17.7/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

thelus_rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6  7
benshon57
Posté le 09 nov. 2015 à 14:34

Je vais noter ce jeu un peu en dessous de la moyenne "lecteur", pour 3 raisons essentiellement:

D'une part pour un passage spécifique que j'ai trouvé trop dur, au milieu du jeu, où il faut enchainer plusieurs déplacements avec l'écran qui se rempli d'eau. Je ne suis pas un joueur chevronné mais ce passage était un peu trop dur pour moi. Et ensuite on ne retrouve pas ce niveau de difficulté, donc je ne trouvais pas ça très logique.

Ensuite je baisse ma note de 2 points car malgré les arbres de compétence, qui renouvellent bien le gameplay au fur et à mesure du jeu, certains passages sont un peu trop répétitifs.

Puis dernier point noir : Un gros bug? en fin de jeu, puisque je ne peux plus charger cette partie, donc si je souhaite finir l'exploration totale il faut que je reparte des 50% (autre sauvegarde). J'espère que c'est un bug?

Sinon, Ori reste un très bon jeu, aux graphismes lissés et à l'univers original. Je n'étais plus revenu au jeu de plateforme depuis l'Odyssée d'Abe sur Play 1, donc ça date. Et j'y ai retrouvé le même plaisir.

zableFhar
Posté le 05 nov. 2015 à 00:33

Pas grand-chose à dire sur ce jeu il est juste parfait. (Et je suis du style à être exigent sur les jeux)
Pour chipoter le jeu est par moment affreusement dur, mais c’est aussi son gamme Play qui veut ça. pi un jeu sympa qui offre de la résistance son plutôt rare en 2015 pour en faire l’exception qui confirme la règle.

[dragonrouge44]
Posté le 01 nov. 2015 à 18:51

Sans aucun doute un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, Ori and The Blind Forest est sans conteste le jeu qui transporte le joueur dans un monde encore inexploré. La finesse de l'histoire et ses personnages attachants ne font que donner vie à un monde d'une beauté rare pour un tel jeu. La musique donne un côté poétique à ce metroidvania nouvelle génération. Avec une difficulté parfaitement ajustée, on ne peine pas vraiment à avancer dans l'aventure malgré quelques rares expérience de die and retry. Nombreux sont les coins a explorer pour finir le jeu à 100%, qui n'est d'ailleurs pas une mince affaire.
On note également que le jeu est parfaitement adapté au speedrun.
Le seul point négatif que je lui ai trouvé est justement la complexité du 100% étant donné qu'on utilise certaines capacités déblocables en fin de jeu pour dévoiler certains endroits cachés...
Il n'en reste pas moins un jeu à faire, pour se détendre et passer un bon moment.

blackwolf_krs
Posté le 17 oct. 2015 à 22:47

Tout le monde devrait avoir joué à ce jeu tant il est merveilleux. C'est un véritable chef d'oeuvre ! :bave: J'avais un peu peur au vu du manque de dialogue mais on se fait littéralement absorbé par le soft, et ce depuis le début du jeu : gameplay classique mais efficace, décors sublimes, bande son magistrale. Tous ces points viennent renforcer le côté "chef d'oeuvre" vidéoludique. Certains passages sont difficiles et demandent des nerfs d'acier, surtout si on joue au clavier ! J'ai heureusement depuis le temps une manette qui permet de profiter pleinement du gameplay sur pc :)

micropoiint
Posté le 24 sept. 2015 à 14:45

Monde et ambiance juste magique... Le gameplay un peu mou au début devient très vite dynamique et jouissif. Absolument pas répétitif, on se lasse jamais de découvrir les nouvelles régions de cette forêt qui me manque déjà tant. N’hésitez pas une seconde

angelzz
Posté le 17 sept. 2015 à 18:20

Une perle ... Direction artistique, bande originale, character design, leveling, tout dans ce jeu est réfléchit, polis, et impeccablement soigné. On y rajoutera une difficulté qui ne laissera ni les néofites, ni les hardcore de côté et Ori and the blind forest prend à contre pied tout les reproches que l'ont fait souvent au jeu vidéo moderne. Le tout réalisé par une équipe éclaté aux quatre coins du monde, ça force le respect !

zboubavenger
Posté le 12 août 2015 à 13:58

une perle, une intro à l'image de la beauté du jeu, une entrée en jeu magnifique. La bande son tellement agréable, à jouer à plusieurs tellement ce jeu est apaisant.

Networkinfo
Posté le 10 août 2015 à 03:56

Le jeu est trés bien :
Gameplay impressionnant
La Durée de vie est bien
Que peut-on dire ?
C'est un chef-d'œuvre !! ✴❇‼
Le 19/20 est une bonne Note pour ce jeu !
Plus d'informations sur :
networkvideo-games.e-monsite.com

LongMuseau
Posté le 08 août 2015 à 20:20

Un très bon jeu de plateforme, une vraie bouffée d'air frais après de longues heures perdues à traverser un seul et unique obstacle sur Super Meat Boy.
L'univers est magique et la direction artistique a fait du très bon travail. On se plaît à sautiller et récupérer progressivement les pouvoirs d'Ori pour avancer. La bande son est parfaite, le scénario génial.

Toutefois, malgré un 'monde ouvert' on regrette le côté très linéaire de l'aventure et l'impossibilité de pouvoir vagabonder librement dans la map après la fin de l'histoire.

crollois
Posté le 19 juil. 2015 à 14:38

tout simplement magique. J'ai 39 ans, et le jeu est parfaitement réalisé, un super scénario, des graphismes beaux et faits avec rigueur, une difficulté croissante avec des options de jeu supplémentaires. Bref, vraiment un très bon moment.

opatik
Posté le 03 juil. 2015 à 19:31

Parfait ! Tout est réuni pour un très bon cocktails: graphismes splendides, gameplay au top, ost superbe, controles qui répondent au poil etc...
Le meilleur jeu de cette année pour l'instant :)

Limonadd
Posté le 30 juin 2015 à 23:08

Alors, je n'ai jamais autant été ébloui et stupéfait en jouant à un jeu. On ressent tellement d'émotion en jouant à ce jeu. C'est une oeuvre d'art, il faut le dire. Les décors sont sublimes et variés et l'ambiance est féerique et magique, ce jeu est superbe. J'ai adoré y jouer, pour ma part un des meilleurs jeux.

quang669
Posté le 22 mai 2015 à 04:52

Un jeu tres beau, des couleurs et themes qui sont en correlation avec une musique superbe. Des emotions tout au long du jeu, on passe d'une bonne humour joyeuse et chaleureuse a une tristesse froide et cruelle.
On ne se lasse pas du gameplay qui evolue tout au long du jeu en ajoutant au fur et a mesure plus d'options qui une fois maîtrisée vous permettront d'effectuer des actions epic. La difficulte du jeu est tres bien dosé, avec des ennemie de plus en plus forts et des actions a realiser qui nécessiteront de plus en plus de maitrise du personnage.
Le systeme de sauvegarde/checkpoint est assez interessant, et vous oblige au depart a faire des bons choix de placement (quand on a pas encore recolter d'autres orbes), ce qui sera par la suite tres utile car vous allez mourrir dans ce jeu.. encore et encore.

Bref, on pourrait en parler pendant des heures (l'histoire au top, le va-et-viens pas du tout embetant, les capacites interessante...), mais je vous laisse le soin d'y jouer pour vous en rendre compte par vous-meme.

]retouravant[
Posté le 20 mai 2015 à 23:31

Je ne regrette absolument pas mon achat, je viens de le finir, j'avais juste envie de lui mettre un 19/20 sans trop détailler car il se fait tard ... :) une belle petite perle comme il en sort tout les 5 ans je dirais... a ne PAS RATER !

ceci dit tout y est, graphisme,gameplay et histoire prenante; tout pour faire un BON jeu.

Acheter le svp et savourez, il faut soutenir ce genre de création.

Jofirekiller
Posté le 18 mai 2015 à 10:59

Un jeu magnifique et nostalgique qui vaut vraiment le détour. La musique est merveilleuse. Ori est un personnage attachant et le monde, gigantesque, époustouflant tant il est brillamment mis en scène.

1  2  3  4  5  6  7