18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

Jean-Luc_BideU

-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors

kanoka8214
Posté le 21 mars 2020 à 23:01

Une chose est sûre : Ori and the blind forest n’est pas un jeu comme les autres. Une fois lancé dans l’aventure, on comprend très vite pourquoi. Plongé dans cette forêt tant féérique que menaçante, le petit Ori devra arborer les 4 coins des lieux pour rendre à l’arbre divin sa si précieuse lumière. Au billais d’un gameplay d’une insolente justesse, le joueur fait face aux forces sombres qui s’imposent sur son chemin. Si les obstacles tendent à être répétitifs, les surmonter procurera une satisfaction qui poussera sans cesse à continuer l’épopée. Visuellement quasi-irréprochable, le titre de Moon Studios peine à transcender par sa bande-son : assez discrète, celle-ci est jonchée de bruitages efficaces mais manque de thèmes musicaux marquants. Bien mise en scène, touchante … mais sans plus. C’est ce qui qualifie l’histoire du jeu : espérons que la suite soit un peu plus riche en cinématiques et approfondisse les relations qui lient les personnages. Ori and the blind forest se démarque par son ambiance et ses paysages désenchantés. Difficilement attaquable, il pose les bases d’un univers qui n’attend qu’une suite pour dévoiler son immense potentiel.

En bref :

Points positifs
+ Superbe level design
+ Sans du détail
+ Gameplay fun et bien calibré
+ Histoire assez touchante et bien mise en scène

Points négatifs
- Il manque un ou deux boss marquants

skysky
Posté le 13 mars 2015 à 10:47

Un enchantement Je pense que c'est ce qui doit revenir le plus souvent en jouant à ce jeu.

:ok: Graphismes fluides et oniriques,
:ok: difficulté très bien dosé et pas si facile,
:ok: histoire pleine de mélancolie,
:ok: et la musique, que dire, en faite rien à redire.

Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas apprécier ce jeu, j'y retourne :)

Seifer28
Posté le 15 mars 2015 à 10:37

UNE FLEUR AU SOMMET D'UN TAS DE FUMIER

Putain ! Je dois bien avouer que j'ai été subjugué de faire un jeu comme ça, moi qui d'habitude ne lorgne jamais des " petits-jeu-en-démat' ". Ori à la chance de m'être parvenu au moment ou tous les jeux on le même goût de merde, c'est à dire des suites, des portages HD, des jeux-cinématiques etc...

Musique qui accroche d'entrée avec une orchestration bien choisie qui enchante au plus au point. Visuellement époustouflant tout au long du jeu (pas un seul décor de mauvais goût, ou qui ferait tâche au milieu des autres) et avec une animation du personnage très très classe. Le gameplay est parfait (même s'il faut l'avouer n'invente rien), on se retrouve avec une sorte de "Metroïdvania", et je met une mention spéciale au pouvoir de "frappe", qui vous demandera pas mal de dextérité. Et c'est là le point fort du jeu, on peut faire évoluer son personnage pour faciliter un peu la tâche, mais c'est surtout le joueur qui progresse en appréhendant de mieux en mieux Ori. Le système de sauvegarde est génial car on est pas pris par la main et on ne s'en prend qu'à soi-même après une mort. Je me demande comment une suite est envisageable tant il y a d'idées !!

Je déteste suivre les cinématiques et les scénarios de jeu, mais celui là n'est pas du tout envahissant et transmet des émotions à tomber (encore une fois la musique aidant), avec un final en apothéose émotionnelle !

Au rayon des défauts, les tirs ennemis sont parfois difficilement repérables et lors de certains passages l'action est tellement frénétique qu'on à l'impression que le jeu n'a pas réagit au commandes. Mais cela reste très très rare sur les 7h30 que le jeu m'a prit.

Moi qui suis un super blasé et qui passe son temps à râler, Ori m'aura réconcilié avec ma manette. Bien loin de toutes ces daubes qu'on nous sert depuis des mois et des mois !!!

destructor56
Posté le 12 mars 2015 à 11:15

Tout à fait d'accord avec Epyon ( et c'est certainement la première fois ^^ )
Le jeu est sublime, dans le fond comme dans la forme. Et surtout malgré la beauté du jeu, les dev' n'ont pas mis le gameplay et la difficulté de côté !
Un des jeux à pas louper de cette New Gen, bien devant plusieurs AAA ...
Foncez je vous dis !

pierresauge
Posté le 12 mars 2015 à 12:06

Du top et du top !!! Les pros Sony soyez honnêtes et notez légitimement ce jeu.
Après plusieurs mois sans jeux exclusifs à la Xbox one ou Pc, nous sommes comblés. Et en plus pour 20 euros. C'est une merveille et pas besoin d'avoir un flingue pour passer un bon moment.
J'espère que Moon Studio continuera de nous faire rêver avec de tels jeux.

Posté le 26 mars 2015 à 22:25

Si ce jeu ne mérite pas un 20/20, alors aucun jeu ne le mérite. Tout est parfait, l'ambiance, la musique, les décors, le gameplay, l'histoire, bref tout, pour lui trouver le moindre défaut, il faut vraiment mais alors vraiment chipoter ou alors être fermé à ce qui est beau et apporte des moments d'émotions !

Posté le 19 mars 2015 à 21:44

Ce qui frappe aux premiers abords d'Ori and The Blind Forest sont les ambiances visuelles et sonores, toutes deux absolument somptueuses. Et ce tout au long du jeu.

Le scénario est très discret, simple mais finalement efficace et qui arrive à nous transmettre de belles émotions en jouant avec de grands sentiments : celui de l'amour notamment.

Le gameplay est bien maitrisé avec une évolution par étapes, en débloquant de nouveaux pouvoirs qui nous permettront de passer à la zone suivante, jusqu'alors inaccessible. Mention spéciale pour la map qui est très bien construite.

Maintenant un point important à souligner concernant ce gameplay : le jeu peut se montrer difficile parfois, avec une dimension "die & retry" évidente, notamment pendant les passages de fuites. C'est un point qui pourrait rebuter quelques joueurs, mais à ceux-là je leur dis "persévérez!" car c'est une aventure qui mérite d'être terminée.

Ori and The Blind Forest est un jeu magnifique dans tous les sens du terme, et maitrisé de bout en bout. Je le recommande chaudement, quel que soit le type de joueur.

Posté le 12 mars 2015 à 11:57

Un jeu tout simplement sublime dans un monde enchanteur et graphiquement différent de ce que nous avons l'habitude de voir. Un patte artistique tout simplement bluffante, doublée d'un gameplay intuitif et simple, accompagné d'une bande son onirique et symphonique qui ne laisse pas notre ouï indifférente. Ori nous montre qu'il ne faut pas forcement être un triple A pour ce faire une place dans les jeux exceptionnels. Malgré ses quelques baisse de frame-rate qui ce font très rare, le jeux ce laisse jouer sans aucune lacunes.
Ori a sa place dans les meilleur softs de l'année de par sa qualité graphique, sont histoire dramatique et sont univers sorti d'un autre monde.

RAZORBACK33
Posté le 12 mars 2015 à 17:22

J'ai une ps4 mais les jeux proposés sont vraiment mauvais (je regrette ma ps1)
Du coup et comme j'ai un peu d'argent en ce moment, je me suis fais plaisir et j'ai enfin réalisé mon rêve en m'offrant une XboX ONE.
Ori est vraiment magnifique, dans ce jeu il n'est pas question de vouloir faire une démonstration graphique (comme le jeu couloir - the order) mais belle et bien de fait plaisir au joueur :ok:
j'en suis à 2h de jeu et je n'arrive pas à décrocher peur ce bijou vidéoluque !
Acheté le vite vous serez transporter dans un univers magique :oui:

Mystikals
Posté le 12 mars 2015 à 14:13

Magique et rare sont les 2 maîtres mots pour ce jeu, magique parce qu'il nous fait voyager et rare parce qu'il est rare de voir ce genre de jeux aujourd'hui, ça me rend parfois triste mais il faut vivre avec son temps et pour cela, je remercie les studios indés comme les studios qui passent par Kickstarter, merci, pour les joueurs, pour nous faire ressentir cette émotion qui nous manque tant.

gilloufou
Posté le 14 janv. 2016 à 14:28

très bon jeu de plateforme.. le niveau et assez dur pour les néophytes..cela va se compliqué.. se jeu me rappelle RAYMAN de .1995..les couleurs sont magnifiques...le personnage progresse comme d'habitude..a essayé obligatoirement...

Ryosaeba68
Posté le 17 mars 2015 à 16:12

Surement un des plus jolis jeux de ces dernieres années, une réalisation et une direction artistique vraiment soignée et très réussie, la bande-son hypnotisante est digne des plus beaux morceaux de joe hisaishi et un gameplay efficace bien que classique.

Des moins :
- 2 ou 3 ralentissements
- un jeu qui peut paraitre un poil court tellement on prend plaisir à évoluer dans cet univers (et puis comparé à un Call Of c'est une durée de vie très honorable, troll inside ^^)

En bref, une vraie réussite !

Mika-117
Posté le 16 mars 2015 à 22:00

Ori And The Blind Forest est tout simplement un pur chef-d'œuvre qui marque une vie de joueur, c'est un style de jeu comme on en voit plus beaucoup, malheureusement. J'ai ressenti cela dès que je l'ai vu à l'E3 et dès le menu principal. On ressent certaines influences provenant de Rayman, de Trine ou encore de Child Of Light pour ne citer qu'eux. Les graphismes sont sublimes, sans oublier le domaine artistique et l'esthétique. Les musiques sont superbes également, elles sont variées et émotionnelles, certaines donnent pas mal de frissons. Le gameplay est simple à prendre en mains, ça évolue de plus en plus au fil de l'histoire car le personnage possède de nouvelles compétences, la difficulté est progressive également et elle est bien gérée pour ma part. L'histoire est vraiment passionnante et émotionnelle, on se rend compte que le méchant de l'histoire n'est pas si méchant que ça et c'est une histoire qui peut également faire verser quelques larmes et pourtant ça ne m'arrive quasiment jamais dans un jeu vidéo. Au niveau de la durée de vie, ça dépend des joueurs, pour ma part j'ai fini le jeu en plus de 16 heures et pas à 100 %. Et pour seulement 20 € on en a pour notre argent surtout si on compare avec les gros jeux à 60 € qui se terminent en 7 heures. C'est simple c'est un des meilleurs jeux de l'année et je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle qualité. C'est un gros coup de cœur, je lui reproche juste quelques ralentissement qui proviennent d'une baisse de framerate. Au final, je lui donne la note ultime de 20/20.