Ori and the Blind Forest

18.3/20

Rougecorne
Posté le 12 Mars 2015

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

Thelus_Rozumnee
Posté le 14 Mars 2015

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6
Stouna
Posté le 19 Janvier 2017

Je viens de recevoir le jeu... Comment dire. Je ne me souviens pas de la seule fois où j'ai pleuré et été bouleversée sur un jeu! IL EST MAGNIFIQUE, ENVOÛTANT!!! Il est merveilleux!!! Même si il date maintenant, si vous ne l'avez pas encore acheté et comptez le faire, FAITES! Je me remets à peine de mes émotions et pourtant, je suis la dernière à verser une larme facilement... Une claque dans la gueul.e

Xx-Venum-xX
Posté le 31 Mai 2016

Ori and the blind forest ce jeu ... cette pepite d'or vidéo-ludique qui m'as scratché les yeux et les oreille tout au long du déroulement du jeux
et oui double tarif , le jeu est splendide autant sur le fond que sur la forme , le gameplay est frais et je dois dire très bien amené , enfin voila c'est un jeu qui se parcours de long en large chaque environnement ne manqueras pas de vous surprendre comme je l'ai dit plus haut par sont esthétisme soigné et sont univers ,( gros + chaque environnement a sa propre saveur ) enchanteur réhaussé quelque fois d'un brin de difficulté ... mais pas tout le temps , seul petit bémol, le grand méchant il est bien amené et en impose mais justement pas assez mème s'il m'est arrivé de me faire dépouillé plus d'une fois lorsque je me suis trouvé face a lui . voila, voila .
Conclusion c'est un jeu qui marque et que j'ai beaucoup aimé parcourir de long en large jusq'au 100% . a ce procuré immédiatement !!!

kamelmoose
Posté le 15 Avril 2016

parmis mes meilleurs jeux de tou les temps
ORIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
THE BESTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
MOON STUDIOS

dwell_sama
Posté le 12 Avril 2016

un seul mot, a "masterpiece"

le jeu est sublime, le gameplay simple et bien rodé,
on s'ennuie à aucun niveau du jeu, avec toujours des nouvelles aptitudes, et nouveaux obstacles, très diversifiés, avec un niveau de difficulté bien jaugé

un excellent jeu, à conseiller à tout fan de jeu de plate forme, à la donkey kong country, ou mégaman, mais beaucoup plus sofistiqué, un big up aux développeurs du jeu.

ElSparow
Posté le 06 Février 2016

Graphisme très bien dessinés
Gameplay facile a prendre en main, il demande réflexion, rapidité et agilité
Le jeu nous plonge dans une histoire superbe, on se prend très très vite pour le personnage principale
bref, a faire j'adore !

brolbe
Posté le 17 Janvier 2016

Ce jeu est énorme. Le design est magnifique et la fin est tellement émouvante. J'en est les larmes aux yeux.
Ce jeu est incroyable. Je vous le conseil fortement.

thedrummer81
Posté le 16 Janvier 2016

Si pour moi ce jeu ne restera pas gravé à vie dans ma mémoire de joueur, il faut reconnaître que j'ai passé un très bon moment.
Graphiquement beau, Ori & The Blind Forest propose en outre un gameplay évolutif, une histoire touchante et des musiques mettant parfaitement en valeur l'univers poétique dans lequel on évolue.
Il peut être considéré à juste titre comme l'un des meilleurs jeux de 2015.

Hpgp18
Posté le 15 Janvier 2016

Petite pépite vidéoludique, Ori est une réussite en tout point. Le jeu nous plonge dans un univers enchanteur parfaitement abouti tant dans sa narration et sa musique que dans son gameplay maîtrisé.
Dès l'introduction le jeu vous absorbe dans une sorte de cinématique interactive qui donne le ton.
Entre musique épique et émotionnelle (sortez les mouchoirs), des tableaux visuellement maîtrisés, colorés et très variés ainsi qu'une histoire touchante et intéressante (pour un jeu de plateforme bien entendu).
Ajoutez à cela un gameplay aux petits oignons. De nouvelles capacités tout le long du jeu, qui ne font que l'enrichir et une difficulté ainsi que des checkpoints savamment dosés.
Bref, un jeu indispensable, qui prouve que les jeux de plateformes ont encore de beaux jours devant eux.

vince44800
Posté le 14 Janvier 2016

awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome awesome

chrismoi44000
Posté le 13 Janvier 2016

Je confirme, ce jeu est une vraie tuerie! Graphiquement sublime, les pouvoirs donnent la sensation d'être absolument surpuissant, la BO est superbe. Le seul regret, c'est qu'il y a certains endroits où on ne peut pas revenir, ce qui est rageant quand on cherche à faire le jeu à 100%.

Bref, jetez-vous dessus, c'est un des meilleurs jeux de plateforme de 2015!

reclemer01
Posté le 12 Janvier 2016

Tout y est : un gameplay efficace, avec de bonnes mécaniques qui s'ajoutent qui permettent des enchainements de plus en plus intenses, une DA à tomber par terre, qui met à bas tout ce qui a pu se faire en 2D, une musique totalement en accord avec l'action ou la découverte des lieux, une histoire qui fonctionne malgré sa simplicité, et ce je pense par son côté universel.

Le seul bémol serait sa durée de vie, j'ai envie d'y retourner bien que la replay value n'est pas excellente je pense. Je pense que j'y retournerais d'en 6 mois, histoire de prendre une bonne bouffée d'air frais.

MrGreez94
Posté le 24 Décembre 2015

Un scénario magique
Des graphismes magnifiques
Une bande-son parfaite
Un gameplay totalement maîtrisé

Certainement le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué.
A 20€ (voir 12€ sur Steam lors des soldes), ce jeu est à acheter de toute urgence!

reaper3112
Posté le 21 Novembre 2015

ce jeu est extraordinaire on a une bonne gestion de notre vie on n'a pas besoin de borne de sauvegarde, on a des habilités qui sont juste incroyable le jeu n'est pas trop dur tout en restant fluide
je recommande fortement ce jeu

zylixyt
Posté le 09 Novembre 2015

Ce jeu est juste MAGIQUE clairement, il est géniale, a joué absolument, le gameplay est très très immersife, la durée de vie est assez bonne, mais un poil plus serait génial, la bande son magnifique, les graphismes de même , le prix rien a redire la jouabilité excellente clairement rien a dire !!
Et pour ceux ou celles qui aimerait voir un test du jeux autre que sur jvc, voici une vidéo que j'ai fais sur le jeu, un test ou je donne mon avis ;

benshon57
Posté le 09 Novembre 2015

Je vais noter ce jeu un peu en dessous de la moyenne "lecteur", pour 3 raisons essentiellement:

D'une part pour un passage spécifique que j'ai trouvé trop dur, au milieu du jeu, où il faut enchainer plusieurs déplacements avec l'écran qui se rempli d'eau. Je ne suis pas un joueur chevronné mais ce passage était un peu trop dur pour moi. Et ensuite on ne retrouve pas ce niveau de difficulté, donc je ne trouvais pas ça très logique.

Ensuite je baisse ma note de 2 points car malgré les arbres de compétence, qui renouvellent bien le gameplay au fur et à mesure du jeu, certains passages sont un peu trop répétitifs.

Puis dernier point noir : Un gros bug? en fin de jeu, puisque je ne peux plus charger cette partie, donc si je souhaite finir l'exploration totale il faut que je reparte des 50% (autre sauvegarde). J'espère que c'est un bug?

Sinon, Ori reste un très bon jeu, aux graphismes lissés et à l'univers original. Je n'étais plus revenu au jeu de plateforme depuis l'Odyssée d'Abe sur Play 1, donc ça date. Et j'y ai retrouvé le même plaisir.

1  2  3  4  5  6
  • Ori and the Blind Forest PC