le temps , seul petit bémol, le grand méchant il est bien amené et en impose mais justement pas assez mème s'il m'est arrivé de me faire dépouillé plus d'une fois lorsque je me suis trouvé face a lui . voila, voila .
Conclusion c'est un jeu qui marque et que j'ai beaucoup aimé parcourir de long en large jusq'au 100% . a ce procuré immédiatement !!!

kamelmoose
Posté le 15 avr. 2016 à 13:57

parmis mes meilleurs jeux de tou les temps
ORIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
THE BESTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
MOON STUDIOS

dwell_sama
Posté le 12 avr. 2016 à 15:55

un seul mot, a "masterpiece"

le jeu est sublime, le gameplay simple et bien rodé,
on s'ennuie à aucun niveau du jeu, avec toujours des nouvelles aptitudes, et nouveaux obstacles, très diversifiés, avec un niveau de difficulté bien jaugé

un excellent jeu, à conseiller à tout fan de jeu de plate forme, à la donkey kong country, ou mégaman, mais beaucoup plus sofistiqué, un big up aux développeurs du jeu.

ElSparow
Posté le 06 févr. 2016 à 19:16

Graphisme très bien dessinés
Gameplay facile a prendre en main, il demande réflexion, rapidité et agilité
Le jeu nous plonge dans une histoire superbe, on se prend très très vite pour le personnage principale
bref, a faire j'adore !

brolbe
Posté le 17 janv. 2016 à 09:17

Ce jeu est énorme. Le design est magnifique et la fin est tellement émouvante. J'en est les larmes aux yeux.
Ce jeu est incroyable. Je vous le conseil fortement.

Hpgp18
Posté le 15 janv. 2016 à 17:51

Petite pépite vidéoludique, Ori est une réussite en tout point. Le jeu nous plonge dans un univers enchanteur parfaitement abouti tant dans sa narration et sa musique que dans son gameplay maîtrisé.
Dès l'introduction le jeu vous absorbe dans une sorte de cinématique interactive qui donne le ton.
Entre musique épique et émotionnelle (sortez les mouchoirs), des tableaux visuellement maîtrisés, colorés et très variés ainsi qu'une histoire touchante et intéressante (pour un jeu de plateforme bien entendu).
Ajoutez à cela un gameplay aux petits oignons. De nouvelles capacités tout le long du jeu, qui ne font que l'enrichir et une difficulté ainsi que des checkpoints savamment dosés.
Bref, un jeu indispensable, qui prouve que les jeux de plateformes ont encore de beaux jours devant eux.

vince44800
Posté le 14 janv. 2016 à 18:26

awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome

chrismoi44000
Posté le 13 janv. 2016 à 19:04

Je confirme, ce jeu est une vraie tuerie! Graphiquement sublime, les pouvoirs donnent la sensation d'être absolument surpuissant, la BO est superbe. Le seul regret, c'est qu'il y a certains endroits où on ne peut pas revenir, ce qui est rageant quand on cherche à faire le jeu à 100%.

Bref, jetez-vous dessus, c'est un des meilleurs jeux de plateforme de 2015!

reclemer01
Posté le 12 janv. 2016 à 04:15

Tout y est : un gameplay efficace, avec de bonnes mécaniques qui s'ajoutent qui permettent des enchainements de plus en plus intenses, une DA à tomber par terre, qui met à bas tout ce qui a pu se faire en 2D, une musique totalement en accord avec l'action ou la découverte des lieux, une histoire qui fonctionne malgré sa simplicité, et ce je pense par son côté universel.

Le seul bémol serait sa durée de vie, j'ai envie d'y retourner bien que la replay value n'est pas excellente je pense. Je pense que j'y retournerais d'en 6 mois, histoire de prendre une bonne bouffée d'air frais.

MrGreez94
Posté le 24 déc. 2015 à 18:39

Un scénario magique
Des graphismes magnifiques
Une bande-son parfaite
Un gameplay totalement maîtrisé

Certainement le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué.
A 20€ (voir 12€ sur Steam lors des soldes), ce jeu est à acheter de toute urgence!

reaper3112
Posté le 21 nov. 2015 à 12:33

ce jeu est extraordinaire on a une bonne gestion de notre vie on n'a pas besoin de borne de sauvegarde, on a des habilités qui sont juste incroyable le jeu n'est pas trop dur tout en restant fluide
je recommande fortement ce jeu

zylixyt
Posté le 09 nov. 2015 à 21:06

Ce jeu est juste MAGIQUE clairement, il est géniale, a joué absolument, le gameplay est très très immersife, la durée de vie est assez bonne, mais un poil plus serait génial, la bande son magnifique, les graphismes de même , le prix rien a redire la jouabilité excellente clairement rien a dire !!
Et pour ceux ou celles qui aimerait voir un test du jeux autre que sur jvc, voici une vidéo que j'ai fais sur le jeu, un test ou je donne mon avis ;

1  2  3  4  5  6  7